Article mis à jour le 19 Sep 2023
Visiter la Provence en 4 jours pendant Le Vespa Trip : itinéraire
Ah le Sud de la France… Je n’exagère pas si je dis que ça fait partie de l’un de mes endroits préférés sur terre. Je m’y sens tellement bien à chaque venue ! J’ai eu le plaisir de visiter la Provence en 4 jours en Vespa et ce fut un séjour mémorable.
Alors que faire en Provence pendant un long week-end ? Je vous partage mon itinéraire du Vespa Trip avec des lieux incontournables du Sud de la France !
Le Vespa Trip : Que voir et que visiter en Provence ?
Quand visiter la Provence ?
Le Vespa Trip Provence est organisé d’avril à juin. Selon moi, c’est la période idéale pour visiter la Provence ! Je vous recommande d’éviter les mois d’été car la fréquentation est beaucoup plus élevée à cause des vacances scolaires. L’automne peut aussi être une bonne solution. 🤫
Comment se passe le Vespa Trip Provence ?
Concrètement, vous aurez à disposition une Vespa 50 cc avec un GPS pour vous déplacer pendant votre voyage. Vous aurez uniquement besoin du permis voiture pour la conduire ! Si vous n’avez jamais conduit de scooter, il est possible de faire un cours Start To Vespa en option, avec le guide du Vespa Trip.
L’hôtel avec piscine près d’Avignon est également compris dans le prix, ainsi que le petit déjeuner. Ce sera l’unique logement pendant ce séjour.
Enfin, pour chaque jour, vous aurez accès à un itinéraire détaillé avec les lieux incontournables à visiter en Provence et des bonnes adresses.
Vespa Trip en Provence
J’ai déjà fait 2 Vespa Trip en Italie que j’avais adoré. Si vous aimez ce style de voyage, retrouvez mon Road Trip en Toscane. Aussi, je vous invite à visiter la Côte Amalfitiane en Vespa. Le principe est simple : tout est clé en main et c’est hyper cool de ne rien avoir à organiser !
Toutes les informations sur le Vespa Trip sont à retrouver en cliquant ici.
Itinéraire pour visiter la Provence en 4 jours
Je vais vous détailler point par point les étapes de mon Vespa Trip en Provence.
Si vous prévoyez un plus long séjour en Provence, je vous recommande de lire mon article Road trip en Provence où je vous recommande d’autres lieux incontournables à visiter. 🤩
Jour 1 : Arrivée à Avignon
Je suis arrivée en train à Avignon en 1h depuis Lyon. Sachez qu’il est également possible de venir en voiture.
Votre logement pour ce long week-end en Provence sera situé tout près d’Avignon. Vous dormirez au Logis Hôtel Le Petit Manoir pendant 4 nuits. L’hôtel bénéficie d’un cadre provençal avec le chant des cigales et une agréable piscine. 🥰
Pour cette première soirée, nous avons testé une super adresse : Le Bercail. Il y a un côté restaurant et un côté cocktail bar avec des tapas. L’établissement fait face à la ville et présente une magnifique vue sur le Palais des Papes et le Pont d’Avignon. Je vous recommande vivement de vous y rendre, l’ambiance est très chouette.
Jour 2 : En route pour le Vespa Trip pour visiter le Sud de la France !
Comme je vous l’ai dit, vous aurez à votre disposition un itinéraire détaillé pour chaque jour. Ce qui est top avec Le Vespa Trip, c’est que vous pouvez choisir de voyager avec le groupe et le guide, ou alors de le faire en autonomie. Si vous choisissez l’autonomie, vous pouvez effectuer l’itinéraire dans l’ordre que vous souhaitez selon vos envies ou selon la météo.
Découvrir le célèbre Pont du Gard
Le Pont du Gard est un magnifique vestige romain situé en Occitanie, à proximité de Nîmes. Cet impressionnant pont-aqueduc, construit au 1er siècle de notre ère, est un chef-d’œuvre. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pont du Gard est un lieu incontournable en France !
Pour vous y rendre en Vespa depuis Avignon, comptez environ 40 minutes. Sur la route, je vous recommande de vous arrêter au village de Tavel et notamment sur la route des vignobles. Elle offre un joli spectacle sur les vignes. Si vous êtes amateurs de rosé, Tavel est très connu pour ça. Je vous recommande aussi de déjeuner au village médiéval de Castillon-du-Gard. Il vaut vraiment le détour !
Visiter le site du Pont du Gard
Pour cette visite, vous devrez uniquement payer le parking au prix de 9€ par véhicule. N’oubliez pas votre maillot de bain pour pouvoir vous rafraichir après la balade. Le cadre est absolument splendide… C’était la première fois que j’allais au Pont du Gard et j’ai été dépaysée, en plus d’être émerveillée. Nous y sommes restées jusqu’à la fin d’après-midi.
