Itinéraire 10 Jours en Martinique – Les Incontournables

Que faire en Martinique ?

Visiter la Martinique en 10 jours, c’est possible ! On vous propose de découvrir notre itinéraire pour savoir que faire en Martinique pendant votre voyage dans les Antilles. 


Afin d’amortir le billet d’avion et le temps de trajet, nous vous conseillons de prévoir au moins 10 jours pour visiter la Martinique. Tous nos conseils et les informations pratiques (quand partir, comment se déplacer, budget) sont en fin d’article – les pressés peuvent cliquer ici.

Les billets d’avion sont souvent à de très bon prix, ce qui fait de la Martinique une destination plutôt économique si l’on recherche du soleil en plein hiver ! Pour comparer les vols, nous utilisons toujours Skyscanner car nous y faisons les meilleures affaires.

10 jours en Martinique

Que faire en Martinique en 10 jours ?

Vous aurez de nombreuses choses à faire en Martinique, on ne s’est pas ennuyés une seule seconde ! Nous avons aimé cette destination pour ses plages, ses fonds marins, sa végétation incroyable et pour son authenticité. L’île bénéficie de deux côtes, offrant des paysages très différents. Du côté caraïbes, on trouve des petites villes balnéaires, des plages magnifiques protégées par la barrière de corail, des lagons aux eaux translucides appelés les « fonds blancs »… Tandis qu’on constatera un côté atlantique plus sauvage.

Entre le nord et le sud, la Martinique offre des aspects différents, c’est pourquoi vous devez absolument faire le tour de l’île. Les distances sont relativement petites donc ça se fait sans problème ! Dans cet article, nous vous proposons donc un itinéraire détaillé, jour par jour, pour passer un voyage en Martinique au top. 😍

Où se loger pour son voyage en Martinique ?

Nous sommes restés deux semaines au village Pierre & Vacances de Sainte-Luce, qui se situe dans le sud de la Martinique. Ça nous a fait du bien de pouvoir rester à un seul endroit pendant ce voyage, sans devoir défaire et refaire nos valises tous les jours. Le village était un bon point de chute pour découvrir l’île, puisque les distances à parcourir du sud au nord sont raisonnables. Nous étions dans un studio 2/3 personnes avec vue sur la mer, qui nous a émerveillé tous les matins.

En plus d’être bien situé, le village Pierre & Vacances de Sainte-Luce est top ! Au niveau de l’architecture, on retrouve un côté authentique. On a apprécié aussi les nombreuses activités sur place : soirées animées tous les soirs (mention spéciale pour le karaoké 😍), cours de sport, jeux café… Puis la plage et la piscine étaient parfaites pour faire bronzette au soleil. ☀️

Des économies sur le coût du voyage en Martinique

Un des énormes points positifs de se loger chez Pierre & Vacances, c’est au niveau du budget. Les appartements sont équipés d’une cuisine, donc nous avons très peu mangé à l’extérieur. Car oui, les restaurants sont plutôt chers en Martinique ! (Retrouvez la partie sur le budget en fin d’article).

Réservation et tarifs : rendez-vous ici sur le site de Pierre & Vacances.

Sainte Luce pierre et vacances
ou dormir en Martinique
sainte Luce pierre et vacances
Pierre et vacances Martinique
Le soleil se couche sur Sainte-Luce…

Itinéraire de 10 Jours en Martinique

Cet itinéraire en Martinique est aussi faisable en 15 jours, comme nous, avec quelques demi-journées de repos. Il est également possible de l’adapter sur une semaine en accélérant le mouvement !

