fbpx

Que faire en Laponie ? Itinéraire et conseils

itinéraire Laponie finlandaise

Que faire en Laponie pendant une semaine ?

Nous rêvions depuis longtemps d’un voyage en Laponie. Maintenant que c’est fait, aucune déception : cette destination nous a émerveillés. Il n’y a pas meilleur endroit pour profiter de l’hiver que la Laponie. Nous allons donc voir que faire en Laponie avec un itinéraire jour par jour. 


Avant de commencer le récit de notre voyage en Laponie cet hiver, voici quelques indications pour bien bous organiser : 

  • Pour les informations pratiques : quand partir en Laponie, le budget pour une semaine, quel équipement porter pour le froid etc. Je vous donne rendez-vous en fin d’article (cliquez pour y accéder directement).
  • Pour les renseignements sur les aurores boréales : comment les voir, comment les photographier etc. Nous avons écrit un article dédié à ces problématiques. 
  • Retrouvez aussi un article consacré au top des activités à faire en Laponie à Rovaniemi.

Itinéraire : que faire en Laponie ?

Nous sommes partis une semaine en Laponie finlandaise avec l’agence Voyages Laponie, qui s’occupe de tout organiser. Pour une fois, on avait juste à se laisser guider et ça faisait du bien. Nous avons passé un voyage très agréable, sans courir partout tous les jours comme à notre habitude.

Le circuit proposé par Voyages Laponie est d’un excellent rapport qualité-prix comparé aux tarifs des autres agences. On vous parle en détail du budget à prévoir pour une semaine en Laponie en fin d’article. Toutes les activités énoncées dans cet itinéraire en Laponie sont incluses dans le prix de base.

Jour 1 en Laponie : arrivée au paradis blanc

Tout d’abord, sachez que la Laponie est une région qui s’étend sur 4 pays : La Finlande, La Norvège, la Suède et un peu en Russie. C’est en Finlande que nous avons choisi de nous rendre ! Après 2 vols, avec un transit par Helsinki, nous arrivons à l’aéroport de Kittilä. Toute la piste d’atterrissage est enneigée, c’est insolite et on se sent tout de suite plongés dans l’ambiance. Il ne nous reste plus qu’une heure de navette pour poser nos valises dans notre chez-nous finlandais. 

Voici un des logements proposés par l’agence de voyage. Nous avons choisi l’appartement 2 pièces, au coeur du village d’Äkäslompolo pour pouvoir être proches des commerces à pied. On avait même un sauna privé 😍 ! Vous avez le choix entre plusieurs types de logement en réservant, du dortoir jusqu’au chalet. 

logement Laponie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est temps de profiter d’une bonne nuit de sommeil avant de rentrer dans le vif du sujet : que faire en Laponie pendant une semaine ? 

Jour 2 : randonnée en motoneige 

La sortie en motoneige est une activité incontournable de la Laponie. Pendant quelques heures, nous avons pu conduire à travers les sapins enneigés ! 

🔥 À mi-chemin, un stop dans un kota (petit abri au coeur de la nature, très populaire en Ginlande) est organisé avec du jus chaud de myrtilles et des biscuits. Le feu de bois est aussi là pour se réchauffer bien sûr !

que faire en Laponie

Voyage en Laponie : pour se détendre

Une activité par jour est proposée par l’agence durant votre semaine en Laponie. Cela vous laisse le temps de faire ce que vous souhaitez pendant le reste de la journée. Nous avons apprécié cette liberté, car on ne se sentait pas en voyage organisé minute par minute. 

⚠️ Attention : Selon la période où vous vous rendez en Laponie, il fait jour plus ou moins longtemps. On vous en parle plus dans la section Quand partir en Laponie ?

Jour 3 : randonnée en raquettes

Vous l’avez compris, vous serez basés à Äkäslompolo pendant ce voyage en Laponie. Ce village est entouré de 7 collines. Pour pouvoir admirer le paysage dans son ensemble, la meilleure solution est de grimper sur l’une de ses collines.

❄️ Nous avons donc chaussé les raquettes pour une randonnée de 3h avec notre guide. La vue en haut est saisissante…Après l’effort, le réconfort. Nous avons été dans une petite cabane avec un feu pour y faire griller des saucisses (grande tradition finlandaise, été comme hiver). 

🌙 Pendant vos soirées, si vous souhaitez aller au restaurant, c’est possible. Il y a quelques bars et restaurants, ainsi qu’un grand supermarché au coeur du village.

Laponie que faire
akaslompolo Laponie

Jour 4 : rencontre avec les rennes

Le renne est l’animal iconique de la Laponie Finlandaise. Petite anecdote : il y a d’ailleurs plus de rennes que d’habitants ! Pour les rencontrer, rendez-vous dans une “ferme à rennes”. 

