Itinéraire d’un road trip à Tenerife

road trip à tenerife

Road Trip à Tenerife en van

L’ile de Tenerife fait partie des Canaries, elles-mêmes appartenant à l’Espagne. Situé au sud-ouest du Maroc, cet archipel espagnol joui d’une météo favorable toute l’année (enfin normalement) ! Nous vous recommandons tout de même d’éviter les 3 mois d’hiver où les températures moyennes avoisinent les 17 degrés. Nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour un road trip à Tenerife réussi !

Pour notre premier voyage aux Canaries : direction Tenerife ! Comprenant tout de suite que l’île était à explorer dans sa totalité, nous avons décidé de louer un van pour un road trip à Tenerife d’une semaine. Nous sommes passés par le site Yescapa. Cette plateforme met en relation des propriétaires de vans ou camping-car dans toute l’Europe. En quelques clics, énorme coup de cœur : un combi Volkswagen de 1972 nommé Wendy ! Notre rêve depuis des années. 🤩 (plus de détails sur notre location de van en fin d’article)

✈️ Retrouvez les meilleures offres sur les billets d’avion pour arriver à Tenerife.


Notre itinéraire : road trip à Tenerife

Le climat de Tenerife

Avant toute chose, notre road trip a subi des modifications à cause de la météo. En effet, nous n’avons pas eu de chance les 3 premiers jours et avons dû écourter des stops – même en annuler certains. Pour vous, nous allons vous mettre les étapes dans l’ordre idéal. On vous donnera également quelques endroits où dormir en van à la fin de l’article 😴.

L’ile de Tenerife est très diversifiée. Au sud, le climat est aride et beaucoup de villes sont devenues des hauts lieux touristiques (stations balnéaires). Alors qu’au nord, le climat est plus humide et tempéré, la végétation reprend le dessus. Sachez que la météo peut être instable sur certaines parties de l’île. Parfois, vous êtes sous la pluie et il suffit de rouler 10 km pour retrouver le soleil.

Que faire pendant son road trip à Tenerife ?

Los Cristianos : station balnéaire

Nous sommes arrivés à Tenerife Sud en fin de journée. Attention, l’île possède deux aéroports alors faites attention à ne pas vous tromper. Nous avons décidé de passer une nuit à Los Cristianos, à quelques minutes de l’aéroport, afin de ne pas payer une nuit de van juste pour dormir. Retrouvez notre hôtel de très bon rapport qualité prix avec piscine et terrasse vue mer sur Booking.

Los Cristianos est l’une des plus populaires et animées de Tenerife. Il y a un large choix d’hôtels, des grandes plages, de nombreuses activités et beaucoup d’options pour se restaurer ou sortir. A proximité se trouve le « meilleur parc aquatique du monde » d’après TripAdvisor : Siam Park. Si vous avez des enfants (ou pas) et du temps n’hésitez pas.

📝 Note : il n’y a pas grand chose à voir du côté de Los Cristianos, ça n’a été qu’une étape pour la nuit.

Los Gigantes : les falaises

Pour notre premier jour de road trip à Tenerife avec le van (alias Wendy), direction l’Ouest en longeant le littoral. Premier stop : Los Gigantes. Cette station balnéaire est située au pied des falaises, qui peuvent atteindre jusqu’à 600 mètres de haut. Des sentiers de randonnée ou de nombreuses excursions en bateau sont possibles pour contempler cette côte spectaculaire.

📝 Nous voulions faire la randonnée depuis le village de Masca jusqu’à la plage (environ 4 km). Mais sachez que le sentier est fermé jusqu’à nouvel ordre.

que faire a tenerife

Punta de Teno : le phare

Situé à l’extrémité Ouest de Tenerife, Punta de Teno possède un phare magnifique et nous voulions y passer notre première nuit.

🚌 Accès : Comptez 1H30 de route, sans les arrêts, pour rejoindre ce spot depuis Los Cristianos. Attention, selon les périodes, la route est fermée aux véhicules de 10h à 19h. Mais vous pouvez vous y rendre avec des navettes partant de Buenavista.

Nous avons donc attendu 19h pour prendre la surprenante et unique route menant au phare. Sur place, nous avons eu le droit à de la pluie et des rafales de vent spectaculaires ! Quasiment impossible de rester debout… Dommage car le spot est clairement photogénique avec des prises drone (à vos risques et périls) ! 😰

que faire a tenerife

Garachico : Piscine naturelle

Pour notre second jour de road trip en van à Tenerife, le vent souffle toujours très fort mais le ciel s’éclaircit. Nous avons pris la direction de la piscine naturelle de Garachico. Mais grosse désillusion, la piscine est fermée pour des travaux sur le littoral suite à de nombreux dégâts provoqués par le vent. On vous laisse admirer la réalité face à l’attente :

piscine naturelle tenerife

Charco de la Laja : Piscine naturelle 

En direction du nord et à 15 minutes de Garachico, vous trouverez la piscine naturelle Charco de la Laja (voir sur Maps). Quand les conditions météo sont bonnes, le bassin est vraiment magnifique !

