Champs de Lavande en Provence et Montgolfière

lavande en Provence

Sur la route de la lavande en Provence

Sur Instagram, les photos en plein coeur des champs de lavande en Provence se multiplient… On comprend bien pourquoi ! On a adoré faire des photos sur le plateau de Valensole. C’est parti, nous vous embarquons avec nous dans les jolis paysages provençaux avec, notamment, un vol en montgolfière à Forcalquier ! En fin d’article, retrouvez la vidéo de notre séjour en Provence.

Où voir de la lavande en Provence ?

Pour voir de la lavande en Provence, vous avez plusieurs possibilités. Il y a un grand nombre de champs, éparpillés sur 4 départements : Les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse, la Drôme et les Hautes-Alpes. La floraison de la lavande commence à des dates différentes selon les zones. Il n’y a pas trop d’intérêt d’y aller en dehors des périodes de floraison.

Attendez-vous à y voir pas mal de touristes. Ne vous inquiétez pas pour vos photos, les champs sont à perte de vue. Il est donc facile de s’avancer un peu plus loin pour pouvoir être seul !


Sur la carte suivante, nous vous répertorions les plus grands champs de lavande :

carte lavande

💜 Quelle est la période de floraison pour la lavande en Provence ?

En résumé, la floraison de la lavande s’étend de fin juin jusqu’à début août, moment de la récolte. Le mieux est d’y aller pendant le mois de juillet : elles seront bien en fleur ! Dans le doute, n’hésitez pas à téléphoner aux offices du tourisme de la région pour avoir des renseignements sur l’état des lavandes.

🐝 Est-ce que les abeilles piquent ?

Les abeilles, c’est ma phobie numéro 1 (Aurélie) avec à peu près tout ce qui vole et qui est susceptible de piquer.  😂 Par conséquent, j’ai dû faire preuve d’un self-control incroyable pour marcher en plein milieu des champs de lavande. Pour le coup, il n’y avait pas de raison de paniquer, car les abeilles étaient trop occupées à butiner pour se préoccuper de nous.

En principe, vous ne vous ferez donc pas piquer si vous restez calme et si vous ne les embêtez pas.

📷 Comment photographier les champs de lavande ?

  • Les champs de lavande sont beaux à toute heure de la journée. Chaque heure a son charme. Si vous avez la possibilité de faire un shooting au lever ou coucher du soleil, la lumière sera magnifique. Ceci dit, pour que la lavande ait une couleur bien violette, préférez la pleine journée.
  • Pour les photos de drone, il y a deux problématiques. Premièrement, si vous montez trop haut, les couleurs violettes de la lavande s’estomperont au profit du vert (voir illustration ci-dessous). Deuxièmement, nous avons constaté que les abeilles n’étaient pas fans du drone alors il se faisait attaquer.
  • L’angle de vos prises de vue est important. Faites vos photos en vous positionnant de façon parfaitement parallèle aux allées de lavande. Si vous les prenez en biais, la perspective sera moins jolie. Ce qui participe à la beauté de ces champs, c’est leur immensité.
  • Habillez-vous en blanc, de préférence. Vous contrasterez parfaitement avec la couleur violette de la lavande ! Les filles, c’est le moment de sortir vos plus belles robes et vos chapeaux.

photographie lavande

valensole lavande

plateau de valensole


Vol en Montgolfière en Provence – Vidéo

Dans le cadre d’un partenariat avec Smartbox, nous avons choisi l’expérience d’un vol en Montgolfière au départ de Forcalquier. Apparemment, c’est autour de ce petit village que l’air est le plus pur en France. En été, vous pouvez admirer une jolie vue sur les champs de lavande. On le sait déjà avec notre drone, le monde est encore plus beau vu d’en-haut.

vol en montgolfière Provence

Baptême en Montgolfière

Réveil à 5h du matin pour rejoindre l’équipe de France Montgolfière au coeur du village de Forcalquier. Nous partons en voiture vers le champ de décollage. On assiste au gonflage du ballon, avec un petit déjeuner servi par l’équipe. Cette étape d’installation dure environ une demi-heure.

Le vol en Montgolfière à Forcalquier

C’est l’heure du décollage. Pour ceux qui n’aiment pas les sensations fortes, aucun souci de ce côté-là. Le décollage est très doux, alors il n’y a vraiment aucune sensation. Le vol dure 45 minutes à 1 heure selon les vents.

🔥 On n’imaginait pas que le pilotage de montgolfière serait aussi technique ! Le pilote remet souvent les gaz (la fameuse flamme) pour ne pas perdre d’altitude. L’atterrissage ne se fait pas au même endroit que le décollage, puisque le ballon suit le sens du vent.

