Que faire en Guadeloupe ? Itinéraire et Conseils

que faire en guadeloupe

Que faire en Guadeloupe ? Itinéraire 2 semaines

Vous partez en voyage aux Antilles et vous vous demander que faire en Guadeloupe ? Nous vous détaillons dans cet article notre circuit itinéraire de 2 semaines en Guadeloupe ! Retrouvez toute la partie conseils pratiques (budget, location de voiture, avion etc.) en fin d’article ou en cliquant ici pour les pressés.

Guadeloupe : Que faire et que voir ?

Cascades, randonnées dans la jungle, plages paradisiaques… La liste des incontournables de Guadeloupe est longue ! Amateurs de farniente ou aventuriers, tout le monde y trouvera son compte. Pour cela, il est indispensable de louer un véhicule pour se déplacer et être libre de ses mouvements.

🚗 Nous étions en collaboration avec Europcar et nous ne pouvons que conseiller cette agence très sérieuse ! Tout s’est très bien passé et les prix sont attractifs. N’hésitez pas à réserver directement sur leur site.

Pour résumer, les îles de la Guadeloupe se divisent en deux grandes parties qui offrent des paysages très diversifiés

  • Grande-Terre : C’est la partie où se trouvent la plupart des plages de sable blanc et l’aéroport de Pointe-à -Pitre. Le sud de Grande-Terre est la région la plus touristique et balnéaire.
  • Basse-Terre : Basse-Terre, la partie plus sauvage, regorge de mille merveilles et abrite notamment le Parc National de Guadeloupe. C’est ici que se dresse le fameux volcan de La Soufrière, puis de nombreuses cascades et randonnées. On y trouve également des plages, de sable noir ou doré.

Itinéraire : Que faire en Guadeloupe pendant 2 semaines ?

Notre itinéraire en Guadeloupe est aussi adaptable sur 10 jours, car nous avons pris 2 ou 3 jours de repos forcé à cause de la pluie. SI vous ne disposez que d’une semaine, vous devrez par contre faire des choix ! 

Jour 1 (Grande-Terre : Saint-François)

Bienvenue en Guadeloupe ! Dès votre descente de l’avion à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, on vous recommande de vous diriger directement tout à l’est de Grande-Terre : à Saint-François. Vous pouvez y rester pour 3 ou 4 nuits ! C’est un bon point de chute pour commencer à explorer les trésors de la Grande-Terre. Remettez-vous du voyage avec une nuit de sommeil réparatrice, on attaque les choses sérieuses le lendemain.

 ✈️ Cliquez ici pour comparer les meilleures offres de billets d’avion

Où se loger à Saint-François ? 

  • Au Studio 1701 Estelle Manganao, moderne et équipé d’une kitchenette pour cuisiner ! La résidence bénéficie aussi d’une magnifique piscine et d’un bel emplacement.
  • Pour ceux qui préfèrent se loger à l’hôtel, l’établissement La Christophine est splendide en tout points ! Il est situé en bord de plage et dispose d’une jolie piscine.

➡️ Voir les autres meilleures offres de logement à Saint-François

Jour 2 (Grande-Terre)

🌅 Lever de soleil à La Pointe des Châteaux, Saint-François

La Pointe des Châteaux se situe tout à l’est de Grande-Terre. Nous vous conseillons de vous y rendre pour admirer le lever du soleil. La lumière se reflète sur les plages sauvages, les vagues viennent s’écraser sur les immenses roches qui bordent l’eau… c’est un moment magique !

Une fois le soleil levé, profitez-en pour monter en haut de la péninsule où il y a une croix. Vous aurez une superbe vue sur les îles environnantes. À ce qu’il paraît, on peut même apercevoir des baleines selon la saison.

voyage guadeloupe

🚿 La Douche, Saint-François

La photo ci-dessous postée sur notre compte Instagram suffit pour illustrer le phénomène naturel de La Douche. Voici les coordonnées GPS de l’endroit. Nous vous conseillons d’y aller en matinée pour avoir la chance de se retrouver seuls dans le petit bassin et de profiter tranquillement des immenses vagues. C’est sur le chemin de retour de la Pointe des Châteaux, alors c’est l’occasion d’y aller juste après.

