Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Menu
Destinations / France / Sud de la France

Que faire à Gruissan pour le week-end ?

que faire à gruissan

Que faire à Gruissan ? Itinéraire pour le week-end

Situé à seulement 15 minutes de Narbonne et environ 1h de Montpellier, Gruissan est une destination nature idéale pour passer le week-end. J’ai été très surprise par la diversité des paysages qu’offre cette petite ville de 5 000 habitants, où il fait bon vivre. Alors que faire à Gruissan ? Je vous propose un itinéraire complet avec des activités pour votre week-end à Gruissan !


Comment préparer son séjour à Gruissan ?

Quand partir à Gruissan ?

Selon moi, la meilleure période pour visiter Gruissan est du printemps jusqu’à l’automne, c’est-à-dire d’avril à octobre. Attendez vous d’avoir plus de monde sur les sites touristiques en été. Néanmoins, Gruissan n’est pas une destination de tourisme de masse. C’est pour cela qu’on y sent une telle sérénité !

Comment se rendre à Gruissan ?

Il y a deux possibilités pour se rendre à Gruissan.

  • En train, en arrivant à la gare de Narbonne
  • En voiture, bien sûr

Je vous conseille de louer une voiture à Narbonne si vous venez en train. Comparez et réservez les meilleurs prix de location de voiture sur Skyscanner.

Où dormir à Gruissan ?

Si vous aimez les logements insolites, vous serez forcément séduits par les lodgeboat de Gruissan. Un concept inédit en Europe qui promet un séjour agréable. 

Les logements sont flottants, mais pas de panique ! Vous n’aurez pas le mal de mer grâce aux installations qui permettent de les stabiliser. J’ai vraiment adoré mon week-end dans le lodgeboat, super bien équipé et confortable. 

À réserver en avance, car les Îlots de Gruissan sont victimes de leur succès 🤩. Informations & réservation

ou dormir à gruissan


Que faire à Gruissan ?

C’est parti ! Je vais vous dévoiler les lieux incontournables pour visiter Gruissan pour un week-end.

Bien sûr, il est possible d’y rester bien plus longtemps si vous le souhaitez. 

que faire à gruissan

Le salin de Gruissan

Mon coup de coeur de ce séjour à Gruissan, c’est incontestablement le salin ! Les paysages sont incroyables, sans parler de la couleur de l’eau. D’ailleurs, savez-vous pourquoi les flamants roses sont roses ? C’est parce qu’elles mangent une espèce de crevettes riches en caroténoïde, molécule responsable de la couleur.

Pour en apprendre encore plus et pouvoir approcher les salins au plus près, je vous recommande de réserver la visite guidée. Aussi, pour une expérience inédite, faites-vous plaisir en vous offrant un massage dans la roulotte installée sur site, avec vue sur le lac rose. 🥰 

💌 Réservation sur le site officiel. Prix de la visite guidée : 11,50€ par personne.

que faire à gruissan

salin de gruissan

Le centre de Gruissan

Le centre-ville de Gruissan a beaucoup de charme. Il est configuré en forme d’escargot, ce qui donne une configuration originale aux bâtiments. 

Baladez-vous dans les ruelles afin de découvrir l’architecture ancienne et les petits commerces. Ne manquez pas de monter à la Tour Barberousse pour une vue à 360°C sur le salin, le petit centre, l’étang et la mer ! Il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour l’atteindre. Attention, le sentier est glissant à certains endroits.

gruissan que faire

que faire à gruissan

visiter gruissan que faire

La plage des chalets

Si vous vous demandez que faire à Gruissan vous ne pourrez pas passer à côté de ses célèbres Chalets et de la plage. Ils ont été mis en lumière dans le film 37°2 le matin, dans les années 80. 

Outre vous baigner à la plage des Chalets, vous pouvez visiter à pied ou en vélo le quartier pour admirer les emblématiques maisons sur pilotis.

🚲 Pour louer un vélo électrique, rendez-vous à la capitainerie de Gruissan. Infos et réservation

plage des chalets gruissan

plage des chalets gruissan

Que faire à Gruissan ? Visiter les environs en trottinette électrique

Pour découvrir la diversité des paysages sauvages dont bénéficie Gruissan, le meilleur moyen est de faire une balade en trottinette électrique avec TrottUp. Je vous préviens, ne vous attendez pas à rider sur le même style de trottinette qu’on a en libre-service dans les grandes villes. 