Jour 1 (Sud-Est)

🏖 Petite marche entre Anse Moustique et Grande Anse des Salines : Garez-vous sur le parking de l’Anse Moustique. La route pour s’y rendre est un peu cabossée mais largement faisable, il suffit juste d’éviter les trous ! Anse Moustique est une plage magnifique et sauvage. Le chemin jusqu’à Grande Anse des Salines est superbe (environ 20 min de marche). Petite précision : vous passerez devant la Petite Anse des Salines (plage naturiste).

anse moustique Martinique
Anse Moustique – Martinique
voyage Martinique 15 jours
Sur le chemin…
grande anse des salines Martinique
Grande Anse des Salines – Martinique

🍴 Pause déjeuner dans l’un des restaurants de la grande Anse des Salines. Nous avions choisi Chez Suzette pour goûter le poulet boucané (plat typique martiniquais). Des acras de morue et un planteur sont offerts pour chaque plat commandé 😍 Les prix sont raisonnables et les quantités suffisantes.

🌿Randonnée à la Savane des Pétrifications. Ces paysages désertiques sont inédits pour une île aussi fleurie que la Martinique. La marche fait 4 km et dure environ 2h. Garez-vous à l’Anse à Prunes pour commencer la randonnée. Elle se terminera à l’Anse Trabaud, mais vous pourrez rejoindre votre voiture par une boucle. Assurez-vous de prendre de l’eau et crème solaire avec vous, il n’y a pas d’ombre sur cette rando !

https://www.instagram.com/p/BrrhcQJnM2f/

🌅 Coucher de soleil à la Grande Anse des Salines. Puisque vous êtes à côté, allez admirer le coucher du soleil sur cette immense plage bordée de palmiers. Il promet d’être unique !

Jour 2 (Sud-Est)

🏖 Journée à l’Ilet Chevalier, un incontournable de la Martinique.

Accès : rendez-vous à Cap Chevalier en voiture, se garer sur le parking devant « Taxi Cap » et attendre un bateau navette. N’hésitez pas à appeler le propriétaire si la navette n’est pas là, il est fort probable qu’il soit amarré sur l’île dans l’attente de ramener des clients. La traversée se fait en 3 minutes chrono et ne coûte que 4 euros aller-retour par personne (ou 2€ pour les enfants).

Sur place, un ponton, une belle plage avec de l’eau cristalline et des fonds blancs, un snack – avec des planteurs bien évidemment – et un sentier escarpé pour faire le tour de l’île. La beauté du lieu prête à la baignade dès l’arrivée ! Prévoyez un pique-nique si vous ne voulez pas manger au snack. N’oubliez surtout pas vos masques 🐠 Si vous ne voulez pas faire tout le tour, nous vous conseillons d’aller au moins voir l’autre plage à l’arrière de l’ile en 15 minutes,. Pour cela, dirigez-vous vers le gros rocher qui surplombe la plage et suivez le chemin entre arbustes et cactus. Une fois de l’autre côté, c’est désertique et il y a un calme absolu, à part quand Aurélie découvre un crabe à quelques centimètres d’elle dans l’eau ! 😂

ilet chevalier martinique
Petit coin de paradis à l’Ilet Chevalier

Jour 3 (Est)

🏖 Journée à la Presqu’ile de la Caravelle

  • Randonnée le Grand Sentier de la Caravelle (8 km – 3h AR). Vous traverserez une jolie mangrove, longerez la côte atlantique agitée. Il y a beaucoup de passages à travers la forêt. Le phare de la Caravelle se situe sur le chemin, sur le plus haut sommet de la presqu’île. A ne pas manquer : la baie du trésor et ses plages sauvages 😍

presqu'ile de la caravelle martinique
Phare de la Caravelle
presqu'ile de la caravelle martinique
La Baie du Trésor, Presqu’île de la Caravelle
  • Allez admirer la plage des surfeurs : l’Anse Bonneville à Tartane. L’endroit idéal pour pratiquer ou apprendre le surf en Martinique 🏄‍♂️

🥃 En retournant vers le Sud, allez visiter et déguster le rhum de la distillerie de l’habitation Clément (avec modération pour les conducteurs) !

