Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : pas de compte connecté.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Menu
Astuces

Quel drone choisir ?

conseils achat drone

Quel drone choisir : nos conseils

Savoir quel drone choisir peut s’avérer compliqué. Nous avons sélectionné pour vous 3 modèles de drone, selon vos besoins en qualité et votre niveau !

Caractéristiques techniques, poids/taille, prix… que prendre en considération ? Nous recevons régulièrement des questions à chaque fois que nous vous partageons une photo de drone. Nous allons donc essayer de vous guider pour un futur achat. Quel modèle de drone faut-il acheter ? Combien coûte un drone ? Est-ce difficile à prendre en main ? La réponse à toutes vos questions sont dans ce guide !

En fin d’article, vous trouverez :

Petite précision : nous ne sommes pas sponsorisés par la marque DJI mais elle produit les meilleurs modèles de drones de loisir selon nous.


Quel drone choisir pour les débutants ?

Pour débuter, nous avons acheté le DJI Spark ! Nous l’avions choisi car c’était le plus petit du marché, très pratique pour voyager. Les photos et vidéos capturées par le DJI Spark étaient d’une plutôt bonne qualité. Aussi, nous voulions un drone pour débutants, facile à prendre en main !

Le Spark a récemment été remplacé par le DJI Mini. C’est selon nous le meilleur modèle de drone pour débutants.

Pourquoi choisir le drone DJI Mini ?

  • sa prise en main très facile
  • son poids : moins de 250 grammes (le poids d’un smartphone)
  • sa portée : 2 kilomètres, suffisante pour du drone de loisir
  • son autonomie : 30 minutes
  • son rapport qualité-prix excellent !

➡️ Acheter le DJI Mini

Quel drone avons-nous choisi ?

Depuis 2 ans, nous utilisions le DJI Mavic Air. Nous en étions pleinement satisfaits, hormis le bruit très prononcé en vol. Nous venons de changer pour la version 2, sortie en mai 2020.

Cette nouvelle version, le DJI Mavic Air 2, est un peu plus grosse et lourde que la première mais la technologie a bien évolué et la durée de vol également.

Voici ses nouvelles caractéristiques qui nous semblent importantes pour choisir son drone :

  • 34 minutes de vol
  • vidéo 4K jusqu’à 60 images seconde
  • nombreux modes de prise de vue automatique
  • détecteur et évitement d’obstacles
  • tracking automatique du sujet (un réel plus pour bien cadrer ses plans vidéo)

La bonne nouvelle : le prix du DJI Mavic Air 2 est le même que celui du DJI Mavic Air. Il n’y a donc aucune raison de choisir l’ancienne version dans le cadre d’un achat neuf. Si vous souhaitez acheter le premier Mavic Air d’occasion, sachez qu’il complètera les besoins de la plupart d’entre vous si vous utilisez le drone dans un cadre loisir.

➡️ Acheter le DJI Mavic Air 2

Quel drone choisir pour les confirmés ? 

Votre but est de produire des photos/vidéos dans une qualité optimale ? Vous souhaitez investir dans un drone pour un usage professionnel ? Le DJI Mavic Pro 2 est le top en terme de qualité d’image. Attention ! Il pèse 907 grammes et vous oblige donc à suivre une formation et à l’enregistrer sur le site AlphaTango. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) propose directement une formation en ligne et 100% gratuite, baptisée Fox AlphaTango.

Voici quelques informations sur ce modèle plus haut de gamme :

  • détecteurs d’obstacles sur tous les côtés
  • portée exceptionnelle de 8 km
  • vitesse Max de 72 km/h en mode sport
  • plusieurs modes automatiques.

Au niveau taille, le Mavic Pro 2 est pratique car il se plie entièrement. Cependant, il reste nettement plus gros que les 2 modèles de drones présentés plus haut. De plus, son prix dépassant les 1 500€ va en refroidir plus d’un !

➡️ Acheter le DJI Mavic Pro 2


quel drone choisir pour débuter

Conseils pour ceux qui débutent avec un drone

La question la plus courante des débutants est celle-ci: est-ce qu’un drone est difficile à piloter ?

On en peut pas répondre par oui ou par non car cela va dépendre de chacun. C’est comme si on vous demandait si c’était facile de conduire une voiture : à priori oui, mais pour certains non !

Globalement, que ce soit nous ou nos amis propriétaires de drones, nous sommes agréablement surpris par la facilité de prise en main. Cela vient du fait que le drone est stationnaire si vous ne touchez aucune commande. Par conséquent, vous allez simplement devoir décider de la direction et de la hauteur sans vous soucier de la puissance à donner aux hélices pour voler. Là ou ça va se compliquer, c’est pour faire des plans vidéos propres: linéaires et bien cadrés… Mais avec un peu de pratique ça vient vite !

