Menu
Amérique / Destinations / Pérou

Que faire au Pérou ? Mes incontournables

que faire au Pérou

Article mis à jour le 29 Nov 2024

Top des incontournables à faire au Pérou

Le Pérou est un pays riche par sa gastronomie, ses paysages et ses habitants. Je suis tombée amoureuse de ces terres chaleureuses sur lesquelles je retournerai un jour, c’est certain ! Dans cet article, nous allons voir ensemble que faire au Pérou et quels sont les incontournables à visiter.

À la découverte de l’une des 7 merveilles du monde : l’incontournable Machu Picchu

Le Machu Picchu, le trésor péruvien

Comment visiter le Pérou sans aller voir le Machu Picchu ? L’ancienne cité Inca est réellement un lieu magique, incroyable et mystérieux. Perché à 2430 m d’altitude, le Machu Picchu qui signifie vieille montagne en Inca est l’un des sites les plus visités au monde. Et pour cause, il est tout simplement impressionnant !

Le conseil que j’ai à vous donner (qui peut paraître évident) est d’y aller le plus tôt possible afin d’éviter les foules et se sentir comme à Disneyland. Bien évidemment vous ne serez dans tous les cas pas seuls, mais un réveil aux aurores jouera certainement en votre faveur. Et puis le bon côté c’est que vous aurez ensuite toute la journée pour en profiter et partir quand bon vous semble ! Il est nécessaire de réserver son entrée à l’avance, car le nombre de billets disponibles est limité à 2500/jour. Plusieurs sites proposent des entrées, mais je vous conseille de réserver une visite avec ou sans guide sur GetYourGuide pour plus de sérénité.

Mon autre conseil pour visiter le Machu Picchu

Vérifiez la météo et équipez-vous en conséquence ! N’oubliez pas que vous allez monter à presque 2500 m, alors s’il fait beau pensez à la crème solaire, aux lunettes de soleil, à se couvrir la tête. S’il pleut, n’oubliez pas l’imperméable, des chaussures adaptées et des affaires chaudes. Et bien sûr une gourde !

visiter le Machu Picchu

Le Wayna Picchu, la montagne oubliée

Avez-vous entendu parler du Wayna Picchu ? Personnellement, avant d’aller au Machu Picchu, jamais ! Et pourtant, il s’agit de la montagne que vous voyez sur la fameuse photo du Machu Picchu, vous savez celle qui est derrière les ruines en arrière-plan ?

Le Wayna Picchu, signifiant “jeune montagne” culmine à 2693 m et offre une vue imprenable sur le Machu Picchu. La montée n’est pas simple et interdite aux moins de 12 ans, mais avec un peu de détermination on arrive à la gravir. Certains passages doivent être escaladés avec une corde mais rien d’insurmontable (sauf si vous avez un gros vertige, dans ce cas je ne vous le recommande pas). Une fois arrivé en haut, les vues sont encore plus fantastiques que depuis le Machu Picchu, un sentiment de fierté nous submerge quand on réalise qu’on se trouve en haut d’un des lieux les plus magiques au monde. En plus de ça, je me souviens avoir assisté à une demande en mariage, comment ne pas verser ma larmichette devant un si beau moment. Vous pouvez également réserver vos entrées en amont.

comment aller au wayna picchu

visiter le wayna picchu

Où dormir pour visiter le Machu Picchu ?

Vous devez loger dans le village d’Aguas Calientes. Je vous recommande l’hotel 911 à moins de 50€ la nuit avec petit déjeuner (dès 4H30 du matin). Il est très bien situé et assez moderne par rapport à l’offre hôtelière du village.

Si vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez réserver le Sumaq Machu Picchu Hotel, pour une parenthèse de luxe avant de découvrir la merveille du monde.

Cuzco, l’ancienne capitale de l’Empire Inca

Non loin d’Aguas Calientes, à une centaine de kilomètres, se trouve Cuzco, l’ancienne capitale de l’Empire Inca. Les fans de Disney voudront y aller à coup sûr et ils ont bien raison car Cuzco vaut le détour ! Connue pour ses vestiges archéologiques et son architecture coloniale hispanique, c’est une ville riche d’histoire. Elle est située à 3400m, il est donc recommandé d’y aller plusieurs jours pour laisser le corps s’acclimater à l’altitude.

