Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : pas de compte connecté.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Menu
Destinations / Islande

Road Trip en Islande : Une Semaine en été

road trip en islande

Itinéraire d’une semaine pour un road trip en Islande

Depuis quelques années, l’Islande était un pays tout en haut de ma bucket list. C’était donc avec beaucoup d’attentes et d’espoirs que je m’y suis rendue… Je peux désormais vous dire que cette destination a largement surpassé tous mes autres voyages. C’est donc avec un plaisir sans retenue que je vous détaille l’itinéraire de mon road trip en Islande d’une semaine ! 😍


Avant de commencer le récit de mon voyage en Islande en été, voici quelques indications pour bien vous organiser :

  • Pour les informations pratiques : quand partir en Islande, le budget pour une semaine, quel équipement porter pour le road trip etc. Je vous donne rendez-vous en fin d’article (cliquez pour y accéder directement).
  • Pour les renseignements et réservations du road trip en Islande Nordic Nomads, en 4×4 tente sur le toit, visitez leur site internet.

Itinéraire Road Trip : que faire en Islande en été ?

Je suis partie une semaine en Islande avec l’agence Nordic Nomads, qui propose un road trip complet et met à disposition un 4×4 avec tente sur le toit pour dormir. Ils s’occupent des réservations des campings, vous n’avez rien à faire avant et pendant votre voyage, juste à profiter. C’est une vraie aventure que je vous recommande à 100% de tenter. 🥰

Le circuit proposé par Nordic Nomads est d’un super rapport qualité-prix ! Je vous parle en détail du budget à prévoir pour une semaine en été en Islande en fin d’article.

Jour 1 : arrivée en Islande 

📍 Retrouvez le tracé GPS de ces étapes en cliquant sur les titres. Je vous donnerai le lien pour chaque journée. D’autres endroits à visiter se trouvaient dans le road book, mais nous étions trop fatiguées.

Si vous vous rendez en Islande par avion, vous arriverez à l’aéroport de Keflavík, situé au sud de la capitale Reykjavik. Si vous avez réservé vos vols via l’agence, une navette Nordic Nomads vous y attendra pour vous emmener au camp de base (15 minutes en voiture), afin de récupérer votre voiture pour la semaine ! Sinon, il faudra vous y rendre par vos propres moyens avec un taxi. Toutes les informations vous seront envoyées par e-mail avant votre départ.

💌 Votre voiture, votre logement pour le voyage en Islande

Tout l’équipement nécessaire pour un road trip d’une semaine en Islande est inclus dans le prix du séjour Nordic Nomads, à savoir :

  • la location du 4×4 avec tente sur le toit
  • matelas, sacs de couchage, draps, oreillers
  • un carnet d’itinéraire complet avec toutes les informations
  • un GPS pré-programmé avec l’itinéraire
  • tout le matériel de cuisine, chaises et table.

Une fois que vous aurez récupéré votre voiture, il est temps de prendre la route vers le premier spot ! Si vous êtes fatigué par le vol et que vous arrivez tard, je vous recommande de vous rendre directement au camping qui est situé avant les endroits dont je vous parle ci-dessous. Ainsi, vous pourrez dormir tranquillement et les visiter le lendemain.

💌 L’itinéraire du road trip en Islande

Chaque voyageur Nordic Nomads reçoit un road book complet pour la semaine, avec des informations pratiques et des explications sur les endroits à visiter. Chaque jour, vous trouverez 2 options : un itinéraire court, un itinéraire plus long. Toutes les étapes y sont détaillées et vous avez même des playlists prévues ! 🥳

Petite précision : je n’ai pas suivi à la lettre le road book, d’ailleurs vous n’avez aucune obligation de le suivre à 100%. Il y a des endroits indiqués dans l’itinéraire Nordic Nomads que je n’ai pas fait, et d’autres que j’ai ajouté. Il s’agit ici d’un voyage sans prise de tête, faites en fonction de vos envies, de votre fatigue… Par contre, veillez bien à vous rendre aux campings réservés par l’agence le soir (inclus dans le prix), afin de ne pas en re-payer un autre pour rien !