À noter : n’y allez pas si la mer est plate car il n’y aura pas de vague 😉.

☀️ Détente sur la plage ou sortie en kayak transparent 

Pour votre après-midi, on vous laisse le choix. Soit vous pouvez aller vous détendre sur la jolie plage des Raisins Clairs… Soit vous pouvez louer un kayak transparent chez Hanao Kayak pour découvrir le lagon de Saint-François et son eau cristalline !

que faire en guadeloupe

Jour 3 (Petite-Terre)

🐢 Excursion sur la réserve naturelle de Petite-Terre

Vous rêvez de voir des tortues, des requins citrons, des raies léopard et plein de jolis poissons 🐠 ? Alors réservez tout de suite votre excursion sur l’île de Petite-Terre. Au départ de Saint-François, découvrez une réserve naturelle protégée magnifique. Après environ 1h30 de traversée sur un catamaran, vous serez débarqués sur la plage pour la journée ! Au programme des festivités : snorkeling dans les eaux cristallines, balade sur Petite-Terre pour découvrir la faune et la flore, suivis d’un apéro et barbecue sur la plage.

♥️ Nous avons fait l’excursion avec Uhaïna Croisières. On recommande à 100% cette entreprise familiale qui respecte non seulement ses clients, mais aussi l’environnement précieux de la réserve ! 👏🏼  Prévoyez une journée complète (de 7h30 à 17h30).

excursion petite terre

Jour 4 (Nord Grande-Terre)

🌊 Entre falaises et plages

Pour cette 4ème journée d’itinéraire en Guadeloupe, nous vous recommandons d’explorer le nord de Grande-Terre. Voici une proposition d’endroits à visiter :

  • La Porte d’Enfer et son lagon, dans lequel vous pourrez vous baigner en toute sécurité car il y a peu de profondeur ! Il y a une randonnée à faire en longeant la côte pour les plus motivés.
  • La Pointe de la Grande Vigie, le point le plus au nord de Grande-Terre. Allez-y pour admirer les immenses falaises qui peuvent attendre 80 mètres de hauteur.

que faire en guadeloupe

  • L’Anse Castalia, un endroit encore peu fréquenté et magnifique. Vous atteindrez la plage / crique en 10 minutes de marche à travers la jungle. Attention, ça peut glisser s’il a plu.

road trip guadeloupe

  • L’Anse Laborde, une plage magnifique sur laquelle vous pouvez vous arrêter manger créole au Coin des Bons Amis.

plage Guadeloupe

Pour ce programme, vous pouvez soit partir de Saint-François le matin si vous y logez, ou de Sainte-Anne ! Dans les deux cas, vous en aurez pour 1h de route jusqu’au nord. D’ailleurs, voici nos recommandations :

Où se loger à Sainte-Anne ?

  • Nous avons passé 4 nuits au Relais du Moulin, hôtel de charme qui bénéficie d’un cadre splendide avec piscine. Il est situé à 10 minutes du centre de Sainte-Anne.

➡️ Voir les autres logements aux alentours de Sainte-Anne

hotel saint Anne

Où manger le meilleur bokit de Sainte-Anne ?

🌮 Le Bokit, c’est une spécialité de la Guadeloupe. Il s’agit d’un sandwich, garni à votre convenance, dont le pain a été frit. Direction chez Fauvette, dans son snack Les Délices Saintannais, pour déguster votre bokit. Il y a parfois un peu d’attente, mais ça vaut le coup !

