Avoir un beau feed Instagram !

astuces instagram

Comment avoir un beau feed Instagram ?

Coucou les voyageurs ! Aujourd’hui, on va vous donner nos meilleures astuces pour avoir un joli feed Instagram. On reçoit beaucoup de questions concernant nos retouches photos ou comment avoir un compte « uniforme », donc on va tenter de vous aider au mieux ! Pour commencer, qu’est-ce qu’un feed Instagram ?

Peut-être que certains ne sont pas familiers avec cet anglicisme. Un « feed Instagram » c’est tout simplement un enchainement de photos. En gros, c’est votre profil Instagram :

amoureux du monde

Feed Instagram @amoureuxdumonde

Astuce n°1: Avoir des couleurs homogènes

Pour que ce soit joli, il faut que votre feed Instagram soit homogène. Tout d’abord, choisissez une ou deux dominantes de couleurs pour vos photos. Si votre compte tourne autour d’une seule thématique (la mode par exemple), essayez de faire des photos dans des décors similaires avec la même lumière. Mais si, comme nous, vous souhaitez faire un Instagram autour de vos voyages, vous serez forcément obligés de poster des paysages et scènes diversifiés.

Notre astuce: choisissez donc des dominantes de couleur par vague de 9 (pour faire un carré) ou 12 photos (car c’est par 12 que l’on voit le profil Instagram sur son téléphone). Ci-dessous, vous voyez à gauche un feed avec dominantes de bleu et tons crème. À droite, les tons sont bleus et verts.

feed Instagram

Astuce n°2: Organiser son feed Instagram

Pour avoir un feed Instagram homogène, il faut donc choisir des tons prédominants que l’on respecte mais aussi organiser ses photos pour les accorder au mieux. Pour cela, nous utilisons l’application Unum (gratuite). Cette app vous permet de prévoir ce que vous allez poster et, ainsi, placer les photos côte à côte de la manière la plus jolie possible.

Évitez de mettre des paysages trop similaires directement à côté. Pour cela, essayez plutôt de faire des losanges pour les photos qui se ressemblent ou des diagonales. Et n’oubliez pas, ce qui fait la beauté d’un compte Instagram de voyage: c’est la diversité des plans !

Astuce n°3: Retoucher ses photos

Si vous souhaitez un joli feed Instagram homogène, vous n’allez pas échapper à la retouche photo ! C’est une grande partie du travail d’un photographe – amateur ou professionnel. Désolée pour les adeptes du #NoFilter, mais : pour donner un style à son compte Instagram et pour avoir des tons similaires, la retouche est obligatoire.

Le meilleur logiciel selon nous, c’est Lightroom. Il existe une application mobile gratuite qui a des fonctionnalités au top ! Sinon, vous avez l’embarras du choix en terme d’applications : Afterlight, Moldiv (bien pour les effets Vintage), Snapseed… Un mot d’ordre: TESTEZ ! Essayez des réglages différents, pour trouver ce que VOUS aimez et VOTRE style. En principe, vous devrez toujours faire quelques ajustements pour rendre l’apparence de vos photos similaire parce qu’il est difficile d’obtenir toujours la même luminosité selon le moment de la journée ou le contexte.

Dernier point : pour ceux qui shootent avec un appareil photo le permettant, prenez vos photos en raw. Le raw est un format qui enregistre les informations brutes de la photo et qui sont modifiables. Le jpeg est en quelque sorte plus compressé et, à contrario, les réglages (luminosité, contraste, couleurs) ne sont pas modifiables.

joli feed Instagram

Astuce n°4: Un feed Instagram aux tons clairs

Les tons clairs suggèrent, grâce à leur luminosité, un ressenti positif aux yeux de la personne qui regarde vos photos. Il faut comprendre que les gens qui vont sur Instagram recherchent du rêve. C’est bien pour cela que ce réseau social déprime beaucoup de monde. Sur Instagram, tout est plus clair, tout est plus beau : des photos désertes et enchanteresses de Paris jusqu’au parfait brunch – Instagram ne reflète pas toujours la réalité. On ne va pas se mentir, on se construit tous une vie que l’on n’a pas vraiment car on tente d’idéaliser notre quotidien et de le rendre plus beau. Bref, c’est un autre débat que l’on traitera un autre jour !

Vous l’avez compris, on ne vient pas pour voir la vie en noir sur Instagram alors les tons clairs font du bien à nos petits yeux.

Astuce n°5: Savoir se diversifier

Là est le point le plus difficile : il faut se diversifier. Croyez-vous que vos abonnés ne vont pas se lasser si vous postez toujours une photo de la même mer, sous le même angle – aussi belle soit-elle ? Changez d’angle de vue, découvrez d’autres paysages, faites des photos plus zoomées sur le sujet et d’autres moins ! Si vous êtes en panne d’idées, allez chercher de l’inspiration sur les comptes Instagram que vous aimez ou sur Pinterest.

Voici deux exemples de jolis feed Instagram très diversifiés !

feed Instagram


Si vous n’avez pas trouvé de réponse à vos interrogations, nous nous ferons un plaisir de rectifier cela en commentaire sous cet article. Bon courage pour les améliorations de vos feed Instagram – c’est quelque chose qui prend énormément de temps !

Retrouvez le matériel qu’on utilise pour améliorer vos photos dans la boutique !

À très vite,

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Avoir un beau feed Instagram !
4.2 (83.33%) 6 votes

You might also like

Comments (22)

  • Anaïs 1 mois ago Reply

    Un article très intéressant et très joliment fait. Merci pour ces astuces !