Personnellement je ne me suis pas sentie mal, simplement fatiguée. Une astuce basique pour vous prémunir contre le mal d’altitude est de boire beaucoup d’eau et d’éviter de consommer de l’alcool. Si jamais vous ne vous sentez pas bien, vous pourrez toujours trouver des bonbons ou des infusions à base de coca, la plante locale consommée depuis des centaines d’années par les péruviens (attention, rien à voir avec la cocaïne). Mon conseil : allez manger un ceviche au marché central de San Pedro pour sentir l’ambiance locale et vous régaler à petit budget.

que voir au perou


Les autres incontournables

Que faire au Pérou en dehors du Machu Picchu ?

Il est indéniable que le Pérou attire des milliers de personnes voulant visiter l’incontournable Machu Picchu, mais le pays regorge de nombreuses pépites ne demandant qu’à être explorées. J’ai eu la chance de voyager au Pérou avec une amie péruvienne qui m’a emmenée sur des lieux encore authentiques. Nous nous sommes rendues dans le village de sa grand-mère à La Merced, dans la région de Chanchamayo. Là-bas j’y ai découvert la culture de café et la faune et flore locale. Regardez-moi la taille de cette papaye, aussi grosse que deux ballons de rugby !

visiter le perou

Le Pérou, terre de café

Saviez-vous que le Pérou est l’un des principaux producteurs mondiaux de café arabica ? Les meilleurs cafés péruviens proviennent des régions de Cuzco, Norte, Puno et Chanchamayo, là où je me suis rendue. De nombreuses coopératives ouvrent leurs portes aux touristes curieux de comprendre comment on cultive cette précieuse graine. J’ai visité le Chanchamayo Highland Coffee, une coopérative qui travaille en direct avec les petits producteurs locaux ayant obtenu la certification de commerce équitable. La coopérative ouvre ses portes du lundi au vendredi de 9h à 19h30. Toutes les infos sont sur leur site.

La faune et la flore péruvienne

Toujours dans la région de Chanchamayo, se trouve le plus grand espace naturel et sauvage du pays dédié aux papillons appelé Mariposario Zhaveta Yard (mariposa voulant dire “papillon” en espagnol). Ouvert tous les jours de 9h à 17h30 (19h30 le samedi), la visite est vraiment instructive pour apprendre plein de choses sur ces petites beautés. Enfin, à une heure de route de là, se trouve la cascade Bayoz, un véritable trésor caché dans la forêt ! J’ai eu beaucoup de chance quand j’y suis allée car j’ai eu la cascade pour moi toute seule, c’était vraiment magnifique.

que faire au perou


Visitez la capitale Lima

Lima, plus grande ville du Pérou

Lima, la capitale du Pérou sera certainement incontournable car vous risquez d’y atterrir et/ou décoller depuis l’aéroport international Jorge Chavez. Cette immense ville, comptant 9 millions d’habitants, vaut le détour si vous aimez l’histoire et la gastronomie. Personnellement, comme je ne suis pas une grande adepte des métropoles, ce n’est pas ce que j’ai préféré de mon séjour. Mais j’ai tout de même apprécié l’architecture de certains monuments et leurs histoires. Comme la ville est assez étendue, j’ai fait un city tour en bus pour me permettre de découvrir les points d’intérêts comme la zone littorale, le fameux quartier de Miraflores ou les ruines Huacas, des vestiges des civilisations antérieures aux Incas.

incontournables au perou

Les lieux incontournables de la capitale

Le centre historique de Lima regorge de lieux à visiter : palais, cathédrale, musées, théâtres, églises… Errez dans les ruelles et laissez-vous surprendre par l’architecture. Pour vous y rendre, prenez la ligne A ou C du Metropolitano (bus qui traverse la ville de nord au sud) et descendez à l’arrêt Colmena ou Jiron de la Union. Si vous préférez prendre un taxi, demandez-lui simplement de vous déposer à Plaza de Armas (aussi appelée Plaza Mayor), berceau de Lima. C’est sur cette place que Francisco Pizarro fonda la ville en 1535.

Cette place, la plus ancienne de la capitale, héberge les trois principaux monuments historiques : le palais du gouvernement, la cathédrale de Lima et le palais de l’archevêque. À quelques pas de la place à peine se trouve l’impressionnante basilique San Francisco dans laquelle il est possible de visiter les catacombes. Au risque de paraître un peu glauque et pour avoir fait la visite, je vous recommande de ne pas passer à côté !

