Menu
Destinations / Italie

Road Trip en Toscane : itinéraire en Vespa

road trip en toscane

Itinéraire : Road trip en Toscane de 5 jours

La Toscane est mondialement connue pour son vin, mais sachez qu’il y a bien d’autres choses à voir et à faire en Toscane… J’adore l’Italie, et ce voyage était clairement sur ma liste depuis longtemps. C’est parti pour un road trip en Toscane 🤩.

Nous allons donc vous aider à planifier votre itinéraire en Toscane de 5 jours avec des lieux incontournables.

  • Arrivée à Pise (Jour 1)
  • Village de San Gimignano et Sienne (Jour 2)
  • Région de Chianti et Florence (Jour 3)
  • Visite de Lucques (Jour 4)
  • Retour à Pise (Jour 5)

Visiter la Toscane en 5 jours

Comment se rendre en Toscane ?

Si vous choisissez l’option avion, vous pouvez arriver à Pise ou encore à Florence. Vous pouvez comparer et réserver vos vols sur Ulysse. Bénéficiez de -10€ avec notre lien de parrainage avec le code PVWYP4ESA.

Le train et la voiture sont également envisageables, selon votre point de départ.

Quand faire un road trip en Toscane ?

Préférez les mois de mai / juin ou septembre / octobre. En effet, que vous fassiez le Vespa Trip ou non, les températures seront plus agréables qu’en plein été où il peut faire TRÈS chaud. Je l’ai personnellement fait fin août et il est vrai que la chaleur était parfois écrasante. 

Comment se déplacer en Toscane  ?

Puisque j’ai voyagé avec le Vespa Trip et que j’ai adoré cette expérience, je ne peux que vous conseiller de louer un 2 roues ! L’avantage premier et non négligeable, c’est clairement de ne pas galérer avec les parkings dans les villes. Mais, si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, vous pouvez évidemment choisir de louer une voiture pour réaliser cet itinéraire d’une semaine en Toscane. 

Sinon, si vous souhaitez visiter uniquement les villes principales de Toscane, vous pouvez emprunter le réseau ferroviaire italien qui est plutôt bien desservi et bon marché ! 


🛵 Vespa Trip en Toscane 

Si vous souhaitez faire exactement le même voyage que moi, je vous recommande Le Vespa Trip – dont je vous avais déjà parlé dans notre guide sur la Côte Amalfitaine. Ils organisent le même type de séjour en Toscane. Le principe est simple : tout est clé en main ! 

Pendant 5 jours, vous aurez à disposition votre Vespa et ils s’occupent de tout : réservations d’hôtels (gamme 2/3*), transport de vos bagages la journée… Vous changerez d’hôtel tous les jours et vous aurez juste à profiter des paysages toscans, manger italien et vous laisser guider par leurs recommandations. Comme d’habitude, le rapport qualité-prix du Vespa Trip est top.

>> Toutes les informations sur le Vespa Trip en Toscane sont à retrouver en cliquant ici.

vespa trip toscane

Si vous ne souhaitez pas passer par Le Vespa Trip, je vous donne mes conseils pour se loger en Toscane à chaque étape de l’itinéraire.


 Itinéraire Road trip en Toscane : voyage de 5 jours 

Je vais vous détailler point par point les étapes de mon road trip en Toscane.

itinéraire voyage toscane

Jour 1 : Arrivée à Pise 

Pise est mondialement connue pour sa tour penchée, inscrite au patrimoine de l’Unesco, mais pas que ! C’est une petite ville colorée très agréable pour s’y balader.

Pour ceux qui voyagent avec le Vespa Trip, ce sera votre point de départ avec la Vespa et votre point de retour. Vous arriverez à Pise et aurez le temps de profiter de la ville lors du premier jour, avant de partir à l’aventure le lendemain.

Que faire à Pise ?

