Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : pas de compte connecté.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Menu
Costa Rica / Destinations

Itinéraire de 2 semaines au Costa Rica

que faire a Jaco

2 semaines au Costa Rica : itinéraire voyage

🙋🏻‍♀️ Je vous propose dans cet article de découvrir mon itinéraire de 2 semaines au Costa Rica, hors des sentiers battus. Si vous recherchez des informations pratiques pour organiser votre voyage au Costa Rica (budget, quand partir, dangers, conditions Covid etc.), rendez-vous sur cette page.


Itinéraire de 2 semaines au Costa Rica – Road Trip 

J’ai été accompagnée par l’agence El Tucan Viajero, les mêmes prestataires que pour le voyage au Sri Lanka. L’avantage de passer par une agence, c’est que j’ai pu partir l’esprit tranquille pour ce premier séjour en solo. Ils m’ont assistée tout au long de mon road trip au Costa Rica. En cas de soucis ou de questions, vous avez un contact sur place en français, ce qui est très pratique !

💌 Pour les contacter pour un devis et un voyage sur-mesure au Costa Rica, écrivez votre demande à l’e-mail amoureux-du-monde@eltucanviajero.com

Où louer une voiture pour votre road trip au Costa Rica ?

Il est indispensable d’avoir votre propre voiture pour pouvoir effectuer mon itinéraire au Costa Rica. Pour comparer les prix et trouver la meilleure offre, je vous conseille Skyscanner. Par contre, si vous réservez via l’agence de voyage qui s’est occupée de moi, c’est bien entendu l’équipe qui s’occupera de tout !

⚠️ Certaines routes menant à des points d’intérêt nécessitent un 4×4. Je vous déconseille fortement de louer une citadine. Préférez plutôt un petit SUV au minimum.


Road Trip Costa Rica : 2 semaines

  • Jour 1 : Arrivée à San José
  • Jour 2 : Volcan Irazú et Cartago
  • Jours 3 à 4 : San Gerardo de Dota 
  • Jours 5 à 6 : Santa Juana
  • Jours 7 et 8 : Dominical et Uvita
  • Jour 9 : Manuel Antonio
  • Jours 10 à 12 : Bahia Drake
  • Jours 13 à 14 : Jaco

Commençons donc le récit de mon voyage de 2 semaines au Costa Rica.

Jour 1 : San José

Arrivée le soir, je me suis tout de suite dirigée vers mon hôtel pour récupérer du vol. J’ai passé la nuit au Hilton Garden Inn, situé dans le quartier d’affaires de la capitale. Une petite nuit de repos avant d’attaquer mon road trip !  

Jour 2 : Visite du Volcan Irazú et Cartago

🌋 Le Volcan Irazú fait partie des 116 volcans qui se trouvent au Costa Rica. Il est possible d’accéder aux deux cratères, dont un est encore actif. L’accès se fait depuis le parking en moins de 5 minutes de marche. L’entrée au parc national du Volcan Irazú coûte 15$ par personne.

Quand j’y suis allée, il pleuvait et c’était très nuageux donc je n’ai pas forcément apprécié ce lieu. Si vous avez un timing serré pendant votre voyage de 2 semaines au Costa Rica, je vous recommande donc de faire l’impasse sur cette étape. 

voyage costa rica

🌮 Déjeuner chez l’habitant

En redescendant du cratère, je suis allée déjeuner chez la maman de mon guide Marco, qui vit dans la maison familiale au coeur de Cartago (qui est l’une des grandes villes du pays). Ils y sont installés depuis plusieurs générations… 

J’ai adoré cette expérience ! Non seulement j’ai dégusté le meilleur repas de tout mon voyage au Costa Rica, mais j’ai aussi été accueillie comme une amie de la famille. 

Après cette belle rencontre, direction les montagnes, hors des sentiers battus…

voyage Costa Rica 2 semaines

Jours 3 et 4 : San Gerardo de Dota

📍 Pourquoi venir à San Gerardo de Dota ?

Située au coeur des montagnes du massif de Talamanca, la région de San Gerardo de Dota offre un terrain de jeux parfait pour l’observation des oiseaux et les balades en forêt près de la rivière. Si vous recherchez du calme, foncez-y ! Vous pourrez voir le fameux Quetzal, une espèce d’oiseau qui est emblématique et très rare. Le Quetzal est notamment considéré comme un dieu par les mayas et aztèques.

