Road trip en Bretagne : Visiter le Morbihan

road trip Morbihan

Une semaine dans le Morbihan : notre road trip en Bretagne

Pour notre deuxième road trip en Bretagne, nous avons décidé de visiter le Morbihan. Après notre passage dans le Finistère l’an dernier, nous avions hâte de remettre les pieds sur le sol breton ! Pendant une semaine, nous avons donc découvert le Golfe du Morbihan. Côté mer, les paysages sont fabuleux. Côté terre, on a apprécié la nature encore préservée de la Bretagne.

Rien que pour vous, nous avons visité une ville du Morbihan par jour, afin de vous concocter le meilleur itinéraire pour votre road trip en Bretagne. Dans cet article, vous trouverez donc toutes nos étapes détaillées avec des idées d’activités, d’endroits à voir et nos bonnes adresses. ⚠️ Si vous suivez notre itinéraire à la lettre, nous vous conseillons de passer plus de temps à chaque étape, car nous avons trouvé ça trop speed !

🇫🇷 Si l’envie vous prend de visiter d’autres parties de notre beau pays, on vous propose plein d’autres itinéraires en France sur cette page.


Road trip en Bretagne : informations pratiques

☀️ La Bretagne est souvent moquée pour sa météo… Est-ce un mythe ? Que ce soit l’an dernier ou cette année, nous n’avons vraiment pas vu beaucoup de pluie lors de nos circuits dans le Finistère et le Morbihan. Alors peut-être qu’on porte chance, ou alors les bretons lancent des rumeurs pour ne pas être envahis de touristes 😂.

✈️ Si vous venez de loin, les aéroports de Nantes ou de Lorient sont les plus pratiques pour débuter votre séjour dans le Morbihan ! Trouvez votre billet d’avion sur Skyscanner. C’est le comparateur que l’on utilise toujours et c’est ici qu’on fait les meilleures affaires.

Quelle est la période idéale pour un road trip en Bretagne ?

Cela dépend des années bien sûr, mais vous aurez plus de chance d’avoir une belle météo entre juin et septembre. Comme partout, le mois d’août est le plus chargé de l’année. Ceci dit, ne vous inquiétez pas, l’afflux touristique est largement moins étouffant que sur la Côte d’Azur, même en haute saison !

Comment se déplacer dans le Morbihan ?

Bon, le principe d’un road trip c’est quand même d’avoir un véhicule. Nous avons donc loué une voiture ! On vous conseille de faire de même car en transports en commun, ça risque d’être galère. Comparez les meilleures offres pour votre location de voiture.

🚌 Louer un van pour votre road trip en Bretagne : ça peut être aussi génial 😍 On en a vu pas mal sur la route, il y a des spots incroyables sur la côte du Morbihan pour profiter de son voyage. Trouvez le van parfait sur Yescapa.

Les marées

La Bretagne est bordée par l’océan Atlantique. Vous devrez donc adapter votre programme en fonction des marées. Pour connaître les horaires de marée haute et basse, tapez sur Google “(ville) + marée”. Pour information, la marée change par cycle de 6h. Les paysages côtiers sont (à notre goût) plus beaux en marée haute, car c’est là que les eaux sont les plus bleues !


Road trip en Bretagne : circuit et itinéraire d’une semaine dans le Morbihan

itinéraire Bretagne voyage

Carnac – Jour 1 

C’est parti pour un road trip en Bretagne et pour nos premiers pas dans le Morbihan ! Depuis l’aéroport de Nantes, comptez 1h40 pour rejoindre la ville de Carnac. Il y a plein d’activités et de paysages magnifiques à Carnac.

Que faire à Carnac dans le Morbihan ?

🥞 Manger la meilleure galette bretonne de votre vie : vous le savez, on adore manger. Alors quoi de plus naturel que de commencer cet itinéraire dans le Morbihan par une bonne galette ! Vraiment, on n’exagère pas : c’était excellent. La pâte, croustillante à souhait, mais pas trop grasse. Les ingrédients étaient aussi délicieux. Cerise sur le gâteau : la décoration et la devanture de la crêperie sont géniales ! Foncez donc Chez Auguste sans hésiter 😊.