💌 La tour de Pise et la place de Duomo

S’il y a bien un incontournable à faire en Toscane, c’est d’aller voir la célèbre Tour de Pise ! Au-delà de s’essayer à une séance photo loufoque devant la tour, vous pouvez la visiter et gravir ses 297 marches. Depuis le sommet, vous pourrez contempler une vue unique sur la ville. 🤩 

Je vous recommande de réserver à l’avance votre ticket d’entrée sur ce site, avec l’option coupe-file pour éviter les longues attentes. Votre réservation vous permettra également d’entrer dans la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.

que faire en toscane que faire à pisé

Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ? 

On pourrait croire que l’inclinaison de la tour de Pise est due à la volonté d’un architecte un peu fou, mais non ! En effet, elle a commencé très vite après sa construction à pencher, à cause du sol rendu instable par la présence d’eau en profondeur. Plus les années passaient, plus la tour de Pise s’inclinait, il y a donc eu de nombreuses tentatives de travaux pour la solidifier afin qu’elle ne s’effondre pas. 

Finalement, c’est un mal pour un bien puisque cette inclinaison l’a rendue célèbre et attire les touristes du monde entier.

💌 Visiter le centre-ville de Pise 

Désormais, je vous conseille de vous diriger à pied vers le Sud où vous pourrez visiter le joli centre de Pise. Parmi les lieux à voir, vous avez le jardin botanique (entrée payante), la Piazza del Cavalieri, les quais avec leurs jolis bâtiments colorés. En réalité, je me suis dirigée au hasard, sans itinéraire précis, à travers les rues.

visiter pisé

que faire à pise

🍝 Mes bonnes adresses à Pise :

  • Boire un verre : Au cours de la balade, je suis tombée sur un petit bar où j’ai bu le meilleur Aperol Spritz de mon voyage en Toscane. C’est une denrée rare puisque la plupart des endroits où j’ai été coupent l’Aperol avec du vin blanc bas de gamme à la place du Prosseco (SACRILÈGE ultime). En plus, ils ont le toupet de le vendre à des prix équivalents à la France. 

Bref, si vous voulez boire un bon cocktail à des prix raisonnables (4€) à Pise, allez au bar Le Parisien. 

  • Manger à Pise : Deux adresses testées et validées : Pizzeria il Borgo 21 et Ristorante Santa Maria.
  • Soirée à Pise : si vous souhaitez prolonger votre soirée et aller boire un coup, rendez-vous à la Piazza della Vettovaglie qui est entourée de bars ou à la terrasse Arno Vivo qui se trouve sur les quais. 

😴 Où dormir à Pise ? 

Voici deux établissement que je vous recommande :

Le B&B Di Camilla qui est magnifique avec un jardin et bien situé, ou encore La Torre Garbata qui a un charme fou !


Jour 2 : San Gimignano et Sienne pour débuter le voyage en Toscane

Vespa et Road Trippers, que l’aventure commence 🤩 !

Road trip en Toscane : itinéraire

🛵  Cliquez ici pour réserver votre road trip en Vespa (disponibilités limitées)

Que faire en Toscane ?

La route qui sépare les deux villes est magnifique, vous en prendrez plein les yeux à presque chaque virage.

♥️ Visiter le village de San Gimignano

J’ai particulièrement apprécié le village médiéval de San Gimignano. Le centre se trouve entouré de murailles et de hautes tours pleines de charme. Vous prendrez beaucoup de plaisir à vous y balader. Là encore, pas de programme précis, faites simplement le tour à pied. Pour déguster une bonne glace, direction la Gelateria Don Dondolio, qui a récolté plusieurs fois le titre de champion du monde. Mon verdit : j’ai trouvé ça un peu trop sucré mais peut-être que c’est parce que je ne suis pas fan des desserts 😇. Vous me direz ! 

Pour manger un sandwich italien plein de saveurs : allez sans hésiter à Vinaio di San Gimignano. Il y a peu de places assises mais je vous conseille de prendre à emporter et de pique-niquer à l’ombre des oliviers dans le Parc Rocca di Montestaffoli, à 5 minutes à pied.

visiter san Gimignano

itinéraire road trip en toscane

itinéraire voyage toscane

💦 Baignade en rivière en Toscane

J’avais vraiment très chaud après la visite de San Gimignano donc j’ai cherché un endroit pour une pause fraicheur. Je n’ai pas été déçue en découvrant ce petit paradis ! 🥰 Je ne m’attendais absolument pas à ce genre d’endroits en Toscane. 