Si vous décidez de vous y rendre, pensez à prendre des vêtements chauds car il fait froid en altitude (entre 10 et 15°C le soir) et un imperméable car la région est particulièrement pluvieuse.

san gerardo de dota costa rica

🌳 Séjour au Savegre Lodge

Le Savegre Lodge est l’endroit idéal pour séjourner à San Gerardo de Dota. Les jardins de l’hôtel sont magnifiquement fleuris et hébergent de nombreux oiseaux, notamment des colibris. J’étais en pension complète pendant le séjour et la cuisine, faite par un chef belge, était bonne. 

C’est avec un guide expérimenté de l’hôtel que j’ai pu observer les Quetzal, avec une femelle et un mâle pendant la période de nidation. Instant magique… 

Pendant mon séjour, j’ai également effectué des balades en longeant la rivière, puis j’ai été au point de vue dominant le Savegre Lodge et la vallée.

savegre lodge Costa Rica

quetzal Costa Rica

💌 Que faire à San Gerardo de Dota ?

Il y a d’autres nombreux incontournables à faire à San Gerardo de Dota : 

  • Découvrir la région lors d’une balade à cheval 
  • Randonner jusqu’à la cascade Savegre
  • Visiter une plantation de café
  • Pêcher la truite, le poisson de la région
  • Faire de la tyrolienne

itinéraire 2 semaines Costa Rica

Jours 5 à 6 : l’authentique village de Santa Juana

Encore une destination hors des sentiers battus pour votre voyage au Costa Rica, j’ai nommé Santa Juana. Ce village de 38 habitants où vivent 8 familles est selon moi à ne pas manquer. Il se situe à seulement 1h de la côte Pacifique, mais la route pour y parvenir est un peu compliquée. 

Si vous me suivez sur Instagram, c’est bien ici que j’ai crevé un pneu sous la pluie torrentielle 😂 Malgré cette petite mésaventure, j’ai adoré mon passage là-bas !

2 semaines au costa rica

🍃 Séjour au Santa Juana Lodge

Le Santa Juana Lodge est le seul et unique hôtel du village. Les points de vue qui l’entourent sont à couper le souffle ! Les chambres sont de plus magnifiques, je pense que c’est l’établissement que j’ai préféré au Costa Rica. J’ai également pris la pension complète. La cuisine, délicieuse, est préparée par une habitante locale.

Une vue tellement reposante depuis mon balcon…

Santa Juana lodge Costa Rica

💌 Que faire à Santa Juana ? 

Grâce à Alan, le guide du Santa Juana lodge, j’ai pu explorer les environs comme une locale. Voici notre programme :

  • Visite de la petite école du village 
  • Observation de la faune et de la flore 
  • Petite marche et baignade à la cascade
  • Plantation d’un arbre 

Bref, si vous aimez la nature et recherchez un contact authentique avec la population locale, ne manquez pas Santa Juana lors de votre itinéraire de 2 semaines au Costa Rica. 🥰 

que faire au costa rica

Jours 7 et 8 : Dominical & Uvita 

Direction la côte pacifique sud pour le reste de votre road trip au Costa Rica ! Dominical et Uvita sont deux stations balnéaires prisées par les surfeurs. L’esprit bohème y règne. Vous y trouverez des petites adresses où manger qui m’ont un peu rappelé Bali, notamment dans le petit centre de Dominical. 

💌 Que faire à Uvita et Dominical ?

Le surf 

Amoureux de la glisse, vous avez trouvé votre paradis. Attention aux débutants, je vous conseille de prendre un cours, les vagues peuvent être puissantes ici. 

