Week-end à Lyon : que faire à Lyon ?

Que faire à Lyon le temps d’un week-end ?

Depuis des mois, vous êtes très nombreux à nous demander cet article, il est enfin là ! Pour ceux qui ne le savent pas, nous résidons à Lyon même si notre présence se fait très rare. Nous allons donc vous aider au mieux à prévoir votre week-end à Lyon, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce guide sera mis à jour régulièrement en fonction de vos demandes spécifiques et de nos découvertes : incontournables à Lyon, restaurants, bars, hôtels, bons plans…

Tout d’abord, sachez que Lyon est connue et reconnue comme la capitale mondiale de la gastronomie. Nous ne sommes pas particulièrement fans des spécialités lyonnaises (quenelles, grattons, cardons, bugnes, Saint Marcelin, cervelle de Canut, foie de veau, tripes… 😆). Cependant, il est vrai que nous mangeons (et buvons très bien 🍷) ici. Une ville de bons vivants quoi !


Itinéraire pour visiter Lyon en un week-end

Cet article est composé de plusieurs parties : 

  • En premier lieu, nous vous guidons à travers la ville à travers des étapes qui nous semblent incontournables.
  • En deuxième partie, vous trouverez toutes les informations pratiques relatives à votre week-end à Lyon (où dormir, quand partir, où manger et où boire un verre). Cliquez ici pour les pressés
  • Enfin, nous vous avons déniché des activités insolites pour visiter Lyon autrement ! Rendez-vous en bas de page.

Que faire pendant votre week-end à Lyon ?

Avant toute chose, nous vous conseillons de prendre le Lyon City Pass, qui vous donne accès à des visites guidées à moindre coût, les transports illimités et les entrées gratuites aux 23 musées + d’autres réductions.

Lyon est la 3ème ville de France en terme d’habitants et 2ème par sa taille. On pourrait penser qu’il est difficile d’explorer une grande partie de la ville sur un court week-end, mais nous apprécions le fait que l’hyper centre est très concentré. En effet, nous allons vous donner les incontournables à faire à Lyon avec un parcours piéton. 

Pour varier les plaisirs, nous vous recommandons d’intégrer un tour en vélo électrique ou en Segway avec des guides locaux !

Visiter la Place Bellecour

Pour commencer la découverte de Lyon nous avons choisi le point zéro de la ville. En effet, toutes les distances par rapport à Lyon sont calculées à partir du centre de la plus grande place piétonne d’Europe. On ne vous cache pas qu’on préfèrerait y voir des arbres, des plantes ou un bassin sur ces 6 hectares. Mais ça reste une véritable attraction avec la fameuse statue équestre de LOUIX XIV. 

Selon la période, vous aurez l’occasion de prendre de la hauteur sur la presqu’île grâce à la grande roue de 60m de haut 🎡.

que faire à Lyon

💌 Pour la suite de cet itinéraire à Lyon, vous allez emprunter le début de la Rue de la République pour vous rendre à la place des Jacobins en 10 minutes à pied en passant par le passage de l’Argue. Ce passage débute au 40 rue de la République (au niveau du Printemps) et se termine à quelques pas de la place des Jacobins. Ce léger détour vous permet de découvrir la plus grande rue commerçante et piétonne de Lyon.

La Place des Jacobins

Bien plus petite que la Place Bellecour, cette place a beaucoup de charme ! Nous adorons sa fontaine, les perspectives qu’offrent les angles de rue, ainsi que l’architecture des bâtiments. C’est notre préférée de la ville.

itinéraire lyon blog

La Place des Célestins

Moins de 200m au Sud-Ouest de la Place des Jacobins se trouve la Place des Celestins. Cette dernière est très belle, surtout au printemps ! Elle change de visage avec tous les magnolias en fleurs. 🌸

visiter lyon en 2 jours

La rue Mercière

Revenez sur vos pas, longez la Place des Jacobins et jetez-vous dans la rue Mercière. Rue piétonne pittoresque, c’est l’une des plus vieille rues de Lyon. Vous y trouverez beaucoup de restaurants avec les fameux bouchons lyonnais.

