Menu
Afrique / Destinations / Tanzanie

Voyage safari en Tanzanie et Zanzibar : itinéraire 2 semaines

voyage safari en tanzanie

Itinéraire Voyage en Tanzanie et Zanzibar : 2 semaines de safari et découverte

Le safari en Tanzanie est le voyage rêvé par excellence. Après l’avoir réalisé, je peux vous affirmer que ça restera sans conteste mon plus beau voyage (avec l’Islande), rempli d’émotions et de souvenirs merveilleux.

Je suis donc partie 2 semaines en Tanzanie et à Zanzibar pour cet itinéraire !

Comment organiser un safari en Tanzanie ?

Le safari n’est pas un voyage facile à organiser, c’est pour cela que j’ai demandé à l’agence de voyage sur-mesure Marco Vasco de me concocter le parfait itinéraire de 2 semaines Tanzanie / Zanzibar. Ils ont absolument tout planifié, des repas jusqu’aux activités, en passant par les incontournables à visiter en Tanzanie.

Quels parcs nationaux visiter ? Où dormir ? Comment se passent les repas ? Où trouver un bon guide ? Je me suis posée des dizaines de question en envisageant ce voyage ! Marco Vasco m’a donc très bien conseillée, notamment sur notre guide francophone qui était exceptionnel. Le choix du guide est un élément capital lors d’un voyage safari en Tanzanie, car il peut rendre votre expérience encore plus incroyable, non seulement par sa capacité à repérer les animaux, mais en plus par ses qualités humaines. Je peux vous dire que nous avons pleuré le dernier jour en le laissant, car il nous a fait vivre, avec ma meilleure amie, la semaine la plus mémorable de notre vie. Quand vous contacterez Marco Vasco, n’hésitez pas à leur demander d’avoir le même guide que moi (son nom : Nassoro Khaliphan Mwaita), car je vous promets que vous passerez un séjour incroyable.

Je vous recommande donc à 100% de contacter l’agence Marco Vasco de la part d’Amoureux du Monde afin d’établir un devis et un circuit avec eux, adapté à votre budget, à vos envies, à votre personnalité. Sachez qu’ils proposent également des séjours dans plein d’autres destinations, pas seulement la Tanzanie ♥️.

💌 Cliquez ici pour demander votre devis sur-mesure avec Marco Vasco

 

Pour les informations pratiques : quand partir en Tanzanie, les billets d’avion, le budget pour 2 semaines de voyage safari en Tanzanie et Zanzibar, la manière de s’habiller pour les femmes, que prendre dans sa valise, quelles précautions santé faut-il prendre etc. Rendez-vous en fin d’article ou cliquez ici pour les pressés !

que faire en tanzanie


Voyage Safari en Tanzanie et Zanzibar – 2 semaines – Itinéraire

Avant de vous détailler mon itinéraire de 2 semaines de voyage Safari en Tanzanie et à Zanzibar, notez qu’il n’est pas obligatoire de prévoir 1 semaine de safari comme je l’ai fait. La plupart des personnes que j’ai rencontré sur place faisait un safari de 4/5 jours et je pense que c’est déjà bien. Cependant, étant fascinée par les animaux de la savane, j’ai volontiers accepté la semaine complète que Marco Vasco m’a conseillée 🤩.

JOURS 1 et 2: Arrivée en Tanzanie à Arusha

Après avoir atterri à l’aéroport du Kilimandjaro (le nom en jette, n’est-ce pas ?), nous avons rencontré Nassoro, notre guide francophone avec qui nous avons passé la semaine. Il nous a conduit jusqu’à Arusha, endroit où notre safari en Tanzanie commencera le lendemain.

Où dormir à Arusha ?

