Article mis à jour le 16 Août 2024
Que faire à Gruissan ? Itinéraire pour le week-end
Situé à seulement 15 minutes de Narbonne et environ 1h de Montpellier, Gruissan est une destination nature idéale pour passer le week-end. J’ai été très surprise par la diversité des paysages qu’offre cette petite ville de 5 000 habitants, où il fait bon vivre. Alors que faire à Gruissan ? Je vous propose un itinéraire complet avec des activités pour votre week-end à Gruissan !
Comment préparer son séjour à Gruissan ?
Quand partir à Gruissan ?
Selon moi, la meilleure période pour visiter Gruissan est du printemps jusqu’à l’automne, c’est-à-dire d’avril à octobre. Attendez vous d’avoir plus de monde sur les sites touristiques en été. Néanmoins, Gruissan n’est pas une destination de tourisme de masse. C’est pour cela qu’on y sent une telle sérénité !
Comment se rendre à Gruissan ?
Il y a deux possibilités pour se rendre à Gruissan.
- En train, en arrivant à la gare de Narbonne
- En voiture, bien sûr
Je vous conseille de louer une voiture à Narbonne si vous venez en train. Pour trouver une location de voitures à Gruissan, comparez les prix sur Discovercars. En effet, ce comparateur permet de scanner tout le marché et donne des prix très bas. Ils sont même moins chers que sur les sites de location en direct.
Où dormir à Gruissan ?
Si vous aimez les logements insolites, vous serez forcément séduits par les lodgeboat de Gruissan. Un concept inédit en Europe qui promet un séjour agréable.
Les logements sont flottants, mais pas de panique ! Vous n’aurez pas le mal de mer grâce aux installations qui permettent de les stabiliser. J’ai vraiment adoré mon week-end dans le lodgeboat, super bien équipé et confortable.
À réserver en avance, car les Îlots de Gruissan sont victimes de leur succès ?. Informations & réservation
Que faire à Gruissan ?
C’est parti ! Je vais vous dévoiler les lieux incontournables pour visiter Gruissan pour un week-end.
Bien sûr, il est possible d’y rester bien plus longtemps si vous le souhaitez.
Le salin de Gruissan
Mon coup de coeur de ce séjour à Gruissan, c’est incontestablement le salin ! Les paysages sont incroyables, sans parler de la couleur de l’eau. D’ailleurs, savez-vous pourquoi les flamants roses sont roses ? C’est parce qu’elles mangent une espèce de crevettes riches en caroténoïde, molécule responsable de la couleur.
Pour en apprendre encore plus et pouvoir approcher les salins au plus près, je vous recommande de réserver la visite guidée. Aussi, pour une expérience inédite, faites-vous plaisir en vous offrant un massage dans la roulotte installée sur site, avec vue sur le lac rose.
→ Réservation sur le site officiel. Prix de la visite guidée : 11,50€ par personne.
Le centre de Gruissan
Le centre-ville de Gruissan a beaucoup de charme. Il est configuré en forme d’escargot, ce qui donne une configuration originale aux bâtiments.
Baladez-vous dans les ruelles afin de découvrir l’architecture ancienne et les petits commerces. Ne manquez pas de monter à la Tour Barberousse pour une vue à 360°C sur le salin, le petit centre, l’étang et la mer ! Il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour l’atteindre. Attention, le sentier est glissant à certains endroits.
La plage des chalets
Si vous vous demandez que faire à Gruissan vous ne pourrez pas passer à côté de ses célèbres Chalets et de la plage. Ils ont été mis en lumière dans le film 37°2 le matin, dans les années 80.
Outre vous baigner à la plage des Chalets, vous pouvez visiter à pied ou en vélo le quartier pour admirer les emblématiques maisons sur pilotis.
→ Pour louer un vélo électrique, rendez-vous à la capitainerie de Gruissan. Infos et réservation
Que faire à Gruissan ? Visiter les environs en trottinette électrique
Pour découvrir la diversité des paysages sauvages dont bénéficie Gruissan, le meilleur moyen est de faire une balade en trottinette électrique avec TrottUp. Je vous préviens, ne vous attendez pas à rider sur le même style de trottinette qu’on a en libre-service dans les grandes villes.
Cette activité est ludique et 100% écologique avec zéro émission de Co2, accessible à partir de 12 ans. Il faut savoir faire du vélo, car c’est un peu le même principe, que ce soit dans l’aspect de l’engin ou dans la pratique. Les guides vont emmèneront voir les plus beaux coins des alentours.
Sortie avec les Bateau Électriques Gruissanais avec pique-nique
Pour pouvoir admirer Gruissan depuis la mer, quoi de mieux qu’une croisière privée en bateau électrique sans permis ???? Pour passer un agréable moment sur l’eau, je vous recommande d’aller chercher un plateau de fruits de mer à La Perle Gruissanaise, à déguster sur le bateau.
→ Réservez votre bateau électrique à Gruissan
Randonnée à La Clape
Le massif de la Clape, c’est un espace naturel préservé de 15 000 hectares. La faune et la flore qui y règnent sont à voir absolument pendant votre week-end à Gruissan.
Il est possible de le visiter à pied ou encore pendant une excursion guidée en vélo électrique. Réservez ici.