🦌 Arrivés sur place, les éleveurs vous raconteront l’histoire des rennes en Laponie et vous en apprendrez plus sur leurs comportements, leur manière de vivre… Ensuite, place à la partie plus amusante : une balade en traineau avec eux. 

Sachez que les animaux ne sont pas du tout maltraités – le renne est un animal tellement têtu qu’il n’est pas possible de le forcer à faire quoi que ce soit. S’il n’a pas envie d’avancer, il ne le fera pas 😆 C’est pour ça qu’on s’est retrouvés à faire quelques pauses en chemin ! Ça permet d’admirer ces magnifiques paysages : 

élevage de rennes Laponie

traineau rennes Laponie

Jour 5 : que faire en Laponie ?

Durant la semaine en Laponie, vous aurez 1 ou 2 jours libres afin de faire les activités que vous souhaitez. L’agence Voyages Laponie propose des activités en option comme le ski, le village de glace, la pêche sur glace etc. Nous avons choisi d’explorer les environs d’Äkäslompolo tout seuls en raquettes à neige…

Vous avez énormément d’autres choix d’activités ! On vous a écrit un article dédié aux meilleures activités à faire à Rovaniemi en Laponie pour vous donner des idées.

Moment de douceur au bord du lac gelé d’Äkäslompolo.

que faire a akaslompolo

Le sauna à la Finlandaise

Si vous devez choisir une expérience insolite à faire en Laponie, c’est celle du sauna. Au bord du lac d’Äkäslompolo se trouve une magnifique cabane dans lequel il y a un sauna traditionnel au feu de bois. Après avoir bien transpiré, le but du jeu est de choquer son corps avec une variation de température.

⛄️ Donc… vous avez le choix entre nager dans le bassin d’eau glacée aménagé par les propriétaires, ou – moins difficile – de vous jeter dans la neige fraîche. L’eau du bassin est à +0°C, une pompe permet de maintenir un mouvement à la surface de l’eau afin qu’elle ne gèle pas. On vous prévient : ça pique ! Vous pouvez retrouver le moment où Aurélie teste ça dans nos stories à la une sur Instagram😂

  • Infos et réservation : Le sauna combiné au bain glacé est une tradition dans les pays nordiques. Ça permet de faire circuler le sang ! Pour réserver votre baptême de glace, rendez-vous sur ce site internet. L’endroit est de plus très chaleureux, on vous recommande l’expérience. ❤️ 

rituel sauna finlandais

Jour 6 : chiens de traineaux 

Amoureux des chiens, on attendait avec impatience ce moment avec les huskys. Grande surprise : on conduit nous-mêmes le traineau. L’excitation est donc à son comble 😍.

La balade en chiens de traineaux a été notre plus belle expérience pendant ce voyage en Laponie. Non seulement les paysages sont magiques, mais en plus les chiens sont adorables. C’est un souvenir qui restera gravé à jamais !

chiens en Laponie
chien de traineaux Laponie

 

Admirer le coucher de soleil

S’il fait beau, au lever et à la tombée du jour, le ciel se colore de teintes incroyables. Du rose, de l’orange, du violet… On a eu la chance de voir nos plus beaux levers et couchers de soleil en Laponie. Jugez par vous-mêmes :

paysage Laponie

Jour 7 : chasse aux aurores boréales 

Ahhh les aurores boréales… Tout le monde ne parle que de ça ! Même s’il y a beaucoup de choses à faire en Laponie, on veut TOUS voir ces magnifiques ondes vertes, violettes, roses danser dans le ciel. 

Une fois dans la semaine, le guide de l’agence Voyages Laponie emmène les voyageurs en petit groupe pour voir les aurores boréales, quand le temps y est propice. Un feu de camp est allumé dans leur spot secret pour ne pas avoir froid, et pour déguster des marshmallows bien sûr.

Comment voir des aurores boréales en Laponie ? 

Les questions sur ce phénomène étrange sont tellement nombreuses que Yann vous a écrit un article complet dessus. Cliquez ici pour tout savoir sur les aurores boréales, comment les voir et comment les photographier !

aurores boréales en Laponie


Que faire en Laponie ? Informations Pratiques 

Quand partir en Laponie ? 

La première chose à laquelle on pense quand on entend parler de Laponie c’est : les paysages recouverts de neige 😍.

Pour profiter de la Laponie en hiver et des joies de la neige, la période idéale pour un voyage en Laponie se situe entre début février et mi-mars. Pourquoi ? Simplement car avant le mois de février, les journées sont très courtes.