Avant toute chose, sachez que tous mes logements, tous les repas et l’ensemble du voyage a été organisé par Marco Vasco. Je n’ai donc rien eu à faire, juste à me laisser guider et c’est très agréable de devoir se soucier de rien pendant un voyage. 🥰

Pendant 2 nuits, nous avons logé à l’hôtel Mount Meru Game Lodge & Sanctuary. Les points forts de cet hôtel : le staff d’une gentillesse incroyable et la piscine pour se rafraichir.

voyage Tanzanie

Début du voyage safari en Tanzanie : Arusha National Park

Le Parc National d’Arusha est idéal pour débuter un safari. Vous n’y trouverez pas de prédateurs, mais il y a tout de même de magnifiques animaux à observer : des girafes, des buffles, des singes, des hippopotames…

Arusha est bordée par le Kilimandjaro (qu’on peut apercevoir par temps dégagé !) et le Mont Meru, ce qui fait que les paysages du Parc National sont uniques. 🥰

Canoë au coeur du parc national

Nous avons eu la chance de faire 2h de canoë au sein du Parc d’Arusha, pour observer la faune et la flore depuis le lac. Il est possible de s’approcher des hippopotames, en toute sécurité bien sûr grâce aux guides qui vous accompagnent. Cette activité a été organisée par Marco Vasco, comme tout le reste.

Après, nous avons pique-niqué avec les lunch box fournies par l’hôtel. C’est comme ça que les déjeuners fonctionnent la plupart du temps lors d’un voyage safari en Tanzanie.

 

circuit safari en tanzanie

safari en Tanzanie Arusha


Jours 3 et 4 : safari en Tanzanie au Tarangire National Park

Avec du recul, je peux vous dire que ce parc a été mon favori ! J’étais sur-excitée avant d’arriver à l’idée de voir des animaux prédateurs pour la première fois.

Notre guide nous a régalé pendant 2 jours à Tarangire. Les paysages sont sublimes, car le parc national est traversé par une rivière. D’ailleurs, Tarangire signifie « rivière aux phacochères » en swahili.

Safari à Tarangire en Tanzanie

Nous y avons vu des centaines d’animaux, dont un léopard, des guépards, des éléphants et des lionnes avec des lionceaux. Ces instants étaient absolument magiques, car nous avons pu en observer très proches de la voiture Pour le déjeuner, nous avons été dans le restaurant du Tarangire Safari Lodge cette fois-ci, qui bénéficie d’une vue splendide sur les alentours. Le buffet était en plus délicieux et varié 😋.

safari tarangire tanzanie

quels parcs choisir en tanzanie

voyage safari en tanzanie

Où dormir à Tarangire ?

Comme Marco Vasco nous avait prévu 2 jours pour visiter ce parc, le logement était situé à l’entrée de Tarangire. Nous avons donc dormi au Sangaiwe Tented Lodge, un établissement splendide au coeur de la savane. La tente était super bien équipée et immense, je ne m’attendais pas à un standing pareil. Ça ressemblait d’ailleurs plus à une maison niveau confort, plutôt qu’à une tente de camping 😂.

La nuit, on entend les bruits des animaux à l’extérieur. Mais pas d’inquiétude, que ce soit ici ou dans tous les autres logements réservés par Marco Vasco, le staff est là pour assurer votre sécurité. Ils surveillent la nuit et vous escortent quand il fait noir pour aller diner.

Lever de soleil sur la savane

À l’aube, nous sommes montées sur la montagne qui surplombe le Lodge afin de regarder le soleil se lever… Niveau émotions, c’est indescriptible alors je vous laisse avec les images de cette deuxième journée de safari à Tarangire.

itinéraire voyage en tanzanie

que faire en Tanzanie

safari en tanzanie

circuit voyage tanzanie safari tarangire park Tanzanie

 


Jour 5 du voyage en Tanzanie : Cratère du Ngorongoro

Nouvelle journée de safari en Tanzanie à la Ngorongoro Conservation Area, un endroit d’exception où les paysages du cratère sont totalement différents de ce qu’on a pu voir précédemment. Le volcan s’est effondré il y a 2 millions d’années et aujourd’hui, de nombreuses espèces animales ont fait de la caldeira leur territoire. En arrivant à l’heure du déjeuner, notre guide nous a fait une surprise puisqu’il nous avait organisé un repas en plein coeur du cratère.