Il en existe une du même nom où nous sommes allés mais on vous conseille de privilégier celle-ci, qui est plus belle.

Playa del Socorro

On s’est arrêtés à cette jolie plage de sable noir pour prendre notre petit-déjeuner. Alors, les plages de sable noir, ça fait toujours son effet… Mais on en a vu de tellement belles en Martinique que nous avons été un peu déçus par celles de Tenerife, trop bétonnées.

plage tenerife

La Orotava

La ville d’Orotava, située sur les hauteurs de la côte nord, possède un climat agréable et a préservé son charme artistique et historique. Entourée de parcs naturels, dont celui de Teide, l’eau y coule en abondance et les jardins sont très beaux. Elle est également connue pour ses cours intérieures et ses balcons atypiques. Parfait pour faire une pause déjeuner, avant de reprendre votre road trip jusqu’au parc national de Teide.

San Cristobal de la Laguna

Nous avons adoré cette petite ville colorée à quelques kilomètres de la capitale et au pied du parc rural d’Anaga. San Cristobal de la Laguna est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au moment où nous y étions, il n’y avait pas énormément de touristes. C’est très agréable de se promener dans les rues coloniales, avec ses nombreuses terrasses et ses monuments historiques.

visiter tenerife en une semaine

 

Tenerife : Le parc rural d’Anaga et les Miradors

Spot incontournable pour votre road trip à Tenerife.

Le parc d’Anaga est une réserve de biosphère, située à l’extrême nord de l’île. Les nuages sont souvent accrochés à la chaine de montagnes et le climat est très humide. La faune et la flore très diversifiées résultent de ces conditions météorologiques.

Nous avons accédé aux miradors qui offrent une vue imprenable sur la région et le mont Teide :

Mirador de Jardina

C’est le premier mirador au départ de San Cristobal. La vue sur la ville et l’océan est magnifique.

road trip à tenerife

Mirador Pico del Inglès

Ce belvédère donne une vue à 360 degrés sur l’océan et les montagnes. Plutôt haut en altitude, on a eu la chance d’être au milieu des nuages !

road trip tenerife

Mirador de Cruz del Carmen

Lieu de départ de plusieurs randonnées dans l’Anaga, c’est le mirador le plus visité. Si vous avez l’occasion, nous vous conseillons de faire un lever ou coucher de soleil ici, vous serez juste en face du mont Teide.

📝 Si vous avez plus de temps et que vous êtes moins fainéants que nous, de nombreuses randonnées sont possibles dans le parc d’Anaga. On ne l’a pas visité à pied car la météo annonçait de la pluie.

El Médano 

Petite ville en bord de mer où il est agréable de se promener ou se baigner sur sa large plage, avec vue sur la montagne rouge. Les petites ruelles et ses boutiques font le charme de l’endroit.

El Médano est très réputé pour le kitesurf car c’est le spot le plus venteux de Tenerife.

que voir a tenerife

Montagne rouge (montaña roja)

Ce volcan de 170 mètres de haut, situé à côté de l’aéroport sud, est assez facile à grimper. La vue du sommet sur la plage de Tejita et la ville d’El Médano est très belle. Parfait pour prendre un grand bol d’oxygène.

Comme dit précédemment, il y a énormément de vent. On ne vous cache pas que c’est un peu relou  (on déteste le vent 😂).

📝 Accès : Un parking se trouve à proximité et l’ascension prend 20 à 30 minutes selon votre forme !

itineraire une semaine tenerife

Piscine naturelle de Los Abrigos

Proche de la Montaña Roja, vous trouverez une belle piscine naturelle. L’accès est très simple, un parking se trouve à proximité. L’eau à l’intérieur du bassin est cristalline ! 😍


Road trip à Tenerife : volcan Teide

Le parc national de Teide

Véritable coup de cœur de notre voyage à Tenerife. Situé au centre de l’île, les paysages lunaires et la végétation sont impressionnants. Depuis 2007, le parc de Teide (19 000 hectares tout de même) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il draine près de 3 millions de touristes chaque année. Le volcan Teide culmine à 3 718m d’altitude, ce qui en fait le sommet le plus haut d’Espagne.

Nous avons décidé de visiter le parc de Teide sur deux jours :

Visite de Teide : Jour 1

En partant de Los Cristianos, il est possible de faire une boucle de 100km (en 2h) afin de contempler les paysages au sud du volcan Teide. On vous conseille de faire cet itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre, car la montée est plus douce. Retrouvez l’itinéraire Google Maps de la boucle ici

🌋 La route est vraiment agréable et vous en prendrez plein les yeux tout le long. Nous avons trouvé un superbe spot pour un pique-nique ou prendre des photos 😍. Depuis cet endroit, vous pourrez également grimper le petit volcan sur la gauche de la route pour avoir une vue imprenable ! Attention à prévoir des chaussures adaptées même si l’ascension ne prend que 15 minutes.

