Top 5 des cascades en Guadeloupe

cascade guadeloupe

La Guadeloupe regorge de cascades et de rivières à découvrir. La plupart d’entre elles se situent sur Basse-Terre, c’est-à-dire sur la partie ouest de l’archipel. Les amoureux de la nature et de la randonnée se feront un plaisir de se balader à travers la jungle afin de profiter d’une cascade. C’est pourquoi nous vous avons listé le top 5 des cascades en Guadeloupe !

 

Attention, le climat étant très humide sur Basse-Terre ! Nous vous conseillons de vous équiper de bonnes chaussures car les sentiers sont souvent boueux et glissants.

 

1 – Notre cascade préférée : Le Bassin Paradise

Pour nous, c’est la plus belle cascade que l’on ait vu en Guadeloupe. Rien que le nom donne envie, avouez ! La couleur de l’eau au Bassin Paradise est vraiment sublime et en plus de cela, l’accès n’est pas très compliqué car il se fait par un sentier aménagé. Sur la route des Chutes du Carbet, garez-vous le long de la route environ 200m après le Pont sur la rivière Grosse Corde. Vous verrez à droite un petit panneau jaune indiquant Bassin Paradise avec des escaliers qui descendent de façon abrupte. Empruntez les escaliers et suivez simplement le chemin. Quand vous arriverez, sachez que si vous continuez à marcher un peu, il y a une petite cascade avec une source d’eau chaude à plus de 30 degrés à 200 mètres en aval de la rivière.

 

cascade guadeloupe

2 – Le Bassin Bleu

De nouveau, le nom de cette cascade est plutôt évocateur. Le Bassin Bleu est un endroit paisible et magnifique. Comme vous l’imaginez donc, la couleur de l’eau est superbe. Aucune difficulté pour y accéder en 20 minutes de marche – petite précision: nous avons continué le plus loin possible en voiture sur le sentier, nous ne nous sommes pas arrêtés là où tout le monde se garait donc cela nous a économisé une bonne demi-heure de trajet en plus. N’hésitez pas à aller explorer donc pour arriver à la limite si jamais vous êtes dans un jour un peu flemmard comme nous 🙂 !

 

cascade guadeloupe

Une chose à ne surtout pas manquer une fois sur place… Comme nous l’avons dit, ne vous contentez pas de ce que vous voyez et cherchez à aller toujours un peu plus loin, c’est souvent là qu’on a de belles surprises. À droite du Bassin Bleu, vous verrez une corde permettant de grimper 5-6 mètres de haut afin d’atteindre le dessus de la cascade. Continuez ensuite quelques mètres pour arriver à une autre cascade, beaucoup plus jolie. Nous étions seuls au monde alors qu’il y avait une dizaine de personnes au Bassin Bleu… c’est un moment de notre voyage qui nous marqué, nous nous sommes sentis si vivants ! On vous laisse découvrir les photos de cette belle trouvaille.

 

cascade guadeloupe

3 – Le saut d’Acomat

Le saut d’Acomat est situé au lieu-dit Les Plaines, entre Mahaut et Pointe-Noire. Le chemin n’est pas balisé et est fortement déconseillé en cas de fortes pluies. L’accès est assez raide et peut être glissant mais il n’y aucune difficulté majeure sur ce parcours. Cette cascade est très jolie et prisée le week-end pour une balade dans la forêt tropicale. La couleur de l’eau est incroyable !

 

cascade guadeloupe

4 – Le Saut de la Lézarde

Officiellement, l’accès au Saut de la Lézarde était fermé au public suite à l’ouragan Maria (quand nous y étions en décembre 2017). Nous avons quand même tenté le coup et nous n’étions pas les seuls vaillants à vouloir voir cette cascade. À l’aller, on s’était trompés de chemin… Alors c’était vraiment difficile, très escarpé et plein de boue à cause de l’humidité. Après 10 minutes de descente à travers la jungle, on s’est demandés plusieurs fois s’il ne fallait pas faire demi-tour. Finalement, nous sommes arrivés sans encombre à destination. Nous avons pris un autre chemin pour rentrer, qui était plus facile et surtout plus court.

Pour vous garer, évitez le parking de l’ancien restaurant abandonné que certains indiquent sur TripAdvisor. Attention à votre voiture en stationnement, il y a beaucoup de pare-brises qui ont volé en éclats pendant que les touristes se rendaient au Saut de la Lézarde. Nous nous étions garés le long de la route pour être à la vue de tous.

 

cascade guadeloupe

5- La cascade aux Ecrevisses

La Cascade aux Écrevisses est très facilement accessible, par un sentier aménagé, en 10 minutes de marche. Elle se situe sur la fameuse route de la Traversée. Vous devrez vous garer sur le Parking indiqué par les panneaux. Cette cascade est très agréable pour s’y rafraichir. Par contre, elle est très fréquentée, dû au fait qu’elle soit si facile d’accès.

Vous y trouverez également une aire de pique-nique à quelques mètres de là.

cascade guadeloupe


Nous espérons que vous avez apprécié notre top des cascades en Guadeloupe ! N’hésitez pas à nous dire lesquelles vous avez préféré en commentaires. Nous répondrons également à toutes vos questions concernant les indications pour y accéder et autre !

 

Pour aller plus loin, retrouvez notre article sur les infos à savoir avant de partir .

Sans oublier notre guide des plus belles choses à voir sur Grande-Terre et Basse-Terre !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Top 5 des cascades en Guadeloupe
4.3 (86.67%) 9 votes

You might also like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.