Article mis à jour le 6 Mai 2025
Mes Incontournables pour visiter Amsterdam en 3 jours
Les premiers rayons pointent le bout de leur nez, les tulipes fleurissent… Je ne sais pas vous mais moi, ça me donne immédiatement envie d’aller faire un tour et de partir en week-end du côté d’Amsterdam ! Cette jolie ville à l’énergie libre et créative, dans laquelle il fait bon vivre de flâner et de prendre son temps. Mais alors, que faire pour visiter Amsterdam en 3 jours ?
Avec les nombreux jours fériés qui arrivent, il y a fort à parier que vous soyez déjà en train de chercher LA destination idéale ! Alors laissez-moi vous proposer les incontournables pour profiter de 3 jours à Amsterdam. Entre jolies balades, bonnes adresses, découvertes culturelles et artistiques, je vous ai concocté un petit guide pour vous laisser porter par l’ambiance locale.


Pour les informations pratiques qui vous aident à organiser vos 3 jours à Amsterdam : où dormir, comment s’y rendre et se déplacer etc. Rendez-vous en fin d’article !
Que faire à Amsterdam en 3 jours ?
Jour 1 de l’itinéraire
Flâner dans le plus joli quartier d’Amsterdam : Jordaan
On commence en douceur dans mon quartier coup de coeur : Jordaan. Un concentré de charme ! Entre ses ruelles pavées, ses canaux bordés de fleurs et sa multitude de petits cafés tendances, vous pouvez émerger tout en douceur.
Brunch au Box Sociaal
Après cette balade matinale, direction Box Sociaal, une adresse de brunch cool à l’ambiance chaleureuse. Les assiettes sont ultra généreuses, garnies de pancakes moelleux, œufs bénédicte, avocado toasts bien relevés, et cafés de qualité. Mention spéciale pour leur large choix d’options veggies !
↠ Adresse : s’y rendre avec Google Maps
Arpenter le Marché aux Fleurs
Vous pouvez ensuite enchainer directement avec un détour au Bloemenmarkt. C’est un marché aux fleurs coloré à souhait et tellement emblématique d’Amsterdam. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour ramener des bulbes de tulipes, ils en ont de toutes sortes !
↠ Adresse : Stins Flowermarket


Visiter l’incontournable Maison d’Anne Frank
Impossible de visiter Amsterdam en 3 jours sans évoquer la Maison d’Anne Frank. C’est une visite touchante et marquante, qui donne une autre dimension à l’histoire qu’on connaît tous.
Je vous conseille de vous y rendre tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la foule. Pensez à réserver en ligne bien en avance, les places partent très vite !
Si jamais vous n’avez pas la possibilité de visiter le musée, je vous conseille cette visite guidée autour de la vie d’Anne Franck. Vous y découvrirez l’histoire de son journal, le quartier juif et l’organisation de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’activité est disponible en français !
Sortir le soir dans le Quartier Rouge
La nuit tombée, je vous recommande de vous rendre dans le Quartier Rouge. C’est à voir au moins une fois lors de votre passage à Amsterdam pour profiter d’une soirée à l’ambiance underground et festive !
Passée une certaine heure, les rues s’illuminent de néons rouges, les vitrines s’animent et les ruelles deviennent très vivantes. Au-delà de sa réputation sulfureuse, c’est surtout un quartier très vivant d’Amsterdam, où se mélangent touristes curieux, groupes d’amis, couples et locaux.

Jour 2 pour visiter Amsterdam
Découvrir le Moco Museum et le Musée Van Gogh
On commence la journée avec un petit shot d’inspiration au Moco Museum. Ce musée moderne et engagé met à l’honneur des artistes comme Banksy, Keith Haring ou encore Basquiat, dans une ambiance colorée, contemporaine et percutante. Et petit bonus : le lieu est très photogénique ! ↠ Réservez vos billets
Juste à côté, direction le musée Van Gogh pour une expérience plus intime. On plonge dans l’univers bouleversant de l’artiste, entre ses lettres émouvantes et ses oeuvres les plus célèbres, telles que Les Tournesols ou La Chambre. ↠ Réservez vos billets



Tester le distributeur de burgers Febo

Après cette matinée culturelle, on déjeune sur le pouce ! Et quoi de mieux que de déjeuner de façon insolite avec Febo ? Ici, vous choisissez votre burger directement dans un distributeur automatique. Vous payez, la petite porte s’ouvre… et hop, c’est prêt. Ce n’est pas forcément de la grande gastronomie, mais c’est rapide, inédit, et franchement très néerlandais !
↠ Adresse (parmi d’autres) : Febo Amsterdam Leidsestraat
Explorer la ville à vélo
Vous pouvez à présent partir à la découverte de la ville comme un vrai local ! À Amsterdam, le vélo n’est pas juste un moyen de transport, c’est un art de vivre. Les pistes cyclables sont partout et les automobilistes font attention, ce qui permet de se sentir vite à l’aise.
Faire un petit stop au Rubber Duck Store
Vous pouvez profiter de votre balade à vélo pour faire un petit stop au Rubber Duck Store, une boutique entièrement dédiée… aux canards en plastique ! Il y en a des centaines, tous plus délirants les uns que les autres : des super-héros, des célébrités, etc. C’est vraiment sympa à voir !
↠ Adresse (parmi d’autres) : The Rubber Duck Store