Pour vous y rendre, direction Colle di Val d’Elsa. 📍L’accès à pied est situé sur ce point GPS.

Comptez 5/10 minutes à pied pour descendre (sans difficulté). Vous pouvez continuer à longer la rivière jusqu’à trouver un coin tranquille pour vous poser. L’eau est d’une couleur bleu turquoise incroyable… La température est fraiche mais ça fait du bien !

itinéraire toscane 1 semaine

que voir en toscane

💌 Arrivée à Sienne

Sienne est une ville digne d’un décor de cinéma. Son centre historique est également inscrit au patrimoine de l’UNESCO. C’est un endroit incontournable à visiter en Toscane !

Que faire à Sienne ? 

Là encore, je me suis baladée au hasard mais voici les noms des lieux à voir à Sienne : 

  • La Piazza del Campo, qui est le point principal de la ville. Elle est agencée en forme d’escargot et est bordée de bars/restaurants touristiques. Je ne vous les recommande pas forcément car les prix sont élevés
  • La Basilique de San Domenico, située en hauteur donc cela permet d’admirer une vue sur Sienne
  • Le Duomo di Siena (cathédrale) pour les passionnés de l’époque gothique
  • Le centre historique et ses ruelles. 

Pour être sûrs de ne rien rater et de connaître sur le bout des doigts l’histoire de la ville de Sienne, je vous recommande cette visite guidée francophone de 2h à travers la ville : cliquez ici pour réserver.

visiter sienne toscane

que faire à sienne

voyage à sienne

🍝 Où manger à Sienne ?

J’ai diné à l’Osteria Permalico Siena et c’était délicieux ! La terrasse est très agréable. Deuxième adresse que je vous recommande avec une décoration traditionnelle : le restaurant Grotta Santa Caterina da Bagoga.

😴 Où dormir à Sienne ?

Pour loger à proximité du centre de Sienne, vous avez deux options : le Santa Caterina Hotel, construit au sein d’une villa du XVIIIème siècle ou l’hôtel Alma Domus, situé à 2 minutes de marche de la basilique San Domenico.

Si vous souhaitez loger en pleine nature avec piscine et pas trop loin de Sienne, je vous ai trouvé 2 établissements magnifiques : le Gli Archi di Corsanello, ou encore le Borgo La Torre alle Tolfe.

sienne que faire


Jour 3 : La vallée du Chianti, sur la route vers Florence 

La région de la Toscane est évidemment connue pour ses vignobles. Le Chianti fait d’ailleurs partie des appellations les plus célèbres. Nous allons donc profiter de ce road trip en Toscane pour s’émerveiller devant les étendues de vignes typiques.

🍷 Les villages de Radda in Chianti et Greve in Chianti

Sur la route, n’hésitez pas à vous arrêter pour admirer les pointes de vue que vous souhaitez. C’est là aussi l’avantage du 2 roues : pouvoir s’arrêter n’importe où.

Vous passerez par Radda in Chianti, un tout petit village où il est agréable de s’arrêter pour déguster un cappuccino (ou un verre de vin si vous n’êtes pas trop matinaux 😂).

Après quelques stops, j’ai déjeuné au restaurant Bottega del Moro sur la place principale de Greve in Chianti. Les tarifs étaient un peu plus élevés qu’en moyenne en Toscane mais c’était absolument délicieux. Je vous recommande donc sans hésiter ce restaurant !

Que faire à Florence pendant votre road trip en Toscane ?

Après cette journée dans les vignes, il est temps de vous rendre à Florence, une magnifique ville. Si vous souhaitez découvrir la ville avec un guide, vous pouvez réserver une visite guidée gratuite sur ce site.