💦 D’accord on s’est régalés, mais c’est quand même l’été. Alors il faut éliminer ça ! Nous avons donc testé pour la première fois le concept de la randonnée palmée avec Yoan. En plus d’être très sympa, Yoan est champion de France de longe côte (oui, oui ça existe aussi). Alors, pour revenir à la rando palmée, c’est une activité simple et accessible à tous. Nous avons donc enfilé nos palmes pendant une petite heure pour découvrir Carnac depuis l’océan. Ne vous en faites pas, vous êtes aidés par un flotteur pour ne pas trop vous épuiser.

Carnac morbihan

🏖 Ensuite, on vous propose de vous rendre à la plage de Ty Bihan pour une petite balade sur le Sentier des Douaniers. Voici le point GPS du parking pour vous garer. On vous propose de marcher jusqu’à la plage de Saint-Colomban par le sentier côtier. La Pointe Saint-Colomban est magnifique (voir photos ci-dessous). Préférez la marée haute : les paysages seront d’autant plus beaux ! Pour revenir au parking, soit vous faites demi-tour, soit vous passez par la route, ce qui est plus rapide.

carnac Bretagne

♥️ Notre coup de coeur à Carnac a été notre rencontre avec Maxime, le propriétaire des huîtres de Cochennec. Il nous a parlé de son métier d’ostréiculteur et nous a expliqué comment étaient élevées ses huitres. Après ça, place à la dégustation, avec d’autres fruits de mer et du vin blanc bien sûr 😍. Les huitres sont délicieuses, la qualité est au rendez-vous. La terrasse qu’il a installé est trop belle et permet d’admirer le soleil se coucher sur l’Anse du Pô. On vous conseille de ne pas rater cet endroit ! Un moment magique :

dégustation huitres carnac

anse du po carnac

🗿 Avant de quitter Carnac, ne manquez pas la visite des sites mégalithiques de la ville avec ses fameux menhirs. Nous les avons découvert en Mobilboard (Segway). Encore une première fois et c’était génial ! Malgré ce qu’on pensait, c’est très facile à prendre en main. Réservation de l’excursion ici – Prix : 40€ par adulte. Sur le site, vous verrez d’autres alternatives d’excursions moins coûteuses, les prix démarrent à 18€ pour l’initiation.

segway carnac

Où manger et où dormir à Carnac ?

  • 😋 Bonne adresse pour dîner dans le centre de Carnac : la Potinière. La terrasse est top et le camembert rôti à tomber par terre ! Bon rapport qualité-prix.
  • 🌙 Nous avons passé une nuit à l’hôtel le Churchill. La vue mer depuis notre chambre était canon ! Le petit-déjeuner est excellent : du choix et des produits locaux 😋. Petit plus : il y a une piscine.

Réservation d’hôtels à Carnac


Arzon – Jour 2

L’itinéraire de notre road trip en Bretagne se poursuit à Arzon, à une petite heure de route de Carnac. Ça y est, vous entrez sur le territoire du célèbre Golfe du Morbihan.

Que faire à Arzon dans le Morbihan ?

🌿 Randonnée sur le circuit des Pointes, qui fait partie du GR34 (le sentier qui fait le tour de Bretagne). Vous traverserez plusieurs pointes sur la côte, ce qui permet d’admirer le Golfe du Morbihan et ses nombreuses îles. 😍 Comptez 4h pour 15 km de marche pour compléter cette randonnée en entier. Vous pouvez l’écourter si vous le souhaitez. Voir l’itinéraire

arzon randonnée

☀️ Baladez-vous à Port Navalo, la porte d’entrée du Golfe du Morbihan. Ce petit coin est très charmant, avec son phare, ses restaurants et ses commerces.

💦 Vous avez aussi la possibilité de faire du Kayak dans le Golfe du Morbihan avec un guide. Il vous expliquera tout sur la faune et la flore des alentours, c’était super intéressant ! Nous vous déconseillons de vous aventurer seul sur le Golfe. En effet, les courants sont très forts par endroit et cela peut être dangereux.

que faire à arzon

🌅 Pour le coucher du soleil, rendez-vous à la plage du Fogeo.

arzon morbihan

Où manger et où dormir à Arzon ?