Jour 5 (Grande-Terre)

🏖 Les plages à voir autour de Sainte-Anne 

  • Selon nous, la plus belle plage à proximité de Sainte-Anne est la plage de Bois Jolan. De nombreux locaux s’y retrouvent entre amis pour organiser des apéros et des barbecues. On adore ce genre d’ambiances ! L’eau est d’un bleu paradisiaque et il est très facile de se trouver un coin tranquille, caché, à l’ombre d’un palmier tant la plage du Bois Jolan est longue. Ne vous garez pas au parking principal, continuez un peu plus loin !
  • Nous avons profité d’un pique-nique organisé par l’agence Carribean Soul Trip sur la plage de Bois Jolan (préparé avec amour par Originale Saveur). Manger des plats aussi délicieux dans un cadre pareil est une expérience inoubliable. 😍
  • La Plage de la Caravelle (celle du Club Med) est accessible gratuitement. Par contre, n’étant pas très large, elle peut vite se retrouver envahie. C’est un beau spot pour le coucher de soleil, tout comme Bois Jolan.
  • La Plage du Petit Havre est également magnifique pour se baigner. Pour les amateurs, il y a un spot de surf réputé plutôt difficile à partir de cette plage.

plage guadeloupe

🏖 Que faire au Gosier ?

Le Gosier est une ville importante du sud de Grande-Terre en Guadeloupe. On y trouve de nombreux hôtels et des restaurants tendances. Bien sûr, il y a également de jolis paysages à voir aux alentours !

  • Après avoir exploré les plages autour de Sainte-Anne, on vous recommande d’aller déjeuner au Secret Mood, le premier restaurant végétarien / vegan de l’île. La décoration est canon (très instagrammable) et on s’est régalés : même Yann (carnivore convaincu) a été conquis par le burger. Vous avez aussi la possibilité de prendre à emporter et de déguster vos plats sur une des plages du Gosier.

voyage en Guadeloupe

  • Pour digérer, allez passer l’après-midi sur l’îlet du Gosier : un véritable coin de paradis ! Vous pouvez y aller à la nage depuis la Plage de la Datcha, il y a environ 500 mètres de distance. Si vous avez des affaires ou si vous êtes flemmards (comme moi 🙋🏻), une navette vous y emmène pour 5€ aller-retour par personne. La navette opère de 9h à 17h.
  • Vous avez aussi la possibilité de louer un kayak transparent pour admirer les magnifiques fonds marins autour du Gosier. À réserver sur ce site pour plus de simplicité !

ilet gosier guadeloupe

Il est temps pour vous de quitter la Grande-Terre pour découvrir un tout autre aspect de la Guadeloupe…


Itinéraire 2 semaines : Que faire en Guadeloupe ?

Guadeloupe : que faire sur Basse-Terre ?

Jour 6 (Basse-Terre)

💦  Chasseurs de cascades

Les îles de Guadeloupe regorgent de sublimes cascades et il faut dire qu’il y a du choix ! Il y en aurait plus de trois cents dont certaines sont inaccessibles. Une de nos abonnées sur Instagram nous a appris que le deuxième nom de la Guadeloupe c’est Karukera. Les indiens l’appelaient comme ça parce que cela se traduit par « l’île aux cascades ».

⚠️ La météo peut être instable sur Basse-Terre. Si elle prévoit une journée pluvieuse, ne vous rendez pas à proximité de points d’eau. Le débit peut s’accélérer très, très vite et vous pourriez vous retrouver coincé !

  • Première étape de cette journée : La Cascade Bis à Sainte-Rose. Très facile d’accès (15 minutes) et encore peu fréquentée, c’est un véritable havre de paix. Attention, comme partout en Basse-Terre, le terrain peut s’avérer un peu glissant s’il a plu.

cascade guadeloupe

  • Après vous être relaxés dans ce lieu magique, vous pouvez prendre la direction du Canyon de la Rivière Moustique. Là encore, c’est un endroit en dehors des sentiers battus. On vous laisse avec quelques photos et avec l’itinéraire de la randonnée. Attention : l’accès est compliqué et glissant ! Comptez 2h aller-retour environ.

que faire en Guadeloupe

  • Pour accéder à des sources d’eau chaude naturelles (presque) secrètes, rendez-vous ici et marchez pendant à peine dix minutes sur le sentier aménagé. Vous arriverez à plusieurs bassins, le plus haut étant le plus chaud (eau à 40 degrés) !

itinéraire Guadeloupe 2 semaines

➡️ Si vous souhaitez explorer d’autres cascades, retrouvez notre top 5 des plus belles cascades de Guadeloupe. Ne manquez pas notamment le Bassin Paradise, à découvrir dans notre article.