Là encore, nous avons vu énormément d’animaux et une famille complète de lions pour la première fois qui avait précédemment chassé un buffle. La scène était époustouflante, j’aurais pu rester des heures à les observer.

cratère du ngorongoro safari

animaux en tanzanie

quels animaux voir en safari

safari ngorongoro tanzanie

safari ngorongoro

Où dormir à Ngorongoro ?

Pour cette nuit, nous avons dormi au Ngorongoro Kuhama Camp, tenu par des Masaïs. Il y a énormément de tribus Masaïs (40 000 personnes en tout) autour du cratère. Notre guide nous a donc expliqué leur façon de vivre, ce qui était très intéressant !

Encore une fois, le logement était top et les tentes fournissent tout le confort nécessaire. Le soir, on a eu le droit à un feu de camp… 🔥  On a même pu apercevoir un zèbre qui se promenait à 10 mètres à peine. 🦓


Jour 6 : safari en Tanzanie à Ndutu

Ndutu est un haut lieu de passage des animaux lors de la Grande Migration. En effet, toute l’année, des millions d’animaux se déplacent en fonction de la pluie. Entre janvier et mars (ça varie selon la météo), ils passent par le parc du Ndutu. Sachez que c’est la période des naissances notamment pour les zèbres et les gnous, ce qui fait que c’est une saison parfaite pour la chasse. Si vous y êtes pendant la migration, ça sera le moment d’observer les prédateurs s’attaquer aux bébés et aux autres. Je sais, dis comme ça c’est terrible mais c’est la nature ! J’aurais rêvé de voir une scène de chasse en vrai ! Ça me fera une bonne excuse pour refaire un safari un jour 😂.

Visiter le parc de Ndutu

Comme nous y étions hors période migratoire, le parc était vide, nous n’y avons vu aucune voiture. Nous avons donc eu la chance d’y croiser 4 lions splendides, qui faisaient la sieste au pied de la voiture. Un moment suspendu, qu’on oubliera jamais… Notez qu’il y a bien évidemment les autres espèces d’animaux qu’on voit dans les parcs nationaux en général, je vous parle de la rencontre la plus marquante.

Juste après les lions, on a aperçu une hyène rayée (très très rare selon Nassoro, notre guide). D’habitude, on voit des hyènes tachetées.

quels animaux voir en safari en tanzanie peut on voir des lions en tanzanie

hyène rayée tanzanie

Où dormir à Ndutu ?

😴 Nous avons passé une nuit au Lake Ndutu Luxury Tented Lodge. Cet établissement est splendide et il est situé en plein milieu du parc ! Il y a une piscine et un observatoire qui bénéficient d’une vue incroyable. Infos & réservation

Avec le guide naturaliste de l’hôtel, nous avons eu la chance de faire un safari à pied pendant 2h et d’en apprendre encore plus sur les animaux et les plantes.

ou dormir à ndutu


 Jours 7 et 8 : Serengeti National Park, fin du voyage safari en Tanzanie

C’est avec le coeur serré que nous sommes entrées dans le parc national du Serengeti, car nous savions que notre safari en Tanzanie touchait à sa fin. Le Serengeti est l’un des endroits qui a inspiré les décors du Roi Lion. Là encore, les paysages sont différents des autres parcs, ce qui le rend unique à son tour ♥️.

Vous verrez toute sorte d’animaux dans le parc du Serengeti. Par contre, compte tenu de sa taille, j’ai trouvé qu’ils étaient plus dispersés et que c’était donc moins impressionnant qu’à Tarangire.

Voyage Safari au parc national du Serengeti

Ces deux derniers jours étaient, comme tous les autres, mémorables car c’est ici que nous avons terminé notre liste des Big Five à voir ! Pour vous expliquer, les Big Five sont les 5 espèces de mammifères les plus difficiles à chasser en Afrique ; ce classement a été fait par Ernest Hemingway. Les animaux en question sont : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. Tous sont très menacés (sauf le buffle car ils sont nombreux) puisqu’ils sont les cibles préférées des chasseurs… Sachez qu’il est tout à fait illégal de tuer des animaux dans les parcs nationaux et que la Tanzanie lutte au quotidien contre le braconnage se déroulant parfois. Notre guide nous a notamment expliqué que la peine de mort s’appliquait pour ceux qui se faisaient prendre.

