Que faire à Rovaniemi ? Les activités

rovaniemi que faire

La Laponie, c’est des paysages recouverts de neige à perte de vue. Cette quantité de blanc donne un côté très féérique à la destination et offre par la même occasion des activités incontournables à découvrir. Alors, que faire à Rovaniemi en Laponie Finlandaise ? Nous allons vous donner notre top des activités à Rovaniemi, en Laponie pour passer un voyage mémorable.

Que faire à Rovaniemi ?

Retrouvez une liste complète d’activités avec des prestataires de confiance sur GetYourGuide, Civitatis ou Adrénaline Hunter. Surtout si vous voyagez à Rovaniemi.

Nous avons trouvé pour vous les 2 meilleures offres package disponibles :

  • Motoneige, village de noël, rennes et  huskies (petit tour) pour 170€ seulement ici.
  • Traineau avec Huskies, rennes et parc zoologique à 215€ ici.

Si vous souhaitez réserver votre voyage en Laponie avec la même agence de voyage que nous, nous vous détaillons notre itinéraire dans cet article. Vous y trouverez aussi les informations pratiques pour organiser votre séjour : budget, équipement pour le froid, quand partir etc.


Activités incontournables en Laponie Finlandaise

Cet article est destiné aux personnes qui souhaitent voyager en Laponie en autonomie, sans agence de voyages. Nous vous conseillons de partir à Rovaniemi, pour la longue liste d’activités disponibles. Voici la liste des activités à faire en Laponie.

💌 Les chiens de traineaux, Rovaniemi

Comme nous vous en avons parlé dans notre guide, c’est notre activité coup de cœur de ce voyage en Laponie ! Si vous tentez l’expérience, vous pourrez conduire le traineau 😍 Nous avions 6 chiens rien que pour nous). C’était l’occasion de se glisser dans la peau d’un musher le temps d’une balade…

Les chiens sont bien entrainés et sont très excités d’aller se balader. C’est impressionnant de voir leur bonheur au moment de partir. 😊 Prévoyez d’être bien équipés car avec la vitesse il fait vite froid !

➡️ Réservation possible à Rovaniemi sur ce lien.

chiens en Laponie

💌 Balade en traineaux à rennes à Rovaniemi

Grande première et vraiment atypique, cette balade est féérique. Il faut savoir qu’il y a plus de rennes que d’habitants en Laponie ! Bon ok, les rennes sont bien plus sauvages que les chiens et il ne faut pas les approcher de trop près. Ils n’en restent pas moins magnifiques. Ces animaux emblématiques du pôle nord sont vraiment très impressionnants et majestueux. 

Les balades en traineaux à rennes sont beaucoup plus tranquilles qu’avec les chiens. En effet, ils prennent le temps de se balader et s’arrêter quand ils veulent pour boire (de la neige). C’est un moyen de locomotion ancestrale encore utilisé aujourd’hui par les Samis, la population autochtone de la région.

➡️ Réservation possible sur Rovaniemi en cliquant ici.

élevage de rennes Laponie

💌 Rovaniemi : virée en motoneige

Amateurs de sensation, cette activité est incontournable en Laponie. Il est d’ailleurs très fréquent de voir des locaux se déplacer avec cet engin. Nous sommes bien heureux d’avoir fait notre baptême en Laponie, dans ce paradis blanc.

Avec différentes motorisations, cette activité est accessible à tous ! Même les enfants pourrons profiter de cette balade grâce à une remorque faisant office de traîneau 😊. N’oubliez pas votre permis de conduire !

➡️ Réservation et informations. Ou la version électrique, plus écologique sur ce site.

que faire en Laponie

💌 Randonnée à Rovaniemi en raquettes à neige

Si vous êtes à la recherche de tranquillité en pleine nature, il est indispensable d’être équipé ou de louer des raquettes à neige. Il existe de nombreux sentiers de randonnée à Rovaniemi.

Attention tout de même à ne pas vous perdre car les paysages ont tendance à se ressembler avec toute cette neige. Nous avions fait une randonnée avec un guide par temps de neige, alors nous avons décidé d’y retourner tous les deux en fin de semaine avec le beau temps en empruntant le même sentier.

➡️ Réservez votre randonnée en raquettes à Rovaniemi avec un guide sur ce site.

Laponie que faire

💌 Ice Fishing sur le lac de Rovaniemi 

Activité typique en Laponie, la pêche sur glace est unique. Vous vous rendrez au milieu de nul part et devrez percer la glace pour former un trou ! Ne vous attendez pas à pêcher des dizaines de poissons car les prises sont assez rares. Mais cette expérience est surtout un bon moyen de se retrouver en communion avec la nature.

Évitez l’ice fishing en décembre ou janvier car la pêche de nuit sous -30 degrés ça ne doit pas être l’expérience de l’année 😜 Pas d’inquiétude, 5 centimètres de glace suffisent pour soutenir le poids d’une personne.

➡️ Infos et Réservation

rovaniemi que faire

💌 Fat Bike

Comme pour les raquettes à neige, la Laponie finlandaise est très bien adaptée aux amateurs de vélo. Pour s’adapter au terrain, le fat bike est un de vélo avec des pneus surdimensionnés afin de ne pas s’enliser dans la neige (ou la terre en été). La prise en main est simple et rapide, c’est ouvert à tous. Attention tout de même à vous dans les descentes !

Petite astuce si vous ne voulez pas trop vous fatiguer : louez un fatbike électrique 😆. Vous trouverez des agences de location de fat bike à Rovaniemi sans problème.

💌 Visite guidée du parc zoologique de Ranua

Ce parc est le seul parc de Finlande qui abrite des ours polaires. C’est également le parc zoologique le plus au nord du monde. Il se trouve à 1h de Rovaniemi.

Si vous voulez vivre cette expérience nous vous conseillons de réserver votre visite en passant par GetYourGuide. L’activité dure une demi-journée, les transferts depuis votre hôtel et le déjeuner sont inclus !

💌 En bonus : nuit insolite

Ce n’est pas une activité en tant que telle, mais nous vous recommandons vivement de dormir une nuit dans un igloo vitré 😍 Comme on l’explique dans notre article itinéraire, nous avions un appartement à la semaine. On aurait adoré passer la nuit dans un igloo, quel rêve… Si vous avez la chance de tomber sur une nuit avec des aurores boréales c’est le saint graal ! D’ailleurs, on vous explique comment voir des aurores boréales dans ce guide.

Réservez votre nuit dans cet établissement à moins d’une heure d’Inari ou celui-ci à Romanievi.

que faire à rovaniemi


Nous n’avons bien sûr pas tout énuméré mais vous pouvez aussi faire du ski alpin, snowboard, ski de fond, patinage sur glace… Bref, impossible de s’ennuyer car il y a beaucoup d’activités à faire en Laponie et à Rovaniemi plus particulièrement !

comment voir les aurores boréales
itinéraire laponie

You might also like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.