Où se loger sur Basse-Terre ? 

Pour nos premiers instants sur Basse-Terre, nous avons posé nos valises aux Gites Bacchus. Notre petit appartement était équipé avec tout le nécessaire pour se sentir chez soi. Le plus gros plus de cet établissement : l’espace extérieur (partagé avec les autres hôtes) avec la piscine, le jacuzzi (en supp.) et la vue magnifique.

Les Gites Bacchus sont bien situés à Petit-Bourg, pour commencer à explorer cette partie de l’itinéraire en Guadeloupe.

basse terre guadeloupe

Jour 7 (Basse-Terre)

🌋 L’ascension de la Soufrière 

La Soufrière, c’est le volcan de Basse-Terre, qui est toujours en activité. Il culmine à 1467 mètres d’altitude. Nous ne l’avons pas fait car la météo n’était pas favorable pour pendant tout le temps que nous avons passé à proximité. En effet, la Soufrière ne serait vraiment dégagée que 30 jours par an en moyenne. Alors autant vous dire qu’on ne voulait pas prendre le risque de se fatiguer pour ne rien voir et se retrouver dans la brume ou sous la pluie 😅. Petit conseil météo donné par des locaux aguerris : si vous voyez la Soufrière dégagée un jour, elle le reste en général pendant 2 ou 3 jours. Alors dès que vous voyez le sommet, foncez le lendemain ! Pour le lever du soleil, c’est canon.

♥️ Accès : Vous serez en haut du volcan en 1h45. La randonnée dure donc environ 3h pour un peu plus de 6 km, avec un dénivelé positif de 492 mètres. La vue de là-haut promet d’être exceptionnelle. Le départ se fait au lieu dit des Bains Jaunes, où vous pourrez garer votre voiture. D’ailleurs, en redescendant, rien de mieux que de se relaxer dans l’eau à 30° des Bains Jaunes qui aura, en plus, des propriétés revitalisantes pour vos petits muscles fatigués.

🌙 Pour la suite de notre itinéraire de 2 semaines en Guadeloupe, nous vous recommandons de vous loger aux alentours de Trois-Rivières car demain : vous embarquez vers d’autres horizons ! Voir les meilleures offres

Jours 8 et 9 (Les îles des Saintes)

☀️ Visiter Les Saintes en Guadeloupe

Les Saintes sont des îles appartenants à la Guadeloupe, composées en deux parties : Terre-de-Haut (la principale) et Terre-de-Bas. Elles ont la chance d’abriter l’une des plus belles baies du monde… on comprend aisément pourquoi. Visiter les Saintes est incontournable lors d’un voyage en Guadeloupe. Nous vous conseillons d’y rester une nuit car c’est l’un de ces endroits où la vie est douce. Ce serait dommage d’écourter le plaisir.

➡️ Le bateau pour les Saintes (Terre-de-Haut) coûte 23€ A/R par personne avec la compagnie CTM Deher. Cliquez ici pour les horaires et tarifs

visiter les saintes

😇 Que faire sur les Saintes en Guadeloupe ?

  • L’île de Terre-de-Haut sur les Saintes est tout en relief. Vous avez le choix, pour visiter en autonomie, entre louer un scooter, une voiturette de golf ou un vélo électrique. Nous avons choisi la dernière option et avons loué chez Green Car & Bike Location : 20€ la journée par personne, vélos de qualité.
  • Montez dès que possible au Fort Napoléon pour éviter l’afflux de touristes. La vue sur la baie est magnifique. Vous pouvez également visiter l’intérieur du Fort et apprendre plus sur l’histoire des Saintes.
  • Faites le tour de l’île et des plages, chacune d’entre elles ont leur charme. Notre coup de coeur : la plage du Pain de Sucre (parfaite en journée et au coucher du soleil).
  • Goutez les tourments d’amour, une spécialité sucrée des Saintes. Ancien village de pêche, les femmes préparaient ça pour leurs maris marins avant leur départ.
  • Après une bonne nuit de sommeil, levez-vous tôt pour affronter la randonnée du Chameau. Ne la faites pas comme nous vers midi : entre le dénivelé et la chaleur, on a cru mourir desséchés sur place 😂). L’itinéraire permet d’observer les îles des Saintes sous toutes les coutures, c’est absolument sublime ! Comptez 3h de marche depuis le centre si vous faites la boucle. Sinon 2h suffisent pour faire l’aller retour.

Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter Terre-de-Bas, la partie moins développée des Saintes.

que faire sur les saintes

les saintes Guadeloupe
Jours 10 et 11 (Basse-Terre)

☀️ Découvrir le Nord de Basse-Terre, à Deshaies 

  • Plage de Grande Anse: l’une des plus grandes plages de Basse-Terre. C’est l’idéal si vous voulez vous sentir seul au monde sur une plage de sable fin. Explorez également les autres plages aux alentours : elles sont toutes belles et peu fréquentées.
  • Karacoli: c’est LE beach club tendance ! Nous sommes venus pour travailler le temps d’avoir accès à notre logement mais c’est également un excellent spot pour une fin de journée et admirer le coucher du soleil.
  • Jardin Botanique de Deshaies: un des incontournables de Deshaies, ce jardin s’étend sur 7 hectares. L’occasion de découvrir la richesse de la flore des Antilles.
  • Lorsque vous quittez Deshaies, il est impératif de prendre la “route de la Traversée” qui est la seule route traversant Basse-Terre d’ouest en est. En plein coeur du Parc National de Guadeloupe, c’est le lieu de départ de nombreuses randonnées qui permettent d’observer la faune et la flore exceptionnelle. Tout à l’ouest, nous vous conseillons de visiter le Parc des Mamelles qui abrite les emblématiques racoons. Pour la petite histoire, ces animaux sont des ratons-laveurs présents en Guadeloupe depuis le XVIème siècle, suite au naufrage d’un navire américain. Vous y trouverez également une superbe passerelle en bois qui traverse la jungle. L’entrée coûte 14,90€ pour les adultes et 8,50€ pour les enfants de 3 à 12 ans. Comptez environ deux heures pour la visite.

Deshaies guadeloupe

Où se loger à Deshaies ? 

🌙 Nous avons adoré nos deux nuits au Jardin des Colibris. Cet établissement de charme est tenu par une adorable famille d’expatriés. Notre cabane dans les arbres “Le Nid des Colibris” était un vrai cocon. Le domaine est splendide, avec un soin particulier apporté à la faune et la flore. Petit plus : il y a une piscine et un spa !

Deshaies guadeloupe

Jours 12 et 13 (Marie-Galante)

☀️ Visiter l’île de Marie Galante

Après deux voyages en Guadeloupe nous n’avons toujours pas pris le temps de découvrir cette île paradisiaque. Nous avons donc une belle excuse d’y retourner prochainement. Tous les locaux avec qui nous avons eu l’occasion de parler de Marie Galante, c’est l’endroit où les plages sont les plus belles.

  • Le trajet dure 45 minutes et le prix est de 35€ aller retour.
  • Le premier départ se fait depuis la gare maritime de Bargevin (Pointe-à-Pitre) à 8H15.
  • Le dernier retour est à 16H00.

Le meilleur moyen pour se déplacer sur place est de louer un scooter. Le tour complet de l’île sans stop prend 1H15. Il est donc possible de découvrir Marie Galante sur une journée (7h sur place entre les 2 bateaux). Le mieux est d’y rester 2 jours pour pouvoir en profiter pleinement.

Jour 14 (jour libre ou récupération d’un jour de pluie)

Il est également important de prendre du temps pour soi et ne rien faire de temps en temps. 😇 Prendre un jour de repos peut permettre de récupérer pour mieux explorer ensuite ! Il peut être imposé par la météo aussi.