🌙 Les nuits polaires en Laponie

Vers le solstice d’hiver (21 décembre) il fait nuit H24. Ces nuits polaires peuvent durer plus de 30 jours d’affilés tout au nord. Au début du cercle polaire, vers Rovaniemi, cela ne dure qu’un jour mais les journées de décembre et janvier restent vraiment courtes. Aussi, à partir de mi-mars, les chances de voir des aurores boréales diminuent.

Beaucoup de personnes souhaitent visiter la Laponie en décembre pour voir le village du Père Noël mais sachez que c’est très touristique et un peu surcôté. Partez un peu plus tard pour qu’il fasse jour pendant quelques heures au moins, vous passerez un séjour plus agréable.

☀️ L’été en Laponie ?

La Laponie est une région réputée pour sa saison hivernale. Cependant, en été, les paysages sont magnifiques et bien verts ! De plus, la Finlande bénéficie d’un nombre incroyable de lacs : 188 000 au total. 😲

Le soleil de minuit se produit pendant l’été finlandais. C’est le contraire de la nuit polaire : il fait jour 24h sur 24, le soleil ne se couche jamais. Un phénomène insolite pour nous, qui nous donne envie de découvrir la Finlande en été.

Quel budget prévoir pour une semaine en Laponie ? 

L’agence Lapland Travel (en français, Voyages Laponie) propose des séjours d’une semaine avec un très bon rapport qualité-prix.

Plusieurs choix de logement sont proposés :

  • dortoirs 
  • chambres d’hôtel
  • studios/appartements
  • chalets 

Nous vous conseillons de choisir soit un chalet ou un studio/appartement pour pouvoir avoir votre propre cuisine. Cela vous permettra d’économiser sur les restaurants qui coûtent très cher en Finlande !

Les activités mentionnées dans l’article sont incluses dans le prix, ainsi que les transferts aéroport sur place. 

💌 Voyage en Laponie : Budget pour une semaine 

Voici le détail de nos dépenses pour toute la semaine : 

  • Appartement pour 2 : 885€ par personne
  • Alimentation : 75€ par personne pour la semaine. Nous avons cuisiné chez nous à tous les repas, sans nous priver sur quoi que ce soit ! On s’est même acheté des bières et une bouteille de vin. 
  • Vol : comptez environ 200-300€ par personne. Les prix évoluent en fonction des dates et des villes de départ. 
  • Budget total pour la semaine : 1 210€ par personne, vol inclus. Eh oui ! Le voyage en Laponie n’est pas si excessif que ça pour l’expérience incroyable que c’est. Il suffit de choisir la bonne agence 💙

⚠️ Conseil : il faut vous pré-inscrire sur le site de Lapland Travel pour la saison 2021. Les voyages partent très vite car l’agence propose des prix compétitifs. Vous serez les premiers à être mis au courant quand ils lanceront les réservations pour l’hiver prochain, car celles de cet hiver sont en rupture de stock depuis un moment !

➡️ Précision : vous pouvez bien sûr décider de partir en autonomie, sans agence de voyage. En revanche, votre voyage vous coûtera plus cher. On vous a préparé un article avec le top des activités à faire.

Fait-il froid en Laponie Finlandaise ? 

OUI il fait froid (et heureusement), mais c’est largement supportable si on est bien équipés. Pendant notre voyage en Laponie, nous avons eu des températures oscillant entre -5°C et -25°C, mais ça peut parfois descendre plus bas encore. 

Le froid est sec, ce qui est moins désagréable qu’un climat humide. 

Comment s’équiper pour un voyage en Laponie ? 

Nous étions équipés avec des vêtements Quechua. Nous n’avons jamais eu froid. Pour vous dire, on a même eu chaud à plusieurs reprises quand on était en randonnée. Le rapport qualité-prix Quechua est donc validé à 100% pendant cette semaine en Laponie !

💌 La liste des équipements d’Aurélie 

Prévoyez en plus des sous-vêtements thermiques si vous êtes frileuse. Je me suis contentée de t-shirts en coton sous ma polaire sans problème, mais j’aurais bien aimé avoir un collant thermique pour les jambes à certains moments. 

💌 Les équipements de Yann

N’oubliez pas de prévoir des grosses chaussettes et des gants : le froid arrive en premier par les extrémités du corps, alors il vaut mieux se couvrir. ⛄️

Est-ce que le matériel électronique résiste au froid ? 

Notre appareil photo n’a jamais flanché. Pour les téléphones, c’est une autre histoire. Mon iPhone X s’éteignait après quelques minutes dehors. Par contre, l’iPhone 11 Pro de Yann est toujours resté allumé, sans perdre de sa batterie. Cela va donc dépendre de votre modèle de téléphone.