Incontournable : Visiter le Vieux Lyon pendant votre week-end

Pour vous rendre dans le Vieux Lyon vous avez plusieurs options. Nous vous recommandons de prendre la passerelle du Palais de Justice pour quitter la presqu’île et avoir une vue magnifique sur ce dernier et sur la Cathédrale de Fourvière.

visiter lyon blog

Une fois de l’autre côté de la Saône, depuis votre départ Place Bellecour, vous aurez parcouru 2 km (soit environ 30 minutes de marche, sans compter les pauses). 

Le Vieux Lyon, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est sans doute notre quartier préféré à Lyon. Ici, pas de voitures mais des ruelles en pavé et des bâtiments historiques. Laissez-vous guider dans ses rues étroites et n’hésitez pas à visiter les fameuses traboules. Ces dernières, parfois difficiles à trouver, sont de véritables petits trésors. Lors d’une balade, nous avons pris le temps de scruter les entrées de bâtiments pour vous en dénicher quelques unes :

  • La plus grande, avec double entrée : 27 rue du Bœuf ou 54 rue Saint Jean
  • La plus belle à nos yeux : 22 rue du Bœuf (tour rose)
  • L’un des plus beaux escaliers en spirale : 10 rue Lainerie.

visiter le Vieux Lyon

Pour les autres, si vous voulez découvrir toutes les traboules de Lyon et leurs secrets, nous vous conseillons de prendre une visite guidée.

Le quartier du Vieux Lyon

Quartier historique oblige, c’est l’endroit qui attire le plus de touristes à Lyon. Vous y trouverez donc de beaux monuments, de nombreuses boutiques mais aussi des restaurants typiques lyonnais : les bouchons. 

Parmi les plus beaux des monuments, ne manquez pas la magnifique cathédrale Saint Jean.

que faire dans le Vieux Lyon

La Basilique de Fourvière

Pour visiter la Basilique de Fourvière, vous avez deux options :

  • La sportive : en 15-20 minutes. Attention, ça grimpe !
  • La payante : le funiculaire, qui vous monte sur la colline pour 2€ par personne (ou gratuite si vous avez le Lyon City Pass).

Une fois là-haut, vous pourrez admirer un point de vue incroyable sur toute la ville de Lyon. Dès que vous aurez repris des forces, vous pouvez amorcer votre descente pour un retour sur la presqu’île.

visiter lyon en 3 jours

Que faire sur la presqu’île de Lyon ?

Les Terreaux et l’Opéra

Quartier animé, de jour comme de nuit, il faut absolument intégrer cet incontournable à votre parcours pour visiter Lyon. La place des Terreaux vient d’être réhabilitée après des années de travaux. Pendant les beaux jours, les vastes terrasses ensoleillées sont prises d’assaut. Vous pourrez admirer le magnifique hôtel de ville à l’Est de la place. C’est l’un des plus beaux bâtiments historiques de Lyon. Derrière celui-ci, vous retrouverez la place de la comédie et l’Opéra de Lyon.

🍸 Rendez-vous sur le toit, aux Muses de l’Opéra, pour boire un verre !

visiter lyon

Vous avez encore des forces pour grimper ?

Découvrir le quartier de La Croix-Rousse

La Croix-Rousse est le quartier bobo de Lyon. Vous y trouverez de nombreuses petites boutiques, des galeries d’art, des restaurants traditionnels, des bars, un grand marché et une atmosphère particulière. Situé sur les hauteurs de Lyon, juste au dessus de la place des Terreaux, ce quartier s’est métamorphosé d’année en année. En effet, la colline de Croix-Rousse fut longtemps habitée par des ouvriers et clairsemée d’usines quand Lyon était la capitale de la soie. Comme dans le vieux Lyon, vous pourrez trouver de nombreuses traboules ! Plein d’histoire et de charme, La Croix-Rousse est un incontournable de la ville pour votre week-end à Lyon. 