Jour 4 (Sud)

🐢 Anse Dufour pour nager avec les tortues. Allez-y le matin pour ne pas nager avec 25 personnes ! Vous aurez les tortues pour vous. Très important, nagez avec elles oui mais avec respect. N’essayez pas de les toucher. laissez-les respirer si elles le souhaitent. VOUS pénétrez dans leur habitat naturel, donc il faut qu’elles puissent vivre tranquillement. Nous y sommes allés deux fois et nous avons vu des tortues à chaque fois. C’est un moment absolument magique.

Anse Dufour Martinique

🏖 Anse Noire se situe à quelques minutes à pied de l’anse Dufour. C’est la seule plage de sable noir du sud de la Martinique. A ce qu’il parait, les tortues viennent pondre leurs oeufs sur cette plage, c’est pour cela qu’elles sont nombreuses sur ce secteur ! Vous aurez donc peut-être la chance d’en voir aux abords de cette plage également.

Anse Noire Martinique

💦 Entre Anse Noire et Anse Dufour se situe « le point Y ». C’est un spot pour sauter avec de l’eau cristalline ! Vous pouvez y accéder à pied. On n’y a pas été mais ça avait l’air canon.

🏖 Allez faire un tour aux Trois Ilets et à la Pointe du Bout. Beaucoup d’expatriés français y vivent. Il y a de très jolies plages aménagées, des boutiques et des restaurants !

trois ilets martinique
Piscine naturelle aux Trois Ilets

Jour 5 (Sud-Ouest)

🏖 Journée aux Anses d’Arlet :

  • Visite du petit village
  • Visite de l’église avec la jolie vue depuis le ponton
  • Activité pédalo à la Grande Anse d’Arlet (plus d’infos sur notre article Top 5 des activités en Martinique)
  • Boire un verre/manger au restaurant Ti Sable
  • Petite Anse d’Arlet
  • Anse Chaudière

Jour 6 (Sud-Ouest)

🌿 Randonnée du Morne Larcher (Commune du Diamant). Vous grimperez sur le Morne Larcher, un ancien volcan dont le sommet se situe à 478 mètres d’altitude. Il s’agit du fameux relief que les martiniquais appellent la femme couchée. Lorsque vous le voyez de loin, une silhouette de femme couchée peut se distinguer ; nous, on a franchement eu du mal à la constater 😂

Le départ se fait de l’Anse Caffard – Randonnée assez rude : ça grimpe sec mais la vue au sommet est superbe ! À éviter par jour de pluie car ça glisse. À faire le matin pour ne pas avoir trop chaud !⏰ 4 km – 400 m de dénivelé – 2h environ.

Visite du Mémorial du Cap 110 (aussi appelé mémorial de l’anse Caffard). Il a été créé en l’honneur des victimes d’un terrible accident. Un bateau, qui transportait des esclaves guinéens, a fait naufrage. Toute l’histoire est indiquée sur les panneaux du mémorial, on vous invite à les lire.

cap 110 memorial

🌅 Coucher de soleil sur la grande anse du Diamant. Garez votre voiture au parking n°6. C’est à proximité que se trouvent les magnifiques palmiers couchés 😍

anse du diamant martinique
(c) Photographe – Marie Brion

Jour 7 (Nord)

Le Nord de la Martinique est réputé pour être plus authentique et plus sauvage que sa partie sud. De nombreux sentiers de randonnée y sont présents. La végétation est luxuriante puisque le climat y est plus humide.

🌿 Pour les courageux et les sportifs : lever de soleil au sommet de la Montagne Pelée. Il s’agit du volcan, toujours en activité, au nord de la Martinique. ⏰ La randonnée fait 4 heures aller-retour, pour 6 km avec un dénivelé positif de 700 m. Il est conseillé de s’y rendre très tôt le matin, car des nuages s’accrochent très souvent au volcan. En haut, il fait froid donc prévoyez un pull ! Voir l’itinéraire ici.

