Voyage en couple, bonne ou mauvaise idée ?

voyage en couple

Voyage en couple, pour ou contre ?

OUI, le voyage en couple c’est aussi avoir des doutes. Peu importe que vous voyagez en couple, entre amis, en famille, vous vous devez de supporter l’autre. Il peut être difficile d’appréhender le voyage avec une autre personne que soi. Il y a beaucoup de moments où vous devrez prendre sur vous, accepter les différences et les défauts de l’autre. Dans cet article, je parlerai uniquement de notre vécu lors de notre voyage en couple.

Partir faire le tour du monde en couple

Je dirais qu’il n’y a pas de façon plus efficace de tester son couple que de vivre 24h/24h avec son/sa partenaire. Ensemble, vous devrez non seulement vous supporter mais affronter toutes les émotions que peuvent procurer la découverte du monde. Il y a, bien sûr, la joie et l’excitation. Mais il y a aussi, la peur et le manque de ses proches. Il arrive aussi que l’on ne se sente pas bien quelque part. Il se peut que l’autre veuille faire une activité et que vous, non. Parfois, vous serez épuisés mais vous devrez quand même renoncer au confort occidental (un bon petit matelas, de l’eau chaude etc.). Bref, le voyage en couple est une suite de concessions nécessaires au bon déroulement du projet. Et de manière générale, l’être humain n’aime pas les concessions.

voyage en couple

Comment le voyage en couple s’est passé pour nous

Quelques semaines avant le grand départ pour notre voyage en couple de 6 mois, j’ai eu de gros doutes. Il y a même des moments où je me disais que je faisais une connerie. En fait, j’avais peur que ce voyage gâche ma relation avec Yann. Je savais que beaucoup de couples ne survivaient pas au retour de tour du monde. J’étais effrayée par la perspective d’une dispute et de devoir peut-être me retrouver seule dans un endroit inconnu. Bon en vrai, Yann ne m’aurait jamais laissée seule quelque soit la dispute.

Nous sommes un cas un peu particulier car contrairement à d’autres qui ont besoin de moments en solo, nous sommes plutôt du genre fusionnels et toujours collés depuis que l’on s’est rencontrés il y a plus de 4 ans. Nous n’avons donc pas connu de problème majeur, c’était même un vrai bonheur d’être tout le temps ensemble et de partager ces moments.

Appréhender le retour

Vous prévoyez un long voyage en couple ? Ne centrez pas vos inquiétudes sur le moment du voyage. Oui, il y aura probablement des désaccords voir des conflits. Mais, en principe, vous serez tellement heureux de votre expérience que vous vous montrerez plus indulgents et conciliants face à l’autre.

Sincèrement, inquiétez vous plutôt pour le retour. Lorsque vous rentrerez chez vous, vous serez toujours heureux car vous reverrez vos proches. Vous retrouverez cette gastronomie française qui vous aura probablement manquée. Une fois l’euphorie retombée, attendez-vous à une période de dépression.

Le blues du voyageur 

Qu’est-ce que c’est ? Le blues du voyageur = sensation de vide après la tempête d’émotions que vous aura procuré votre tour du monde. Une fois chez vous, vous aurez repris votre travail, votre vie de tous les jours et vous vous demanderez: mais merde, qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi ne suis-je plus en train de courir de pays en pays ? Pourquoi est-ce que je ne découvre plus le monde ? J’exagère un peu, mais la réalité, c’est que je ne connais aucune personne ayant fait un voyage de plusieurs mois qui ne souhaite pas repartir à nouveau.

Vous verrez donc le moment tant redouté arriver. C’est là, c’est lorsque votre esprit sera mis à mal que votre relation de couple subira le plus de vagues. Quand on ne se sent pas bien soi-même, c’est difficile d’être en phase avec qui que ce soit. Et l’amour n’y changera rien… Alors une seule solution s’est imposée: communiquer. C’est un peu de la psychologie à deux balles mais si chacun dit ce qu’il a sur le coeur, tout ne peut qu’aller mieux. Il y a un certain nombre de couples qui se séparent à cause de cette période difficile à passer. Mais si nous l’avons surmontée, vous le pourrez aussi 🙂


On aimerait beaucoup entendre les témoignages de ceux qui sont partis et revenus, de ceux qui sont encore en voyage en couple ou de ceux qui redoutent ce moment ! Dites-nous en commentaire vos ressentis vis-à-vis de cet article. 

voyage en couple

voyage en couple

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Voyage en couple, bonne ou mauvaise idée ?
5 (100%) 2 votes

You might also like

Comments (16)

  • Mathilde & Guillaume 2 mois ago Reply

    Coucou les amoureux ! 😍

    Mais c’est tellement ça !

