Que faire à Leysin – Les Mosses en été ?

visiter Leysin

Que faire en Suisse : le Canton de Vaud

La Suisse est un pays magnifique ! Nous sommes partis dans le Canton de Vaud pour visiter Leysin et les Mosses, deux stations de montagne situées à 1h de Lausanne. Si vous souhaitez visiter la Suisse, les montagnes du Canton de Vaud sont un bon point de départ.


Visiter la Suisse : informations pratiques

Si vous prévoyez de visiter la Suisse, voici quelques informations de base à savoir avant :

  • La monnaie utilisée en Suisse est le franc suisse. Au taux actuel, 1 € = 1,15 CHF. Il vaut toujours mieux changer son argent sur place ou retirer au distributeur sur place selon vos frais bancaires.
  • Les autoroutes ne comportent pas de péages comme en France. À la frontière, vous devrez vous acquitter d’une vignette qui coûte 40 CHF (35€). Ça peut sembler beaucoup sur le coup, mais on est bien en dessous du coût annuel des péagespour les français !
  • L’autoroute est limitée à 120 km/h. Les radars fixes ne sont pas signalés par des panneaux comme chez nous ! Faites attention car les amendes peuvent être très très salées.
  • Les salaires suisses sont nettement plus élevés qu’en France. Ceci a des conséquences sur le coût de la vie.

Le langage du Canton de Vaud

Oui oui, on parle français dans le Canton de Vaud ! Mais il y a tout de même quelques termes qui peuvent surprendre 😉. En voici quelques exemples:

  • Linge = serviette
  • Cornet = sac en plastique
  • Service = de rien
  • Parquer = se garer, stationner
  • Souper = dîner

Station Col des Mosses, Suisse

Le Lac Lioson

Le Lac Lioson est un magnifique lac de montagne qui culmine à 1850 m d’altitude. Lorsqu’il fait beau, vous serez émerveillés devant sa couleur émeraude.

🚗 Pour accéder au lac, garez-vous au parking du Lioson d’en Bas : voir sur la carte. Nous avons eu du mal à le trouver mais il permet de gagner une bonne distance de marche !

📈 La montée pour se rendre au lac est plutôt raide. À partir du parking, comptez 30 à 45 minutes selon votre motivation. Vous aurez à affronter environ 300m de dénivelé positif.

Après cet effort, vous arriverez au Lac Lioson, perché au milieu des montagnes. Les courageux pourront même s’y baigner ou faire du pédalo (CHF 10.- par demi-heure). Nous avons simplement fait le tour du lac à pied pour profiter du paysage et prendre des photos. En hiver, le paysage recouvert de neige doit être également magnifique !

que faire en suisse

les mosses suisse

visiter la suisse

Activités : Les Mosses

Le village des Mosses se trouve dans une nature verdoyante avec plusieurs itinéraires de randonnées. Il y a un centre avec de petits et grands chalets à proximité. Si vous recherchez de la nature, du calme et des belles vues vous ne serez pas déçus !

En hiver, Les Mosses est rattaché au domaine skiable de Leysin et de la Lécherette, qui offrent plus de 100 km de pistes de ski. Elle est très bien adaptée aux familles avec ses infrastructures d’apprentissage. Il y a également 42 km de pistes de ski de fond et 38 km de pistes de raquette !

visiter la suisse

Où dormir aux Mosses ?

Nous avons eu la chance de vivre un moment privilégié au B&B Fleur des Alpes. En effet, nous avons été accueillis de manière très chaleureuse par Denis & Urs dans ce grand chalet. Les hôtes ne font pas de publicité, leur B&B marche uniquement au bouche-à-oreille pour garder un côté familial et intimiste. Denis, chef cuisiner de métier, prépare le diner avec des produits frais exclusivement et selon votre budget ! Le menu est donc adapté et pensé pour vous. Chacune des chambres est décorée avec amour par Urs, fleuriste de profession. Le petit-déjeuner est très copieux et peut être pris sur la terrasse extérieure face aux montagnes !

💰 Prix : chambre double à CHF 135.- avec petit-déjeuner. Vous avez aussi la possibilité de séjourner dans une chambre simple, un dortoir ou un appartement 2 pièces.