  • 😋 Pour les amateurs de poissons et de fruits de mer, allez tester le restaurant Le Marin. Produits 100% frais 🐠 La vue depuis la terrasse sur le phare de Port Navalo est top.
  • 🌙 Nous avons dormi à l’hôtel le Crouesty. La chambre était très calme. Même si la décoration des chambres date un peu, celle du restaurant et de la réception est superbe.

Voir et réservez les hôtels à Arzon


Vannes & l’île d’Arz – Jour 3

Vannes a été une bonne surprise lors de notre road trip en Bretagne ! Cette ville fortifiée est pleine de caractère.

Que faire à Vannes ?

☀️Se balader. Sa vieille ville compte de nombreuses rues étroites et des portes médiévales. Des bâtiments à colombages colorées amènent également beaucoup de charme.

road trip en Bretagne

👩‍🎨 Pour les amateurs de street art, direction le Dédale café, haut lieu culturel jusqu’à fin 2019. La ville possède également un musée des beaux-arts, La Cohue. Nous avons adoré nous promener en centre-ville en se laissant perdant dans les ruelles.

visiter vannes

Aller sur l’île d’Arz

⛵️ Le port de Vannes, à quelques mètre du centre-ville, vous permet d’avoir un accès direct au golfe du Morbihan. Nous en avons profité pour rejoindre un petit paradis : l’Ile d’Arz. A seulement 20 minutes de bateau, cette ile calme et verdoyante est un réel bonheur à parcourir à vélo. Le tour prend environ 2 heures ! Le littoral est magnifique, mais le village au cœur de l’ile est à voir également. Pour réserver votre vélo : Arz Locations au 06 73 58 72 33.

ile d'arz morbihan

Où manger et dormir à Vannes ?

  • 😋 Le P’tit Belon : au cœur de Vannes, le lieu est petit et très chaleureux. Le service et la qualité des produits sont excellents. On vous conseille de goûter le trio de rillettes de poissons !
  • 😋 L’Annexe : vous voulez vous faire plaisir ? Direction le restaurant d’Élise et David pour un repas de grande qualité. La cuisine est créative et raffinée, vous pouvez y aller les yeux fermés. Le rapport qualité-prix est excellent pour les plats que nous avons découvert.
  • 🌙  Hôtel le Bretagne ** : Situé en plein centre mais très calme ! Idéal pour profiter pleinement d’un court séjour à Vannes.

Réservation d’hôtels à Vannes


Damgan – Jour 4

Cette commune, située 30 minutes au sud de Vannes possède un long littoral donnant sur l’océan et sur la rivière de Penerf.

Que faire à Damgan ?

Nous avons justement pris la direction du port de Pénerf pour profiter d’un agréable déjeuner sur la terrasse et prendre un verre au Bistrot du Port chez Aurélie juste en face. Le bourg est petit mais c’est très mignon.

♥️ Allez jeter un oeil à la boutique Les Rêves de Bernique. Inaugurée en juin 2019, ce magasin est tenu par un couple de voyageurs. Ils ont eu la bonne idée d’importer des objets de décoration de leurs nombreux voyages, en faisant travailler les artisans locaux. 👏🏼

visiter le Morbihan

🌿 Un circuit de randonnée sur le littoral d’environ 5 km est accessible depuis le port. Une occasion de découvrir le travail des ostréicoles et les paysages côtiers.

road trip dans le Morbihan

visiter le Morbihan en une semaine

🚲 Nous avons emprunté des vélos à l’hôtel pour se balader le long de la côte jusqu’à la pointe de Kervoyal.

road trip en Bretagne

que faire dans le Morbihan

Où manger à Damgan ?

  • 🤤 Café Pêcheur : belle terrasse, accueil chaleureux et de bonnes galettes (entre autres).

Réservez un hôtel à Damgan


La Roche Bernard – Jour 6

Le village de la Roche-Bernard a beaucoup de charme ! Vous y trouverez de nombreuses petites ruelles fleuries, un port situé sur le fleuve de La Vilaine et de bonnes adresses pour manger 😍. C’est un incontournable pour votre road trip en Bretagne dans le Morbihan.

Que faire à La Roche Bernard ?