    Nous avons sensiblement la même expérience que vous: 6 mois à l’étranger, nous sommes passés par Bali, Java, la Thailande, la NZ (trois mois en van, on peu difficilement faire plus proche haha), l’Australie, la Polynésie et les États Unis..
    C’était tout simplement magique, la plus belle expérience de notre vie..

    Il y a effectivement des hauts et des bas mais le bonheur procuré par cette sensation de liberté et cette découverte incessante de nouveaux paysages et de nouvelles sensations est difficilement accessible à nouveau lorsque l’on reprend notre quotidien.
    Notre couple a survécu à tout ce tourbillon et en est même ressorti plus fort et plus soudé ! Cela fait 9 ans que nous sommes ensemble et nous sommes tellement fiers d’avoir vécu ces moments magiques à deux ! 🤗

    Le retour est TRÈS difficile et je pense que l’on ne s’y prépare pas assez avant de partir, il y a un réel temps d’adaptation.. c’est sur que la vie paraît tout de suite moins palpitante! Mais il faut trouver des alternatives et orienter sa vie perso et pro en fonction de cette magnifique avanture !

    Il faut toujours garder en mémoire que l’on vit son voyage avant de partir, pendant bien sûr mais surtout et encore plus fort APRES !!

    Merci d’avoir mis des mots sur ce que nous ressentons depuis des mois et que peu de gens peuvent finalement comprendre !

    Vive le voyage!

    Bises

    Mathilde & Guillaume

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Coucou Mathilde & Guillaume !

    Merci pour votre commentaire 🙂
    C’est vrai que trois mois en van, ça passe ou ça casse ahah. On se retrouve tellement dans votre expérience et vos ressentis !!

    Votre histoire et votre couple… c’est beau. Nous vous souhaitons encore beaucoup de voyages ensemble et énormément d’amour.

    À très vite, bisous ❤

    Aurélie & Yann

  • Emilie 2 mois ago Reply

    Coucou,

    Alors moi le blues du voyageur je le connais que trop bien car même après 1 semaine de voyage à mon retour c’est toujours la déprime 😩 et mon pauvre chéri doit me supporter !!! Surtout quand on revient de nos voyages au Japon il me fait vraiment du temps pour que ça passe ou que j’y retourne lol 😂 Sinon on voyage régulièrement avec Cheri et on commence aussi à voyager avec nos zouzous et il faut être honnête ce n’est pas toujours rose loin de là entre les crises de colère des enfants ou même les disputes entre nous 2 on en aura vécu des choses. Moi c’est plutôt l’inverse j’ai besoin de moments seules où je peux me promener à mon rythme, découvrir des coins cachés (me perdre aussi des fois mdr) mais malgré tout ça ne nous empêche pas de repartir 😊

    En tout cas super article ! Merci à tous les deux 😘

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Coucou Emilie,

    Comme je te comprends, c’est un sentiment difficile à ignorer quand on est dingue de voyage !
    C’est vrai que de voyager avec des enfants, ça demande quelques aménagements mais au-delà des crises de colère, je suis sûre que vous devez passer de bons moments en famille 🙂

    On vous souhaite beaucoup de bonheur en tout cas 😉

    Bises,
    Aurélie & Yann

  • Anne 2 mois ago Reply

    Sympa l’article 😊

    Ici, on est en plein tour d’Asie depuis 4mois qui se termine dans un peu plus de 2semaines. C’est la première fois qu’on voyageait ensemble aussi longtemps et nous a votre différence on est très indépendant l’un de l’autre. On peut facilement passer plusieurs semaines sans se voir à cause de notre travail. Alors passer quasi 5mois h-24 ensemble c’était un pari. Et ça réussi bien pour l’instant. On se supporte et on est encore plus proche même si ça fait déjà 6ans qu’on est ensemble.

    Après on va se faire un break d’une semaine loin l un de l’autre en rentrant pour se manquer un peu lol

    La reprise on ne l’appréhende pas trop car on enchaîne direct avec le travail et la préparation de notre mariage. On sait qu’on a des rêves de voyage plein la tête à réaliser et la saison des barbecues arrivent à grand pas alors ça va le faire.

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Merci Anne 🙂 d’avoir pris le temps de nous lire !
    Le tour d’Asie, tellement bien !! C’est super que vous ayez remporté cette épreuve du voyage en couple avec succès.
    C’est important de faire un break après effectivement si vous avez besoin d’un peu d’indépendance.

