Menu
Afrique / Destinations / Namibie

11 jours de Road Trip en Namibie : itinéraire

itinéraire road trip en Namibie

Article mis à jour le 21 Fév 2024

Road trip en Namibie : que faire ?

Mon voyage en Namibie a clairement été l’un des plus beaux de ma vie. Cette destination est extraordinaire… Sa faune, sa flore, ses paysages diversifiés : tout était prétexte à l’émerveillement. Au-delà de sa beauté, la Namibie est un pays sans tourisme de masse et avec une faible densité de population. Au coeur de la savane et de ses étendues désertes, j’y ai ressenti des émotions particulières. Au sein de cet article, je vous emmène donc dans mes souvenirs heureux… Allez, c’est parti pour l’itinéraire de mon road trip en Namibie de 11 jours !  

Avant de commencer le récit de mon séjour en Namibie, voici quelques indications pour bien vous organiser :

  • Pour les informations pratiques : quand partir en Namibie, le budget pour ce voyage, la sécurité, quels vêtements porter pour le road trip etc. Je vous donne rendez-vous en fin d’article (cliquez pour y accéder directement).
  • Pour les renseignements et réservations du road trip en Namibie avec les Namibia Nomads en 4×4, visitez leur site internet.

Itinéraire Road Trip : que faire en Namibie ?

Je suis partie pour un road trip de 11 jours en Namibie avec l’agence Les Namibia Nomads, qui propose un itinéraire complet et met à disposition un 4×4 avec tente sur le toit. Ils s’occupent des réservations des camp sites, vous n’avez rien à faire avant et pendant votre voyage, juste à profiter. Comme d’habitude avec TravelBase, je vous les recommande à 100%.  Je suis déjà partie avec eux en Jordanie, en Islande, plusieurs fois pour le Vespa Trip, ainsi qu’en Laponie et à chaque fois j’ai passé de super voyages !

Le circuit proposé par les Namibia Nomads est d’un rapport qualité-prix au top ! Ce voyage vous permettra de faire un safari en Namibie à un prix raisonnable, mais également de varier les plaisirs avec d’autres activités. Je vous parle en détail du budget à prévoir pour un road trip en Namibie en fin d’article.

Pendant ce séjour, vous voyagerez en même temps que d’autres voitures mais vous êtes tout à fait libres de vos mouvements : il ne s’agit pas à proprement parler d’un voyage en groupe. Je trouve ça cool et super sécurisant quand on voyage entre copines que d’autres voyageurs effectuent le même circuit que nous. De plus, ça permet de faire des rencontres et c’est ce qui s’est passé pendant ce voyage. Les liens créés avec les autres voyageurs ont forcément participé à rendre exceptionnel ce road trip en Namibie. Alors les copains, je vous fais un gros bisou si vous passez par là ! ♥️

road trip en namibie avec tente sur le toit


Jour 1 : arrivée en Namibie 

En descendant de l’avion, vous ferez vos premiers pas en Namibie à l’aéroport international Hosea Kutako de Windhoek.

La première nuit, vous la passerez au coeur de la capitale dans un hôtel confortable réservé par les Namibia Nomads. Pendant ma semaine, nous avons logé au Tenbergen Pension Hotel et c’était top de pouvoir se reposer après le vol ! Sachez que certains hôtels et camp sites sont susceptibles de changer selon les disponibilités de ces derniers ou la saison, mais l’agence s’assurera de garder la même qualité pour votre séjour.

Il n’y a pas grand chose à faire à Windhoek. Donc profitez-en pour vous détendre et pour aller diner au Joe’s Beerhouse qui est une institution. Pour vous y rendre, vous pouvez réserver un taxi avec l’hôtel. Premièrement, la décoration et l’ambiance sont très sympas, puis ils servent des plats originaux tels que du zèbre… Bon, je me suis plutôt orientée vers le burger végétarien qui était délicieux !

L’itinéraire du road trip en Namibie

Chaque voyageur Namibia Nomads reçoit un road book complet, avec des informations pratiques et des explications sur les endroits à visiter. Vous aurez également accès à l’application Travel Base (à télécharger gratuitement sur votre smartphone), avec tous les tracés d’itinéraire jour par jour et les points d’intérêt inscrits sur la carte.

hotel windoek


Jour 2 : Que faire en Namibie ?

Lors de cet itinéraire, vous constaterez la diversité que la Namibie a à offrir. En quelques kms, vous pouvez totalement changer de paysage. C’est pourquoi j’ai particulièrement aimé conduire sur ses routes ! D’ailleurs, je vous parle de la conduite à gauche et de ses particularités en fin d’article, dans la partie infos pratiques.

🚗 Récupérer votre 4×4 avec tente de toit

Pour commencer, vous serez emmenés en navette pour récupérer votre voiture et maison pour la semaine. La tente de toit a été très confortable pour dormir à deux. Les sacs de couchage sont fournis, ainsi que des oreillers. Vous trouverez dans votre coffre un frigo, puis tout le nécessaire pour cuisiner, manger et faire la vaisselle.