Dégustation de vin à Domazan
En option, vous pouvez réservez une dégustation de vin avec Le Vespa Trip. Je ne l’ai pas faite car j’ai préféré profiter de la baignade. Cependant, si vous êtes amateurs, les domaines sont top dans la région !
Fin de journée à Villeneuve-Lès-Avignon
Située tout près d’Avignon et de votre hôtel, Villeneuve-Lès-Avignon est une ville à ne pas manquer. Nichée au pied de la colline du Mont Ventoux et bordée par les rives du Rhône, elle offre un cadre pittoresque et typiquement provençal.
Je vous recommande de vous balader dans les ruelles et surtout de visiter le Fort Saint-André. Au sommet de cette imposante forteresse médiévale, vous aurez une vue magnifique sur la Vallée du Rhône et le Palais des Papes. Il y a également le jardin de l’Abbaye Saint-André à voir. 🤩
Pour le diner, vous aurez l’embarras du choix ! Je vous conseille particulièrement la Maison Bronzini.
Jour 3 : visite des villages provençaux
Que faire en Provence ?
Aujourd’hui nous allons découvrir Arles et deux villages provençaux réputés pour leur charme.
Arles, ville d’art et de culture
L’étape jusqu’à Arles sera la plus longue du Vespa Trip Provence. Comptez 1h30 de route pour vous y rendre. Je vous avoue que ça m’a semblé très long mais vous pouvez vous arrêter en chemin pour faire une pause.
Arles est une ville chargée d’histoire et de culture. Si vous êtes amateurs d’art, vous serez conquis par cet endroit qui a inspiré de nombreux peintures, dont Vincent Van Gogh. Pour les passionnés d’histoire romaine, vous y trouverez plein de vestiges de l’époque.
Il y a un marché à Arles le samedi, ce qui peut être sympa pour votre visite. Je n’ai pas été transcendée par la ville, même si son charme est indéniable.
♥️ Les Baux-de-Provence
Niché au sommet d’une colline, Les Baux-de-Provence est un village médiéval magnifique qui transporte ses visiteurs dans le temps. Les ruelles pavées, les maisons en pierre et les paysages environnants sont dignes d’une carte postale. J’ai adoré l’atmosphère qui y règne.
Attention si vous souhaitez manger ou boire un verre sur place, les prix sont élevés. J’ai payé 12€ pour 2 grenadines 😂.
💎 Le Lagon Bleu
À 10 minutes du village des Baux-de-Provence, je vous recommande de faire une petite balade au Lagon Bleu. Comptez environ 1h aller-retour pour pouvoir admirer la couleur incroyable ce petit lagon situé dans l’ancienne carrière du Mas Rouge. Attention, la couleur est telle quelle quand la météo est ensoleillée et s’il n’a pas plu les jours précédents. Je préfère vous prévenir pour éviter des déceptions ! La baignade est interdite.
Itinéraire de la randonnée pour le Lagon Bleu
Le rocher des Deux Trous
Autre randonnée à faire, cette fois près de Saint-Rémy-de-Provence. Le sentier est bien balisé et les paysages sont magnifiques. Une fois au sommet, vous aurez une vue à 360° sur la campagne provençale. Vous verrez également le Rocher des Deux Trous, une formation rocheuse remarquable qui a inspiré Van Gogh pour une toile.
Je voulais la faire pour le coucher du soleil mais malheureusement le temps était orageux. 🌩️ Je vous recommande d’y aller plutôt en fin de journée / soirée pour avoir moins chaud, ou le matin.
Itinéraire de la randonnée pour le Rocher des Deux – environ 7 km aller retour
Fin de journée à Saint-Rémy-de-Provence
Une fois encore, vous serez séduits par le charme typiquement provençal de Saint-Rémy-de-Provence. Cette petite ville a inspiré de nombreux artistes, dont Vincent van Gogh (encore lui !), qui y a créé certains de ses chefs-d’œuvre. Les passionnés d’art pourront même visiter le monastère Saint-Paul-de-Mausole, où il a séjourné et créé plusieurs de ses oeuvres. D’ailleurs, cet endroit est très joli à voir même pour ceux qui ne s’intéressent pas à l’art.
Pour cette fin de journée riche en aventures, je vous recommande de vous balader dans les ruelles pavées de Saint-Rémy-de-Provence et de vous trouver un petit restaurant pour dîner. On m’a chaudement recommandé le Bistrot Les Pieds dans l’Eau.
Dernier jour du Vespa Trip : visiter la Provence (suite)
Pour terminer ce long week-end en Provence en beauté, nous allons prendre la route vers l’un de mes endroits préférés en France.
L’Isle-sur-la-Sorgue
Surnommée la “Venise Provençale”, elle est traversée par les canaux de la Sorgue, ajoutant une atmosphère unique à son paysage. Si vous vous demandez que faire en Provence, vous ne devez surtout pas passer à côté de l’Isle-sur-la-Sorgue. Tous les dimanches, il y a un marché à ne pas manquer si le timing vous le permet !