🐬 Pour les amoureux des dauphins : prévoyez une sortie bateau pour pouvoir les observer. (À condition de ne pas faire la montagne pelée, sinon ce sera trop serré en timing)

🏖 Pour l’après-midi, allez vous prélasser sur l’Anse Couleuvre : magnifique plage de sable noir, très sauvage ! Si vous voyez un palmier couché sur des anciennes photos, ne vous attendez pas à le voir car il a été décapité. L’anse Couleuvre n’en reste pas moins magnifique.

Anse couleuvre martinique

💦 Cascade Couleuvre : la plus haute de Martinique. Ouvrez les yeux, des mygales se trouvent souvent sur le trajet ! ⏰ 1h30-2h AR, 3 km.

https://www.instagram.com/p/Bpy_RK5gVw6/?utm_source=ig_web_copy_link

Jour 8

⛵️ Journée bateau au choix : émerveillement, détente et apéro sont au programme 😍 !

Nous en avons testé deux : plus d’infos sur notre article Top 5 des activités en Martinique.

diamonnd rock martinique
Journée Catamaran

Jour 9 (Centre)

💦 Cascades de Didier. Pour y accéder, vous devrez vous garer au niveau de la station d’épuration, un peu avant la fin de la route D45. Attention, il n’y a pas de panneau donc ne vous orientez pas au hasard ! Le chemin à emprunter se trouve à côté du panneau « Interdit de passer », que vous devrez ignorer 😆 :

accès cascade Didier

Il y a deux cascades de Didier. La première se trouve à 20 minutes du parking. A mi-chemin, il y a un tunnel effrayant, où il fait nuit noire, avec des chauve-souris et des serpents (dieu merci, nous ne les avons pas vus) : lampe ou téléphone indispensable ! A la sortie du tunnel, remontez la rivière sur la droite. La deuxième cascade est encore plus belle mais plus difficile d’accès : il y a des passages dans l’eau alors équipez-vous en conséquence au niveau des chaussures. Nous n’avons pas pu nous y rendre car nous n’avions pas prévu le niveau d’eau jusqu’aux genoux. Attention s’il y a eu des jours de pluie, ça glissait beaucoup. ⏰ environ 2h30-3h AR si vous faites les deux cascades.

🌺 Le Jardin de Balata est représenté par plus de 3 000 espèces de plantes. Pour les amoureux de botanique, c’est donc l’endroit rêvé ! On vous avoue qu’on s’attendait à mieux pour le prix, car l’entrée est quand même à 14€ par personne. La vue sur la mer avec les palmiers royaux est tout de même splendide. Il y a également une petite balade dans les arbres style accrobranche qui est sympa. Le Jardin de Balata est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Entre 45 minutes et deux heures de visite (si vous vous attardez beaucoup sur les plantes).

jardin de balata martinique
Martinique jardin balata

🌅 Visite de Fort-de-France, son centre-ville et son marché. Coucher de soleil au bar rooftop Le Cloud.

Jour 10

🏖Anse Grosse Roche. La spécificité de cette plage est son coeur qui est taillé dans la roche. Accès depuis Cap Macré : 40 minutes de marche AR. Il n’y a pas grand monde sur cette plage !

https://www.instagram.com/p/BrctE3OnxOO/

🏖 🌟 Anse Michel, notre plage coup de coeur, bordée par des magnifiques palmiers ! L’eau est transparente et on a pied sur plusieurs centaines de mètres.

belle plage Martinique

On vous laisse l’après-midi tranquille, puisqu’il sera temps de faire vos valises et de vous remettre de vos émotions ❤️.


Organiser son séjour en Martinique

On espère que cet itinéraire vous aura aidé dans l’organisation de votre voyage. Pour terminer ce guide de 10 jours en Martinique, nous vous donnons toutes les informations pratiques à savoir avant de vous y rendre.

Informations à connaître avant votre voyage en Martinique

Quand partir en Martinique ?

Historiquement, l’île connait deux saisons :

  • la saison sèche, de décembre à avril
  • la saison humide, de juin à novembre

Selon les locaux avec qui nous avons pu échanger, les saisons se sont décalées depuis l’an dernier. On dit donc cette année que la saison sèche commence en février et se termine en juin.