Profiter des plages

De belles et grandes plages se situent vers Uvita et Dominical, notamment au niveau du Parc National de Marino Ballena. Je vous préviens, on n’est pas sur des plages aux eaux cristallines, mais elles méritent le détour quand même ! Voici ma liste de plages à aller voir : 

  • Playa Uvita et Playa Hermosa : elles sont toutes deux séparées par la Punta Uvita. Vue du ciel, elle forme une queue de baleine comme vous pouvez le constater sur cette photo. La nature est bien faite puisque les baleines viennent justement tous les ans dans ses eaux ! En marée basse, rendez-vous à Punta Uvita pour vous balader.
  • Playa Arco : je n’ai jamais réussi à trouver cette plage car l’accès est mal indiqué sur Google Maps. Après coup, je me suis renseignée sur Internet et j’ai constaté qu’il n’était pas possible d’y accéder par la route. Cette plage est accessible uniquement en marée basse par la plage Ballena (qui est aussi à visiter !). Vous devez donc vous rendre au bureau du Parc National situé ici, vous garer et payer l’entrée au parc (6$). Ensuite, longez la plage Ballena vers la Playa Arco. Vous devez passer sous la petite grotte pour vous rendre sur la plage, c’est pour cela qu’il faut absolument s’y rendre en marée basse et repartir quand vous voyez que l’eau commence à remonter ! Les heures des marées se trouvent sur les moteurs de recherche. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Diego de la Rosa (@diego.delarosav)

Observer les baleines 

Depuis la Playa Ballena mentionnée précédemment, il est possible d’observer les baleines de loin. En effet, les eaux bordant le Parc National Marino Ballena sont un repère privilégié des baleines arrivant des deux hémisphères. On a déjà remarqué 3 espèces de baleine au Costa Rica. La période pour les voir s’étend d’août à octobre pour les baleines du pôle sud et de janvier à mars pour celles du pôle nord.

Je vous conseille de réserver une excursion si vous souhaitez avoir une chance de les voir de près, dans le respect bien sûr !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Costa Rica (@visit_costarica)

Profiter des cascades

Pour une baignade à la fraîche, plusieurs cascades se situent à proximité de Dominical et Uvita, je vous en recommande deux en particulier : Cataratas Nauyaca (très puissantes) et Catarata Eco Chotales. Tous les accès sont payants (quelques $). 

Je ne m’y suis pas rendue personnellement car, pendant la saison des pluies, les eaux sont très brassées et deviennent marrons… 😅

Coucher de soleil sur la côte pacifique 

Les immenses plages du Pacifique sont parfaites pour admirer le soleil se coucher. De plus, il doit y avoir une atmosphère particulière dans le ciel du Costa Rica puisqu’ils sont absolument magnifiques ! Le ciel se teintait de couleurs extraordinaires, je pense que j’y ai vu les plus beaux couchers de soleil de ma vie. 😍 

La photo ci-dessous était à Playa Dominical mais je vous recommande plutôt d’aller à  Playa Uvita / Hermosa ou encore à Las Rocas de Amancio.

voyage Costa Rica que faire

Où dormir et manger à Dominical ? 

Je vous conseille de loger au coeur du petit centre de Dominical, où il y a des adresses très sympas pour manger ou boire un verre ! 

L’hôtel Villas Rio Mar est situé tout près de la plage, avec 2 piscines et un bon rapport qualité-prix ! Le confort est plutôt standard mais il y a tout ce qu’il faut pour y passer un bon séjour.

Pour manger, rendez-vous au très joli restaurant Phat Noodle ou encore au restaurant El Coco qui se trouve en face de la plage.

Jour 9 : Manuel Antonio

Visite du Parc National 

Manuel Antonio abrite sans doute l’un des parcs nationaux les plus connus et visités du Costa Rica et pour cause ! On y trouve de nombreuses espèces d’animaux et de belles plages. L’entrée coûte 15$ par personne.

Je vous recommande absolument de le visiter avec un guide, qui saura repérer les animaux et qui sera équipé d’un télescope afin de voir de près ceux qui sont perchés dans les arbres ou nichés dans la végétation. Je vous laisse avec quelques photos de cette belle journée au Parc National de Manuel Antonio…

À noter : si vous ne passez pas par notre agence de voyage, vous pouvez réserver votre excursion guidée en cliquant ici.