🌲 Sur cet itinéraire, vous trouverez également une belle randonnée : Samara. Très facile, comptez 1h30 pour les 5 km de marche (peu de dénivelé). Cette partie du parc est magnifique, les pins vert fluo sont parsemés sur le sol noir volcanique, avec une vue imprenable sur le mont Teide.

road trip tenerife

randonnée à tenerife
Visite de Teide : Jour 2

Pour ce deuxième jour, nous avons visité le parc national de Teide du sud au nord. En partant de Los Cristianos, vous pouvez également traverser le parc jusqu’à Las Rosas. Il faut compter 3h30 pour cet itinéraire de 190 km. Les premiers kilomètres d’ascension sont très rudes ! On comprend pourquoi il faut éviter d’emmener Wendy par ici. Nous l’avons donc fait avec la JEEP du propriétaire du van, qui la prête aux locataires pour ne pas abîmer le moteur de Wendy. (lien de l’itinéraire du jour 2 sur Google Maps)

📍 Une fois sur le plateau, nous vous conseillons la randonnée de Roques de Garcia. Vous serez au pied du mont Teide et entouré de grandes roches. Mis à part la fin du sentier qui est assez raide, la marche est très simple et ne prend qu’1h30 pour 5 km environ. Le paysage est incroyable !

🚌 Vous circulerez ensuite sur le plateau de Teide pendant plusieurs kilomètres, jusqu’à la forêt de Las Lagunetas. C’est impressionnant de voir le paysage changer progressivement en se rapprochant du nord de l’île. On garde toujours en vue le mont Teide, mais on a l’impression de changer de pays, voir de saison ! Une fois à Las Rosas, nous avons déjeuné à El Pariente, un restaurant local avec des viandes excellentes. Puis retour vers Los Cristianos par la voie rapide.

🌋 Pour les personnes qui souhaitent monter au sommet du mont Teide, prévoyez de demander votre autorisation quelques semaines (voir mois) avant sur ce site. La demande est gratuite. Le problème, c’est que vous ne pourrez pas changer votre date si vous vous rendez compte, une fois sur place, que la météo n’est pas bonne. Si vous voulez prendre le téléphérique, qui s’arrête presque en haut du volcan, nous vous conseillons d’y aller à l’ouverture ou l’après-midi une fois que les bus touristiques sont repartis. Les tickets en ventes sur ce site. Nous avons choisi de ne pas prendre le téléphérique car nous trouvions ça mieux d’observer le volcan d’en bas.

road trip à tenerife

itineraire road trip tenerife


Louer un van pour votre road trip à Tenerife

road trip à tenerife

🚌 Comme précisé en début d’article, nous avons loué un van pour notre voyage à Tenerife. Nous l’avons réservé par le biais de la plateforme Yescapa. Il s’agit d’un site de mise en relation de particulier à particulier. Vous trouverez des milliers d’offres pour louer des camping-cars et des vans aménagés à travers l’Europe. La plateforme est sécurisée, d’un côté comme de l’autre ! Cela permet de partir l’esprit tranquille ✌🏼.

➡️ Voici l’annonce du combi VW que nous avons loué à Tenerife.

📝 Si vous préférez dormir à l’hôtel, retrouvez plein d’offres sur Booking ! L’avantage de Tenerife est que l’île est petite. Vous pouvez donc choisir deux points de chute (un au nord et un au sud) pour plusieurs jours afin de ne pas trop bouger avec ses bagages.

Voyager en van à Tenerife

Il est très simple de voyager en van à Tenerife. Le stationnement est accepté partout, nous n’avons jamais eu de soucis pour trouver où dormir la nuit !

💦 La question qui est revenue le plus fréquemment concernait la douche. Sachez que le van que nous avions pour la semaine avait une douche portative qui se branchait au réservoir d’eau du véhicule. Nous pouvions donc prendre nos douches dans la nature. Les autres solutions : trouver une douche de plage (il y en a sur la plupart des plages de Tenerife) ou, en dernier recours, se doucher avec une bouteille d’eau.

Franchement, c’est aussi ça qu’on adore quand on fait un road trip en van ! On n’a plus le confort habituel et on doit parfois se débrouiller avec les moyens du bord. C’est ce qui fait les meilleurs souvenirs 😉.

road trip tenerife une semaine


Voilà, nous vous avons partagé tout l’itinéraire de notre road-trip à Tenerife. Pour plus d’images, on vous laisse regarder notre story à la une sur notre compte Instagram. Nous avons été marqués par l’originalité des paysages de Tenerife avec ses volcans et ses piscines naturelles.

> Découvrez nos autres guides de voyage en Europe, comme ceux au Portugal, en Italie ou encore en Grèce.

Bon voyage à vous ❤️

 

 

Itinéraire d’un road trip à Tenerife
5 (100%) 2 vote[s]

You might also like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.