Dans tous les cas, il est très important de s’entraîner dans un champ ou dans un grand espace en campagne avant toute pratique dans de vraies conditions.

⚠️  Petite précision pour les débutants : ne prenez pas le risque de voler lorsque les conditions météorologiques sont bancales (vents forts, pluie…). Vous risqueriez de perdre le contrôle de votre appareil et donc de blesser votre drone… ou quelqu’un 😅.


Les lois relatives au drone

Vous n’êtes pas sans savoir que chaque pays a son propre cadre législatif, il en va de même pour les drones. Avant tout départ en voyage, renseignez-vous bien sur la loi en vigueur dans le pays. Parfois, il est strictement interdit de faire voler un drone ou même d’arriver dans le pays avec !  Nous en avons fait les frais au Maroc… Notre drone a été bloqué à l’aéroport durant l’intégralité de notre séjour et le gardiennage est bien sûr payant. 😆

A noter que de manière générale, les vols de drone dans les centre-villes sans autorisation officielle sont strictement interdits. Il est également interdit de survoler des gens, de photographier la propriété privé d’autrui, ou par exemple de voler au-dessus de bases militaires…


Conseils : Voyager avec son drone

Quand nous voyageons en avion, nous gardons toujours notre drone en cabine. Nous sommes plus rassurés de l’avoir avec nous. Par mesure de sécurité, il faut retirer la batterie du drone pour éviter toute surchauffe. Jusqu’ici, aucune compagnie aérienne ne nous a refusé l’accès à l’avion à cause du drone.

💌 Petite astuce : emportez toujours des hélices de rechange avec vous en voyage. En cas de crash, vous pourrez tout de même continuer à utiliser votre drone en voyage en mettant de nouvelles hélices (sauf s’il est complètement écrabouillé bien sûr 😂).


Des questions auxquelles nous n’avons pas répondu ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

33 Comments

  • Justine
    26 mars 2018 at 17 h 47 min

    Super article . C’est vrai que l’on peut vite être perdu avec tous ce choix.
    Peut ton filmer partout ? Comment savoir si on a le droit ou pas ? Moi J ‘aurais peur qu’il tombe dans l’eau. .. au dessus de la mer !
    Merci à vous pour ses articles au top

    Reply
    • Amoureux du Monde
      27 mars 2018 at 21 h 58 min

      Coucou Justine, merci !
      Alors non, on ne peut pas filmer partout. Parfois quand on est proche d’un aéroport il vaut mieux éviter haha.
      Notre drone en tout cas nous prévient lorsque l’on est sur une zone interdite. C’est sûr que le fait que le drone tombe dans l’eau c’est une peur qu’on a aussi. DJI propose des assurances pour cela qui permettent d’être remboursé en cas de chute/perte.

      Reply
  • Les Ch'tis Trotteurs
    26 mars 2018 at 18 h 12 min

    Superbe votre article !
    On hésite justement à investir dans un drone : votre article vient donc à point !
    On ne va pas se le cacher, on a littéralement flashé sur le Mavic Air. Il a une taille super pour le transport et des performances au top. Le seul point qui nous refroidit, c’est le prix !
    Justement, on va avoir peur de le faire voler par appréhension de le casser ou le perdre.

    Reply
    • Amoureux du Monde
      27 mars 2018 at 22 h 00 min

      Merci beaucoup 🙂
      On vous le conseille vivement car on peut prendre des images vraiment exceptionnelles !
      Le Mavic Air a l’air effectivement top et la qualité 4K c’est super, mais oui il est bien plus cher que le Spark. D’ailleurs j’ai vu une offre Amazon sur le Spark en ce moment (le lien est dans l’article).

      On a toujours un stress aussi quand on le fait voler, mais en principe c’est plutôt fiable s’il n’y a pas d’intempéries trop fortes. Si vous avez vraiment peur, sachez qu’il existe une assurance DJI qu’on a hésité à prendre, afin de couvrir le drone en cas de chute/perte. 🙂

      Reply
      • Les Ch'tis Trotteurs
        28 mars 2018 at 10 h 11 min

        On va attendre l’annonce de DJI aujourd’hui pour se décider. Il y aurait des rumeurs sur le Mavic Pro 2. Merci pour vos conseils en tout cas. On va regarder de plus près pour cette assurance 🙂

        Reply
        • Amoureux du Monde
          1 avril 2018 at 18 h 05 min

          Alors vous avez eu votre annonce ? c’était quoi ? 🙂

          Reply
      • Les Ch'tis Trotteurs
        18 avril 2018 at 13 h 31 min

        Non pas d’annonce 🙁 On avait vu des rumeurs pour le mois de mars mais rien.
        On va se laisser tenter par le Mavic Air alors 🙂

        Reply
        • Amoureux du Monde
          19 avril 2018 at 9 h 17 min

          Il parait qu’il est top 🙂 !