🚤 Louer un bateau électrique sur le fleuve. Nous avons adoré cette activité : nature et apaisement garantis ! Même si vous n’avez pas de permis bateau, il est possible d’en louer. Des bateaux pour 5 et 8 personnes sont disponibles. Voir les prix ici

visiter la roche bernard

🌿 Une randonnée de 6 km est également disponible au départ du village. Le sentier vous emmènera en pleine nature et sur les deux ponts suspendus au nord du village. Itinéraire

que faire en Bretagne

💦 Pour une sortie en kayak des mers, direction Billiers pour découvrir la rivière Saint Éloi, ses anciens marais salants et ses petits ilets ! Pour plus d’informations, contactez Romain au 06 88 05 02 98.

que faire dans le Morbihan

Où manger et où dormir à La Roche Bernard ?

  • 😋 Restaurant les 2 Magots : surement l’un de nos meilleurs repas de la semaine ! Excellent de l’entrée au dessert. La terrasse sur la jolie place est agréable.
  • 😋 Sarah B : très bonne adresse pour déguster une planche et un apéritif avec vue sur le coucher de soleil depuis la terrasse. L’intérieur est très design !
  • 🌙 Hôtel Les 2 Magots : au cœur du village, hôtel atypique dans une ancienne bâtisse avec un accueil très chaleureux et deux styles de chambres, toutes rénovées : vintage ou moderne. 

Voir tous les hôtels à la Roche-Bernard


La Baule / Guérande – Jour 6

Nous avons quitté le Morbihan pour découvrir La Baule Guérande le temps d’un week-end. Avec ses 9 km de littoral, La Baule possède la plus grande plage d’Europe avec les communes voisines le Pouliguen et Pornichet et propose de nombreuses activités.

Que faire à La Baule ?

😋 La belle météo nous a permis de déjeuner les pieds dans le sable au restaurant Les Albatros. Nous recommandons vivement, le cadre est magnifique et le service excellent !

🚲 Pour une balade digestive, nous vous conseillons de louer des vélos pour aller découvrir la Côte Sauvage au nord de La Baule. Pour des vélos électriques de qualité, rendez-vous chez Chaillou Location. Prix : 19€ pour la demi-journée. Le magasin propose également des vélos classiques.

visiter la baule

💆🏻 Profiter d’un moment de détente au Thalasso & SPA Rivage. Nous avons testé le massage de relaxation en duo de 20 minutes : le top du top ! Le spa marin intérieur et extérieur est aussi idéal.

week end a la bale

Que faire aux alentours de La Baule ?

  1. Visiter Guérande : Prenez le temps de vous rendre à Guérande, cité médiévale située à 15 minutes de La Baule. Le centre est piéton et a beaucoup de charme. De nombreuses boutiques artisanales et de fleurs égayent les ruelles, nous avons adoré !

  2. Découvrir Kerhinet : Non loin, le village pittoresque de Kerhinet est à voir également. Les 18 bâtisses en toit de chaume ont été restaurées, on se croirait à une autre époque.

  3. Pour un dépaysement total, direction la parc naturel régional de la Brière, au port de Bréca plus précisément. Vous pourrez découvrir le 2ème plus grand marais de France à bord d’un chaland (barque sans moteur). Nous avons testé la compagnie l’Arche Briéronne et ils sont très sérieux. Comptez 9,50€ par adulte pour 1 heure de balade avec un guide.

que faire à la baule

Où manger et où dormir à La Baule ?

  • 😋 Les Albatros : comme énoncé plus haut, c’est parfait pour un déjeuner les pieds dans le sable ! Mention spéciale à la serveuse pour son énergie et sa gentillesse.
  • 😋 Restaurant le M : nous avons diné au M le soir de la fête de la musique. Bonne ambiance 🎶 La terrasse est très agréable et idéalement située. Prix un peu élevés.
  • 🌙 Hôtel Alcyon : Calme, dans le centre et avec parking. Très bon accueil. 

Trouvez votre hôtel à La Baule


Pénestin – Jour 7

Pour notre dernière étape de ce road trip en Bretagne, retour dans le Morbihan, à Pénestin ! Cette commune possède 25 kilomètres de côte. Elle est très connue pour l’élevage des moules. Si vous voulez en apprendre plus sur ce métier, direction le phare de Tréhiguier, transformé en Maison de la Mytiliculture. 

Que faire à Pénestin ?