Je vous conseille de prendre l’assurance supplémentaire qui est proposée par les Namibia Nomads, afin d’être mieux couvert en cas de pépin avec la voiture.

Une fois votre véhicule récupéré, dirigez-vous vers le supermarché SPAR indiqué sur l’application pour faire quelques courses. Et à vous l’aventure !

road trip en namibie itinéraire

➡️ Route vers Okonjima Nature Reserve

Pour cette première nuit, vous dormirez dans un camp site au coeur de la réserve d’Okonjima. Elle est renommée pour sa conservation des guépards et des léopards.

Si vous n’arrivez pas trop tard, vous pourrez également visiter le village d’Ombu pour découvrir la culture des Ovaherero, un peuple autochtone d’Afrique Australe. Les visites sont possibles entre 10h et 16h au tarif de 20€ par personne (400 N$).

→ Des safaris de nuit et de jour sont proposés à Okonjima pour une durée d’environ 3h. Vous pouvez en réserver avec la personne qui vous accueillera aux portes de la réserve. Cependant, je vous conseille plutôt de prendre la route très tôt vers Etosha le lendemain. Vous y verrez bien plus d’animaux !


Jours 3 à 4 : safari à Etosha National Park

Entre Okonjima et Etosha, comptez environ 3h de voiture.

📍 Cheetah Conservation Fund

Dans le road book et l’app des Namibia Nomads, vous trouverez des arrêts conseillés sur la route. Vous pouvez par exemple faire un crochet par le Cheetah Conversation Fund, pour voir des guépards secourus et en apprendre plus le travail de cette institution qui a pour but de préserver l’espèce.

→ Vous devez savoir que la Namibie abrite la plus grande population de guépards au monde. Malheureusement, cette espèce de félins a été beaucoup chassée par l’homme et l’est encore. Par exemple, en 1900, on recensait + 100 000 guépards dans le monde. Aujourd’hui, on en compte seulement 7 500, dont 4 000 se trouvent sur les terres namibiennes.

ou voir les guépards en namibie

🍔 Arrêt déjeuner à Otjiwarango

Sous les conseils du road book sacré, nous nous sommes arrêtées pour manger au Memoirs Bar & Restaurant. La terrasse était sympa avec de bons petits plats et des prix raisonnables !

Il y avait d’autres conseils d’arrêt proposés dans l’itinéraire mais nous ne les avons pas fait. Nous avons préféré arriver à Etosha le plus tôt possible. Tout ça pour vous dire que vous êtes vraiment libres de faire ce que vous souhaitez pendant ce voyage. Seuls les camp sites sont imposés car réservés pour vous.

🦁 Arrivée à Etosha National Park

Pour ces deux prochaines nuits du road trip en Namibie, vous dormirez dans le parc national d’Etosha. Une nuit à l’Est, une nuit à l’Ouest. Ce marais salant d’environ 20 000 km2 abrite pas moins de 114 espèces de mammifères et +300 espèces d’oiseaux. Vous aurez peut-être la chance d’observer les célèbres Big Five pendant votre visite.

Pour rappel, les Big Five sont l’éléphant, le lion, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Ils sont l’emblème des safaris et ils ont été à l’origine catégorisés ainsi pour leur difficulté de chasse.

→ Accès à Etosha : vous devrez payer les droits d’entrée du parc national pour les 2 jours, correspondant à 700 $N (environ 43€) pour 2 personnes. Conservez bien la preuve de paiement car on vous la demandera à la sortie du parc !

big five namibie

safari etosha namibie

💌Activité safari à Etosha, incontournable d’un road trip en Namibie

Avec les Namibia Nomads, vous avez la possibilité de réserver une excursion safari au lever du soleil avec un guide local. Je vous conseille de réserver cette expérience incroyable ! Comme vous serez en toute autonomie après, cela vous permettra de poser toutes vos questions au guide. Au-delà de ça, le lever du soleil est magique à Etosha. C’est un bon moment de la journée pour observer les animaux et, si vous avez de la chance, des scènes de chasse entre prédateurs et proies.

excursion safari etosha

etosha national parc namibie

🐘 Comment faire un safari en autonomie en Namibie ?

Ayant adoré mon expérience de safari en Tanzanie, j’avais vraiment hâte de voir ce que ça faisait d’en faire un en totale autonomie, sans guide. Et bien j’ai trouvé cela incroyable ! Je trouve que l’adrénaline est décuplée quand on arrive à trouver des lions par exemple. 🤩 Vous avez été nombreux à me poser des questions sur la sécurité du safari à Etosha. Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez rien si vous ne sortez pas de votre véhicule !

Pour manger, plusieurs aires de pique-nique sont prévues et indiquées sur les panneaux ou l’app Travel Base. Anticipez la veille et préparez-vous à manger pour le lendemain midi afin de ne pas perdre de temps. Vous pourrez y trouver des toilettes également, mais la propreté des lieux laisse vraiment à désirer malheureusement.

faire un safari à etosha

faire un safari en namibie

Comment repérer des animaux sans guide pendant votre safari ?