💌 Réservation : B&B Fleur des Alpes

b&b fleur des alpes

b&b fleur des alpes


Station Leysin, Suisse

visiter la suisse

Que faire à Leysin ?

Après cette belle nuit au col des Mosses, nous avons pris la route pour Leysin à 20 minutes en voiture. À notre arrivée, nous sommes directement montés avec la télécabine jusqu’au sommet de la Berneuse. A partir de là, vous avez des sentiers de randonnées avec un beau panorama. Nous avons voulu voir le Lac de Mayen mais il était clairement en manque d’eau en raison des grosses chaleurs 😮

leysin suisse

Leysin suisse

Après 2 heures de marche, nous sommes revenus à l’arrivée de la télécabine pour déjeuner au restaurant tournant panoramique « Le Kuklos ». La plateforme du restaurant tourne sur elle-même, ce qui permet d’observer la vue à 360° le temps du déjeuner ! Une bonne idée pour contempler tout le paysage à 2048m d’altitude. C’est le seul restaurant de ce type de Suisse romande. Vous aurez une vue imprenable sur le Lac Leman, les Alpes et le Mont-Blanc.

Baptême en Parapente à Leysin

Après quelques instants de digestion, nous sommes fin prêts pour notre baptême de saut en parapente avec Panpam Airline ! Avec ce panorama, le lieu est idéal pour cette activité. Nous avons fait un vol en simultané afin de pouvoir voir l’autre voler et se filmer mutuellement. La sensation est incroyable, on a vraiment l’impression d’être un oiseau ! Si vous avez le vertige, pas la peine de vous dire que nous ne le recommandons pas 😛.

💰 Prix : CHF 160.- et CHF 50.- pour les photos et vidéos HD prises par le moniteur pendant le vol.

Leysin parapente

Activités : Leysin

Pour se remettre de ces émotions, nous avons enchainé directement par un tennis avec vue sur les montagnes ! La station de Leysin propose beaucoup d’activités dont le tennis, le badminton, le squash, la natation, le VTT, le mini-golf, l’escalade… Impossible de s’ennuyer !

Depuis le mois de juillet, à Leysin et aux Mosses, il y a une expo « Art Nature » en plein air appelée Ailyos. De nombreuses oeuvres se sont immiscées dans la nature pour une durée d’un an. L’intention première est de sensibiliser les gens à cette nature dans laquelle ils évoluent.

Retrouvez toutes les informations sur Leysin et Les Mosses sur le site de l’office du tourisme.

Leysin suisse

Avez-vous remarqué que la montagne a un visage ?

Leysin suisse

Où dormir à Leysin ?

Nous avons terminé cette belle journée au Grand Chalet. La vue depuis cet hôtel est magnifique, d’autant plus depuis le jacuzzi à disposition des clients. Les chambres sont grandes et confortables. Nous y avons mangé l’une des meilleures fondues de notre vie !

💰 Prix : chambre double à partir de CHF 140.-

ou dormir à Leysin

ou loger à Leysin


Cet article est le fruit d’une collaboration avec l’Office du tourisme du Canton de Vaud, ce qui ne change en rien nos avis et expériences partagés avec vous !

Que faire à Leysin – Les Mosses en été ?
4.4 (87.5%) 8 votes

You might also like

Comments (6)

  • Maxime 3 mois ago Reply

    Vos photos sont magnifiques 😍 Super article !

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Ravis que ça te plaise ! belle soirée 🙂

  • Justiine_jp 3 mois ago Reply

    Comme d’habitude un super article et des photos superbes 😍

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Merci beaucoup 😊 ❤️

  • Elisabeth 2 mois ago Reply

    Superbe article ! Merci de representer mon pays avec de si belles photos.

    Pour les sportifs du dimanches qui n’ont pas le vertige, j’ajouterais qu’il y a deux belles via ferratas à faire à Leysin. Une assez technique en bas (Plan Praz) et une accessible à tous et meme aux enfants avec une magnifique vue panoramique (Tour d’Aï). Le matériel peut se louer à Leysin et je repete qu’il n’y a pas besoin d’avoir de l’entrainement.

    Amoureux du Monde 2 mois ago Reply

    Merci à toi pour ton retour 🙂
    Ah oui c’est vrai, on a hésité à les faire d’ailleurs mais ce sera pour une prochaine fois !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.