➡️ Début du road trip en Islande : Geysir

En Islande, vous serez surpris par les phénomènes géothermiques qui surviennent dans les terres. Geysir en fait partie. Ce site est le plus célèbre pour observer des geysers qui jaillissent du sol. C’est très impressionnant quand on sait que l’eau qui sort est à +100 °C ! Pas besoin de marcher longtemps depuis le parking, vous y serez en 2 minutes à peine.

geysers islande

➡️ Gullfoss, les « chutes d’or »

De nombreuses magnifiques cascades décorent les paysages de l’Islande. Vous en prendrez plein les yeux tout au long de la semaine. 🤩 En été, le débit d’eau de Gullfoss est de 140 m³ par seconde. Le bruit et la brume qui s’en échappent sont incroyables ! Prévoyez un imperméable pour ne pas être trempé, que ce soit pour ici ou pour les autres ! L’accès se fait en 5 minutes à pied depuis le parking.

🌈  Petit plus : quand il fait soleil, un arc-en-ciel se dessine au-dessus des chutes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sami Hughes (@samigray26)


Jour 2 : Cascades & merveilles

Le jour 2 se fera sous le signe de l’eau ! Au programme, 3 magnifiques cascades et une plage de sable noir.

➡️ Seljalandsfoss

Petit aparté : à chaque fois que vous verrez un nom islandais terminant par « foss », il s’agit d’une cascade.

Bien que touristique, la cascade Seljalandsfoss est à voir absolument. Ce qui est original ici, c’est le sentier aménagé pour en faire le tour. Vous pourrez donc admirer la chute d’eau de 65 mètres sous toutes ses coutures. La balade se fait en 10/15 minutes, sans difficulté.

cascade Islande

➡️ Skógafoss

En marchant 2 minutes depuis le parking, vous pourrez vous approcher au plus près de Skógafoss, cette puissante chute d’eau qui fait 25 mètres de large pour 60 mètres de hauteur. Attention à vos appareils électroniques, ça mouille ! 💦

Pour les motivés qui souhaitent observer la cascade d’en-haut, il y a une plateforme d’observation sur la droite accessible en 370 marches.

road trip en islande

➡️ Kvernufoss

La cascade Kvernufoss est située à moins de 5 minutes en voiture de Skógafoss. Elle est très largement moins visitée que sa voisine et ça a été mon coup de coeur de la journée. Un sentier a été aménagé pour l’observer de derrière 😍.

🚗  Garez-vous ici. Ensuite, suivez le plan ci-dessous. Kvernufoss se trouve à 10 minutes à pied.

accès kvernufoss

que faire en Islande en été

➡️ Reynisfjara Beach

Dernière étape avant de se rendre au campement, la sublime plage noire de Reynisfjara qui a été l’un des lieux de tournage de la saison 7 de Game of Thrones. En dehors de cette anecdote, les formations rocheuses qui bordent l’océan sont surréalistes. Entre ses colonnes de basalte, son arche, et les roches qui sortent de l’eau, on ne sait plus où donner de la tête ! 🖤

road trip Islande été
road trip en Islande 1 semaine

😴 Þakgil Campsite

La route pour vous rendre au camping est magnifique, n’hésitez pas à vous arrêter pour profiter des paysages. Une fois arrivé, vous serez subjugués par le calme qui règne sur ce camping… Au petit matin, n’hésitez pas à emprunter les sentiers de randonnée aux alentours.
camping Islande été

Jour 3 : road trip en Islande, entre terres et glaciers

Je vous préviens, cette journée va être chargée, tant en kilomètres qu’en émotions ! Reposez-vous bien pendant la nuit du jour 2. 🤫

➡️ Fjadragljufur Canyon

Le spectaculaire canyon de Fjadragljufur fait 100 mètres de profondeur pour 2 kilomètres de long. Verdoyant et coloré, il ressemble à un décor de film…

L’accès est super simple depuis le deuxième parking (pas besoin de 4×4 comme indiqué sur les panneaux). Vous arriverez en 5 minutes à une plateforme pour admirer le canyon d’en-haut. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également le voir d’en-bas en vous arrêtant au premier parking mais cela nécessite de marcher. Prévoyez de bonnes chaussures et soyez prudents car il y a des passages qui nécessitent de traverser la rivière (qui est peu profonde mais très froide).