La règle d’or est de se rapprocher des points d’eau. En effet, les animaux viennent régulièrement y boire ! Je vous conseille donc de les repérer grâce à la fonctionnalité Satellite de l’application Google Maps et de vous diriger vers ceux où il y a des chemins / routes qui y mènent. Certains spots privilégiés sont d’ailleurs notés sur la carte, zoomez sur la zone pour les repérer. Une fois atteints, soyez patients : coupez votre moteur et observez.

N’hésitez pas à sortir de la route principale quand des chemins partent de part et d’autre ! Aussi, repérez les véhicules arrêtés : en général, si les gens sont stationnés, c’est qu’il y a quelque chose à voir. Enfin, dans le groupe WhatsApp des Namibia Nomads, on s’envoyait tous des points GPS lorsque nous tombions sur des animaux. Il y a eu une entraide vraiment chouette entre tous les voyageurs !

C’est avec ces techniques que nous avons eu la chance de tomber sur une famille de plusieurs lions. Ils étaient très près de notre voiture et nous étions seules. Ce fut une expérience incroyable, un moment suspendu qu’on n’oubliera jamais… 🤩 Pensez bien à prendre des jumelles pour votre safari !

où faire un safari en namibie

faire un safari en namibie

road trip en namibie

itinéraire road trip namibie

que faire en namibie

2 semaines en namibie


Jour 5 : Vers le plateau de Grootberg

Pour cette matinée, vous pouvez tout à fait vous lever tôt pour profiter d’un dernier safari à Etosha ! Sinon, vous prendrez directement la route. Il y a une station service à la sortie d’Etosha, vous pouvez y mettre l’essence. Pensez bien à le faire quand vous arrivez à la moitié du plein, car il y a beaucoup de zones sans station-service dans le pays.

Grootberg

Dans la région de Kunene se trouve le plateau de Grootberg, qui abrite de magnifiques paysages. La réserve Khoadi Hoas se trouve ici et elle sert à réintroduire des animaux sauvages comme des lions et des oryx. Les animaux peuvent être partout en Namibie, c’est pour cette raison qu’il faut éviter les balades nocturnes et ne pas conduire quand il fait noir.

voyage en namibie que faire

📍 Détente à Hoada Campsite

Après ces deux journées intenses de safari, il est temps de se reposer un peu et le campsite choisi par les Namibia Nomads est l’endroit idéal ! Vous pourrez profiter d’une petite piscine avec une splendide vue sur la vallée. Ne ratez pas le coucher du soleil qui fut l’un des plus beaux que j’ai eu la chance de voir. Le spot idéal est de grimper sur le rocher surplombant l’espace piscine, mais ne vous blessez pas dans la manoeuvre.

À noter : il n’y a pas de restaurant ici, donc prévoyez bien des provisions pour vous faire à manger le soir.

itinéraire voyage en namibie

que faire en namibie

10 jours en namibie


Jour 6 : à travers les paysages namibiens…

Pendant cette journée, vous aurez pas mal de conduite puisqu’il faudra parcourir environ 350 km afin de rejoindre le camping du soir. Pendant ce temps, vous aurez envie de vous arrêter toutes les 10 minutes sur la route tellement les panoramas sont splendides !

Vous pourrez notamment constater que la Namibie est un pays très peu peuplé car on y croise peu de véhicules. En effet, bien que la Namibie fasse 1,5 fois la France en terme de superficie, on n’y compte pas plus de 2 millions d’habitants. Il s’agit du 2ème pays le moins peuplé au monde.

conduire en namibie

itinéraire road trip namibie

📍 Site archéologique de Twyfelfontein

Pour vous dégourdir les jambes, il est possible de s’arrêter faire une petite balade d’une heure au site archéologique de Twyfelfontein, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, vous pourrez admirer des gravures datant de la préhistoire.

→  Accès : visite guidée obligatoire au prix de 250 $N par personne (≈ 15€).

Mon conseil : il peut faire extrêmement chaud à Twyfelfontein. À titre d’exemple, il faisait 38°C quand je l’ai visité. Prenez beaucoup d’eau (une buvette est sur place si besoin) et de quoi protéger votre tête du soleil. Regardez bien la météo avant car je déconseille aux personnes fragiles.

que voir en namibie

voyager en namibie

😴 Nuit à Spitzkoppe

Je vais radoter tout au long de cet article, mais ce n’est pas de ma faute si la Namibie est si belle ! 😂 Là encore, vous verrez de magnifiques paysages à Spitzkoppe. Les formations rocheuses, caractéristiques de ce lieu, sont spectaculaires.

Pour cette nuit, vous dormirez dans un camp site au pied des montagnes pour visiter le site le lendemain matin. Le coucher de soleil et le lever de soleil sont parfaits pour remplir vos yeux de paillettes ✨.

Sur la route pour Spitzkoppe…

itinéraire road trip en Namibie

voyage namibie


Jour 7 : Road trip en Namibie, côté océan

📍 Visiter Spitzkoppe

Êtes-vous prêts à découvrir un décor digne du grand ouest Américain ? Avec ses reliefs aux couleurs ocres et ses arches naturelles, on s’y croirait vraiment !