Déguster de délicieux nachos chez Brug 34

En fin de journée, Brug 34 est l’endroit idéal pour se détendre avec des nachos fondants et une bonne bière locale. L’ambiance est très cool, avec une bonne playlist et un service au top !
Dernière étape de vos 3 jours à Amsterdam
Vivre la Heineken Experience
Pour les amateurs de bière (ou non), la Heineken Experience est un passage incontournable d’Amsterdam. Installée dans l’ancienne brasserie historique de la marque, cette visite est à mi-chemin entre un musée, un parc d’attraction et une dégustation géante. On y découvre l’histoire de la bière Heineken, le processus de fabrication, des anecdotes de marque… le tout avec une scénographie très immersive !
↠ Réservez en ligne la Heineken Experience


Déjeuner au Bali Brunch 82 : un délicieux brunch balinais
Gros coup de cœur pour ce brunch balinais à tomber par terre ! Une parenthèse cosy et ensoleillée au cœur d’Amsterdam, avec des assiettes colorées, parfumées et copieuses. Au menu : smoothie bowls, nasi goreng, pancakes à la coco, cafés glacés… le tout servi dans une ambiance chill et tropicale, avec des touches de bois, de rotin et de fleurs séchées.

Promenade le long des canaux & galeries d’art – Quartier Spiegelgracht
Pour un dernier après-midi en mode slow life, cap sur Spiegelgracht, un quartier plein de charme niché entre les musées et les canaux. Ici, pas de foule pressée ni de boutiques trop touristiques, juste de jolies façades et cette atmosphère paisible qu’on adore à Amsterdam.
J’ai beaucoup aimé ce quartier tout en discrétion, à arpenter les petites galeries d’art et dénicher de jolis souvenirs !



Prendre un cornet de frites hollandaises à emporter
Pour finir en beauté cette visite d’Amsterdam en 3 jours, on agrémente cette balade d’un délicieux cornet de frites hollandaises ! Épaisses, croustillantes à souhait, et servies bien chaudes, elles font partie intégrante du paysage gourmand local.
Le plus ? Les accompagner de mayonnaise, sauce samouraï, ou de la fameuse sauce spéciale (un mélange sucré-salé assez surprenant mais délicieux !).
Vous trouverez des stands un peu partout dans la ville, souvent avec une file d’attente — c’est bon signe !
Bonus : mes friperies préférées à Amsterdam !
Parce qu’on ne repart jamais d’un voyage les mains vides, surtout quand on aime les belles pièces vintage. Et en tant qu’amatrice, voici mes adresses favorites :
- Zipper : un peu plus pointu, parfait pour les fans des 90’s.
- Amsterdam Vintage Clothing – AVC : pour le streetwear des années 2000.
- Episode : très connue, large choix d’articles, ne déçoit jamais.
Visiter Amsterdam en 3 jours : Quelques conseils pratiques…


Comment s’y rendre ?
Amsterdam est très accessible depuis la France, surtout en train. Le plus simple (et le plus écolo), c’est de prendre un Thalys ou Eurostar : depuis Paris, comptez environ 3h30 de trajet, et vous arriverez en plein cœur de la ville, à la gare centrale.
Vous pouvez également l’envisager en bus, pour une version plus économique, notamment avec des compagnies telles que Flixbus.
Et si vous venez de plus loin, l’avion reste une option puisque l’aéroport de Schiphol est bien desservi !
Comment se déplacer ?
Une fois sur place, pas besoin de voiture pour visiter Amsterdam — tout se fait à pied, à vélo, ou en tram. La ville est très bien aménagée. Vous pouvez louer un vélo pour une journée (ou plus) facilement.
Sinon, le réseau de tram et de métro est super efficace, surtout si vous voulez explorer des coins un peu plus éloignés. Pensez à prendre une carte de transport rechargeable (ou un pass à la journée), pour encore plus de simplicité.
Et pour une touche plus romantique, vous pouvez aussi embarquer pour une balade en bateau sur les canaux !
Où dormir ?
Amsterdam propose un large éventail d’hébergements, que vous soyez plutôt hôtel, auberge de jeunesse ou Airbnb cosy, il y en a pour tous les goûts !
Pour être bien placé sans exploser votre budget, visez les quartiers comme De Pijp, Jordaan, ou autour du Vondelpark : c’est central, charmant, et plus calme que le Red Light District.
Vous pouvez également vous essayer à une expérience plus locale : les maisons flottantes. Certaines se louent à la nuit et offrent une vue magique sur les canaux !
Et pour les petits budgets, les hostels sont souvent bien décorés, chaleureux, et parfaits pour rencontrer du monde.
Les spécialités néerlandaises à goûter absolument !
- Le stroopwafel (gaufre au caramel), une pépite
- Le hareng cru, pour les plus téméraires
- Le bitterballen à l’apéro
- Et bien sûr… une bière locale.
Vous m’en direz des nouvelles !
J’espère de tout coeur que cet itinéraire pour visiter Amsterdam en 3 jours vous plaira et vous fera passer une merveilleux séjour dans cette jolie ville. De mon côté, j’ai pu en faire l’expérience en été comme en hiver, et ce furent toujours des week-ends plein de charme !

Consultante en communication et créatrice de contenu à temps plein, ma liberté géographique me permet d’assouvir ma passion du voyage, des jolies découvertes et de l’aventure. Animée par l’envie de partager toutes ces expériences, j’espère vous inspirer à explorer quelques destinations !
No Comments