road trip été Islande

➡️ Pause déjeuner devant la montagne Lómagnúpur

On avait super faim alors on s’est arrêtées au pied de Lómagnúpur pour manger. C’est un joli spot très calme, mais je n’ai pas vu d’eau à proximité pour la cuisson donc soyez prévoyant !

itinéraire une semaine Islande

➡️ Glacier de Fjallsárlón

Je me souviendrai toujours de cet endroit car c’est le premier glacier que j’ai pu approcher comme ça. Les montagnes et le glacier en fond, accompagnés du lac glacière et de ses icebergs en premier plan sont féériques ! Encore une fois, l’accès est hyper facile depuis le parking (moins de 5 minutes de marche). Nous avons néanmoins choisi de longer le lac par la droite pour s’approcher au plus près du glacier de Fjallsárlón, ce qui a rallongé la visite d’une bonne heure.

voyage en islande une semaine

road trip une semaine islande

➡️ Glacier de Jökulsárlón

Ahhh j’avais si hâte de découvrir le plus connu des glaciers islandais ! À mon sens, la fréquentation touristique du lieu n’enlève rien à sa beauté. De voir des centaines d’iceberg flotter sur le lac glacière de Jökulsárlón m’a totalement fascinée. C’est là que je me suis vraiment dit que l’Islande avait quelque chose de spécial, une nature qu’on ne retrouve nulle part ailleurs…

glacier islande

➡️ Diamond Beach

Collée au glacier de Jökulsárlón, la plage de sable noir surnommée « Diamond Beach » est bordée par les icebergs du glacier qui viennent se jeter dans l’océan. Le contraste entre le sable noir et la glace est saisissant ! La plage est encore plus belle avec les rayons de soleil qui viennent se refléter dans les icebergs… Ça me fait donc une excuse pour y retourner un jour 😇.

que faire en islande en été

➡️ Stokksnes

La plage de Stokksnes fait partie des plus belles de l’île en raison des falaises qui la dominent. Les reflets des montagnes qui se dessinent dans l’eau sur le sable noir font que cet endroit est idéal pour faire de jolies photos. Pour avoir les reflets dans l’eau, vous devez vous y rendre quand la marée redescend, environ entre la mi-marée et la marée basse (regardez les horaires sur internet). Malheureusement pour nous, il y avait beaucoup de nuages, ce qui fait que nous n’avons pas vu les falaises qui étaient cachées par ces derniers. Je vous préviens donc que ça ne vaut pas du tout le coup de visiter Stokksnes si c’est nuageux.

L’accès est payant et coûte 900 ISK par personne (6€).

➡️ La magie du road trip en Islande

Après toutes ses émotions, nous avions décidé de rouler vers le camping du soir. C’était sans compter ce paysage à couper le souffle qui nous a obligées à faire un arrêt sur la route. 🥰 La lumière était sublime. Je vous laisse admirer ça en image…

📍 Les coordonnées GPS de ce spot sont dans l’itinéraire du jour 3 (avant-dernière étape). Je vous rappelle que vous avez juste à cliquer sur les titres pour avoir tout le parcours.

road trip 7 jours islande

 


💌 Cliquez ici pour réserver votre voyage de rêve en Islande avec Nordic Nomads (disponibilités limitées)

Jour 4 : suite de l’itinéraire en Islande

➡️ Le fjord de Seydisfjordur

Ce village de pêcheurs a été ma seule petite déception du voyage. L’église bleue et son « escalier » en arc-en-ciel est certes jolie, mais ça ne vaut pas le détour d’une heure de route (selon moi en tout cas). Je vous mets quand même les photos si jamais ça vous intéresse !

visiter l'Islande en été

islande en été que faire

➡️ Studlagil Canyon

J’attendais avec impatience de voir le canyon de Stuðlagil et je n’ai, encore une fois, pas été déçue. 😍 C’est un endroit unique au monde. La couleur de l’eau est magnifique et les colonnes de basalte hexagonale qui entourent le canyon sont surréalistes !

