Menu
Destinations / Europe / France

Que faire en Ardèche ? Itinéraire de road trip

que faire en Ardèche

Article mis à jour le 14 Mai 2024

Road trip : Que faire en Ardèche ?

En avril, j’ai pris la route pour un road trip d’une semaine en Ardèche ! Dans ce guide de voyage, nous allons voir ensemble que faire en Ardèche, dans ce département français qui regorge de merveilles naturelles. 🤩

J’ai effectué ce voyage en Ardèche en camping-car. C’est l’endroit idéal pour ce mode de voyage. Vous pouvez très bien le faire en van ou, plus classique, en voiture + hôtel. Je vous recommande d’ailleurs des adresses d’hébergement au sein de cet article.

Le camping-car en Ardèche

Road trip avec le Challenger X250

Pour mon voyage d’une semaine en Ardèche, j’ai eu l’opportunité de tester la nouvelle édition du camping-car Challenger X250.

Si vous réfléchissez à investir dans une maison roulante, c’est le modèle idéal ! En effet, la gamme X de Challenger est hybride, entre le van et le camping-car : elle réunit le meilleur des deux mondes. Composée de deux versions, le X150 et X250, qui ont le format d’un fourgon et le confort d’un camping-car.

Niveau dimensions, le X150 mesure 5,99 m de long tandis que le X250 atteint les 6,36 m, tous les deux pour une hauteur de 2,75 m. C’est la première fois que je conduisais un véhicule de ce gabarit. J’étais un peu inquiète au début mais finalement, la conduite s’est révélée très facile et souple. La seule chose qui change d’une voiture ou d’un petit van, ce sont les virages qu’il faut prendre large !

voyage Ardèche camping car

Le confort du Challenger X250

J’ai passé une semaine dans le camping-car avec ma meilleure amie et mon chéri nous a rejoint pour 3 jours le week-end. Nous pouvons donc attester du confort de ce dernier.

Niveau couchages, un lit double pavillon s’abaisse électriquement à l’aide d’un bouton. Le confort du matelas était top, aucun mal de dos à déplorer. Ensuite, sur les banquettes du salon, 2 autres couchages d’appoint peuvent se créer grâce à des matelas fournis.

L’intérieur est également composé d’une cuisine et d’une salle de douche avec toilettes chimiques. Nous avons bien sûr pu avoir de l’eau chaude et du chauffage grâce aux installations prévues par Challenger.

road trip en Ardèche

Le gros plus : les rangements

Le Challenger X250 dispose de nombreux rangements astucieux et c’est un énorme avantage pour s’y sentir comme chez soi en évitant que des affaires traînent partout. Le dressing est top et s’abaisse également à l’aide d’un bouton pour se transformer en petite pièce où se changer. À l’arrière se trouve également un grand coffre où vous pouvez stocker vos affaires et 2 vélos.

➜ Découvrez tous les modèles Challenger

challenger x250

Où dormir en camping-car en Ardèche ?

Le Challenger X250 étant parfaitement pensé et équipé, il n’est pas nécessaire de dormir en camping. Vous pouvez vraiment être en autonomie et goûter aux joies de la van Life.

Pour trouver des spots où dormir, j’utilise toujours l’application Park4night. La plupart des fonctionnalités sont gratuites. Vous y trouverez beaucoup d’informations comme les parkings jour & nuit, les aires pour camping-car ou encore les lieux en pleine nature. Regardez bien les avis sur chaque lieu pour vous faire une meilleure idée de l’endroit. À chaque étape du road trip, je vous mettrai les coordonnées GPS des endroits que j’ai choisi et que je valide.

Je n’ai fait qu’une seule nuit en camping à côté du Cirque de Gens pour pouvoir se brancher à l’électricité.

Quand partir en Ardèche ?

Haute saison touristique oblige, je vous déconseille de visiter l’Ardèche en été. D’une part, les lieux touristiques sont forcément très fréquentés et d’autre part, à cause de la sécheresse, de nombreux cours d’eau sont malheureusement à un niveau très bas.

