Article mis à jour le 3 Août 2023
Activités d’été à Chamonix
Comme vous le savez peut-être, nous sommes partis en blog trip avec Mazda et le Rocky Pop Hotel en début de semaine. C’était une super expérience car on adore la montagne ! Donc on a pensé que c’était une bonne idée de vous proposer un guide sur Chamonix en été.
Que faire à Chamonix en été ?
La montagne, ce n’est pas bien qu’en hiver ! D’ailleurs, pour découvrir le top 5 des choses à faire à Chamonix en hiver, c’est par ici. En attendant, si vous recherchez une destination pour vos vacances d’été, Chamonix est l’endroit idéal. La station est très grande et il y a énormément de choses à faire.
Les activités d’été à Chamonix
1 – La luge d’été
On a testé la luge d’été pendant le blog trip. Les gamins que nous sommes étaient ravis ! Si on lâche les freins à fond, ça fait des sensations comme dans les manèges. On a fait 2 tours mais on aurait pu en faire 50😂
Prix et horaires d’ouvertures sur le site officiel
2 – Activités sportives et sensation
Pour les amateurs de sport et de sensations fortes, vous avez l’embarras du choix en terme d’activités à Chamonix :
- VTT
- Parapente
- Via Ferrata
- Escalade
- Accrobranche
- Canyoning et rafting
3 – Randonnée au Lac Blanc
Le lac blanc est l’un des plus beaux de France. Par contre, il se mérite. Je pense que c’est la randonnée la plus difficile que nous ayons fait. Le bivouac y est autorisé entre 19h et 9h ! La prochaine fois, c’est ce qu’on fera car les coucher et lever du soleil doivent être splendides là-haut…
⏱Au départ du Col des Montets – 4h45 A/R – 9,4 km avec 970 m de dénivelé cumulé ⏱Alternative : prendre le funiculaire de la Flégère + le télésiège de l’index. La randonnée ne fera alors que 2h45 et 7,6 km
Sur le chemin, les lacs de Chéserys…
4 – Randonnée au Lac Vert
La randonnée du Lac Vert est beaucoup plus accessible. Le Lac Vert se situe à Passy, à 40 minutes en voiture du centre de Chamonix. La couleur de l’eau est splendide.
⏱Pour y accéder, garez-vous sur le parking au lieu-dit “La Côte” à Servoz (voir sur la carte). La marche fait environ 4 km et 1h45.
Panorama sur le Mont-Blanc sur le chemin
5 – Monter à l’Aiguille du Midi
L’Aiguille du Midi culmine à 3 842 m. Cet endroit est un incontournable de Chamonix, même en été ! Là-haut, vous verrez un panorama incroyable sur les montagnes environnantes. Pour encore plus de sensations, allez tester le Pas dans le Vide, cette petite boîte accrochée à la montagne.
La quantité de neige qu’il y a en été est impressionnante. Voyez vous-même sur les photos !
6 – Pique-nique au Lac des Gaillands
Pour ceux qui ne veulent pas marcher, le lac des Gaillands est accessible en voiture et très agréable. Il se situe à quelques minutes du centre de Chamonix.
C’est ici que l’on a fait un shooting pour Mazda !
Mise à jour juin 2023 : J’ai eu le plaisir de retourner à Chamonix au printemps et j’ai pris le petit train de Montenvers jusqu’à la Mer de Glace. On peut constater avec tristesse à quel point son niveau baisse. Le tarif est de …. par personne. Comptez une demi-journée pour profiter des paysages et visiter la célèbre grotte de Glace !
7- Vol en parapente au dessus du Mont Blanc
Nos aventures avec Mazda
Pendant ce séjour à Chamonix, nous étions accompagnés par la marque Mazda pour découvrir leur gamme de voitures. Nous avons découvert trois modèles. Il y en avait pour tous les goûts: un SUV (le CX5), un crossover (le CX3) et une sportive cabriolet (le MX5). C’était une première pour nous et nous avons été agréablement surpris des lignes extérieures et de la qualité intérieure des modèles.
🚗 Le cabriolet MX5 est le plus « fun » à conduire, on a l’impression d’être dans un kart tellement que l’assise est basse ! Puis pour contempler le paysage magnifique de Chamonix c’est un réel plus d’être à ciel ouvert 🏞️
🚙 Le SUV CX5 est beaucoup plus imposant mais tellement agréable à conduire, on se sent en sécurité et on domine tout. On aimerait bien faire nos longs trajets à travers la France avec !
