Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Menu
Destinations / Italie

Que faire à Cortina d’Ampezzo dans les Dolomites ?

Dolomites

Dolomites : Que faire à Cortina d’Ampezzo ? 

Je connaissais déjà les Dolomites pour avoir fait un road trip en 2018 et j’avais vraiment hâte d’y retourner. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article du road trip dans les Dolomites en cliquant ici. J’ai donc eu la chance de poser mes valises 4 jours à Cortina d’Ampezzo pour découvrir et redécouvrir ces paysages incroyables, la gastronomie de la région et des moments de bien être dans des hôtels d’exception. 

J’adore les Alpes mais je dois avouer que je trouve la partie italienne bien plus impressionnante  🙈. 


Séjour à Cortina d’Ampezzo : que faire ?

Comment préparer son voyage à Cortina d’Ampezzo ?

☀️ Quand partir à Cortina d’Ampezzo ? 

En toute transparence, je n’ai encore jamais visité les Dolomites en hiver et ça doit être vraiment intéressant. Mais je peux vous recommander l’été très facilement, de juin à septembre. En séjournant fin mai / début juin, les activités et restaurants n’étaient pas encore tous lancés mais l’avantage est d’admirer les magnifiques paysages avec bien moins de monde 😇. Ici, il fait souvent très beau le matin, donc prévoyez des réveils matinaux pour bien profiter !

🚗 Comment se déplacer à Cortina d’Ampezzo ?

Afin d’être le plus autonome possible, je vous recommande de venir avec votre véhicule ou d’en louer un à l’aéroport. 

Souvent, vous arriverez à l’aéroport de Venise Marco Polo et je vous recommande de comparer les offres sur BSP Auto afin de trouver le meilleur prix pour votre location de voiture ! Vous n’avez pas besoin de louer un 4×4 ou une voiture spéciale, les routes sont en bon état.

✈️ Où prendre son billet d’avion ?

Nous vous recommandons de comparer les meilleures offres et réserver vos vols sur Ulysse. Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme, nous avons écrit un article détaillé ici.

Vous pouvez bénéficier de -10€ sur votre première réservation de billet d’avion sur Ulysse en vous inscrivant via notre lien !

Pour réserver votre parking à l’aéroport : Vous pouvez économiser 10% sur votre réservation en passant par OnePark.

😴 Où dormir à Cortina d’Ampezzo ?

Durant mes 4 jours, j’ai eu la chance de séjourner dans 2 magnifiques hôtels 5 étoiles avec Spa. Le Rosapetra Spa Resort et le Cristallo Resort & Spa. Je vous détaillerai ces hôtels un peu plus bas dans l’article.


Que faire à Cortina d’Ampezzo ?

Allez c’est parti, nous allons vous dévoiler notre itinéraire pour visiter les Dolomites depuis Cortina D’Ampezzo.

Jour 1 : Le lac de Ghedina

Commençons ce séjour avec un lac facile d’accès dans un cadre naturel incroyable : le lac de Ghedina. Attention, il y a deux accès pour vous y rendre. Le premier, par le nord, vous obligera à monter à pied pendant 30 minutes mais la balade est très sympa à travers la forêt. Le second, par le sud, vous donnera accès directement au lac. Il est interdit de pique-niquer sur place, donc ne prévoyez pas d’y aller pour le déjeuner.

Lac Ghedina

La météo maussade de l’après-midi me dirige directement au check in de l’hôtel Rosapetra Spa Resort. C’est finalement une bonne chose pour profiter de cet établissement 5* et de son magnifique Spa. Les chambres sont toutes en bois, décorées avec goût. Si vous avez la possibilité d’y séjourner, n’hésitez pas à réserver une table pour le diner, c’est excellent ! Mention spéciale pour le sauna extérieur avec vue sur les montagnes 🤩.

Rosapetra

Jour 2 : Via ferrata Barbara et Cascades dans le parc naturel des Dolomites d’Ampezzo

Grande première pour moi, je vais m’initier à la via ferrata. Difficile de trouver un meilleur endroit que les Dolomites pour un baptême. Direction le parc naturel des Dolomites d’Ampezzo pour une randonnée en pleine nature avec un panorama incroyable. 

Si la via ferrata vous intéresse, et que vous n’avez pas le vertige, rendez-vous au bureau des guides afin de demander la via ferrata Barbara pour descendre dans le canyon et Lucio Dalaiti pour remonter. Pour vous rendre au départ de la via ferrata, il faut compter entre 30 et 45 minutes depuis le parking gratuit. Ensuite, la descente dans le canyon n’est pas très compliquée, mais respectez bien les consignes de sécurité. Pour l’ensemble du parcours dans le canyon comptez presque 1h.