    FELICITATIONS à vous pour le mariage ! On vous souhaite de réaliser tous vos rêves et de bien profiter de la fin de votre voyage.

    Bises,
    Aurélie & Yann

  • Michel 2 mois ago Reply

    Coucou Aurélie, coucou Yann, coucou les amoureux du monde !
    Voilà, comme je te l’ai dit dans un commentaire Instagram, j’ai lu le blog.
    Les 2 pages « de vous à nous » et « voyage en couple, bonne ou mauvaise idée »

    Tout d’abord, bravo et félicitations pour ce blog, au ton sincère et honnête, ni trop long, ni trop court, juste ce qu’il faut pour qu’on s’immerge dans votre vie de 6 mois.

    Oui, vivre ensemble, tout simplement, c’est à dire en travaillant chacun de son côté, est déjà une expérience en soi et il faut apprendre comme tu dis à faire des concessions et accepter celles de l’autre.
    Vivre ensemble 24/24, par exemple en WE ou en vacances, c’est une autre expérience.
    Alors, 24/24 pendant 6 mois… c’est quasiment l’épreuve ultime !
    Et vous, visiblement, vous l’avez passé donc bravo !

    De mon côté, il y a longtemps que je pense comme vous, « Rester c’est exister mais voyager c’est vivre », merci au passage pour cette belle citation à notre poète et chansonnier français Gustave Nadaud qui nous a quitté en 1893.
    Je ne suis pas passé « à l’acte », je veux dire pour le tour du monde mais je « nous » teste en enchaînant des petits voyages, Budapest, Hawaii, Amsterdam, la Corse, Venise, Dubai, Stockholm, pour cette dernière année par exemple.
    Et effectivement, à chaque retour c’est la même sensation, celle du blues du voyageur
    Blues de mon côté car « le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » [Marcel Proust]
    Et mes yeux ont soif de découverte à chaque retour.
    Lorsqu’on voyage, on fait un r.a.z. de sa vie routinière, et on ré-apprend à chaque fois à utiliser ses 5 sens, sinon, ce n’est pas un voyage.
    J’aime bien ta définition, « sensation de vide après la tempête d’émotions »
    Cette sensation, est très certainement différente après un tour du monde ou après un petit voyage sachant qu’on va repartir quelques semaines après, mais cette sensation existe déjà, je te le confirme.

    J’espère que vous continuerez à voyager, et à nous en faire profitez avec de merveilleuses photos pour nous, souvenirs pour vous.
    Et ensemble de préférence, car vous formez un beau couple !

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Salut Michel et merci pour ton commentaire ! 🙂
    Tes mots nous font super plaisir et nous te remercions d’avoir pris le temps de nous lire…

    J’espère qu’un jour vous aurez l’occasion de passer à l’étape du tour du monde. Je suis sûre que vous apprécierez l’expérience ! C’est déjà très bien d’avoir vécu ces beaux voyages ensemble ! Nous adorerons aller à Hawaii, qu’avez-vous pensé de cette destination ?

    Le blues du voyageur, je crois qu’en tant que passionnés, on le subit tous. C’est une étape essentielle pour se souvenir de la chance que l’on a de pouvoir partir à la découverte du monde ! Merci encore pour tes jolis mots et belle journée à toi.