Pour vous y rendre, il y a de nouveau l’option sportive et l’option économie d’énergie. Vous pouvez donc prendre le métro jusqu’à la station Hénon ou suivre notre itinéraire à pied pour découvrir de belles choses:

  • À 12 minutes à pied au Nord-Ouest de la place des Terreaux vous pourrez admirer les escaliers colorés de Lyon au n°2 de la rue Prunelle
  • En haut des marches, prenez à droite pour traverser le joli jardin des plantes
  • Ensuite vous allez attaquer la montée jusqu’à Croix-Rousse en empruntant la montée de la Grande Côte.

que faire à Lyon

Lyon que faire

🌳 Il est maintenant temps de se poser dans le poumon de la ville, à 20 minutes à pied (ça descend rassurez-vous): le parc de la Tête d’Or.

Le Parc de la Tête dOr, pour se mettre au vert

Pour finir cette visite de Lyon, nous vous recommandons de vous rendre au parc de la Tête d’Or. Ce parc de 117 hectares est le plus grand parc urbain de France. C’est le repère des sportifs mais aussi des familles lyonnaises le week-end. De nombreuses activités sont proposées, un jardin botanique, un lac, des manèges, des balades à poney…

⏰ Horaires d’été (15 avril – 14 octobre) : 6h30 – 22h30. Horaires d’hiver (15 octobre – 14 avril) : 6h30 – 20h30.

📍Pour vous faciliter la tâche afin de réaliser cet itinéraire piéton : nous vous avons entré les étapes dans Google Maps

visiter lyon en un week-end


Où manger pendant votre week-end à Lyon ?

Ah, cette section va en intéresser plus d’un 😋. Nous allons donc vous lister les restaurants et les cafés que nous avons testé et approuvé.

😋 Restaurants à Lyon : nos adresses

  • Carmelo Trattoria: italien atypique et excellent. Si vous aimez les restaurants italien en général, c’est un stop obligatoire ! Ils n’utilisent que des produits frais d’Italie, tout le staff est italien et la décoration vaut le coup d’œil.
  • La Mère Jean ou Bouchon Bât-d’Argent : Bouchons lyonnais très réputés pour déguster des spécialités de la ville.
  • Ma Poké : Poké bowl rafraichissant. Pour un déjeuner frais c’est l’adresse qu’il vous faut. Les bowls sont excellents et l’accueil au top.
  • Midi Minuit : excellent rapport qualité-prix. Depuis plusieurs années, nous allons à cette adresse. Sur The Fork (utilisez notre code : « 7F45F083 » pour profiter de 10€ offerts), il y a toujours -40 ou -50% pour ce restaurant.
  • Les Desjeuneur : adresse idéale pour un brunch ! Les produits sont frais et le brunch est servi tous les jours. Prévoyez d’arriver tôt si c’est le week-end.

🍸 Où boire un verre à Lyon ? 

  • La Barge : Notre repère quand nous voulons prendre un apéro sur une péniche. Il y a un large choix de boissons avec quelques petits plats pour grignoter ! Le cadre est magnifique avec vue sur la cathédrale de Fourvière et l’Hôtel-Dieu. De plus, vous pouvez commander et payer vos boissons directement à table avec votre mobile.
  • Le Temps des Copains : Petit bar sympa pour s’ambiancer sur de la musique du temps d’avant.
  • Le République : adresse incontournable pour les fans de foot. Même si vous n’êtes pas adepte du ballon rond, la terrasse du République est top et l’emplacement idéal, en plein coeur de la presqu’île.
  • Le Mama Shelter : Hôtel, restaurant et bar à la fois, cet endroit est canon. Son immense bar intérieur est orné de ballons colorés gonflés à l’hélium et sa terrasse au calme est très agréable. Attention, il y a souvent du monde et l’attente peut être très longue…
  • La Maison : pour boire un verre en terrasse en mode guinguette avec une bonne ambiance le soir !
  • Si vous voulez boire un verre en rooftop, rendez-vous dans le quartier de la Confluence au Mob Hôtel ou au Sucre

Week-end à Lyon : conseils

Où dormir à Lyon ?

Comme vous le savez, nous sommes de Lyon et avons notre propre appartement. Cependant, nous avons eu la chance de séjourner à 2 reprises dans le plus bel hôtel de la ville : La Villa Florentine. C’est un hôtel 5 étoiles avec une vue magnifique sur la ville, une piscine et un jacuzzi chauffés, une restaurant étoilé et un service exceptionnel. Le prix est bien évidemment en phase avec la qualité du lieu mais si vous avez les moyens ou que vous avez un évènement à fêter, c’est l’hôtel à privilégier.