La meilleure période pour visiter l’Ardèche sont les mois d’avril à juin. La météo risque certes plus capricieuse qu’en été, mais vous serez à peu près sûrs de voir des cascades et des rivières abondantes.

voyage camping car ardeche


Que faire en Ardèche ? Les incontournables

Voici la liste de tous les points d’intérêt que j’ai visité en Ardèche. Je vais vous les détailler dans l’ordre que j’ai effectué, mais vous pouvez bien sûr mixer en fonction de votre lieu de départ.

J’ai effectué cet itinéraire sur une semaine en prenant le temps d’apprécier, mais si vous vous dépêchez vous pouvez sûrement le réaliser sur 4 jours. Les temps de route ne sont pas très longs.

Endroits à visiter dans le nord de l’Ardèche

Le lac d’Issarlès

Bordant un charmant village, le lac d’Issarlès est un lac de cratère de 97 hectares. Il se situe sur le plateau de l’Ardèche, à 1 000 m d’altitude, les températures sont donc plus fraiches (ce qui peut être très cool en été). On peut se promener autour du lac et même s’y baigner.

Au sein du village, vous trouverez des commerces et des restaurants. Si vous souhaitez faire une petite randonnée pour le lever ou le coucher du soleil, faites l’ascension du Mont Gerbier de Jonc. Il s’agit d’un ancien volcan à 1500 m d’altitude que vous pouvez grimper en 25 minutes environ. La vue de là-haut est spectaculaire (à ce qu’il paraît). Je voulais le faire mais il s’est mis à neiger alors autant vous dire que je suis restée au chaud 😂.

😴 Où dormir au Lac d’Issarlès ?

En camping-car ou van :

Le stationnement de nuit est interdit au sein du village, mais j’ai trouvé ce parking autorisé aux camping-cars sans restriction. De part et d’autres, vous aurez une super vue sur le lac et sur les montagnes.

En hébergement :

Pour visiter le Nord de l’Ardèche, je vous recommande l’établissement La Bergerie du Plateau. Il se situe non loin du lac et propose des logements insolites (cabane en bois, tente dôme, calèche western…) dans un environnement naturel.

lac d'issarlès ardeche


La Cascade du Ray-Pic

L’Ardèche compte de nombreuses cascades et celle du Ray-Pic fait partie des plus belles. Après vous être garés sur le parking, vous devrez marcher 15 minutes pour atteindre les belvédères. Pas de soucis pour y aller avec des enfants, le sentier n’est pas dangereux.

Plusieurs points de vue s’offriront à vous pour admirer cette magnifique double cascade qui se situe au coeur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. La roche volcanique (basalte) m’a rappelé l’Islande. C’est magnifique !

incontournables en ardeche

que faire en ardeche

cascade de ray pic Ardèche

La rivière de la Besorgues

En redescendant, empruntez les routes qui longent la rivière de la Besorgues pour trouver des coins baignade. L’eau est d’une clarté incroyable. Si vous y êtes en été, évitez les crèmes solaires pour ne pas polluer l’eau.

Pour les plus aventuriers, il est possible de faire du canyoning au sein de cette belle rivière. La saison est ouverte d’avril à octobre. Cliquez pour réserver votre activité canyoning à Labastide-sur-Bésorgues.

Le pont du Diable

Autre pépite du nord de l’Ardèche, le pont du Diable enjambe la rivière Ardèche, en contrebas du village de Thueyts. D’ailleurs c’est également un village à visiter avec son château.

D’après la légende, le diable en personne l’aurait construit ce pont afin d’y attirer les jeunes hommes et jeunes filles pour vivre leur amour secret. Ces pauvres amoureux y auraient perdu leurs âmes et on entendrait encore parfois leurs cris de désespoir. Bon, c’est une légende mais prévenez-moi si quelqu’un entend quelque chose !