Il y a deux façons de voir le canyon de Studlagil :

  • Par le haut, à l’ouest, sans trop d’efforts, depuis la plateforme d’observation accessible depuis ce parking.

que voir en islande en été

  • Ou par le bas, à l’est, en marchant 1h/1h15 aller-retour sur du plat (environ 5 km). Je vous recommande fortement cette option car le paysage est bien plus impressionnant en longeant l’eau. Pour le départ de la randonnée, garez-vous ici.

road trip en islande

➡️ Hverir, site géothermique

Je vous recommande de faire un court arrêt au site géothermique de Hverir pour observer ses paysages dignes de la planète mars. Vous serez très surpris, tant par la beauté des lieux que par l’odeur nauséabonde que dégagent les gaz volcaniques (avec les mouches qui les accompagnent 😂). Je suis sérieuse pour les mouches, elles sont nombreuses et elles vous sautent au visage !

Petite précision : il y a des mouches partout dans cette zone, même au camping où vous vous rendrez le soir. Alors habituez-vous un peu 😆.

itinéraire une semaine islande

que faire en islande pendant une semaine

➡️ Grjótagjá, pour les fans de GOT

Grjótagjá est la grotte rendue célèbre par la série Game of Thrones. C’est apparemment là qu’a été tournée la scène où Jon Snow et Ygrid se sont pécho 🤷🏻‍♀️. Bon, en vrai ça ne casse pas trois pattes à un canard, parce que la grotte n’est pas éclairée et qu’on ne voit rien. Mais par contre, ça rend bien en photo (vive les poses longues) et ça ne fait pas faire de détour, donc allez jeter un oeil quand même !

L’eau est à 43°C, la baignade est interdite.

guide de voyage islande


Jour 5 : que faire en Islande en été ? 

➡️ Les bains chauds de Myvatn

Bien moins touristiques que le célèbre Blue Lagoon situé près de la capitale, je vous recommande un moment de détente aux bains chauds de Myvatn ! L’eau y est délicieusement chaude, les lieux sont propres et très agréables ! Le prix d’entrée est d’un peu moins de 40€ par personne. Réservez en ligne avant votre venue sur ce site.

bains chauds islande

➡️ Cascades au nord de l’Islande

C’est parti pour assister à un beau spectacle de Dame Nature ! On va pouvoir observer sa toute puissance…

Dettifoss

Cette cascade a le plus gros volume d’eau de toute l’Europe, avec un débit de 400 m³ par seconde. Dettifoss, tout comme sa voisine dont je parle ci-dessous, est alimentée par une puissante rivière glacière, elle-même découlant du plus grand glacier d’Europe, Vatnajökull. La brume qui s’en dégage est impressionnante !

Privilégiez le parking Est pour y accéder. Comptez 10/15 minutes à pied depuis là.

voyage en islande en été

Selfoss

Vous pouvez approcher Selfoss en remontant le cours d’eau sur à peu près 1 km. Elle est plus petite mais elle est également impressionnante avec ses 100 mètres de large.

islande que faire

Hafragilsfoss

Ici, pas besoin de marcher pour admirer la cascade. Un point de vue magnifique se trouve depuis le parking ! Le soleil est sorti pile à ce moment-là, ce qui a dessiné un magnifique arc-en-ciel. 🌈

road trip en islande itineraire

😴 Dodo avec vue

Le camping de ce soir bénéficie d’une vue imprenable sur l’océan et le coucher de soleil ! Vous aurez la chance de dormir avec la mélodie des vagues… C’était un super moment. 🥰

road trip en islande

itinéraire road trip en islande une semaine

itinéraire 7 jours islande


Jour 6 : activités à faire pendant votre road trip en Islande

Observation des baleines 🐋

Encore un moment qui marquera ma mémoire à vie : l’observation des baleines. Cette activité est un incontournable à faire pendant votre road trip en Islande. Cette activité se fait dans le respect de l’animal, les baleines ne se font pas chasser ou attirer par des ultrasons. Pour avoir la chance de voir les baleines dans leur environnement naturel, l’observation se fait entre avril et octobre, quand les baleines migrent dans les eaux du nord pour l’hiver.

