5 raisons de visiter l’Aveyron

que faire en aveyron

Que faire en Aveyron ?

À l’occasion du Salon des Blogueurs Voyage, alias le WAT 2018, nous nous sommes rendus en Aveyron ! Nous avons eu la chance de participer à un blog trip avec l’Office du Tourisme de Decazeville pour découvrir une partie de la région. Nous avons été séduits par la jolie nature aveyronnaise et par les visites chargées d’histoire. Voici donc 5 raisons de visiter l’Aveyron !

Tout d’abord, l’Aveyron c’est là: 

carte aveyron

Son département (12) appartient à la région Occitanie et est connu pour son authenticité et ses traditions.

1 – L’aligot, c’est la vie

Si vous ne connaissez pas l’aligot, la délicieuse spécialité aveyronnaise, vous êtes passés à côté de quelque chose culinairement ! Vous aimez la pomme de terre, le fromage et la crème fraiche ? Alors l’aligot est clairement fait pour vous.

À Decazeville, on a justement pu découvrir la première machine à faire de l’aligot de manière très simple pour les restaurateurs. Peut-être aurons-nous bientôt l’occasion d’en déguster dans plein de restaurants.

2 – Une cure thermale à Cransac pour une santé au top

La station de thermale de Cransac traite les maux du corps grâce à des soins aux gaz thermaux. Nous avons testé le SPA, puis des soins destinés à soulager les rhumatismes et l’arthrose. Par exemple, le berthollaix, qui est un immense fauteuil qui libère des gaz chauds. La sensation de chaleur sur tout le corps détend vraiment, et en plus on se croirait dans l’espace, tel un astronaute !

que faire en Aveyron

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les cures thermales ne sont pas réservées aux personnes âgées ! Il y a aussi quelques jeunes curistes qui viennent se ressourcer à Cransac. Petit bonus si vous aimez jouer: il y a aussi un casino tout mignon à Cransac avec un super bon restaurant.

3 – L’Aveyron, l’émotion de la nature

Vous le savez, nous sommes émerveillés par la nature et les grands espaces. Nous n’avons clairement pas été déçus des paysages préservés de l’Aveyron ! En effet, la région se situe entre les rivières du Tarn et du Lot puis elle est est constituée de nombreux plateaux et collines. 

La mine de la découverte de Decazeville est maintenant un lac d’une couleur magnifique. Malheureusement, la baignade est pour l’instant interdite. Mais de nombreux sentiers de randonnées partent autour du lac.

tourisme Aveyron

Le chateau de Gironde est notre coup de coeur avec son point de vue surplombant la vallée du Lot. 

que faire en aveyron

que faire en aveyron

#chateaudegironde #vuepanoramique #aveyron

A post shared by Emma Chwalczynski (@chwemma) on

4 – Le Viaduc de Millau

Le Viaduc de Millau, c’est l’une des fiertés de la région. Il est le viaduc le plus grand d’Europe, avec ses 2,4 km de longueur et 245 mètres de hauteur. Attention, si vous voulez rouler dessus, il va falloir débourser de 8,3 à 10,4€ selon les saisons. Comme l’autoroute autour est gratuite, cela reste raisonnable.

Nous avons eu la chance de l’approcher de très près lors de la soirée WAT 2018 au Salon. Les organisateurs avaient privatisé l’aire d’autoroute qui offre le meilleur point de vue ! Pour le coucher de soleil, c’est encore plus beau.

Accès: Aire du Viaduc de Millau – vous pouvez vous restaurer sur place.

viaduc de Millau

5 – Les nombreuses activités en plein air

Amoureux de la nature, c’est en Aveyron qu’il faut vous rendre !

L’Aveyron offre d’innombrables variétés d’activités en plein air. La prochaine fois que nous nous rendrons dans la région, nous aimerions tester :

  • La via ferrata
  • Le parapente 
  • Les tyroliennes
  • Le canyoning  

Et vous, êtes-vous amateurs de sensations fortes ? 😮 

que faire en aveyron

Petit parcours de vélo-rail en Aveyron avec des paysages sublimes


Merci à We Are Travel pour l’organisation de cette 5ème édition du Salon du Blogueur Voyage ! Nous espérons pouvoir vous présenter de jolis projets cette année. 

Merci à l’office du Tourisme de Decazeville, à Magali, à Michel et à Virginie de nous avoir fait découvrir un petit bout de leur région.

❤ Nous avons été ravis de rencontrer des voyageurs géniaux : Audrey & Mickaël de Refuse to Hibernate, Laura & Tim Takatoukiter, Julie de Bird of Passage et Nathalie & Jf de La Valise à Fleurs. À très vite 😘

You might also like

Comments (14)

  • Ahahah le gif Bravo il est génial ! Trop contents de vous voir au WAT 18 les copains ! Vivement le WAT 19 !! Besos

    Amoureux du Monde 1 an ago Reply

    A très bientôt sur Paris ou Lyon 😘

  • Amélie 1 an ago Reply

    L’Aveyron donne envie! Nous avons un pays si diversifié 🙂

    Amoureux du Monde 1 an ago Reply

    Oui vraiment ! On le dit toujours : pour nous, la France est le plus beau pays du monde ❤️

  • Julie 1 an ago Reply

    Ouiiii c’etait trop top de vous rencontrer les bronzés ❤️❤️ Kiss flex frôle le Sud with love

    Amoureux du Monde 1 an ago Reply

    Oh putaing! A très vite à Marseille ❤️

  • Nath & JF 1 an ago Reply

    Merci pour la petite mention ! On été ravis de vous rencontrer aussi <3
    Et à très bientôt on l'espère !!
    Bisous

    Amoureux du Monde 1 an ago Reply

    Avec plaisir, gros bisous 😘

  • Justine 1 an ago Reply

    L’Aveyron est une jolie région !! Mais maintenant venait visiter son voisin le Lot 😄 c’est un chouette département aussi 🤗 article très sympa, merci de ce partage.

    Amoureux du Monde 1 an ago Reply

    Coucou Justine, Oui vraiment !
    Tu as raison, il faut qu’on vienne visiter aussi, ça doit être très beau 😀

  • […] des faits, j’ai vu passer tous les articles des blogueurs présents passés.  Notamment les 5 raisons de visiter l’Aveyron par les Amoureux du Monde, ou encore l’article sur le Salon des Blogueurs de la Valise à […]

  • […] des faits, j’ai vu passer tous les articles des blogueurs présents passés.  Notamment les 5 raisons de visiter l’Aveyron par les Amoureux du Monde, ou encore l’article sur le Salon des Blogueurs de la Valise à […]

  • Cindy 1 an ago Reply

    Perso, je ne suis pas fan de l’aligot. J’aime pourtant le fromage, la crème fraîche et la pomme de terre, mais c’est vraiment un plat que je déteste… Bizarre, non ? lol.

    Amoureux du Monde 1 an ago Reply

    Ah bon !! Oui effectivement c’est bizarre haha 🙂
    C’est la consistance qui te dérange ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.