Spitzkoppe est un site remarquable à visiter absolument, il se situe dans le désert du Namib. Son sommet le plus haut culmine à 1 730 mètres d’altitude. Vous pouvez circuler dans le parc en voiture et stationner à plusieurs endroits pour observer différents points de vue. Des randonnées plus longues sont également possibles. Si vous êtes passionnés d’escalade, vous pouvez aussi en faire à Spitzkoppe ! Au centre d’accueil, une carte vous sera fournie avec tout ce qu’il y a à voir et à faire. Comptez une demi-journée sur place.

que visiter en namibie

que faire en namibie

Les « Rock Pools », un des points à visiter à Spitzkoppe qui se remplit d’eau lorsque la pluie est suffisamment abondante. Ce n’était pas le cas lors de mon passage donc voici une simulation avec l’intelligence artificielle pour vous montrer le potentiel.

rock pools spitzkoppe

➡️ Route vers la côte Atlantique

Comptez environ 2h de route depuis Spitzkoppe pour rejoindre le campement du soir. Sur le trajet, vous pourrez contempler de splendides panoramas sur les Erongo Mountains. Pour un arrêt déjeuner, il est possible de faire un petit détour par la petite ville d’Usakos qui a été fondée au début du 20ème siècle pendant la colonisation allemande. Sinon, vous pouvez aussi pique-niquer en arrivant côté océan.

road trip namibie

📍 Moon Landscape

Pour cet après-midi, je vous recommande fortement de rouler jusqu’au parc national du Moon Landscape (la Vallée de la Lune). Cet environnement lunaire est impressionnant, il a été formé par l’érosion depuis des milliers d’années. Il y a plusieurs points de vue sur Google Maps. Le paysage est d’autant plus beau quand la lumière est douce, car on peut observer les ombres se dessiner peu à peu.

que faire en namibie en 10 jours

itinéraire voyage namibie

séjour en namibie

😴 Dormir avec la mélodie des vagues

Le campsite de ce soir est situé à Swakopmund, une jolie ville bordant l’océan. Ici, vous pouvez en profiter pour retirer de l’argent dans une des banques et faire quelques courses. Depuis la plage collée au camping, nous avons pu admirer un joli coucher de soleil en prenant l’apéro avec les voyageurs des Namibia Nomads. 🥰 Il y a même un joli bar pour boire un verre sur la plage.

Où manger à Swakopmund ?

Pour dîner, nous sommes allés au restaurant The Tug qui propose une cuisine plus raffinée avec un super service. Les prix sont donc un peu plus élevés mais cela reste raisonnable pour la qualité. La décoration sur le thème du bateau est très sympa. La terrasse du restaurant surplombe la plage, je vous recommande cette adresse les yeux fermés.

Le lendemain matin, vous vous réveillerez très tôt si vous avez choisi de faire l’activité kayak avec les Namibia Nomads. Pour le petit-déjeuner, allez prendre un bon café et une petite douceur à emporter au Village Café !


Jour 8 : Kayak avec les Otaries

Cette matinée sera à la fois sportive et divertissante puisqu’il est l’heure de faire du kayak avec les otaries. Cette activité est proposée par les Namibia Nomads en supplément et je vous conseille de ne surtout pas la rater.

Je ne suis pas une grande fan de kayak et pourtant, j’ai adoré ! 🥰 Pendant la matinée, on peut s’approcher très près des colonies d’otaries qui sont sur la plage. En effet, les otaries n’ayant pas de prédateurs dans l’eau, ils n’ont pas du tout peur de vous si vous arriverez vers eux en kayak. Par contre, si vous êtes sur terre, vous ne devez surtout pas vous approcher trop près de la colonie pour ne pas les effrayer.

→ ATTENTION : Vous verrez malheureusement quelques animaux morts à cet endroit, les guides vous expliqueront que c’est parce que les otaries sont en surnombre, donc certaines ne survivent pas. D’ailleurs, je vous déconseille FORTEMENT de visiter la réserve de Cape Cross qui est plus au nord car le nombre de cadavres d’otaries est affolant. Nous l’ignorions avant de nous y rendre, nous avons donc payé 15€ d’entrée pour voir un macabre spectacle, doublé d’une odeur irrespirable. Autant vous dire que nous sommes vite repartis, après voir tenté de sauver un bébé otarie qui agonisait au milieu de la route. Ceci dit, ne vous inquiétez pas, la sortie kayak ne se fait pas ici et fort heureusement, les morts sont moindres par rapport à Cape Cross.

kayak namibie

➡️ Route vers Sesriem

Après le kayak, si vous avez faim, je vous recommande de déjeuner sur le pouce à Walvis Bay. Ne tardez pas trop à reprendre la route, puisque 4h15 de trajet vous attendent et vous devez toujours arriver au camp site avant le coucher du soleil. En effet, la plupart des parcs nationaux ferment à la tombée de la nuit et aussi, il est très dangereux de conduire de nuit en Namibie. Je vous en dis plus dans les infos pratiques en fin d’article.