Selon moi, les trois endroits à voir absolument à la Clape sont :
Le jardin de l’Ermite, la Chapelle des Auzils et son cimetière marin
Il vous faudra 15 minutes pour monter jusqu’à la Chapelle. Tout au long du sentier, vous verrez des hommages aux hommes perdus en mer, ce qui est très émouvant. La Chapelle des Auzils est donc dédiée au thème marin. Elle ouvre ses portes de fin avril à fin octobre, uniquement quand le drapeau occitan est hissé. Dans tous les cas, montez-y car la vue depuis là-haut est exceptionnelle !
Le lac du Rec d’Argent
Étendue d’eau artificielle, le lac du Rec d’Argent est d’une couleur bleu émeraude éclatante. Le sentier pour s’y rendre est très agréable et fleuri. Quand j’y étais, il n’y avait malheureusement pas assez d’eau donc ça ne rendait pas pareil qu’habituellement au niveau de la couleur.
Les marmites de Gruissan
Pour une baignade dans un lieu naturel d’exception, empruntez le sentier de la Guitoune pour rejoindre les marmites de Gruissan. Attention, il faut qu’il ait plu quelques jours auparavant pour que les marmites soient remplies d’eau ! Lors de ma venue, elles étaient complètement vides mais voici à quoi elles ressemblent dans les meilleures conditions :
Paddle sur l’étang de Mateille
Juste à côté du restaurant Mamamouchi, dont je vous parle ci-dessous, se trouve Akila Gruissan. Ici, on peut s’adonner aux joies des activités nautiques en toute sécurité : paddle, kayak, planche à voile… De plus, l’équipe est adorable !
Que faire à Gruissan ? Mes bonnes adresses
Voici mes recommandations de bonnes adresses pour manger ou boire un verre pendant votre week-end à Gruissan :
- Le restaurant La Cambuse du Saunier au Salin de Gruissan : excellents plateaux de fruits de mer et autres plats du terroir, assaisonnés bien sûr avec le sel local. Le cadre est splendide, notamment avec les pontons installés au bord des salins !
- Le Formentera : pour des tapas et des cocktails dans un lieu branché avec piscine. Très bon rapport qualité-prix et ambiance sympa avec DJ set.
- Le restaurant Mamamouchi : une décoration digne de Bali, une vue magnifique sur l’étang au coucher du soleil, un service sympathique. Adresse à ne pas manquer.
- La Perle Gruissanaise : une institution pour les plateaux de fruits de mer, à prendre à emporter
- La Petite Brasserie : des délicieux plats traditionnels fait maison, située en plein centre avec une petite terrasse.
J’espère vous avoir éclairé sur que faire à Gruissan pour un week-end ! Je me tiens à votre disposition en commentaire si vous avez besoin d’autres informations. A très vite ☀️.
Pour d’autres guides dans le sud de la France, rendez-vous sur le blog !
Je suis Aurélie, co-créatrice du blog et de l’Instagram Amoureux du Monde. Depuis 2016, j’ai eu la chance de visiter de nombreuses destinations et de me former à la photographie via ces expériences. Ce que je recherche en voyage, c’est l’apaisement devant un magnifique paysage, l’émerveillement devant la beauté de la nature et l’émotion devant un coucher de soleil.
6 Comments
Margaux
22 février 2023 at 11 h 00 minHello ! Merci pour cet article au top ! je prépare un week end à Gruissan pour avril, et je vais. beaucoup m’inspirer de ton article !
J’ai une question sur le bateau électrique, vous êtes allés en faire de quel côté du coup ? sur l’étang de gruissan ? l’étang du Grazel ?
Merci d’avance !
Amoureux du Monde
22 février 2023 at 14 h 55 minHello ! Merci à toi de m’avoir lue ? avec le bateau électrique on est allés côté mer. Sur le stand ils te donneront une carte avec des recommander dations !
Briois
4 août 2022 at 21 h 45 minHey ?Je trouve votre article très complet et intéressant il m’a d’ailleurs beaucoup donné envie de visiter Gruissan. Je vous écrit pour me renseigner sur le budget,sinon continuez comme sa j’adore votre contenue
Amoureux du Monde
11 août 2022 at 11 h 14 minHello, merci beaucoup c’est gentil !
Concernant le budget, je ne l’ai pas indiqué car les prix sont similaires à ceux en France. 🙂 Au niveau des logements, c’est évidemment beaucoup moins cher que la Côte d’Azur par exemple 🙂
Bonne journée !
Christelle
22 juillet 2022 at 15 h 21 minMerci pour cet article qui reflète bien la richesse des paysages et des activités à faire à Gruissan, lieu que je connais bien car j’y vais plusieurs fois par an depuis que j’ai 6 mois (j’y étais d’ailleurs pour le feu d’artifice du 14 juillet 😉 !
Par contre, si j’adore me balader dans la Clape, je ne connaissais pas le lac du Rec d’Argent, je le note pour y aller bientôt ! J’ai même découvert dans l’article que les marmites du sentier de la Goutine pouvaient être remplies d’eau, ce que je n’ai jamais vu, je pense qu’il faut y aller en hiver…
Hâte de retourner à la Cambuse du Saunier, lieu vraiment magique que vous n’avez pas oublié de mentionner !
Amoureux du Monde
23 juillet 2022 at 10 h 31 minMerci à vous Christelle pour votre commentaire ! Je suis ravie de vous avoir fait découvrir certains lieux alors que vous êtes une habituée 🙂
A très bientôt et profitez bien !