🌊 Beaucoup de touristes viennent pour admirer la fameuse plage de la Mine d’Or. Ces falaises aux couleurs dorées sont dues au passage d’un ancien fleuve qui s’écoulait dans une vallée, aujourd’hui disparue. La plage de sable fin est très grande, idéal pour se poser en toute tranquillité. 

plage penestin

Où manger à Pénestin ?

  • 😋 Restaurant le Commerce : bien situé en centre-ville, cadre authentique et galettes excellentes ! 
  • 😋 Les Pieds dans l’eau : situé en bord de mer, nous vous recommandons d’y aller pour le diner afin d’avoir un beau coucher de soleil. C’est très sauvage, la plage est immense et quasiment déserte, un vrai bonheur. Le service et les plats sont très bons : tout est frais et fait maison.

Voir les hôtels de Pénestin


Voilà ! Vous savez tout désormais sur notre semaine dans le Morbihan et sur notre road trip en Bretagne. Si vous hésitez entre le Morbihan et le Finistère pour votre séjour en Bretagne : nous avons personnellement préféré les paysages du Finistère. Nous y avions trouvé des plages plus belles 😍. Pour découvrir d’autres territoires bretons, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

You might also like

Comments (16)

  • Je ne connais pas encore cette partie là de la Bretagne, mais ça a l’air hyper dépaysant !!

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Oui ça l’est 😍

  • Jérémy 3 mois ago Reply

    Merci une nouvelle fois pour votre road trip super détaillé. Pouvez vous indiquer comme souvent sur vos autres articles le détail des coûts de votre semaine en Bretagne ?

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Hello Jérémy,

    Nous ne l’avons pas fait pour celui-ci car c’est les mêmes prix en moyenne qu’en France, donc nous pensions que ce serait plus facile à estimer du coup.
    En gros, tu peux compter :
    – 300€ la semaine pour la location de voiture + ajouter frais d’essence
    – 35€ par jour par personne de nourriture si tu manges le midi dans un snack et le soir au restaurant
    – 80€ à 120€ la nuit pour l’hôtel entre 2 et 3 étoiles.

    Ce qui nous fait = 1 390€ la semaine pour deux personnes environ, pour 6 nuits/7 jours (sans les frais d’essence et les activités)

  • Rouanet 3 mois ago Reply

    Merci pour ce partage, un résumé Road Trip super détaillé et qui donne envie de découvrir ce petit coin de France tout à fait charmant. Contenu et photos au top (comme d’habitude).

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Merci à toi, ça nous fait super plaisir 😘 bon dimanche

  • Emmy 2 mois ago Reply

    Merci pour votre article. Je suis en vacances dans le Morbihan avec mes parents, je les ai emmenés au restaurant « Café Pêcheur » de Damgan. Nous avons adoré !
    Super resto et village très mignon que j’ai découvert grâce à votre article ! 😄

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Trop chouette 😍 profitez du reste de vos vacances 😘

  • Bonjour,
    Bel article bien rédigé.
    Belle mise en évidence de notre littoral atlantique.
    Merci Pour Tout ! Photos et Texte : Du Bonheur à Vous Suivre Pas à Pas en notre région.
    Kenavo 🙂

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Bonjour,

    Merci beaucoup 🙂 !

  • Lucie 2 mois ago Reply

    On part cet été en amoureux en Bretagne et je viens de lire tous vos articles sur la Bretagne et vraiment merciiiii !! Ils sont top et donne vraiment envie de visiter cette belle région de France

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Trop cool, profitez bien !! 🙂

  • Clémentine 2 mois ago Reply

    Qu’est-ce que c’est joli comme région. Etant nouvelle rennaise depuis 1 an et demi, j’essaie de bien découvrir la région, mais je n’ai pas encore poussé mon exploration du Morbihan aussi loin. Mais votre article donne envie d’y aller, je vais donc devoir y retourner 😀 !

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Oh oui on l’adore ! Tu nous diras comment tu as trouvé ton voyage ❤️

  • Audrey 3 jours ago Reply

    Ahhh super ! Mes parents ont une maison à côté de Billiers, et la Potinière à Carnac est notre QG lorsque nous sortons dîner en famille 😉 On va tester les autres adresses du coin, merci !

    Amoureux du Monde 2 jours ago Reply

    Oh j’espère qu’elles vous plairont ! 😍

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.