Sur le chemin, vous apercevrez le panneau délimitant le Tropique du Capricorne alors arrêtez-vous pour faire une photo souvenir. Ce n’est pas tous les jours qu’on passe par cette frontière ! Vous passerez aussi par la petite ville de Solitaire avec sa station service mythique. Profitez-en pour tester le délicieux crumble aux pommes de la McGregor’s Bakery.

itinéraire road trip en namibie

📍 Arrivée à Sesriem

Si vous arrivez vers 16h30/17h, vous pouvez en profiter pour faire une balade d’une heure au coeur du Canyon de Sesriem. Il suffit de demander une carte et des informations au centre d’accueil, le guide n’est pas obligatoire.

Ce soir, vous dormirez au coeur du désert du Namib à Sesriem. Sur place, il y a un restaurant mais vous pouvez aussi vous faire un feu au camping et vous préparer à manger sur votre emplacement. Guettez bien le coucher du soleil qui est superbe.

→ Accès au parc national : 20€ pour 2 personnes pour les 2 jours.


Jour 9 : Incontournables de Namibie

Aujourd’hui, vous en prendrez plein les yeux avec des décors totalement différents de ce que vous avez vu jusqu’ici lors de votre road trip en Namibie. Jusqu’ici, vous aurez constaté que cette destination est très peu touristique, mais c’est aujourd’hui que vous verrez le plus de monde. En revanche, ça reste selon moi très peu fréquenté.

Alors on prend son courage à demain et on règle son réveil sur 4h15 pétantes. Le temps de s’habiller, de plier la tente et de se brosser les dents, pour prendre la route à 4h30 précises jusqu’à la Dune 45 pour le lever du soleil. N’oubliez pas de prévoir beaucoup d’eau, des lunettes de soleil et une casquette.

♥️ Lever du Soleil sur les dunes de Sossusvlei

Oui, vous allez souffrir, oui, vous allez me maudire lorsque vous serez en train de gravir la dune mais… vous me remercierez après (ou pas 😂). Plus sérieusement, je vous conseille sans l’ombre d’un doute de vous lever pour cette expérience hors du temps. L’ascension de la Dune 45 vous prendra 15-20 minutes selon votre rythme, mais c’est largement faisable. Une fois à son sommet à 170 mètres de haut, vous serez subjugués par le paysage qui s’offre devant vous.

Pas d’inquiétude, la descente est beaucoup plus fun et facile !lever de soleil dunes namibie

visiter Sossusvlei namibie

dune 45 namibie

📍 Dead Vlei

On continue l’émerveillement avec l’endroit le plus célèbre de Namibie : le marais asséché de Dead Vlei. J’ai énormément vu de photos là-bas, j’avais donc peur d’être déçue. Et bien, non, je l’ai trouvé magnifique, unique, incroyable.

Dead Vlei signifie « marais mort ». Vous devez vous demander pourquoi des acacias se sont mis à pousser en plein milieu du désert pour ensuite se retrouver complètement desséchés. Pour le comprendre, il faut remonter presque 1 000 ans en arrière. En fait, Dead Vlei est une cuvette de sel et d’argile blanche qui s’est autrefois retrouvée inondée par une rivière : les arbres ont donc pu se développer. Cependant, les dunes qui l’ont entourée peu à peu ont bloqué l’arrivée de l’eau, ce qui a provoqué la mort des acacias. Comme il ne pleut quasiment jamais dans cette région, les troncs se sont asséchés et n’ont pas pourri grâce au manque d’humidité.

que faire en namibie

incontournables en namibie

Comment accéder à Dead Vlei ?

Si vous voyagez avec les Namibia Nomads, vous serez équipés d’un 4×4. Vous n’aurez donc pas besoin de payer la navette pour prendre la piste de 5 km menant au départ du chemin pour Dead Vlei.

Une fois le premier parking dépassé, activez votre mode 4×4 afin de pouvoir rouler sur le sable. Là, ne vous arrêtez surtout pas (dans la mesure du possible bien sûr) et n’hésitez pas à tracer pour ne pas vous enliser dans le sable. Il ne faut vraiment pas rouler comme une mamie, sans offense aux mamies 😆 ! Pas de panique, c’est largement faisable et c’est rigolo de conduire sur une piste comme celle-ci.

Quand vous arriverez au bout de la route, garez-vous et marchez environ 15-20 minutes jusqu’à Deadvlei.

comment se rendre à deadvlei

📍 Big Daddy, Big Mama

Saviez-vous que la Namibie abrite les plus hautes dunes au monde ? Big Daddy, c’est l’immense dune que vous pouvez apercevoir depuis Deadvlei. De nombreux courageux font l’ascension de la dune, qui culmine à 300 mètres de haut. Personnellement, je n’avais plus de jus dans les jambes et il faisait trop chaud donc j’ai préféré l’admirer d’en bas.

Big Mama est également une dune remarquable, elle mesure quant à elle 200 mètres de haut.

deadvlei namibie

➡️ Après-midi détente et route vers le dernier camping

Après cette matinée riche en aventures, la feignasse que je suis vous recommande de vous prélasser à la piscine du campsite où vous avez dormi la veille. Une fois vos petits yeux reposés, vous pourrez tranquillement faire l’heure de route qui vous sépare du prochain et dernier (😭) campsite, situé à Naukluft.