🚗 Attention ! Pour stationner, ne vous arrêtez surtout pas aux premiers parkings car ça vous rajoutera beaucoup de marche inutile. Un parking se situe à moins de 100 mètres de l’entrée du parc, mais d’autres personnes ont créé leur business dans des parkings plus éloignés et se mettent en plein milieu de la route pour essayer d’arrêter les touristes. Tracez votre chemin (sans les écraser bien sûr 😂) ! 

que faire à Manuel Antonio

visiter Manuel Antonio

parc national Manuel Antonio

Bonne adresse pour déjeuner

J’ai passé une bonne partie de l’après-midi au restaurant de l’hôtel Buena Vista Beach Villas pour manger et me poser sur la plage ! La nourriture était bonne, les prix corrects avec surtout le service et le cadre au top. ☀️ 

bonne adresse manuel antonio

Jours 10 à 12 : La Baie de Drake (suite de l’itinéraire de 2 semaines au Costa Rica)

La Baie de Drake (Bahia Drake en espagnol) fait aussi partie de ces endroits hors du temps et loin du tourisme de masse. Entre rivière, jungle et océan, je vous recommande vraiment de la visiter lors de votre itinéraire de 2 semaines au Costa Rica. 

😴 Où loger pour votre séjour à Bahia Drake ? 

J’ai eu la chance de séjourner à Aguila de Osa, un établissement magnifique et luxueux. Chose également très importante (vous me connaissez 😜) : je me suis RÉGALÉE. J’ai pris tous mes repas sur place, avec des menus différents tous les jours, concoctés avec amour par le chef. 

Cliquez ici pour les informations sur Aguila de Osa Rainforest Lodge

baie de drake Costa Rica

voyage Costa Rica 2 semaines

Aguila de osa

Que faire à Bahia Drake ?

💌 Les activités incontournables de la baie de Drake

Votre hôtel vous proposera les activités suivantes, à choisir selon votre budget et vos envies :

  • Snorkeling ou plongée à Isla Del Caño : très beau spot ! En 1h de snorkeling, j’ai vu 5 tortues, 2 requins à pointe blanche et bien sûr plein de poissons dont j’ai oublié le nom 😍 Seul bémol : je trouve ça dommage qu’on n’ait pas visité la petite île de manière terrestre… les plages avaient l’air sublimes et très sauvages.
  • Visite du parc national de Corcovado : pour voir plein d’animaux, notamment le tapir qui a l’air sorti tout droit d’un film sur les dinosaures 😂 , photo à l’appui ci-dessous.
  • Trekking de nuit dans la jungle (avec guide) : sensations garanties ! Moi je suis trop peureuse pour m’adonner à ce genre d’activité mais je vous la propose quand même si vous êtes plus cougareux/se que moi ! 🌟 
  • Kayak sur la rivière : ils sont mis à disposition gratuitement à Aguila de Osa pour information. Je vous déconseille par contre de vous baigner dans la rivière, j’y ai vu un crocodile. Oui oui ! L’hôtel a essayé de me rassurer en me disant que même quand on se baigne, les crocodiles s’enfuient mais bon… je n’ai pas voulu vérifier la théorie. 

Pour finir, Bahia Drake est assez soumise aux intempéries (eh oui, il y a une « rainforest »), je vous redis donc que je déconseille la saison des pluies… qui rend notamment la rivière marron (bleue/verte habituellement).

Corcovado parc Costa Rica

☀️ Les plages 

De jolies plages bordent la baie de Drake ! L’accès se fait en général par la jungle, ce qui est super cool. 😎 A ne pas manquer : Playa Cocalito qui est canon à toute heure ! Bon, moi quand j’y suis allée il ne faisait pas beau et les courants étaient forts donc les conditions n’étaient pas optimales. 

Sinon, j’ai également visité le petit centre et la plage qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Arrêtez-vous au petit camion pour déguster un smoothie 🥭. 

voyager seule au costa rica

que faire au costa rica

Jours 13 à 14 : Jaco

Pour finir ce road trip au Costa Rica en beauté, je me suis rendue à Jaco pour profiter de cette petite ville et de ses environs. Jaco se situe à moins de 2h de San José, elle est donc très prisée le week-end par les habitants de la capitale !

Cette station balnéaire est parfois ternie par sa réputation à cause des casinos, de la prostitution et de la fête. Personnellement, rien de tout ça ne m’est venu à l’esprit. J’ai au contraire apprécié d’avoir un peu d’ambiance après ce séjour très paisible, et je n’ai pas trouvé pas que la prostitution était frappante (rien à voir avec Phuket en Thaïlande par exemple, ou le bois de Boulogne pour ceux qui ne connaissent pas l’Asie !) 