Bref, tout ça pour vous dire que nous avons aperçu tous les Big Five à Serengeti ! Nous en avions déjà vu 4 dans les parcs précédents, il ne nous manquait plus que le rhinocéros. 🦏

safari serengeti tanzanie

comment faire un safari en tanzanie organiser un safari en tanzanie

Où dormir dans le parc du Serengeti ?

Pour ce dernier logement, nous sommes allées au Kuhama Camp, situé au coeur du parc national. Nous y avons très bien mangé et il y avait à nouveau un feu de camp le soir 🔥. De quoi finir le safari en Tanzanie en beauté, avec le bonheur d’avoir des zèbres face à nous au petit déjeuner, ou encore d’entendre les hyènes et les lions le soir au loin depuis sa tente…

ou faire un safari en tanzanie

voyage safari tanzanie


 JOUR 9 : Transfert à Zanzibar depuis Serengeti

Pour partir à Zanzibar, Marco Vasco nous a réservé un transfert aérien depuis la savane, à l’aéroport de Serengeti. C’était magique de survoler ces terres mythiques ! Je n’ai jamais été aussi triste de quitter un endroit et c’est avec émotion qu’on a dû dire au revoir à notre guide. 😭 Je me suis promis d’y revenir un jour.

✈️ Durée du transfert Serengeti – Zanzibar : 3h15

Arrivée à Stone Town, Zanzibar

Fraichement atterries à Zanzibar, nous nous sommes dirigées vers notre logement pour une nuit : Le Zanzibar Serena Hotel. Il se situe dans la vieille ville de Stone Town, le coeur historique de l’île. Pour réserver, cliquez ici.

Visiter Stone Town à Zanzibar

En fin d’après-midi, nous avons fait une visite guidée du quartier historique, classé au patrimoine de l’UNESCO. Je vous avoue que l’effervescence de ce dernier était un choc par rapport à la savane 😂. Ceci dit, c’est tout de même intéressant à voir !

C’est Marco Vasco qui nous a organisé cette activité, mais si vous organisez votre voyage vous-même, vous pouvez réserver une visite guidée de Stone Town sur ce site internet.

voyage à zanzibar


 JOURS 10 à 13 : Voyage à Zanzibar

Ces derniers jours de voyage en Tanzanie se sont déroulés sous le signe de la détente à la plage de Jambiani. Entre activités culturelles et farniente : c’est exactement ce qu’il nous fallait après un safari intense.

Où loger à Jambiani, Zanzibar ?

Le Mwezi Boutique Resort, situé sur la plage de Jambiani, est un véritable paradis. Tout était parfait : les bungalows, la piscine, la nourriture, l’accueil du personnel, l’accès direct à la plage. 🥰 De plus, je trouve les tarifs totalement raisonnables pour la qualité de l’établissement.

💌 Informations & réservation

ou dormir à zanzibar

conseils voyage zanzibar

voyage zanzibar

Que faire à Zanzibar ?

Voici la liste des excursions que Marco Vasco nous a organisé pour visiter Zanzibar et découvrir sa vie culturelle :

  • Safari Blue : une excursion d’une journée en bateau pour faire du snorkeling, se baigner dans plusieurs spots avec, en prime, un déjeuner sur la plage.
  • La Grotte de Kuza : au coeur de la jungle, il s’agit d’une grotte avec une eau bleue cristalline pour se baigner à la fraiche (température de l’eau : entre 20 et 23°C). Autrefois, la grotte de Kuza servait de point d’eau pour les villageois et avait également une fonction thérapeutique.
  • Visite d’une ferme de cultures d’algues : j’ai adoré cette activité, car c’est l’une des seules entreprises de Zanzibar qui emploie des femmes avec un salaire fixe. On en apprend sur la culture d’algue, sur la transformation en produits cosmétiques et on voit en toute transparence les conditions de travail.
  • Visite culturelle de Zanzibar : pendant une demi-journée, notre guide nous a fait découvrir la vie zanzibarienne à travers le travail du bois, les épices, la cuisine et même la tenue traditionnelle des femmes !

que faire à zanzibar voyage zanzibar 1 semaine

itinéraire voyage zanzibar


Informations Pratiques pour votre voyage safari de 2 semaines en Tanzanie et à Zanzibar

↠ Quand partir en Tanzanie ?