Nous sommes partis en décembre 2018 et nous avons connu quelques pluies plutôt fortes ; mais il a majoritairement fait beau pendant ce voyage en Martinique. Le Carnaval (au mois de février) est, à ce qu’il parait, un moment inoubliable ! Il s’agit de la fête la plus importante là-bas, c’est donc une période très festive dans les villages.

Comment se déplacer en Martinique ?

Une voiture est indispensable pour visiter la Martinique. Nous avons loué la nôtre en collaboration avec Europcar. L’agence se situe tout près de l’aéroport, où une navette vient vous chercher pour vous y emmener. Tout s’est très bien passé pour notre location avec eux !

Europcar Martinique nous a gentiment mis à disposition un code de réduction de 10% AMXDUMONDE, valable jusqu’au 31 décembre 2019, sur votre location de voiture. Cliquez ici pour vous rendre sur leur site !

road trip Martinique

15 jours en Martinique : Budget

Le budget ci-dessous est selon notre mode de voyage en Martinique – à savoir un logement chez Pierre & Vacances avec cuisine qui nous a permis d’éviter les repas en extérieur (chers en Martinique). Nous n’avons pas compté le coût des activités car cela est propre à chacun.

budget voyage Martinique

Martinique : les dangers

🐍 Comme dans toute destination tropicale, il existe des espèces assimilées comme dangereuses, à savoir des serpents, des mygales, et j’en passe. Cependant, nous n’en avons vu aucune en 15 jours.

☀️ Protégez-vous du soleil pendant votre voyage en Martinique, c’est souvent notre pire allié.

🌳 ATTENTION aux mancenilliers : il s’agit d’arbres très toxiques, présents sur le littoral martiniquais. Au contact de l’eau, la sève de cet arbre devient comme de l’acide et peut vous brûler au 3ème degré. Ne vous abritez pas sous un mancenillier pendant les pluies. Ne mangez pas ses fruits (ils ressemblent à des pommes vertes). Ne touchez pas les feuilles si vous transpirez. Tout contact entre cet arbre et l’humidité est DANGEREUX. De manière générale, ils sont indiqués par un gros trait rouge sur le tronc (mais pas toujours). Il a été appelé par les colons « l’arbre de la mort » et est classé dans le livre des records comme étant l’arbre le plus dangereux du monde.

dangers Martinique

⚠️ Il n’est pas recommandé de sortir la nuit, tard et seul, à Fort-de-France.


Guadeloupe VS Martinique ?

Vous avez été nombreux à nous dire que vous hésitiez entre la Guadeloupe et la Martinique. Quelles sont les différences entre ces deux destinations ? On ne va pas vous cacher qu’elles sont assez similaires. L’idéal reste de faire les deux une fois dans votre vie afin de vous faire votre propre idée !

🏖 Pour la beauté des plages, nous préférons la Martinique. Il y a beaucoup plus de jolies plages différentes et plein d’ilets !

Pour le reste, nous choisissons la Guadeloupe sur la diversité des paysages et les villes qui sont mieux aménagées / plus sympathiques à vivre selon nous.

voyage en Martinique

Pendant notre voyage en Martinique, nous avons collaboré avec Pierre & Vacances et Europcar. Nous gardons cependant une liberté totale sur nos retours d’expérience. 

Itinéraire 10 Jours en Martinique – Les Incontournables
4.8 (95.65%) 23 votes

You might also like

Comments (23)

  • Stéphanie 3 mois ago Reply

    Tellement bien écrit cet article! Ça m’a redonné des étoiles dans les yeux ! Des souvenirs inoubliables avec vous ❤️ Vivement le prochain voyage 😍

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Oui c’était dingue ❤️ Trop hâte de prévoir la prochaine destination ensemble 😍😍

  • Aurélie 3 mois ago Reply

    Super article, je vais m’en inspirer pour compléter le nôtre 🙂 vos photos sont juste magnifiques !