    Amoureux du Monde 1 mois ago Reply

    Merci à toi Anaïs. Si tu as des questions, n’hésite pas !
    A très vite 😘😘

  • Pauline 1 mois ago Reply

    Toujours un plaisir de lire vos articles! Merci pour toutes ces informations 😘

    Amoureux du Monde 1 mois ago Reply

    C’est adorable, merci ! On espère t’avoir aidé 😘 bises

  • Océane 1 mois ago Reply

    Au top ! Merci pour l’article !
    Et magnifique site internet ☺️

    Amoureux du Monde 1 mois ago Reply

    Merci Océane pour les compliments 🙂
    Bonne fin de semaine à toi 😘

  • Maïlys LD 1 mois ago Reply

    Toutes ces astuces sont intéressantes à lire et c’est agréable d’avoir un beau fées face à nous – mais je trouve que ça enlevé la spontanéité de base qui correspondait à Instagram. La seule chose que j’ai choisie pour que on compte soit « homogène » c’est de faire des photos plutôt claires et de les entourer de blanc avec Instasize.
    Je n’ai pas 10000 jolies photos à poster alors je poste celles que je prend quand je veux. 😊 Je n’ai pas un téléphone qui permette de prendre de jolies photos zoomées ou de faire de la retouche photo alors la seule chose que je modifie c’est la luminosité à la prise de vue – pour la rendre le plus claire possible mais aussi que l’on continue à voir les détails.

    Sur le compte où je poste mes photos prises avec mon appareil photo, je fais la même chose, je stabilise les couleurs si besoin, je la rend plus claire et parfois augmente la vibrance mais je retouche très peu bien que mes photos soient prises en format Raw. Déjà je ne métrise pas du tout cet art et en plus, je veux garder des images précises et donner ces images précises aux personnes qui viendrons sur mon site ou sur mon compte. 😊

    Amoureux du Monde 1 mois ago Reply

    Hello Maïlys !
    Tu as raison, c’est vrai que de réfléchir à son feed à l’avance enlève la spontanéité qui avait tout au début sur Instagram.
    Je trouve que Lightroom est un bon outil parce qu’il permet de retoucher ses couleurs sans déformer totalement la réalité (ce qui se passe parfois quand tu appliques un filtre Insta).

    Chacun fait comme il le souhaite en tout cas et c’est ça qui est top sur Instagram, car il y a plein de comptes différents et inspirants.
    Bon dimanche à toi 😊

  • Sonia 1 mois ago Reply

    Génial cet

  • Génial cet article. Merci pour toutes ces astuces. Il est superbe votre blog.

    Amoureux du Monde 1 mois ago Reply

    Merci beaucoup Sonia ! 😊 Bon dimanche à toi !

  • Claire 1 mois ago Reply

    Merci pour ces supers conseils ! Mais en voyage c’est vraiment difficile de savoir à quoi ressemblera la prochaine photo puisqu’on ne l’a pas encore prise… Du coup pour le moment on favorise les photos qui montrent le mieux ce qu’on a fait ce jour là, mais un jour on arrivera peut être à être plus homogène 😀

    Amoureux du Monde 1 mois ago Reply

    Coucou Claire, c’est sûr que c’est difficile à prévoir. C’est pour ça que nous ne postons pas une destination avant d’avoir un stock de 5/6 photos 🙂 C’est toute une logistique ! Mais je dirais que ce n’est pas non plus un but dans la vie d’avoir un beau feed, il faut poster ce que l’on aime sans trop se prendre la tête 😘

  • Emilie 1 mois ago Reply

    Merci à tous les deux pour ce super article, pleins de bons conseils avec en prime une appli au top (exactement ce que je cherchais). Profitez bien du soleil et des plages de Cancun 😉 Bises ^^

    Amoureux du Monde 1 mois ago Reply

    Merci Emilie d’être passée sur le blog 🙂 Trop contents de t’avoir aidée !
    Bises 😘

  • Axelle 4 semaines ago Reply

    Hello,
    Merci pour cet article, c’est hyper intéressant!
    J’en prend note pour mon voyage à venir 🙂
    Profitez bien du Mexique!

    Amoureux du Monde 4 semaines ago Reply

    Hello Axelle, merci d’être passée sur le blog ! nous sommes ravis d’avoir pu t’aider 🙂

  • may 4 semaines ago Reply

    Voila donc le secret de votre magnifique feed!

    Amoureux du Monde 4 semaines ago Reply

    C’est adorable, merci ! 🙂
    On espère t’avoir donné de bonnes astuces !

  • Laurie 17 heures ago Reply

    Coucou Aurélie,
    Merci pour cet article super chouette!
    Pourriez-vous nous donner des conseils pour avoir le meme feed que vous? sur quels paramètres jouez vous?
    Merciiiii
    k’adore votre blog, vous me faites rêver

    Amoureux du Monde 8 heures ago Reply

    Coucou Laurie,
    Merci à toi d’être passée sur le blog 🙂
    Dans cet article, nous avons donné tous les outils que l’on utilise pour organiser notre feed Instagram ! On met beaucoup de luminosité sur les photos et on force un peu sur les bleus puisque c’est notre couleur dominante.

    Merci beaucoup et belle journée !! ☀️

    laurie 7 heures ago

    Merciiiii beaucoup!
    Je suis fan de votre blog et insta.

    Merciiii pour tout

Leave a Reply