Le climat en Tanzanie se distingue par :

  • La saison sèche : de juin à octobre, haute saison où la fréquentation touristique est élevée – et janvier/février où la fréquentation est moins élevée
  • La saison des pluies : « la petite saison des pluies » se déroule au mois de novembre et « la grande saison des pluies » de mars à mai.

    ☀️ J’y étais pendant la première quinzaine de décembre et j’ai eu très peu de pluie ! Je vous recommande donc à 100% cette période puisque les parcs nationaux sont beaucoup moins fréquentés, ce qui rend le voyage safari en Tanzanie bien plus agréable.👏🏼

 Les billets d’avion pour la Tanzanie

✈️ Depuis Paris, j’ai pris un vol avec Ethiopian Airlines avec une escale en Ethiopie. Tout s’est bien passé avec cette compagnie. Côté tarifs, comptez à partir de 700€ pour vous rendre en Tanzanie.

L’agence de voyage Marco Vasco s’est occupée de réserver mes avions mais si vous souhaitez organiser votre séjour vous-même, je vous recommande le comparateur français Ulysse pour prendre vos billets. Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme, nous avons écrit un article détaillé ici. Vous pouvez bénéficier de -10€ sur votre première réservation de billet d’avion en vous inscrivant via notre lien !

Avoir internet sur son téléphone en Tanzanie

Vous pouvez acheter une carte SIM locale à l’aéroport si vous le souhaitez. Personnellement, je ne l’ai pas fait et j’ai profité du wifi des logements le soir, ce qui était amplement suffisant. Ça m’a permis de vivre les journées à fond, sans être perturbée par des notifications futiles.

 Faut-il faire un visa pour un voyage en Tanzanie ?

Oui ! les détenteurs d’un passeport français devront, avant d’arriver en Tanzanie, faire une demande de visa sur le site du gouvernement (cliquez ici). Je vous recommande de le demander 2 ou 3 semaines avant votre départ, car il peut parfois y avoir un délai. Je l’ai reçu en 48h mais sait-on jamais !

💰 Prix du visa pour la Tanzanie / Zanzibar : 50$

 La monnaie en Tanzanie

Il y a une devise locale, le shilling tanzanien, mais tout se paye en US dollars. J’ai changé 200$ avant de partir et je n’ai pas eu besoin de plus, puisque tous les repas étaient inclus dans le voyage avec Marco Vasco. J’ai juste prévu de l’argent pour le pourboire de notre guide et pour acheter 1 ou 2 souvenirs.

Dans les hôtels, il est possible de payer par carte bancaire si vous prenez des consommations en supplément. J’ai donc réglé avec ma carte Ultim de chez Boursorama, sans aucun frais à l’étranger.

↠ Quelles sont les précautions sanitaires à prendre ?

  • Je vous recommande de faire le vaccin de la fièvre jaune dans le centre de vaccination internationale de votre ville. Légalement, ce n’est pas obligatoire mais dans les faits, on m’a contrôlé mon carnet de vaccination en arrivant à la douane. Au-delà de ça, je vous conseille de le faire pour prévenir tout risque. Concernant les effets secondaires, ce vaccin m’a donné 24h de fièvre avec courbatures et frissons, mais bien sûr tout le monde ne réagit pas comme ça.
  • Le traitement anti-paludisme est également fortement recommandé, étant donné que la Tanzanie est un zone à risque élevé. Le médicament s’appelle la Malarone (j’ai pris le générique) et le traitement se prend 1 jour avant le départ, pendant tout le séjour et pendant 7 jours après le retour. Concernant les effets secondaires, le médicament peut provoquer des troubles intestinaux, ce que nous avons eu toutes les deux (décidément, pas de chance 😂). Ce n’est pas très glam mais je préfère prévenir ! Sachez que ni le vaccin, ni le traitement anti-paludisme ne sont remboursés par la sécurité sociale. Vous pouvez vous le faire prescrire au centre de vaccination internationale par le médecin.
  • Il est indispensable de venir avec un produit anti-moustiques pour zones tropicales, pour se protéger des piqûres et donc du paludisme. Sachez que le paludisme est une maladie qui reste à vie dans l’organisme et qui peut s’activer plusieurs fois à n’importe quel moment. S’il s’active pendant une période où votre système immunitaire est fragile (pendant une maladie lourde ou la vieillesse par exemple), il peut être mortel. Ce n’est donc pas du tout à prendre à la légère.
  • Ne pas boire l’eau de robinet et ne pas se brosser les dents avec : de l’eau minérale est prévue à cet effet dans les hôtels.
  • Dernier point santé sur le vaccin covid : le test PCR n’est pas demandé pour les voyageurs vaccinés 2 doses. Comprenez donc que si vous n’êtes pas vaccinés, il faudra présenter un test PCR négatif à réaliser maximum 72h avant le départ.