Ne manquez pas le quartier de Barranco ! Coloré, c’est le quartier le plus bohème de Lima. Vous pouvez même réserver une visite gratuite.

que faire à lima au perou

Parmis les activités immanquables à Lima, je vous recommande de réserver un cours de cuisine. Idéal pour s’imprégner de la culture locale en se faisant plaisir !

Où dormir à Lima ?

Les logements à Lima sont souvent des appartements et ils sont très accessibles. Je ne peux que conseiller l’Hermoso Apart Barranco 1110 qui est très bien situé, moderne, avec une piscine sur le toit et un prix de 20€ la nuit !

Que manger au Pérou ?

La cuisine au Pérou est un véritable délice ! La gastronomie péruvienne est considérée comme l’une des meilleures au monde, d’ailleurs le Central, restaurant situé à Lima, a été élu meilleur restaurant du monde en 2023, rien que ça ! Je vous conseille de goûter la leche de tigre qui est en fait le jus du ceviche servi seul.  Mon plat préféré l’aji de gallina, à base de poulet, servi avec des oeufs et du riz, cuisiné avec de l’aji, un piment péruvien qui donne sa couleur jaune au plat. Le cuy est également un plat typique que vous trouverez plutôt dans les terres (végétariens s’abstenir puisqu’il s’agit de cochon d’Inde). Enfin côté boisson, vous devrez absolument goûter la bière locale la Cusqueña, le soda local l’Inca Kola, une boisson gazeuse jaune fluo au goût de bonbon et de chewing-gum et le Pisco sour, une boisson à base de pisco (alcool de raisin), jus de citron et blanc d’oeuf.

que manger au perou


10 autres incontournables du Pérou que vous pouvez visiter :

  • les Lignes de Nazca
  • la Montagne aux 7 couleurs
  • le Volcan Mitzi
  • Huaraz dans la Cordillère des Andes Péruviennes
  • Arequipa, la ville blanche
  • Puno, rive du Titicaca
  • Puerto Maldonado, l’Amazonie péruvienne
  • Réserve Naturelle de Paracas et les îles Ballestas
  • les Chutes de Gocta
  • le Parc Archéologique de Choquequirao

La liste pourrait être longue mais je me suis arrêtée à 10 !

que voir au perou

visiter le perou


Informations pratiques : organiser votre voyage au Pérou

La Monnaie

La monnaie locale est le sol péruvien, le taux de change au 28/11/24 est le suivant : 1 sol = 0.25cts d’euros.

Pour éviter les frais des distributeurs, retirez chez Banco de la Nación ou Multired. Avant de partir, il est important de vous assurer que vous n’avez pas trop de frais avec votre carte bancaire. Nous vous avons rédigé un article avec la meilleure carte bancaire pour voyager à l’étranger.

➡️ Quand partir au Pérou ?

Globalement, pour visiter le Pérou, il est préférable de partir entre le mois d’avril et d’octobre. En effet, il s’agit de la saison sèche dans les endroits immanquables comme les Andes (Machu Picchu) et l’Amazonie. Vers Lima et la côte, préférez décembre à avril.

➡️ Où prendre son billet d’avion ?

Nous vous recommandons de comparer les meilleures offres et réserver vos vols sur Ulysse. Si vous ne connaissez pas encore ce comparateur, nous avons écrit un article détaillé ici. Vous pouvez bénéficier de -10€ sur votre première réservation de billet d’avion sur Ulysse en vous inscrivant via notre lien !

Comment avoir internet sur son téléphone ?

Les deux opérateurs recommandés au Pérou sont Claro et Bitel. 20 GB avec Claro et une sim locale coûtent 10€ seulement.

Comment se déplacer au Pérou ?

Je conseille d’opter pour des vols internes pour les longues distances et sinon de privilégier les bus car les réseaux sont très bien développés. Je ne recommande pas de louer une voiture car les routes sont parfois fastidieuses et peuvent être dangereuses quand on ne connaît pas (notamment les routes de montagnes pouvant être sinueuses).

  • Vols internes : Latam, Peruvian Airlines, Sky Peru, LC Peru
  • Bus : Cruz del Sur, Civa, Oltursa, Movilbus, Transzela. Vous pouvez réserver vos billets en amont pour plus de sécurité.

Cet article contient des liens affiliés. Si nous vous avons aidé à organiser votre voyage ou que vous souhaitez simplement nous soutenir, pensez à réserver vos activités et hôtels au Pérou en cliquant sur nos liens. Nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous bien évidemment. 🤍

incontournables à faire au perou

5/5 - (2 votes)

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.