🛻 Le crossover CX3 est un bon compromis pour la ville et la route. Très maniable et en même temps volumineux, il est le plus vendu de la marque.
On remercie Mazda France de nous avoir invité à essayer ces modèles dans un aussi beau cadre !
Où dormir à Chamonix ?
Nous avons été accueillis au Rocky Pop Hotel. Il se situe aux Houches, à 5 minutes du centre de Chamonix. Le RockyPop, comme le nom l’indique, possède plein de rappels « POP », tout est dans le détail !
Il se distingue des autres hôtels de Chamonix par son positionnement en terme de prix. En effet, en se délocalisant à quelques minutes de Chamonix, l’hôtel propose des chambres doubles à partir de 60€. Vous y trouverez aussi un grand parking gratuit. L’établissement compte 148 chambres de 2 à 12 personnes. Vous pouvez aussi bien vous y rendre en couple, en famille ou entre amis dans l’un des deux penthouses entièrement équipés !
Cet hôtel cible une clientèle plus jeune et décontractée, à un tarif plus accessible sans pour autant baisser la qualité des prestations. Il y a de quoi se relaxer après une journée sportive avec des baby-foots, des jeux vidéos type arcade, un terrain de pétanque, un bar avec des écrans et un espace zen avec plein de FatBoy (des immenses poufs). La décoration est vraiment très réussie. C’est un établissement dans lequel on se sent bien.
L’excellent petit déjeuner est disponible de 6H30 à 10H et peut se prendre en extérieur ou dans l’espace nommé « la banquise » qui offre une vue imprenable sur toute les montagnes grâce à ses grandes vitres tout autour.
→ Pour réserver, c’est par ici
Ne grandis pas, c’est un piège…
Où manger à Chamonix ?
- Pour un déjeuner rapide : au pied du téléphérique de l’Aiguille du Midi, rendez-vous à l’Epicerie du Midi. Les salades à composer au salad bar et les snacks sont parfaits pour un déjeuner sur le pouce.
- Pour un dîner simple dans une atmosphère sympa : mangez au restaurant du Rocky Pop. Les prix sont accessibles. Les burgers et les pizzas délicieuses !
- Pour un dîner plus haut-de-gamme : allez au restaurant Akashon de l’hôtel Héliopic. Le rapport qualité/prix est très bien. Si les températures le permettent, manger en terrasse avec la vue sur l’aiguille du Midi. Au cas où ça se rafraichit, le restaurant fournit des plaids très agréables.
Ce voyage a été organisé par Mazda et le Rocky Pop Hotel, ce qui ne change en rien nos avis et nos ressentis.
Cet article contient des liens affiliés. Si nous vous avons aidé à organiser votre voyage ou que vous souhaitez simplement nous soutenir, pensez à réserver vos activités et hôtels à Chamonix en cliquant sur nos liens. Nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous bien évidemment. 🤍
8 Comments
Wild Rosemarys
18 septembre 2020 at 16 h 58 minMerci pour cet article !
On avait prévu de faire le lac blanc en bivouac et je pense qu’on va ajouter l’aiguille du midi à notre periple !
Amoureux du Monde
19 septembre 2020 at 10 h 26 minTrès bonne idée ! profitez bien ?
Melanie BEGNI
29 août 2020 at 23 h 15 minLes lacs on peut les faire aux saisons de l’automne et Hiver?
Amoureux du Monde
31 août 2020 at 8 h 23 minHiver pas trop mais automne oui 🙂 !
Amélie
17 juillet 2018 at 9 h 57 minJe vis à Annecy, alors Chamonix je connais bien! et pourtant vous m’avez fait découvrir d’autres choses à faire là-bas notamment la luge d’été que je ne connaissais pas!
Le rando au lac blanc, j’en avais fait un article, j’avais adoré!!! on avait bivouaqué sur place! Au programme: coucher de soleil, fondue, lever du soleil et voir les bouquetins s’abreuver près de nous 😉 On avait pris le téléphérique de la flégère pour faciliter un peu la rando !
Amoureux du Monde
17 juillet 2018 at 16 h 33 minC’est génial de vivre à Annecy, t’as de la chance ?
Tu nous fais rêver, la prochaine fois on bivouequera aussi ? c’est clair que sans le téléphérique c’est vraiment la galère, en plus avec le matériel sur le dos!
Clem
16 juillet 2018 at 21 h 40 minSuper article ? hâte de découvrir cette région grâce à vos conseils !
Amoureux du Monde
17 juillet 2018 at 16 h 30 minMerci à toi ?