Je n’oublierai jamais cet endroit, car c’est là que nous avons crevé, en plein milieu de la réserve naturelle, à quelques kms de la réception du camping. Ce fut une péripétie très drôle après coup. Imaginez la scène : deux filles d’1m60 en train de batailler avec la roue de secours et le cric pendant 1h, en ayant peur qu’un lion nous dévore (note : il n’y a pas de lions à Naukluft mais bon… nous sommes des drama queens). Finalement, nous y sommes parvenues et pile à ce moment, Romain qui était dans le groupe des Namibia Nomads est venu nous secourir tel un chevalier des temps modernes !

Bref, à ce qu’il paraît, crever un pneu est rite de passage en Namibie donc regardez des tutos avant de partir… 😂


Jour 10 : Naukluft Mountain Zebra Park

→ Accès : 300$ namibiens pour 2 (≈ 18€)

Pour la dernière nuit, vous aurez donc fait dodo au campsite du parc de Naukluft. Vous serez sûrement réveillés très tôt par les babouins qui viennent fouiller les poubelles et voler le petit-déjeuner des campeurs. Ce sera donc un dernier réveil en tente quelque peu original !

Au sein de cette réserve naturelle, on peut notamment observer des zèbres de montagne, des babouins et des léopards (mais c’est très très rare). Vous pouvez le visiter en voiture mais aussi faire des randonnées.

📍 Piscines naturelles à Naukluft

À la réception, le ranger vous donnera une carte de la réserve naturelle et les indications pour la randonnée menant aux piscines naturelles. Il s’agit d’une marche d’environ 3 km sans grande difficulté. Je vous conseille de la commencer aux alentours de 8h du matin pour ne pas avoir trop chaud et avoir le temps de profiter de la baignade avant de repartir vers Windoek.

Vous aurez la chance de nager à côté de babouins, en pleine nature, dans une eau bleue cristalline et fraîche. Un vrai paradis, insolite et inattendu au coeur de la Namibie. 😍

endroit insolite namibie

Fin du road trip en Namibie : retour à Windoek

Pour le dernier jour, il est temps de reprendre la route jusqu’à la capitale. Vous devrez rendre la voiture à 16h donc gérez bien votre timing ! Pour la dernière nuit, vous pourrez vous reposer avant de prendre l’avion dans un bel hôtel à Windoek, réservé par les Namibia Nomads. Pour nous, c’était le Roof of Africa Hotel.

C’est donc la fin de l’itinéraire de road trip en Namibie. J’espère vous avoir aidé à organiser votre voyage dans ce pays exceptionnel. N’hésitez pas si vous avez des questions : utilisez la section commentaire sur le blog en bas de page.


organiser son voyage en namibie

Road Trip en Namibie : Informations Pratiques

☀️ Quand partir en Namibie ?

Il est possible de voyager en Namibie toute l’année. Elle est marquée par 2 saisons : l’hiver austral, de mai à novembre (saison sèche) et l’été (saison des pluies) le reste de l’année. À noter que le pic de la saison des pluies se situe entre janvier et mars. Ceci dit, elle est très marquée au nord du pays, mais il ne pleut quasiment pas dans les zones désertiques comme le Namib. En hiver, l’écart de température entre le jour et la nuit est élevé avec de possibles gelées dans le désert.

Le circuit des Namibia Nomads est pour le moment proposé en novembre / décembre ou en avril / mai. J’ai fait celui de novembre et malgré quelques pluies par intermittence en début de voyage, la météo et les températures étaient idéales ! L’avantage des dates du voyage c’est qu’elles sont en dehors de la haute saison touristique, ce qui signifie que vous pourrez profiter des paysages avec très peu de monde !

Quelle langue parle-t-on en Namibie ?

La langue officielle de la Namibie est l’anglais depuis 1990. Cependant, ce n’est pas la langue maternelle de la majorité de la population. La moitié de la population parle donc l’Oshiwanbo, et d’autres langues d’Afrique Australe ou germaniques sont pratiquées. Oui, car la Namibie fut sous colonie allemande de 1884 jusqu’au Traité de Versailles en 1919, forçant les allemands à abandonner les territoires occupés. Le pays a donc été placé sous mandat de l’Afrique du Sud, pour finalement gagner son indépendance en 1988.

En conclusion de ce petit cours d’histoire, l’anglais sera suffisant pour voyager en Namibie !

Faut-il un visa pour partir en Namibie ?

Pour votre road trip en Namibie, les ressortissants français ou belges n’ont pas besoin de visa pour entrer en Namibie. Il vous suffira juste de présenter un passeport valable 6 mois après la date de votre retour.

La conduite en Namibie

Premièrement, sachez que le permis international est normalement demandé pour conduire en Namibie. Mais ceci est valable uniquement si vous êtes contrôlés par la police. Le loueur de voiture, lui, se contentera simplement de votre permis de conduire national. Je n’ai pas eu le temps d’obtenir mon permis international, donc j’ai demandé une traduction en anglais de mon permis de conduire sur ce site internet en cas de contrôle de police.