Dans le doute, prévoyez des batteries externes ou essayez de garder votre téléphone dans une poche chaude, au plus proche de votre peau.


Nous espérons vous avoir aidé pour l’organisation de votre voyage en Laponie ! N’hésitez pas à nous demander des renseignements que l’on n’a pas donné en commentaires. 💙

que faire en Laponie
comment voir les aurores boréales

You might also like

Comments (13)

  • LesAmoureuxDuVoyage 3 mois ago Reply

    Merci encore pour ces articles ! et j’avoue tomber de haut ! Cela fait au moins 3 ans que nous regardons cette destination. Notre fille avait choisi la Laponie pour ses 10 ans (on a regardé avant car on voulait avoir une idée du buget). Je n’ai jamais trouvé – de 5000€ à 4 pour 3 nuits sur place activités incluses…. Bon, là ses 10 ans c’est en juin et on a troqué la Laponie contre le Canton de Vaud grace à vous ! Je file lire les autres articles ! merci

  • Céline 3 mois ago Reply

    Salut, merci pour tout vos conseils ! J’ai voulu me pré inscrire pour la Laponie depuis votre lien. Mais je ne retombe pas du tout sur les mêmes tarifs ni activité. Je suis pour la période de février et au départ de Bruxelles à 1480€ par personne avec une seule activité. J’ai peut-être loupé un truc 😅. Pouvez-vous me donner un petit coup de pouce sans urgence, savoir si c’est normal ou si je fais mal ma réservation ? Merci d’avance !

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Hello Céline !
    Ce n’est pas possible qu’il n’y ait qu’une seule activité, toutes les activités mentionnées dans l’article sont comprises dans le prix 🙂 et le prix dépend bien sûr de la période où tu pars. Peux-tu réessayer et me dire si c’est ok ?

    Très bon dimanche ☀️

  • Sammy 3 mois ago Reply

    Bonjour,

    J’aime beaucoup votre article sur la Laponie. De quel ville êtes-vous partis ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Bonjour Sammy, merci beaucoup ! 🙂
    On est partis de Lyon. Belle journée à toi !

  • Teddy 2 mois ago Reply

    La Laponie en hiver c’est tout simplement un paysage à vous couper le souffle. Nous sommes partis là-bas avec mon homme, balade et bataille de boule de neige au programme. Le paysage est spectaculaire. Nous avons apporté un drone pour sillonner les alentours, splendide.

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Oui on a ressenti la même chose 💙

  • Marie 2 mois ago Reply

    Bonjour,
    vos infos sont génials par contre je viens d apprendre que l agence voyagelaponie ne s’occupe pas du vol aller retour au départ de nice 😭
    Comment avez vous fait?
    car pour trouver un vol qui arrive le jour de la réservation c est compliqué surtout qu il y a une escale.
    Pouvez vous me conseiller pour le vol au départ de Nice pour que ce soit le mieux possible?
    Vous avez fait comment vous de Lyon? ( compagnie, quelle escale passez par londres paris ou autre, ? quel aeroport final? )
    Merci beaucoup d avance 😊

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Salut Marie, on t’a répondu sur Instagram 🙂

    Belle journée ☀️

  • MALAEE POYRAZ 2 mois ago Reply

    Bonjour, la Laponie me tentait beaucoup mais me paraissait inabordable ! Grâce à votre article je me dis que c’est possible !!
    J’ai quelques petites questions “pratique” vous dites 1 semaine concrètement vous êtes arrivés quel jour à quelle heure et le départ aussi ?
    De plus aéroport au départ de France vous avez choisi par vous-même ou parmi ceux qu’ils proposent ?car j’ai fais la pré inscription pour 2021 et ils ne proposaient que 3 aéroport je crois et pas en France … merci d’avance pour votre réponse

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Salut ! Oui c’est totalement possible 😘
    Malheureusement ils ne proposent pas encore de vols depuis la France, donc il faut réserver les vols toi-même à côté. Alors l’heure d’arrivée et de départ dépendra de tes vols 🙂

    Bien à toi ☀️

  • Déborah SAYEGH 2 mois ago Reply

    Bonjour,
    nous souhaitons partir ma famille et moi en Laponie finlandaise. Ton blog est très chouette et je voulais savoir sur quelle période vous êtes partis ? Nous hésitons à partir en décembre ou bien février…Nous voulons vraiment être dépaysé et voir des paysages vraiment enneigés !!!
    Merci

    Amoureux du Monde 1 mois ago Reply

    Bonjour ! 🙂 Merci beaucoup, nous sommes partis en février. En décembre, le souci c’est qu’il fait toujours nuit malheureusement. Je vous conseille donc février pour avoir un peu de soleil !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.