Le pont du diable est un incontournable à visiter pour une promenade, pour se baigner ou pour une activité riche en adrénaline : la Via Ferrata.

pont du diable ardèche

Détente à Vals-Les-Bains

Pour la suite de votre road trip en Ardèche, il est temps de se détendre ! Pour ce faire, direction les thermes de Vals-Les-Bains, au SPA Séquoia Rosewood. Sur place, vous pouvez réserver des soins bien-être ou juste prendre un accès pour le parcours sensoriel : bassins d’eau chaude et froide, sauna, hammam etc. Si vous souhaitez faire un soin type massage, réservez bien en avance en période de vacances scolaires et le week-end car c’est plutôt prisé.

Accès : j’ai payé 31€ pour un accès de 2h. D’autres formules sont disponibles, retrouvez toutes les informations sur leur brochure.

🍦 En sortant, si vous avez envie d’une douceur, le glacier Béatrix m’a été conseillé par une ardéchoise.

thermes de vals les bains


Que faire en Ardèche ? Vers le Sud.

Le sud de l’Ardèche est plus fréquenté que le nord, mais il abrite également des merveilles naturelles. Vous y trouverez aussi de beaux villages de caractère, j’en ai choisi quelques-uns mais sachez qu’il y en plein d’autres !

Les villages de Voguë, Balazuc, Les Vans et Labeaume

Ce sont les villages que j’ai choisi de visiter et je les ai tous aimés. J’ai cependant une préférence pour celui de Voguë. Ils ont tous leur charme et de jolis commerces.

Le samedi, ne ratez pas le marché à Les Vans qui s’étend dans les ruelles.

village de vogue ardeche

vogue ardeche

😴 Où dormir pour visiter le Sud Ardèche ?

En van / camping-car :

À proximité de Balazuc, j’ai dormi sur un spot en pleine nature trouvé sur Park4night. Comme d’habitude, ne laissez rien derrière vous (pas de déchet, pas de papier toilette). Il est très important de respecter la nature, non seulement pour elle, pour les autres, mais aussi pour que ce mode de voyage ne soit pas interdit partout.

En hébergement :

  • Si vous êtes en quête d’un logement insolite et en pleine nature, je ne peux que vous recommander Les Cabanes Lodges Le Servière. C’est situé à Balazuc et il y a même une plage privée sur le domaine pour vous baigner dans la rivière !
  • Pour un hébergement plus classique, La Bastide de Sanilhac offre une piscine, une vue magnifique, avec des chambres modernes et confortables.

Via Corda d’Endieu

Activité testée et approuvée par nous 3 : la Via Corda sur le site d’Endieu, juste à côté du Bois de Païolive où on peut d’ailleurs faire de la randonnée.

La Via Corda est un mélange entre l’escalade et la Via Ferrata. C’est une super activité accessible à presque tous, sauf aux enfants de moins d’1m40 et aux gens souffrant de vertige 😂. Sur ce parcours, vous serez suspendus sur une falaise à 40 mètres de hauteur, au-dessus de la rivière. Évidemment, tout se fait en sécurité sous la surveillance sérieuse et extrêmement sympathique de Franck d’Ardèche Activités Outdoor.

Je vous recommande vivement de passer un moment avec lui ! Il propose aussi du canyoning, de l’escalade, de la via ferrata et du canoë kayak.

activités à faire en ardeche

via corda ardeche

Cascade du Gour de la Sompe

Encore une petite pépite ardéchoise, qui n’est pas très connue ! Le Gour de la Sompe est accessible par un petit sentier en 10 minutes environ. La dernière descente est un peu glissante et abrupte, mais j’y ai vu une famille avec des enfants en bas âge donc je pense qu’elle est accessible à tous (en faisant attention). Tout d’abord, vous arriverez au dessus des 2 cascades. Depuis là, il faut continuer le chemin et tourner sur la droite pour arriver à destination.

➡️ Accès : stationnez sur le parking où vous mène le point GPS et guidez vous avec Google Maps ou Maps.me. Le sentier commence juste après un tout petit pont, sur la droite.

que voir en ardeche

Cascade de l’Ibie

Bon, ce n’est pas la chute d’eau la plus impressionnante mais l’endroit est magnifique ! L’Ibie est une autre rivière d’Ardèche avec une eau translucide où il est agréable de se baigner pour se rafraichir.