Deuxièmement, notez bien que l’on conduit à gauche avec le volant à droite en Namibie. J’étais assez paniquée à l’idée de conduire à l’envers avant de partir, mais finalement on s’y habitue très vite. Les premiers pas au volant sont faciles car vous partirez de Windoek, donc il y aura suffisamment de circulation dans la ville pour suivre les voitures devant vous. J’ai juste eu du mal avec les clignotants et les essuies-glaces inversés 😂, mais rien de grave !

Pour finir, ne conduisez pas lorsque la nuit est tombée. Cela peut être très dangereux et de toute façon, vous ne serez pas couverts par l’assurance en cas d’accident. Si vous suivez bien mon itinéraire, vous n’aurez pas à vous inquiéter du timing.

Quel budget prévoir pour un itinéraire de 11 jours en Namibie ?

L’agence Les Namibia Nomads propose des séjours de 11 jours en Namibie avec un bon rapport qualité-prix. Sachant le prix important des voyages safari, c’est une super alternative pour les voyageurs disposant d’un budget moins élevé.

Voyage en Namibie : Budget pour un road trip de 11 jours

Voici le détail de mes dépenses :

  • Location du 4×4 avec tente sur le toit, tout l’équipement de camping, l’itinéraire + campsites/hôtels : 1200€ par personne
  • Essence : 350€
  • Alimentation : 310€ pour 2 personnes pour tout le séjour avec des courses et quelques restaurants, soit 14€ par jour / personne
  • Vol : à partir de 700€ par personne
  • Carte SIM : 15€ par personne
  • Entrées des parcs : environ 70€ pour 2

Budget pour 11 jours de road trip en Namibie : 2 280€ par personne, hors activités safari / kayak.

→ Cliquez ici pour réserver votre voyage avec les Namibia Nomads

Road trip en Namibie : autres informations

La monnaie en Namibie

La monnaie locale est le dollar namibien (NAD). Utilisez une app de conversion ou Google pour les équivalences. En gros, 100 NAD = 5€ à ce jour.

Je vous conseille d’amener des euros pour les changer sur place ou de retirer dans une banque namibienne si vous avez une CB sans frais à l’étranger. Privilégiez les distributeurs des banques officielles pour payer moins de frais de retrait.

❗️La Namibie est-elle un pays sécurisé ? Peut-on voyager seule, entre femmes ou avec des enfants ?

Je vous dis un grand OUI. Nous nous sommes senties très en sécurité en Namibie. Les habitants sont adorables (sauf quelques exceptions comme toujours) et à aucun moment nous nous sommes senties mal à l’aise. Évitez juste de vous balader à pied dans la capitale Windoek, il n’y a pas grand chose à voir et c’est le seul endroit où des hommes nous demandaient de l’argent de façon un peu agressive.

Mon expérience en Namibie

Ce qui m’a le plus surpris en Namibie, c’est la propreté du pays. Il n’y a pas de déchets sur le bord des routes et c’est super agréable ! Le gouvernement a une politique très stricte sur le plastique notamment et met tout en oeuvre pour préserver sa faune et sa flore. 👏

Vous l’aurez compris, j’ai passé un voyage extraordinaire pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles c’est la beauté et diversité des paysages, dont on peut profiter avec très très peu de touristes. Pour les amoureux de la nature, le voyage avec les Namibia Nomads est idéal. Cependant, c’est un séjour d’aventure donc forcément, quand on passe 8 nuits en tente, vous ne devez pas vous attendre à des vacances tranquilles avec un confort maximal ! J’ai quand même très bien dormi et on peut bien sûr se doucher tous les jours ce qui est appréciable.

Comment s’habiller pour un voyage en Namibie ?

La réponse est simple : comme vous voulez.

Prévoyez des maillots de bain, des vêtements d’été mais également un coupe-vent et un pull pour la partie de l’itinéraire près de l’océan. En effet, sur la côte, les températures chutent aux alentours des 15 / 20°C. N’oubliez pas de prendre une casquette ou un chapeau pour les régions désertiques !

De toute façon, pour les voyageurs Namibia Nomads, vous recevrez une liste complète de choses à prendre dans vos valises.

Comment avoir internet sur son téléphone ?

Vous pouvez vous procurer une carte SIM locale chez MTC à l’aéroport de Windoek à votre arrivée. Prenez juste de la data internet, car vous n’aurez pas forcément besoin de téléphoner.