Husavik est la capitale de l’observation des baleines, réservez votre sortie bateau sur ce site.

observer les baleines islande

baleines islande

ou voir les baleines en islande

Godafoss

Avant de me rendre à ma deuxième activité, j’ai fait un petit stop sur la route pour voir la cascade Godafoss. Privilégiez le parking Ouest pour pouvoir approcher la cascade au plus près. Je vous ai mis le bon parking dans l’itinéraire Google Maps du jour 6 !

que faire en islande en été

Balade à cheval 🐴

Pendant 2 heures, nous avons fait une balade à cheval dans les terres avec Polar Hestar. Les paysages étaient splendides ! Vous pouvez réserver cette activité via Nordic Nomads (en supplément).

activité à faire en islande


Jour 7 : l’apothéose de mon road trip en Islande

Cette dernière journée a été consacrée au volcan Fagradalsfjall, qui est entré en éruption depuis le 19 mars 2021, après 800 ans de sommeil. Il est possible d’approcher le cratère de près à pied. Nous avons eu l’immense chance de voir de la lave en fusion, mais sachez qu’on ne peut pas prévoir à l’avance si la cratère sera actif ou s’il fait une petite sieste. Pendant toute la semaine du voyage en Islande, il n’était pas très actif et il s’est réveillé pile poil pour le dernier jour ! 😍

🌋 Comment accéder au volcan Fagradalsfjall ?

Tout d’abord, garez-vous ici. Le parking coûte 1 000 ISK (7€), vous pouvez payer via mobile. D’ici, trois sentiers de randonnée sont possibles, mais parfois ils ne sont pas tous ouverts en fonction des coulées de lave.

Toutes les informations concernant le volcan, l’éruption et l’accès au sentier sont mis à jour quotidiennement sur ce site officiel.

Randonnée pour se rapprocher du cratère en éruption

Nous avons emprunté le sentier C. Comptez 4h/4h30 de marche pour parcourir 10 km. La randonnée est un peu difficile car ça grimpe sec, mais j’ai vu des enfants de 6 ou 7 ans y parvenir. Allez quasiment tout au bout du sentier pour admirer les rivières de lave…

volcan en eruption islande

éruption volcan Islande

volcan en éruption islande

comment voir le volcan en éruption en islande


Road Trip en Islande : Informations Pratiques

Quand partir en Islande ?

Les mois d’été sont parfaits pour profiter des joies du road trip en Islande avec tente ! En hiver, il fait très froid pour ce mode de voyage. C’est pour cette raison que Nordic Nomads propose ce circuit uniquement en été.

Par contre, l’Islande est magnifique à toutes les périodes de l’année. Mon rêve serait désormais d’y retourner en hiver pour voir les aurores boréales, les grottes de glace et les paysages enneigés. 😍

☀️ Le soleil de minuit en Islande

Entre fin juin et juillet, le phénomène du soleil de minuit se produit en Islande, en particulier tout au nord. La nuit est donc inexistante. Mon voyage était en août, les journées étaient donc très longues, ce qui est parfait pour profiter de chaque jour au maximum. Le soleil se couchait officiellement vers 22h30 mais il n’a jamais vraiment fait nuit noire. C’est insolite !

À noter qu’en hiver, c’est le contraire qui se produit.

Les conditions Covid pour aller en Islande

Pour voyager en Islande sans faire de quarantaine à l’arrivée, vous devez être vacciné complètement. De plus, un test PCR ou antigénique de -72h vous sera aussi demandé à l’aéroport.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez faire une quarantaine de 5 jours, à vos frais, avec un test PCR à l’arrivée et un deuxième avant de sortir. Toutes les informations concernant les restrictions sont à lire sur le site gouvernement qui est mis à jour régulièrement.

Quel budget prévoir pour un itinéraire d’une semaine en Islande ?

L’agence Nordic Nomads  propose des séjours d’une semaine avec un très bon rapport qualité-prix.