Via Ferrata

Vous n’êtes pas obligé de faire la via ferrata. En continuant le chemin de randonnée, vous pourrez atteindre la cascade Sbarco di Fanes. Depuis le parking, il vous faudra une bonne heure pour atteindre ce spot. La dernière partie grimpe un peu mais ça reste accessible à tous 😊.

Sbarco di Fanes

🍷 Où diner à Cortina d’Ampezzo ?

J’ai eu l’opportunité de tester plusieurs adresses durant mon séjour. Hormis les 2 belles tables des hôtels, je peux vous recommander les yeux fermés le Ciasa Lorenzi et le Dolom’eats. Le service est top et les plats succulents.

Restaurants Dolomites

Jour 3 : Lever de soleil à Passo Giau et découverte des 5 Torri

Réveil à 5h en ce troisième jour pour me rendre à Passo Giau, situé à 30 minutes en voiture de Cortina d’Ampezzo. En juin, le soleil se lève entre 5h et 5h30 dans les Dolomites donc pour profiter d’une lumière douce, il faut se lever très tôt ! Je suis arrivé peu avant 6h au col, j’étais seul et c’était juste magnifique 🤩. Il n’y a pas de marche, le parking se trouve à proximité.

Passo Giau

En milieu de journée, nouvelle randonnée pour un point de vue imprenable sur les 5 Torri. En haute saison vous pouvez emprunter le télésiège pour 13€ par personne qui part du parking Bai de Dones. S’il n’est pas ouvert, comptez 30 à 45 minutes de grimpe et une bouteille d’eau, car c’est assez raide. 🥵 Promis, la récompense vous plaira !

De plus, c’est un lieu rempli d’histoire car la zone a été le théâtre de batailles entre les italiens et les austro-hongrois pendant la Grande Guerre.

Cinque Torri

En fin de journée, direction l’hôtel Cristallo Resort & Spa pour mes deux dernières nuits. Cet hôtel 5* se situe sur les hauteurs de Cortina d’Ampezzo. Il offre une vue imprenable sur les massifs et possède un charme unique. La décoration des chambres est très ancienne et ça dénote avec ce que l’on a l’habitude de voir dans les hôtels de luxe. L’établissement possède un grand spa très moderne.

Hotel Cristallo

Jour 4 : Tre Cime Di Lavaredo et balade en vélo électrique

La route pour accéder au Refuge Auronzo, qui est le point de départ des randonnées autour de Tre Cime Di Lavaredo, n’ouvre que début juin. J’y étais donc 2 jours avant l’ouverture. Mais c’est un mal pour un bien car j’ai pu m’y rendre en vélo électrique – loué chez Snow Service – et il y avait clairement moins de monde. 

Depuis le Refuge Auronzo, il y a 2 randonnées très intéressantes faisables dans la même journée:

📍 Idée de randonnée n°1

La première, de 2h30 aller-retour, vous emmènera dans les grottes avec une vue incroyable sur Tre Cime Di Lavaredo. Pour commencer, prenez la direction du Refuge Lavaredo (25 minutes de marche sans difficulté). Ensuite, il faut grimper quelques mètres pour passer de l’autre côté de Tre Cime. Ce n’est pas très difficile, mais si vous y allez fin mai ou début juin vous pouvez vous retrouver à marcher dans de la neige. Ça m’a surpris, même si c’est quand même rassurant de trouver encore un peu de neige à 3000 m… Continuez en direction du Refuge A.Locatelli en longeant le massif qui se trouve sur votre droite. Une fois au niveau du Refuge, les grottes se trouvent juste derrière à 5 minutes à pied. J’ai eu la chance d’être seul car je suis arrivé à 8h00 hors saison. Sinon, en haute saison, il est possible de faire la queue malheureusement. Pour le retour, empruntez le même chemin jusqu’au Refuge Auronzo.

Tre Cime di Lavaredo

📍 Idée de randonnée n°2

La seconde randonnée est plus simple, 1h aller-retour sans réelle difficulté. Toujours au départ du Refuge Auronzo, il faut à présent descendre en contrebas, comme si vous vouliez revenir au péage mais en restant le plus possible sur votre gauche.

Direction le point panoramique de Cadini di Misurina, après 30-40 minutes de marche. C’est assez simple à trouver car le point de vue se trouve juste derrière Monte Campedelle, que vous pouvez contourner par la droite ou par la gauche. Pour information, les paysages sont plus impressionnants par la gauche. Je vous recommande de suivre l’itinéraire que vous trouverez sur ce site. 

Cadini di Misurina


C’est la fin de cet itinéraire pour savoir que faire à Cortina d’Ampezzo dans les Dolomites ! J’espère que ce voyage vous plaira autant qu’à moi 🏔.

Pour aller plus loin, découvrez tous nos guides de voyage en Italie.

5/5 - (3 votes)

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.