Baladez-vous dans les ruelles en profitant des boutiques artisanales et de vêtements, puis arrêtez-vous le long des quais pour une pause café. Avec son ambiance chaleureuse et ses canaux, l’Isle-sur-la-Sorgue est une destination incontournable pour ceux qui cherchent à découvrir l’authenticité de la Provence.
Faire du Kayak sur la Sorgue
L’endroit est également très prisée par les amateurs de canoë-kayak. Vous pouvez soit en pratiquer à l’Isle-sur-la-Sorgue, soit à Fontaine-de-Vaucluse, notre étape suivante.
Déjeuner au bord de la rivière
Pour le déjeuner, j’ai décidé de m’excentrer un peu du centre-ville animé pour aller à La Guinguette. Premièrement, la carte réduite du restaurant témoigne de la qualité et de la fraicheur des produits. Mais aussi, le cadre au bord de l’eau est idyllique. Appelez pour réserver au cas où !
Champs de lavande
En partant de l’Isle-sur-la-Sorgue vers Fontaine-de-Vaucluse, je suis tombée sur de jolis petits champs de lavande qui étaient bien en fleurs (en juin). Vous pouvez y arrêter pour faire de jolies photos si vous avez envie !
Coordonnées GPS du champ de lavande
Fontaine-de-Vaucluse
Pour cet après-midi, nous allons découvrir Fontaine-de-Vaucluse, à seulement 15 minutes de là. Célèbre pour sa source qui jaillit du plus grand gouffre d’Europe, cette petite ville est entourée de paysages naturels à couper le souffle. Pour les plus motivés, vous pouvez faire l’ascension jusqu’aux ruines du château. Depuis le sommet, le panorama est exceptionnel.
Allez également voir le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse. La balade prend environ 10 minutes depuis le centre-ville et elle est très rafraichissante. Je me suis trempée les pieds dans la rivière et l’eau était glacée ! Ce célèbre gouffre mesure 308 mètres de profondeur et c’est de là que la Sorgue jaillit. Le débit de l’eau est impressionnant, surtout au printemps, puisque la source est alimentée par les eaux de pluie et la fonte des neiges.
Fin du Vespa Trip en Provence à Châteauneuf du Pape
Je n’ai pas fait cette étape indiquée dans l’itinéraire du Vespa Trip car j’ai préféré profiter de Fontaine-de-Vaucluse et rentrer tôt pour passer la soirée à Avignon.
Cependant, vous pouvez aller jusqu’au village de Châteauneuf du Pape pour déguster ses vins réputés dans le monde entier !
Que faire à Avignon ?
Pendant ce voyage de 4 jours en Provence, vous aurez sans doute du temps pour visiter Avignon ! Allez voir le célèbre Pont d’Avignon : l’accès coûte 5€ par personne avec audioguide inclus.
Aussi, le Palais des Papes est un incontournable à Avignon. Montez également sur les remparts d’Avignon afin d’admirer la vue sur la ville et sur le Rhône.
Pour déjeuner, j’ai testé une super adresse située dans le jardin du musée du Petit Palais : le restaurant Local(e). Le cadre est enchanteur et la cuisine délicieuse. J’y ai mangé le meilleur croque-monsieur de ma vie !!! Je vous conseille de ne pas rater cet endroit si vous allez à Avignon.
Et voilà ! Vous savez désormais tout sur mon week-end de 4 jours en Provence avec Le Vespa Trip. N’hésitez pas si vous avez des questions en commentaire, je serai ravie de vous aider.
Cet article contient des liens affiliés. Si nous vous avons aidé à organiser votre voyage ou que vous souhaitez simplement nous soutenir, pensez à réserver en cliquant sur nos liens. Nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous bien évidemment. 🤍
Je suis Aurélie, co-créatrice du blog et de l’Instagram Amoureux du Monde. Depuis 2016, j’ai eu la chance de visiter de nombreuses destinations et de me former à la photographie via ces expériences. Ce que je recherche en voyage, c’est l’apaisement devant un magnifique paysage, l’émerveillement devant la beauté de la nature et l’émotion devant un coucher de soleil.
4 Comments
Sophie
10 octobre 2024 at 23 h 50 minBel article sur notre région 🙂 Dommage de ne pas être passé par Châteauneuf du Pape, on vous le recommande pour une prochaine fois 😉
Amoureux du Monde
11 octobre 2024 at 11 h 18 minJ’y suis passée sur la route mais c’est vrai que j’aurais dû m’arrêter plus longuement ! 🤩
Stan
17 juillet 2023 at 8 h 03 minBonjour,
Merci bcp pour l’article
Amoureux du Monde
24 juillet 2023 at 15 h 22 minBonjour Stan, merci de m’avoir lue 🙂