Bretagne : Visiter La Presqu’île de Crozon

presqu'île de crozon

Que faire sur la Presqu’île de Crozon ?

Le temps d’un week-end, nous avons eu la chance de découvrir la Presqu’île de Crozon avec Finistère 360. À l’occasion de l’évènement Rade en Fête, nous avons visité ce petit bout de paradis, situé près de Brest. En presqu’île de Crozon, vous trouverez une nature préservée, des plages magnifiques et plein d’activités !


Visiter la Presqu’île de Crozon

Bordée par la rade de Brest, la Presqu’île de Crozon est à moins d’une heure de la grande ville bretonne. Pour information, une rade est une grande baie reliée à la mer. Celle de Brest est l’une des plus vastes du monde avec ses 180 km2. L’une des particularités de ces bassins, c’est que l’eau est assez calme pour naviguer paisiblement et faire des activités nautiques.

Rade en Fête : l’évènement de l’été

🎉 Pendant 10 jours, chaque année, les ports de la rade de Brest entrent en fête avec diverses activités. Vous pouvez y découvrir la voile, la plongée sous marine, le sauvetage en mer ou même vous balader à bord de vieux bateaux d’époque. Tous les ports participants à l’événement vous proposeront également des petits marchés, des dégustations et des expos sous la bonne humeur et en musique. Les soirées sont aussi animées avec de beaux feux d’artifices. Rade en Fête, c’est l’occasion parfaite de visiter la Presqu’île de Crozon et de découvrir les traditions bretonnes !

Ce petit paradis bien préservé fait partie du Parc Naturel Régional d’Armorique. Nous avons eu la chance de faire un tour de voilier à Le Fret, petit village côtier de la presqu’île. Le voilier Loch Monna était magnifiquement retapé. Son propriétaire a investi 120 000€ et 7 mois de travail pour le remettre en état. Nous avons pu apprendre les manoeuvres pour naviguer, c’était une grande première pour nous ! Vous pouvez, vous aussi, faire une balade en voilier et apprendre les bases de la navigation sur ce voilier. La sortie coûte 35€ pour une demi-journée.

loch monna

Où manger sur la Presqu’île de Crozon ?

😋 Vous rêvez de poisson frais ? Rendez vous au restaurant Les Viviers de Térénez. Nous n’avions jamais vu de vivier auparavant. Les poissons et fruits de mer sont stockés dans des énormes bacs transparents que nous pouvons contempler. Les produits servis sont donc vraiment frais et le cadre est magnifique ! De plus, les prix sont raisonnables pour un spot comme celui-ci.

restaurant presqu'île de crozon

Kayak sur la rade de Brest

Pour faire du kayak en Presqu’île de Crozon, vous pouvez vous rendre à La Paillote, près de Logonna-Daoulas. Dans le cadre de Rade en Fête, nous avons pu accompagner des centaines de personnes qui faisaient la liaison entre Daoulas et Logonna-Daoulas. Le but était de découvrir cette baie et sa biodiversité de manière ludique et sportive 🙂 L’ambiance était vraiment sympa, l’accueil des participants à La Paillote s’est fait en musique.

La Paillote loue aussi des paddles !

presqu'île de crozon

ile de crozon

Balade nature

Nous avons terminé cette belle journée par une balade très nature près de Landevennec. Le guide nous a expliqué l’évolution de la baie avec le temps. Si vous voulez également en apprendre plus sur la faune et la flore de la Presqu’île de Crozon, vous pouvez faire appel à Thibaud Leloup de l’association Dizolo au 06 60 23 27 62.

L’île Vierge, la belle plage de la Presqu’île de Crozon

amoureux du monde

ile vierge Bretagne

Découvrir l’île Vierge

💎 L’île Vierge est le petit bijou de la Presqu’île de Crozon. Cette plage est vraiment magnifique, vous avez d’ailleurs été nombreux à réagir sur Instagram ! Il faut savoir que cet endroit doit être préservé. Il est donc très important de respecter cet environnement. Ne vous éloignez pas des sentiers et gardez vos déchets avec vous. La crique est en galets, l’eau est assez fraiche mais sa couleur et le panorama sont exceptionnels. Comme d’habitude, on vous conseille d’y aller tôt pour éviter le monde.

Comment accéder à la plage de l’île Vierge

Pour stationner, il faut se garer sur un petit chemin de terre nommé Porzh an Dour. Le chemin est en mauvais état alors roulez doucement. Il vous faudra ensuite marcher quasiment 1 km pour s’y rendre. Le sentier est rocheux et un peu en pente, alors chaussez-vous de bonnes chaussures. Attention, sur cette plage il n’y a pas d’ombre et le soleil breton ne plaisante pas !