Pour les budgets autour de 150€ la nuit, voici une sélection de 2 hôtels :

Pour les budgets inférieurs à 100€ la nuit :

ou dormir à lyon

(c) Elise Jourdan Photographe

Quand visiter Lyon ?

Même si pour les sudistes Lyon se trouve au nord du pays 😜, sachez qu’en juillet-août les températures grimpent très haut et que nous n’avons pas la chance d’avoir de l’air comme en bord de mer. Nous conseillons donc de visiter Lyon d’avril à juin ou en septembre, octobre.

❄️ Le mois de décembre peut également être un bon choix si vous voulez profiter des marchés de Noël ou de la fameuse Fête des Lumières. Cette dernière attire chaque année près de 2 millions de visiteurs sur 4 jours autour du 8 décembre (fête de l’immaculée Conception). Le spectacle est magnifique, tous les monuments de la ville sont éclairés et des jeux de lumière envahissent la ville. Si la foule vous dérange, nous vous conseillons vivement de profiter du spectacle le jeudi soir, pendant les répétitions ! Le vendredi et le samedi, c’est blindé de monde… Pensez à réserver votre logement au plus tôt car les prix explosent durant ce week-end.


Insolite : Visiter Lyon autrement

❤️ Praline et Rosette

Nous avons eu le plaisir de découvrir les food tours de notre amie Audrey et nous ne pouvons que vous les conseiller ! Plusieurs escapades gourmandes sont proposées (à partir de 29€) dans la bonne humeur. En plus, vous en apprendrez beaucoup sur notre belle ville de Lyon.

Plus d’infos ici

❤️ My Little Kombi

Une de nos plus belles découvertes de Lyon grâce à Christophe et son sublime Combi VW ! Il est incollable sur la ville et vous apprendra de nombreuses choses.

Infos et réservation

🍺 Beer Fabrique

Nouveau bon plan sur Lyon : un atelier fabrication de sa propre bière. Au moment où nous vous écrivons ces lignes, notre bière est en maturation avant l’embouteillage dans quelques jours ! Lorris vous propose un atelier de 4h pour créer votre propre bière et vous faire découvrir des produits atypiques en dégustation. Ce passionné vous transmettra tout son savoir et vous repartirez avec 18 litres (36 bouteilles) de votre propre bière, étiquetée au nom que vous lui aurez donné. Stylé pour briller en soirée, non ?

Pour les infos, c’est par ici : https://www.labeerfabrique.com/

💌 Visite de Lyon en tuk tuk

Le guide vous emmène à travers la ville dans ce moyen de transport insolite. Dépaysement garanti : informations & réservation

💌 Croisière sur la Saône

Activité incontournable si vous visitez Lyon ! cliquez ici


Nous espérons vous avoir aidé dans l’organisation de votre week-end à Lyon. Nous complèterons cet article au fur et à mesure de nos découvertes… 🥰 

Si vous cherchez un city trip, n’attendez plus pour découvrir notre guide sur Rome, ou encore sur Séville !

 

 

 

You might also like

Comments (9)

  • Allan 2 mois ago Reply

    Les baskets Mr MOUSTACHE <3

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Bien vu ! 🙂 on les adore <3

    Amoureux du Monde 1 mois ago Reply

    Haha bien vu 🥰

  • laura 2 mois ago Reply

    Merci pour votre article il est super !
    est ce que nous pouvons monter dans la basilique de Fourvière ? Je ne trouve pas d’info à ce sujet sur leur site

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Merci à toi ! Tu peux rentrer à l’intérieur mais pas monter non 🙂 pas à notre connaissance en tout cas !

    ManonT 2 mois ago Reply

    Si tu peux monter sur le toit, mais ça se fait seulement avec un guide. La visite est vraiment cool et la vue – OMG . Tu peux réserver sur le site de Fourvière.

    Amoureux du Monde 1 mois ago

    Ah super merci de l’info 🙂

  • cyrille 1 mois ago Reply

    Excellent travail, c’est vraiment fou tout ce qu’on peut faire à Lyon.

    Amoureux du Monde 1 mois ago Reply

    Oui et encore il n’y a pas tout ! 🥰

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.