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Bon voyage à vous en Martinique alors 😘 merci pour les compliments, ça fait super plaisir 🙏

  • Carole_lulu_nelson 3 mois ago Reply

    Bravo… artcles très bien écrit et riche en infos super utiles!! Vous êtes au top ☺️☺️

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Ca fait plaisir, merci beaucoup ! 💕

  • Guillaume 3 mois ago Reply

    Très plaisant à lire et bien illustré.
    Merci pour ce contenu de qualité comme à chaque fois et d’avoir cette envie de partager vos expériences !

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Hello Guillaume,
    Merci et espérons que ça te sera utile 😘
    Belles fêtes à toi !

  • lorahsecrets 3 mois ago Reply

    Coucou! Article très intéressant, j’ai beaucoup appris et surtout j’ai envie d’y aller maintenant 😉 bisous

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Coucou ! Contents de t’avoir donné envie d’y aller 🙂 on te souhaite de découvrir ça avec tes propres yeux ! 😍

  • La Tribu Bakia 3 mois ago Reply

    Super article ! On aime beaucoup la Martinique, on y retourne en juin hâte 😍

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Merci à vous d’être passés sur le blog 😘

  • Titia 2 mois ago Reply

    Coucou ! Je vous suis sur instagram depuis un moment maintenant, j’adore vos photos et ça me donne vraiment envie de voyager également. Je pars en Martinique dans 1 mois et votre article m’a vraiment aidé sur certains endroit a visiter et je vous en remercie !

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Coucou, merci à toi Titia ! On te souhaite un très bon voyage en Martinique 😍

  • Stefano 2 mois ago Reply

    Bonjour, je partirai dans une semaine pour la Martinique, je suivrai tous vos conseils !! Je voulais obtenir des informations sur la route menant à la montagne Pelée, le link ne fonctionnait pas, pourriez-vous m’aider? Merci

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Bonjour, quelle chance d’aller chercher un peu de soleil 😍
    Voici le lien : https://www.visorando.com/randonnee-ascenscion-montagne-pelee/
    A ta dispo si tu as d’autres questions 🙂 Bon voyage !

  • Catherine Marcil 2 mois ago Reply

    Comment fait vous pour vous déplacez avec la voiture sans réseau ? Est-ce-qu’il y a beaucoup de wifi sur l’ile ou vous utilisez une carte ? Merci 🙂

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    En Martinique nous avions le réseau français 🙂
    Il n’y a pas beaucoup de wifi, si vous n’avez pas de 4G dans les DOM TOM inclus dans votre forfait, on vous conseille de télécharger l’application Maps.Me. Il s’agit d’une application où vous devez précharger des cartes lorsque vous avez de la connexion et vous pourrez utiliser le GPS en hors connexion (mais seulement si les cartes sont chargées !)

  • Belle Construction 2 mois ago Reply

    Bonjour, on est aussi un couple de voyageurs qu’on a créé avant un mois notre blog-site. On adore aussi de voyager et d’explorer chaque coin du monde. Félicitations pour cet article !! Après cet article, on ajoute nous-aussi la Martinique dans notre carnet de voyages 😉

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Coucou, contents de vous avoir donné envie d’aller en Martinique 🙂
    Belle journée !

  • Mathilde 1 mois ago Reply

    Bonjour,
    Je pars en Martinique en mai prochain pour 10 jours et votre itinéraire va beaucoup m’aider pour créer le mien ☺️ Je pars seule et je voulais savoir si vous aviez fait les différentes randonnées seuls sans guide, et si oui, sont-elles bien indiquées ?
    Merci beaucoup !

    Amoureux du Monde 1 mois ago Reply

    Bonjour Mathilde,

    Génial 😍 Toutes les randonnées qu’on a fait étaient sans guide, et oui c’est bien indiqué !
    Tu peux télécharger l’application Maps.me et précharger la carte de Martinique, pour pouvoir te repérer sans internet au cas où tu es perdue 🙂

    Mathilde 1 mois ago

    Merci 😊

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.