Bilan de l’expérience

C’était vraiment sympa de voir les terres provençales vues du ciel ! Une expérience insolite qu’on recommande à ceux qui aiment les activités douces et qui n’ont pas le vertige. L’apéritif qu’on nous a servi après le vol fut l’occasion de découvrir des produits de la région. On a beaucoup apprécié 😊!

Un seul regret : le ciel couvert qui nous a privé d’un joli lever du soleil.

⭐ Coffret Cadeau “Voyage en Montgolfière”

Découvrez la vidéo de notre séjour en Provence :


Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Smartbox, ce qui ne change rien à nos avis et nos ressentis.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

You might also like

Comments (17)

  • Cindy 1 an ago Reply

    C’est tellement jolie 😍. Je viens du sud de la France et c’est vrai que je n’ai jamais pris le temps de faire une promenade et de belles photos dans les champs de lavande

    Amoureux du Monde 1 an ago Reply

    Oui on a trop aimé 💜 Tu as de la chance de vivre tout près, ce serait cool de te prévoir un week-end dans les champs ! Bises 😘

  • Océane 1 an ago Reply

    C’est vrai qu’elles fleurissent ces magnifiques photos de nos champs ^^
    Merci pour toutes vos indications 🙂

    Amoureux du Monde 1 an ago Reply

    Oui partout haha ! Merci à toi d’être passée sur le blog 😘

  • Stephanie 1 an ago Reply

    Wahou la video est excellente ! Moi qui est le vertige, ça me donne quand même envie d’en faire ! Je pense que je vais offrir ce joli cadeau à ma maman et moi même car avec les champs de lavande + la montgolfière elle va être très heureuse ! Merci pour ce partage 💖

    Amoureux du Monde 1 an ago Reply

    Tu ne regretteras pas ! C’est une super expérience 🙂 bises 😘

  • Marine 1 an ago Reply

    Merci de partager votre expérience! Ni étant pas allée beaucoup, je connais très mal le sud, ça donne envie! Super intéressant l’article sur comment photographier un champ de lavande! À bientôt!

    Amoureux du Monde 1 an ago Reply

    Merci à toi d’être passée sur le blog 🙂
    Il y a plein de choses à voir dans le Sud, c’est une région à découvrir absolument un jour! ❤️

  • Bérénice 1 an ago Reply

    Super cet article. Dommage qu’il soit sorti juste après avoir fait notre escapade là bas, j’aurai pensé à prendre une robe blanche 🙂 Et pour les abeilles, bah je me suis fait piquée mais pas dans les champs (j’en ai assommée une pendant qu’on roulait :D). Bonne soirée les amoureux 💙

    Amoureux du Monde 1 an ago Reply

    Oh oui dommage ! Haha pas grave pour la robe blanche, ce n’est pas indispensable pour réussir sa photo 😜
    Minceeeee, j’espère que tu n’as pas eu mal. Je ne suis jamais fait piquée et je prie pour que ça n’arrive jamais 🙏 😂

    Bonne soirée à toi aussi 😘

    Bérénice 1 an ago

    Heureusement j’avais un chapeau 😂 On vous identifiera dans les photos comme promis 😊
    J’ai appris que je ne suis pas allergique du coup, donc c’est largement supportable 😂

    A bientot

    Amoureux du Monde 1 an ago

    On attend les photos avec impatience ! 🙂

  • starot 1 an ago Reply

    bravo bravo, encore un superbe article. et oui aurelie, les abeilles ne piquent pas comme ça elles sont très intelligentes, j ai appris leur vie en sortant avec un apiculteur lol. elle marquent meme les gens! si tu es sympa et passes svt pres d elles, elles savent que tu ne leur veut pas de mal. je me souviens d un voisin qui passait avec son tracteur près des ruches, il faisait du bruit et elles n aimaient pas et l ont marqué en “enemi”. il se faisait piquer tt le temps juste en passant a coté 🤣🤣elles sont incroyables 😊😊 bravo a aurelie d avoir surmonté ses ses peurs! pro jusqu au bou! bises

    Amoureux du Monde 1 an ago Reply

    Oui enfin parfois elles piquent sans raison apparente haha 😂 Merci à toi, bises 😘

  • Emma 1 an ago Reply

    Canon !!! Je n’avais jamais pense aux abeilles ceci dis … c’est ma hantise aussi !!
    Je vais encore le rater cet été, mais j’espère bien voir ces jolis champs un jour !

    Amoureux du Monde 1 an ago Reply

    Haha je te souhaite, tu vas faire des photos de folie en drone là-bas ! 💜

  • Chloé 1 an ago Reply

    La vidéo et l’article sont super top! Bravo 👍🏻

    (Je me trompe ou vous aviez parlé d’avoir acheté un nouveau drone?
    Je regardais votre article sur le sujet tout à l’heure -on voudrait s’en acheter un pour cet été- vos conseils restent les mêmes?)

    Bonne journée 😊

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.