Pour rêver ailleurs…

Cet article contient des liens affiliés. Si nous vous avons aidé à organiser votre voyage ou que vous souhaitez simplement nous soutenir, pensez à réserver votre séjour en Namibie en cliquant sur nos liens. Nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous bien évidemment. 🤍

5/5 - (8 votes)

11 Comments

  • Cecile
    28 juin 2024 at 8 h 53 min

    Hello,

    Je voulais savoir si en réservant avec l’agence que tu conseilles est-ce que vous étiez avec d’autres voyageurs ? Si oui est-ce que vous deviez être ensemble ou vous étiez plutôt libres ?
    Et est-ce qu’au sein du roadtrip il y avait des horaires exactes ou c’était plutôt flexible ?
    Merci 🙂

    Reply
    • Amoureux du Monde
      2 juillet 2024 at 10 h 24 min

      Salut Cécile,

      Tu fais le même itinéraire que d’autres voyageurs mais tu n’es pas obligée de rester avec eux si tu n’en ressens pas l’envie 🙂 tu es tout à fait libre ! Pour les horaires, c’est pareil : tu fais comme tu veux ! Ils te suggèrent un itinéraire mais tu fais les étapes que tu souhaites en restant le temps que tu souhaites. La seule chose c’est que tu dois être au campement avant la tombée de la nuit, car il est dangereux de conduire de nuit en Namibie.

      C’était un voyage magique, je te le recommande +++

      A bientôt,
      Aurélie

      Reply
  • Eleonore
    20 mai 2024 at 16 h 35 min

    Hello aurélie,
    Grand plaisir de te lire et de suivre tes conseils lors de chacun de nos sejours!
    Est ce que lors de votre roadtrip en 4*4 vous mangiez au campement le soir ou vous cuisiniez tous les soirs seules?

    Reply
    • Amoureux du Monde
      21 mai 2024 at 11 h 00 min

      Hello Eleonore, merci beaucoup c’est adorable ! 🥰
      On cuisinait le plus souvent mais il nous est arrivé de manger au restaurant du campement, ça dépendant de nos envies 🙂

      Reply
  • Emilie
    19 mars 2024 at 11 h 20 min

    Bonjour
    Nous partons le 21 avril pour un tour du monde en famille avec première destination la Namibie
    Nous partons hors date de voyage avec namibia nomads
    Devons nous réserver obligatoirement les campements ?
    Pouvez vous nous fournir le road book ?
    Merci d’avance
    Emilie

    Reply
    • Amoureux du Monde
      19 mars 2024 at 11 h 26 min

      Bonjour Emilie,

      Super, je vous souhaite un excellent tour du monde en famille !
      Si vous ne passez pas par les Namibia Nomads, effectivement vous devez vous occuper d’organiser votre voyage vous-même. Je ne peux pas vous fournir le road book car je ne l’ai pas gardé suite au voyage et, quand bien même, c’est un document qui est réservé aux voyageurs Namibia Nomads. 🙂

      Belle journée et à bientôt,
      Aurélie

      Reply
  • Fayçal
    6 janvier 2024 at 11 h 21 min

    Coucou aurélie,

    Après avoir passé un incroyable séjour aux açores en suivant ton blog, j’ai commencé à te suivre sur insta et j’ai vu que tu étais en Namibie (la destination dont je rêve depuis longtemps) donc j’attendais ton article avec impatiente 😋.
    Et je suis pas déçu, faut vraiment que j’y aille mais j’hésite entre le printemps et l’automne…
    J’aimerais savoir si tu penses que ce périple peut se faire avec un enfant de 7 ans ? Car sur insta j’ai pas vu d’enfant dans votre groupe
    Et j’aimerais savoir si des excursions jusqu’aux chutes victoria sont proposées ?

    Merci à toi

    Reply
  • colin
    30 décembre 2023 at 0 h 02 min

    Bonjour,

    J’essaie de convaincre madame de sortir d’Europe et cette semie organisation en liberté avec “Nomads” pourrait être un bon compromis.
    As-tu pris une assurance pour la voiture ? Car la basic couvre rien , la médium bof et la premium à 37€/j ça taxe fort je trouves sinon le reste est correct niveau budget (même si je trouverai toujours l’Afrique trop cher pour ce que c’est ^^) 🙂 !
    La nourriture, comment vous vous êtes organisées (conservation etc) ?

    Cordialement,

    Reply
    • Amoureux du Monde
      3 janvier 2024 at 10 h 22 min

      Salut ! Madame va adorer les Nomads en Namibie, ce fut un voyage incroyable comme tu as pu le voir dans l’article ! 🙂
      J’ai pris l’assurance supplémentaire proposée quand tu fais ta réservation sur les Namibia Nomads et ça couvrait pas mal de choses déjà, notamment les collisions avec des “objets” fixes ou en mouvement.

      Je trouve qu’en terme de budget c’est tout à fait raisonnable pour un voyage comme celui-ci qui mêle safari et découverte de paysages !
      Pour la nourriture, tu auras un petit frigo dans la voiture qui fonctionne tout le temps. Nous avons fait des courses tous les 3/4 jours environ et en mangeant au restaurant parfois.

      Belle journée,
      Aurélie

      Reply
  • Elsa
    26 décembre 2023 at 10 h 55 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes les infos !
    Quel est le nom de la rando pour les piscines naturelles au Naukluft Mountain zebra park ? Merci beaucoup par avance 🙂
    Elsa

    Reply
    • Amoureux du Monde
      3 janvier 2024 at 10 h 23 min

      Bonjour Elsa, il n’y a pas vraiment de nom désolée 🙂 comme je l’ai dit il faut demander les informations au centre d’accueil de Naukluft avec la carte de l’itinéraire.

      Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.