💌 Voyage en Islande : Budget pour une semaine

Sachez que la vie en Islande coûte cher ! C’est pourquoi le fait de voyager en 4×4 et dormir en tente permet d’économiser un gros budget sur les hôtels et les restaurants. Voici le détail des dépenses pour toute la semaine :

  • Location du 4×4 : 590€ par personne (campings et équipements compris)
  • Essence : 150€
  • Alimentation : 150€ pour deux. Je précise que nous n’avons pas acheté de produits frais, ni d’alcool. Pour économiser au mieux, faites vos courses chez Budget, qui est une enseigne low cost. Il y en a un peu partout sur l’île.
  • Vol : comptez environ 400€ par personne. Les prix peuvent varier en fonction des dates et des villes de départ.

Budget pour une semaine de road trip en Islande : 1 140€ par personne, vol inclus, hors activités.

Road trip en Islande : autres informations

Pour répondre à vos questions que vous m’avez posé sur Instagram :

  • Il faisait entre 10 et 15 degrés en août. Petit conseil, vous pouvez facilement trouver cette information sur une app météo avant votre voyage.
  • Je n’ai pas eu très froid la nuit.
  • Des douches chaudes se trouvent dans tous les campings réservés par l’agence.
  • Faites attention aux limitations de vitesse en Islande (maximum 90 km/h), l’amende est très très salée en cas de radar.
  • Le drone n’est pas autorisé partout, regardez bien les panneaux de chaque site que vous visitez.
  • L’Islande est selon moi un pays sécurisé pour une femme voyageant seule.

Comment s’équiper pour un voyage en Islande en été ?

💌 Mes équipements


J’espère vous avoir aidé pour l’organisation de votre voyage en Islande ! N’hésitez pas à me demander des renseignements complémentaires en commentaire. 💙

4.7/5 - (18 votes)

8 Comments

  • Sousou
    18 août 2021 at 0 h 13 min

    Hello, merci pour cette article j’ai suivi tt les jours tes stories insta avec hâte🤗. Tu as du rouler bcp prq je vois que les distances st longues par exemple entre le volcan et les sources chaudes ? Nous conseilles tu de séjourner plutôt dans la capitale ou bien de prendre au min 2 logements à proximité des lieux a visiter pour éviter les longs trajets en voiture ? Merci

    Reply
    • Amoureux du Monde
      8 septembre 2021 at 10 h 39 min

      Salut ! tous les liens des itinéraires sont sur les titres « Jour 1 », « Jour 2 », à chaque fois. Il suffit de cliquer dessus 🙂

      Reply
  • Audrey
    18 août 2021 at 19 h 39 min

    Bonjour très bel article, l’Islande est un pays magnifique qui me tarde de découvrir. Merci pour ce partage.

    Reply
    • Amoureux du Monde
      8 septembre 2021 at 10 h 38 min

      Salut Audrey ! Merci c’est adorable 🥰

      Reply
  • Ines
    5 octobre 2021 at 14 h 14 min

    Super article ! J’adore découvrir de nouvelles destination avec vous ! Grâce à vous on pars en Laponie au mois de Janvier ! Et là l’Islande me tente bien d’autant plus que c’est un peu le même principe que l’agence de voyage de la Laponie. Vous connaissez d’autre destination avec le même concept ? 🙂

    Merci 🙂

    Reply
    • Amoureux du Monde
      7 octobre 2021 at 11 h 07 min

      Super nouvelle 🥰 tu vas adorer !
      Tu trouveras toutes les destinations et concepts de TravelBase en cliquant ici 🙂

      Belle journée !

      Reply
  • Bérangère
    20 novembre 2021 at 12 h 56 min

    Bonjour les amoureux du monde, cet article nous a donné très envie pour notre prochain voyage !! 😍
    Petite question concernant l’itinéraire, par rapport au road book initial, avez-vous ajouté beaucoup d’autres points d’intérêt ? 🤔
    Sur leur site internet, tout n’est pas repris en détail et il y a des endroits dans votre article qu’on voudrait vraiment voir.
    Merci beaucoup pour votre réponse 😊
    Passez une très belle journée 🥰

    Reply
    • Amoureux du Monde
      22 novembre 2021 at 9 h 51 min

      Salut Bérangère ! Merci à toi ça fait plaisir 🥰
      Je n’ai pas rajouté beaucoup d’endroits et ils sont facilement accessibles en fonction des itinéraires initialement conseillés sur le road book, ne t’en fais pas !

      Belle journée à toi 🌞

      Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.