Cette activité est ludique et 100% écologique avec zéro émission de Co2, accessible à partir de 12 ans. Il faut savoir faire du vélo, car c’est un peu le même principe, que ce soit dans l’aspect de l’engin ou dans la pratique. Les guides vont emmèneront voir les plus beaux coins des alentours. 

💌  Réservation sur TrottUp

visiter gruissan visiter gruissan en 2 jours

Sortie avec les Bateau Électriques Gruissanais avec pique-nique

Pour pouvoir admirer Gruissan depuis la mer, quoi de mieux qu’une croisière privée en bateau électrique sans permis ? Pour passer un agréable moment sur l’eau, je vous recommande d’aller chercher un plateau de fruits de mer à La Perle Gruissanaise, à déguster sur le bateau. 

💌  Réservez votre bateau électrique à Gruissan

week end gruissan

Randonnée à La Clape

Le massif de la Clape, c’est un espace naturel préservé de 15 000 hectares. La faune et la flore qui y règnent sont à voir absolument pendant votre week-end à Gruissan. 

Il est possible de le visiter à pied ou encore pendant une excursion guidée en vélo électrique. Réservez ici.

Selon moi, les trois endroits à voir absolument à la Clape sont : 

Le jardin de l’Ermite, la Chapelle des Auzils et son cimetière marin

Il vous faudra 15 minutes pour monter jusqu’à la Chapelle. Tout au long du sentier, vous verrez des hommages aux hommes perdus en mer, ce qui est très émouvant. La Chapelle des Auzils est donc dédiée au thème marin. Elle ouvre ses portes de fin avril à fin octobre, uniquement quand le drapeau occitan est hissé. Dans tous les cas, montez-y car la vue depuis là-haut est exceptionnelle !

la clape gruissan

Le lac du Rec d’Argent 

Étendue d’eau artificielle, le lac du Rec d’Argent est d’une couleur bleu émeraude éclatante. Le sentier pour s’y rendre est très agréable et fleuri. Quand j’y étais, il n’y avait malheureusement pas assez d’eau donc ça ne rendait pas pareil qu’habituellement au niveau de la couleur. 

la clape randonnée

Les marmites de Gruissan

Pour une baignade dans un lieu naturel d’exception, empruntez le sentier de la Guitoune pour rejoindre les marmites de Gruissan. Attention, il faut qu’il ait plu quelques jours auparavant pour que les marmites soient remplies d’eau ! Lors de ma venue, elles étaient complètement vides mais voici à quoi elles ressemblent dans les meilleures conditions : 

randonnée la clape

Paddle sur l’étang de Mateille 

Juste à côté du restaurant Mamamouchi, dont je vous parle ci-dessous, se trouve Akila Gruissan. Ici, on peut s’adonner aux joies des activités nautiques en toute sécurité : paddle, kayak, planche à voile… De plus, l’équipe est adorable ! 

💌  Contact & réservation

que faire à gruissan activité


Que faire à Gruissan ? Mes bonnes adresses 

Voici mes recommandations de bonnes adresses pour manger ou boire un verre pendant votre week-end à Gruissan :

  • Le restaurant La Cambuse du Saunier au Salin de Gruissan : excellents plateaux de fruits de mer et autres plats du terroir, assaisonnés bien sûr avec le sel local. Le cadre est splendide, notamment avec les pontons installés au bord des salins !
  • Le Formentera : pour des tapas et des cocktails dans un lieu branché avec piscine. Très bon rapport qualité-prix et ambiance sympa avec DJ set. 
  • Le restaurant Mamamouchi : une décoration digne de Bali, une vue magnifique sur l’étang au coucher du soleil, un service sympathique. Adresse à ne pas manquer.
  • La Perle Gruissanaise : une institution pour les plateaux de fruits de mer, à prendre à emporter
  • La Petite Brasserie : des délicieux plats traditionnels fait maison, située en plein centre avec une petite terrasse.

où manger à gruissan

gruissan bonnes adresses


J’espère vous avoir éclairé sur que faire à Gruissan pour un week-end ! Je me tiens à votre disposition en commentaire si vous avez besoin d’autres informations. A très vite ☀️.

Pour d’autres guides dans le sud de la France, rendez-vous sur le blog !

5/5 - (3 votes)

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.