Autres activités à faire en Guadeloupe :


Que faire en Guadeloupe : informations pratiques

Quand partir en Guadeloupe ?

Bien que les températures avoisinent les 25°C-30°C toute l’année, il est quand même plus agréable de partir en saison sèche. La saison sèche en Guadeloupe s’étend de décembre à avril. La saison humide est de juin à novembre et les mois de juillet-août connaissent régulièrement de fortes chaleurs.

Partez donc de préférence en saison sèche et hors vacances scolaires pour des billets d’avion moins chers.

Quelle compagnie aérienne choisir ?

C’est une question qui revient très régulièrement sur Instagram. Avant de choisir, nous avons comparé les compagnies grâce aux différents avis laissés sur la toile. Notre cœur penche donc pour Air Caraïbes : leurs avions sont assez modernes, la nourriture très bonne et la ponctualité était de mise. Réservez vos billets d’avion pour la Guadeloupe.

Que prendre dans sa valise pour deux semaines en Guadeloupe ?

Les indispensables pour son voyage :

  • Des baskets auxquelles vous ne tenez pas trop et qui peuvent prendre l’eau
  • Un parapluie ou un imperméable, même en saison sèche
  • De la crème solaire (bio, qui n’abîme pas les fonds marins)
  • Un masque de plongée + tuba
  • Un produit anti-moustiques.

Quel budget prévoir pour votre itinéraire en Guadeloupe ?

Dans cette rubrique, nous parlerons des frais fixes pour vous donner un ordre de budget moyen, hors activités. Sachez que les îles de Guadeloupe ne sont pas une destination économique, bien qu’il y ait de bons prix sur les billets d’avion. En général, les prix sont 15% plus élevés qu’en métropole.

  • La location de voiture: 20€ par jour pour une économique
  • Frais d’essence: 130€ pour 2 semaines (1,41€/L)
  • Se nourrir: entre 40 et 80€ pour 2 personnes/jour
  • Se loger: entre 50 et 100€ par nuit

Pour 2 semaines en Guadeloupe, il faut compter environ 1 500€ par personne vol compris.


Nous espérons avoir répondu à vos questions concernant notre itinéraire en Guadeloupe ! N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire. 🙂

You might also like

Comments (8)

  • Marilyn Sardo 2 semaines ago Reply

    Bonjour !
    Super article qui m’inspire pour mon voyage en Guadeloupe en Janvier !
    Je me demandais si vous aviez une bonne adresse à me communiquer pour loger sur l’ile de Terre de Haut des Saintes pour une nuit ou deux ?
    Je vous remercie de votre réponse !

    Amoureux du Monde 1 semaine ago Reply

    Bonjour Marilyn ! Merci beaucoup 😍 Nous avons loué un Airbnb (celui-ci), très bien équipé et moderne. 🙂

  • Laure 2 semaines ago Reply

    Superbe article ! Vous avez réussi a me convaincre deux ans que mes voisins y vont je doutais encore un peu vous avez fini par me convaincre !

    Amoureux du Monde 1 semaine ago Reply

    Merci Laure, ravie de t’avoir convaincue haha ♥️

  • Ophélie 2 semaines ago Reply

    Cet article sur notre magnifique île est vraiment top ! Il va m’être si utile haha Merci ! Et revenez vite 😘

    Amoureux du Monde 1 semaine ago Reply

    Merci ma belle ♥️ on espère te revoir très vite !

  • Marine 1 semaine ago Reply

    Nous gardons un excellent souvenir de notre voyage en Guadeloupe mais quand je lis votre article, je me rend compte qu’il nous reste tellement de choses à faire ; les cascades, les îles… on a de quoi repartir 2 ou 3 fois pour continuer à visiter Les îles de Guadeloupe.
    En tous cas, ca a été un bonheur de suivre votre voyage sur Instagram. Merci pour ce partage.

    Amoureux du Monde 1 semaine ago Reply

    Merci d’avoir suivi notre voyage 😍 C’est sûr que la Guadeloupe regorge de trésors !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.