Par la mer : vous pouvez aussi rejoindre la plage en kayak/canoë. Se renseigner auprès des loueurs.

presqu'île de crozon

presqu'île de crozon

amoureuxdumonde

Visiter Morgat en Presqu’île de Crozon

Morgat (prononcez Morgate) est un ancien village de pêcheurs. Il est agréable de s’y balader pour manger une glace ou une crêpe : là on vous a convaincu, avouez ! 😋 On a aimé ses façades colorées, sa vaste plage et le peu de touristes croisés.

morgat Bretagne

morgat crozon

morgat


Visiter Brest

Pendant ce week-end, nous avons également visité la ville de Brest. Il faut savoir que Brest a été la cible de plus de 200 bombardements durant la seconde guerre mondiale. Elle a ensuite été reconstruite de 1944 à 1958. Brest est donc une ville chargée d’art et d’histoire ! Si vous êtes de passage, vous pourrez vous balader dans les parcs de la ville, au musée national de la Marine ou encore rue de Siam avec tous les commerces. De plus, la ville s’oriente vers une modernisation avec des espaces branchés comme le quai Eric Taberly, où vous trouverez de nombreux restaurants avec terrasses vue sur le port. Nous avons testé le restaurant La Base: une décoration magnifique, des bonnes brochettes et une ambiance très agréable.

la base brest

Où dormir à Brest ?

Nous avons testé l’hôtel Mercure Brest Centre Les Voyageurs et nous ne pouvons que le recommander ! Ca faisait longtemps que l’on n’avait pas mis les pieds dans un Mercure. Nous avons donc été très surpris de la qualité de notre hébergement. Chambres toutes neuves, isolation parfaite, spacieuses, propres, design et petit déjeuner exceptionnel avec des produits locaux.

Pour nous – vous connaissez notre grand amour de la nature – le principal intérêt de Brest c’est ses alentours avec les paysages magnifiques de la Presqu’île de Crozon.


Cet article a été rédigé dans le cadre d’une collaboration avec l’Office de Tourisme Finistère 360. Cela ne change rien à nos avis et ressentis partagés.

Bretagne : Visiter La Presqu’île de Crozon
4.6 (91.76%) 17 votes

You might also like

Comments (14)

  • Leo 4 mois ago Reply

    C est très jolie le Finistère ! Vos photos sont tops ! Merci pour cet article

    Amoureux du Monde 4 mois ago Reply

    Oui vraiment ! Merci à toi 😘

  • Mimi 4 mois ago Reply

    Superbes photos.
    Il va falloir que vous reveniez pour découvrir le centre avec ses landes et ses légendes jusqu’à la pointe du Raz 😉

    Amoureux du Monde 4 mois ago Reply

    Merci beaucoup 😘
    Oui c’est sur qu’on y reviendra, on est tombés amoureux de la région ❤️

  • Aurore 4 mois ago Reply

    Superbe article qui décrit bien cette magnifique endroit! J’adore votre façon d’écrire 🙂
    Mais chut il ne faut quand même pas crier trop fort que c’est aussi génial, on aime bien le fait qu’il y ait peu de touristes quand même 😇
    Bonne continuation, j’adore votre insta et votre blog, ne changez rien !

    Amoureux du Monde 4 mois ago Reply

    Merci beaucoup, ça nous touche beaucoup 😘
    Oui, dans la mesure du possible, il faut que les terres bretonnes restent préservées 💙

    Belle journée à toi !

  • Estelle & William 4 mois ago Reply

    Superbe cet article ! Encore un endroit à côté de chez nous mais que nous connaissons pas 🙂

    Amoureux du Monde 4 mois ago Reply

    Merci à vous 🙂 Ca vaut le détour !

  • Terrible.kids 4 mois ago Reply

    Encore une belle découverte pour nous!! Merci de partager tous ces beaux endroits 😍

    Sarah et sofiane

    Amoureux du Monde 4 mois ago Reply

    Merci à vous d’être passés sur le blog 😘 Belle soirée !

  • Pop K'Nel 3 mois ago Reply

    Cet article confirme bien mon choix de me rendre dans la presqu’île de Crozon dans les prochains jours 🙂

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Tu ne seras pas déçue 💙

  • Laurie 2 mois ago Reply

    Hey,
    Je suis tombé par hasard sur votre Instagram puis de fils en aiguilles prise par la lecture de vos différents posts je lis ce superbe article. Je vie sur la presqu’île de crozon depuis toute petite et je trouve que vous avez su la mettre tellement bien en valeur 😍 merci !

    Laurie

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Coucou Laurie,
    Oh merci beaucoup, c’est adorable ❤️ C’est vraiment un petit paradis cette presqu’ile, nous avons été très agréablement surpris !
    Au plaisir 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.