    Michel 2 mois ago

    Salut Aurélie et Yann,
    Je commence par la fin de ta réponse, oui, ne jamais oublier la chance que nous avons de pouvoir découvrir le monde.
    Tu me demandes ce que je pense de Hawaii ? Comment te résumer ??? Waouh ! Est-ce que ça suffit ?
    Ok, comme j’ai 5 minutes devant moi je te détaille un peu mon ressenti
    Tout d’abord c’est tellement loin de la France qu’on a l’impression d’avoir pris une fusée et d’arriver sur une autre planète !
    Quelque 12500 km sachant que le tour du monde en fait 40000km
    Aloha !
    Une fois la pesanteur appréhendée sur cette nouvelle planète (it’s a joke), on oublie instantanément d’où on vient et même qui on est.
    En vérité le seul état américain… situé en Océanie !
    Difficile ensuite de choisir parmi les 137 îles
    Mais on atterri à Oahu et là, on profite déjà de la chaleur humaine en plus de la chaleur du climat rarement en-dessous de 20C et rarement au-dessus de 30C, toute l’année
    Du coup, la température de l’eau dans le pacifique nord oscille également entre 25 et 30 au fil des mois
    Bref, il y fait bon vivre en short et tee shirt (local of course) avec la dizaine d’heures de soleil journalière
    La découverte passée, on flâne dans Waikiki beach, on se promène dans Honolulu, on se baigne sur les plages au mille couchers de soleil comme Sunset Beach, puis on débute les randos avec l’ascension à 232m de Diamond Head, un volcan éteint depuis 150000 année
    Une dernière parenthèse historique à Pearl Harbor et hop on change d’île, au hasard Big Island, la vraie île d’Hawaii.
    Là, il vaut mieux troquer la Mustang V8 décapotable contre un bon 4×4
    Bronzer sur le sable chaud à côté des otaries (sea lion) ou nager parmi les tortues, la magie opère.
    Les plages de sable blanc, vert mais également noir t’invitent à parcourir le parc national des volcans histoire de voir (et sentir) en vrai un volcan en éruption
    Les randos s’enchaînent de plus en plus techniques et de plus en plus difficiles avec par exemple l’extraordinaire trail Koko Head (célèbre trail dans la série Hawaii 5.0) ou la plage de sable vert de Papakolea Green Sand Beach au fruit de longues heures de marche parmi la lave.
    Voilà, tu m’as demandé ce que je pensais de Hawaii ?
    J’espère que ces quelques lignes auront répondu à ta question et surtout qu’elles t’auront mis l’eau à la bouche pour un prochain voyage…
    Aloha !

    Amoureux du Monde 2 mois ago

    Salut Michel,
    C’est vrai que Hawaii c’est super loin de la France ! Ca doit être vachement dépaysant.
    Je ne savais pas qu’il y avait 137 îles, tu m’apprends quelque chose. Il en faut dis donc du temps pour toutes les explorer ahah ! En tout cas, telle que tu la décris, ça m’a l’air d’être une destination immanquable. J’espère que nous pourrons la découvrir un jour… Du sable vert ? Tu m’apprends quelque chose encore, jamais je n’aurais imaginé que ça existait 🙂

    Merci en tout cas pour ton récit de voyages qui a été très agréable à lire.
    Excellent week-end à toi 🙂

    Aurélie

  • Ines Devailly 2 mois ago Reply

    Vous êtes trop beaux sur les photos les chéris ! J’ai l’impression de passer ma vie à vous dire ça (ou « vos photos sont trop belles ») mais je le pense vraiment haha je suis votre fan n°1 je crois… votre article m’a beaucoup touchée, je n’ai jamais voyagé aussi longtemps avec mon chéri mais j’imagine que ça doit être une sacrée expérience à vivre. Après on est comme vous, on est fusionnels et toujours collés h24 haha donc partir ensemble très longtemps ne nous fait pas peur, c’est plutôt le blues du voyageur qui risque de nous arriver, surtout en revenant de Santorin, je vais faire une dépression je pense x)

    Hâte de lire votre prochain article, gros bisous les chatons !

    Ines
    @thefrenchpassport

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Coucou ma Ines ! Merci pour ton commentaire. Tu es une très belle rencontre Instagram et j’espère qu’on aura l’occasion de se rencontrer en vrai un jour 🙂
    Je ne doute pas que vous réussirez cette épreuve au top avec ton chéri, vous avez l’air d’être faits pour être ensemble ❤ Vous partez quand à Santorin ? tu vas trop kiffer !!!

    Gros bisous ma belle

  • Emma 2 mois ago Reply

    C’est vrai que le blues du voyageur, c’est le pire … Moi je souffre d’une double dose. : Blues du voyageur quand je reviens de vacances, blues de l’expatriation quand je rentre en France un peu trop longtemps …
    Mais tout ces sentiments font partis de la vie et sont de tout petits sacrifices en comparaison de tout ce que l’on peut gagner a voyager !!

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Oui ça nous rappelle franchement la chance qu’on a de pouvoir découvrir toutes ces destinations ! C’est ça la vie. S’il n’y avait pas de bas, les hauts n’auraient pas du tout la même saveur… 🙂

    Bises Emma ❤

  • Sam 4 semaines ago Reply

    Je pensais être la seule à déprimer après un voyage et être désagréable mais au vu des commentaires, je suis soulagée 🙂 ..
    Bonne idée d’article en tout cas c’est un plaisir de vous lire.

    Amoureux du Monde 4 semaines ago Reply

    Haha entre drogués du voyage, il faut se soutenir ! on a été soulagés de voir qu’on était pas les seuls à déprimer totalement en revenant… 🙂

Leave a Reply