À côté se trouve le rocher du trou de la Lune où on a pique-niqué, on peut y faire trempette aussi.

itinéraire une semaine ardeche


Road trip en Ardèche : l’incontournable Pont d’Arc

Si vous vous demandez que faire en Ardèche, vous ne pouvez pas passer à côté du Pont d’Arc. Il s’agit de l’un des monuments naturels français ! Cette arche, haute de +50 mètres, s’est formée par l’érosion il y a plus de 120 000 ans. Le Pont d’Arc est majestueux et surplombe la rivière de l’Ardèche.

Cet endroit est le plus touristique du coin alors je vous recommande d’y aller tôt le matin ou en fin de journée si vous y êtes en haute saison.

Activité en Ardèche : le kayak

Au-delà de la baignade depuis la plage, on peut aussi passer sous le Pont d’Arc en kayak car il s’agit de la porte d’entrée des gorges de l’Ardèche. C’est une activité super chouette à faire pour profiter des paysages.

Vous trouverez plein de prestataires différents pour faire du kayak en Ardèche mais je vous recommande chaleureusement l’entreprise du chéri d’une abonnée : réservez votre excursion avec Viking Bateaux.

que faire en ardeche vacances

pont d'arc ardeche

Mon spot secret en Ardèche

En fouillant sur Google Maps, j’ai trouvé une petite randonnée menant à une rivière et à une piscine naturelle. Cet endroit est absolument sublime et c’est, entre autres, quand je vois des merveilles comme celle-ci que je me rends compte à quel point je suis chanceuse de vivre en France.

Ce n’est pas très connu et ce serait bien que cela reste comme ça, c’est pour ça que je n’ai pas donné la localisation exacte sur Instagram. Tout ce que je peux vous dire c’est que c’est à quelques kms du Pont d’Arc et que l’accès se fait en 15 / 20 minutes environ.

➡️ À noter : pendant l’été, il se peut que l’eau ne soit pas aussi abondante et que la piscine naturelle, alimentée par la rivière, soit à sec.

que faire en Ardèche

Belvédère du Serre de Tourre

Sur cette splendide route des Gorges de l’Ardèche, vous aurez la possibilité de vous arrêter sur plusieurs belvédères. Parmi eux, il y a celui du Serre de Tourre qui offre une vue spectaculaire ! 🤩

Belvedere du serre de tourre

😴 Où dormir près du Pont d’Arc ?

En van / camping-car :

Lorsque nous étions dans les environs, nous avons dormi au bord d’une route pas très passante qui offrait une belle perspective sur la vallée. Ça se situe pas loin du belvédère dont je parle précédemment !

> Voir sur Park4night. L’emplacement n’est que pour 2 véhicules maximum, mais vous en trouverez d’autres sur l’app.

En hébergement :

  • Dans le centre de Vallon-Pont d’Arc, je vous propose l’établissement Les Couleurs du Sud qui propose une piscine et une super décoration ! Il est parfaitement situé pour profiter des commerces & restaurants après vos journées de visites.
  • À l’écart du centre, au bord de la rivière des Gorges de l’Ardèche, le Préhistoric Lodge propose des chambres et lodges dans un environnement 100% nature. Personnellement, j’adore le concept !

voyage camping car ardeche

Autres activités à faire en famille (ou pas)

À faire sur une demi-journée, la visite de la Maison de la Lavande et de la Grotte Saint-Marcel est appréciée des visiteurs.

J’espère vous avoir aidé avec ces recommandations d’itinéraire de road trip et que vous savez désormais que faire en Ardèche ! Vous pouvez découvrir nos nombreux guides de voyage sur la France sur cette page.


Cet article est le fruit d’une collaboration avec la marque Challenger. Si vous avez des questions ou recommandations, on se retrouve en commentaire 🙂  À très vite !

Cet article contient des liens affiliés. Si nous vous avons aidé à organiser votre voyage ou que vous souhaitez simplement nous soutenir, pensez à réserver vos activités et hôtels pour l’Ardèche en cliquant sur nos liens. Nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous bien évidemment. 🤍

5/5 - (1 vote)

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.