Voici les endroits incontournables à visiter à Florence :

Piazzale Michelangelo

La Piazzale Michelangelo située un peu en dehors de la ville en hauteur. Vous aurez ici la plus belle vue sur Florence, avec les montagnes derrière. C’est tout simplement splendide 🤩.

visiter florence

Piazza del Duomo 

Cette place abrite 4 monuments splendides : la Cathédrale de Florence, le Baptistère Saint-Jean, un musée et le campanile du Giotto. La place. Je vous recommande d’y aller très tôt le matin pour pouvoir l’admirer sans touristes. 

> La cathédrale de Florence

Il est possible de visiter le Duomo de Florence et de grimper à la coupole en empruntant un peu plus de 400 marches. D’ici, vous aurez une vue sur toute la ville. 

Cliquez ici pour réserver votre accès à la Cathédrale, à la coupole et au musée de l’Opéra

que faire à florence

Ponte Vecchio

Un très beau spot pour le coucher de soleil ou à tout moment de la journée, le Ponte Vecchio est le pont le plus célèbre de la ville. Il est le seul à avoir résisté aux bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale. N’hésitez pas à passer sur le pont mais également à vous en éloigner par les quais afin de pouvoir l’admirer de l’extérieur. 

visiter florence

Piazza della Signoria

Encore une superbe place à voir lors de votre séjour à Florence. Vous verrez, ça vaut le détour 🥰.

Il y a de nombreux autres lieux d’intérêt à voir à Florence que je n’ai pas eu le temps de faire : le Palais Pitti et son jardin, la basilique Santa Croce, d’innombrables musées, le marché central de Florence… Si vous êtes passionnés d’art, d’histoire et d’architecture, je vous recommande de compter 3 jours pour en profiter.

🍝 Où manger à Florence ? 

La ville ne manque pas de restaurants italiens ou même d’autres nationalités. Vous allez vous régaler ! Je vous recommande notamment la Trattoria Zà Zà, une institution. Sinon, pour un cadre plus intimiste et traditionnel, vous pouvez vous rendre à La Fettunta, restaurant qui sert des plats toscans. 

😴 Où dormir à Florence ?

Vous trouverez une large sélection de logements à Florence, adaptés à tous les budgets, sur Booking.com


Jour 4 : De Florence à Lucques… pour votre road trip en Toscane

Continuons notre itinéraire de road trip en Toscane, en prenant route vers la dernière étape du voyage. 

Je me suis arrêtée au village de Vinci, qui doit son nom au célèbre Léonard de Vinci, puisque c’est de là qu’il est originaire. Honnêtement, je n’y ai pas vu de grand intérêt… Le village n’a rien d’exceptionnel, mais il y a tout de même un musée dédié au peintre donc libre à vous de vous y rendre si cela vous intéresse.

Que faire à Lucques ?

Lucques, Lucca en italien, est une jolie ville entourée de remparts construits au 16ème siècle. Cela lui procure un charme tout particulier ! Dans la vieille ville, au sein des remparts, vous pouvez vous balader dans les ruelles et même marcher sur les murs sur les sentiers aménagés. La Piazza dell’Anfiteatro est remarquable et très originale, puisqu’elle est bâtie en forme d’amphithéâtre romain. 

Également, le sommet de la Torre Guinigi (celle avec les arbres) offre une vue splendide sur les alentours. L’accès coûte 5€, attention aux horaires de fermeture !

🍝 Où manger à Lucques ? 

Même s’ils donnent envie, évitez les restaurants sur la Piazza Dell’Anfiteatro en raison des prix élevés. J’ai dégusté une délicieuse pizza à la Pizzeria SUD, super ingrédients et prix raisonnables.

😴 Où dormir à Lucques ? 

J’ai séjourné dans un hôtel en dehors du centre-ville avec piscine qui était super. Cliquez ici pour réserver

visiter lucques

que faire à lucques

 


Jour 5 : retour à Pise 

C’est déjà la fin de cet itinéraire de road trip en Toscane avec le Vespa Trip ! J’espère vous avoir éclairé sur que faire en Toscane lors d’un voyage. 

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de l’article. Pour d’autres guides de voyage en Italie, rdv sur cette page du blog… A très vite !

5/5 - (1 vote)

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.