↠ Comment s’habiller pendant un voyage safari en Tanzanie et à Zanzibar ?

Pour savoir comment s’habiller en safari, c’est plutôt simple. Il faut éviter les couleurs sombres (car elles attirent les mouches tsé-tsé qui peuvent donner la maladie du sommeil) et les couleurs vives (ça peut faire peur aux animaux). Privilégiez donc les tons clairs et naturels comme le kaki, le beige… Vous pouvez sans problème vous mettre en short si vous vous protégez les jambes avec de l’anti-moustiques au cas où ! Il n’y a pas d’injonction à s’habiller long en Tanzanie.

Cependant, c’est un peu différent à Zanzibar. La religion musulmane étant très ancrée sur l’île et majoritaire à 90%, je vous recommande de ne pas vous habiller en tenue trop légère lorsque vous sortez de l’hôtel, en particulier si vous visitez Stone Town. Aux abords des plages, il n’y a pas de problème.

↠ Peut-on voyager seule ou entre femmes en Tanzanie et à Zanzibar ?

En Tanzanie, il n’est absolument pas risqué de partir seule ou entre femmes. En effet, je suis partie avec ma meilleure amie et nous étions toujours accompagnées de notre guide.Et, quand bien même, je n’ai ressenti aucune insécurité ni regards déplacés.

Pour Zanzibar, l’hôtel à Jambiani nous a déconseillé d’aller sur la plage pendant la nuit. Il est vrai qu’il n’y a quasiment que des hommes dans la rue à Zanzibar au niveau de la population locale. que les regards peuvent être gênants et qu’on s’est régulièrement fait abordées. Je n’ai pas aimé cet aspect-là de l’île.

↠ Budget pour 2 semaines de voyage safari en Tanzanie et Zanzibar

Vous avez été nombreux à me poser la question du budget sur Instagram ! J’estime qu’il faut compter minimum 3 000€ par personne (tout compris) pour un voyage safari en Tanzanie, combiné Zanzibar.

Marco Vasco étant une agence de voyages sur-mesure, je vous recommande vivement de les contacter de ma part par internet (cliquez) ou par téléphone au 01 76 64 74 90 en communiquant le code AMDM ou en disant simplement que vous appelez de la part d’Amoureux du Monde* afin d’établir un devis en fonction de votre budget et de vos envies ! N’oubliez pas de leur demander d’avoir le même guide que moi, Nassoro Khaliphan Mwaita, il est génial !

Mon itinéraire de 2 semaines de voyage en Tanzanie et Zanzibar était parfait du début jusqu’à la fin. L’organisation était fluide, je n’ai eu à me préoccuper de rien. Pour conclure, je vous recommande l’agence Marco Vasco sans hésitation.

Ils organisent également des voyages sur-mesure dans plein d’autres destinations, et je compte bien repartir avec eux un jour ! Rendez-vous sur le site de Marco Vasco pour découvrir tous leurs circuits.

*Je précise qu’ils me verseront une petite commission sur votre réservation si vous précisez que vous venez de ma part. 😘

 


Pour d’autres idées d’évasion…

 

4.1/5 - (8 votes)

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.