🌴 Où loger à Jaco ?

J’ai dormi 2 nuits dans le centre, à l’hôtel Ibiza. J’ai adoré ce petit hôtel qui a des extérieurs super beaux avec guirlandes lumineuses, piscines, transats… On s’y sent vraiment en vacances ! ☀️ 

Infos & réservation

Que faire à Jaco ?

Il y a plein de choses à voir dans les environs de Jaco ! Vous n’allez certainement pas vous ennuyer. 

💌 Le tour des miradors 

Un mirador, c’est un endroit plus ou moins aménagé qui donne sur une superbe vue ! Il y en a un peu partout dans le pays et également à Jaco. J’en ai visité deux, vous trouverez les emplacements en tapant le nom sur Google Maps : 

– El Miro : accessible environ en 45 minutes de marche aller/retour. Vous pouvez aussi y aller à cheval.

que faire a Jaco

– Rancho Sadday : il y a une vue canon depuis ce restaurant. J’y ai mangé un délicieux petit déjeuner local pour un prix plus que raisonnable. Juste à côté, vous pouvez faire un saut de Tarzan pour un petit saut d’adrénaline : mais c’est un peu cher pour ce que c’est (20$ par personne). 

itinéraire Costa Rica road trip

🏄‍♀️ Débuter le surf 

Jaco est l’endroit idéal pour commencer le surf. Je vous recommande vraiment de prendre un cours, tant pour votre sécurité et celle des autres surfeurs que pour la réussite de cette première fois. Julian, mon prof du Tortuga Surf Camp était top.  

Si vous êtes déjà un surfeur aguerri, vous trouverez votre bonheur car il y a de nombreux spots de surf à Jaco et ses alentours pour tous les niveaux ! 

road trip au costa rica

💦 Aller voir une cascade 

Une petite cascade inconnue, très facile d’accès en 5 minutes de marche, permet de se rafraichir dans la rivière ! Attention aux moustiques, je me suis faite littéralement dévorée. Pour y aller, garez-vous au River Cottage. D’ici, vous paierez un droit d’entrée de 1$ et les personnes vous indiqueront le chemin pour y aller.

road trip au Costa Rica 2 semaines

Pour les plus motivés, vous pouvez réserver cette excursion qui combine canyoning en rivière et tour en tyrolienne. Sensations garanties ! Réservation ici

🏖 Playa Blanca 

La playa Blanca fait partie des plus belle plages du Costa Rica ! L’eau est cristalline (en saison sèche) et le sable est blanc. Le paradis pour bronzer et se baigner… 

Comment s’y rendre ? Elle est accessible facilement en marée basse. Vous devez vous garer ici (le parking coûte 1000 colones de l’heure). Ensuite, il faut longer la plage jusqu’au bout et escalader les rochers. Rien de difficile, pas d’inquiétude ! Si vous repartez quand la marée est déjà remontée, l’eau vous empêchera de revenir par le même chemin, mais vous pourrez repasser par l’hôtel qui est sur la playa Blanca si vous leur expliquez. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paddle 9 (@paddle9)

🐊 Excursion sur le Rio Tarcoles

Je n’ai pas souhaité faire cette activité car j’ai peur des crocodiles (mauvais souvenir d’enfance) mais elle est incontournable à faire au Costa Rica ! La balade en bateau sur le Rio Tarcoles permet d’observer les crocodiles qui s’y prélassent et de nombreuses espèces d’oiseau. 

Si vous passez par l’agence, ils vont la proposeront à coup sûr ! D’ailleurs, je vous rappelle que vous pouvez les contacter pour un voyage sur-mesure au Costa Rica à l’e-mail amoureux-du-monde@eltucanviajero.com

Où loger près du Rio Tarcoles ?

J’ai passé ma dernière nuit au B&B Rancho Capulin, un établissement tenu par un couple francophone. Le cadre est sublime ! C’était parfait pour conclure mon séjour sur une note sereine 🥰.

Rancho Capulin


C’est la fin de mon itinéraire de 2 semaines au Costa Rica. Vous pouvez retrouver l’itinéraire de Yann, avec un circuit plus « classique » dans son guide de voyage.

Pour les informations pratiques, rendez-vous ici.

A bientôt, bises 👋  Aurélie

1 Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.