          Reply
  • Emma
    29 mars 2018 at 17 h 59 min

    Super interessant ! J’ai eu beaucoup de mal a me decider pour le mien et finalement on a acheté un Spark. C’est vrai qu’il est bien pour commencer ! Mais le Mavic Pro et la portée de 7km ca me fait trop rêver !

    Reply
    • Amoureux du Monde
      1 avril 2018 at 18 h 05 min

      Oui ça fait rêver c’est vrai, mais déjà qu’on n’ose jamais envoyer le Spark très loin car on a peur de le perdre… jamais de la vie on enverrait le Mavic à 7 km haha

      Reply
  • MARIANNE LE COHU
    4 octobre 2018 at 11 h 32 min

    Super intéressant cet article!
    On revient de Corse où on a faillit revenir sans notre Bebop! Perte de connexion et hélice cassée en plein vol (youhouuu!), heureusement pour nous, il n’était pas bien loin!
    On a tellement vécu de trouilles avec notre drone que j’ai presque vécu la votre en vous lisant ahah!
    Je pense que c’est le dernier voyage qu’on fait avec lui, la qualité des images est très limitée, les photos sont médiocres et il n’est pas du tout pratique à ranger comme vous l’expliquez dans votre article!
    On se tâte pour le Dji Mavic Pro, mais c’est tout un investissement!

    Reply
    • Amoureux du Monde
      5 octobre 2018 at 12 h 53 min

      Haha je te rassure, à chaque fois que Yann fait voler le drone j’ai l’impression qu’il est en transe 😂
      Je vous conseille de revendre votre Bebop, ca vous fera un petit capital pour racheter le Mavic Pro. Nous on a le Mavic Air depuis quelques temps, on a revendu notre Dji Spark. Honnêtement, le Spark était très bien 🙂

      Reply
  • MARIANNE LE COHU
    4 octobre 2018 at 11 h 33 min

    Super intéressant cet article!
    On revient de Corse où on a faillit revenir sans notre Bebop! Perte de connexion et hélice cassée en plein vol (youhouuu!), heureusement pour nous, il n’était pas bien loin!
    On a tellement vécu de trouilles avec notre drone que j’ai presque vécu la votre en vous lisant ahah!
    Je pense que c’est le dernier voyage qu’on fait avec lui, la qualité des images est très limitée, les photos sont médiocres et il n’est pas du tout pratique à ranger comme vous l’expliquez dans votre article!
    On se tâte pour le Dji Mavic Pro mais c’est un sacré investissement!

    Reply
  • Marianne & Ses Voyages
    4 octobre 2018 at 14 h 29 min

    m

    Reply
    • Marianne & Ses Voyages
      4 octobre 2018 at 14 h 33 min

      Nous on a un Bebop et je pense qu’en Corse, c’était son dernier voyage!
      Comme vous le dites il assez encombrant car ses bras ne se replient pas.
      Et on voit que niveau qualité vidéo c’est plus trop ça et les photos, n’en parlons pas!!

      Lorsque j’ai lu votre anecdote concernant le drone qui a faillit se perdre, j’ai tellement eu la sensation de vivre votre peur… On a vécu ça une centaine de fois ahahah!

      On hésite pour le Mavic Pro mais c’est un sacré investissement!!!

      Reply
      • Amoureux du Monde
        5 octobre 2018 at 12 h 53 min

        Ah du coup je t’ai répondu sur ton premier commentaire 😘

        Reply
  • Justine
    15 février 2019 at 15 h 27 min

    Coucou ! L’article est super intéressant et le blog est absolument superbe ! Vos photos sont magnifiques et vous respirez la joie de vivre… !!
    J’aurai besoin d’un petit conseil… Nous partons en voyage de noces (Road trip en Floride et Bahamas) et nous aimerions acheter un drone !
    On pensait se diriger vers le Spark mais je viens de voir que vous aviez changé pour le mavic Air… Que me conseillez vous ?
    La qualité des photos et des vidéos du spark est elle au rdv ?
    Merciii d’avance pour votre réponse 🙂 !

    Reply
    • Amoureux du Monde
      20 février 2019 at 17 h 37 min

      Hello Justine! Merci beaucoup pour ton retour, ça nous fait vraiment plaisir 🙂 Ah super pour le voyage de noces! Pour le drone, la qualité est meilleure sur le Mavic Air et l’autonomie est nettement améliorée mais pour un usage perso nous pensons que le Spark suffit largement! Nous ne pensons pas que ce soit justifié de payer le double 🙂
      Avec plaisir et à bientôt!

      Reply
  • Myriam
    5 avril 2019 at 10 h 35 min

    Super article !! merci pour vos conseil!!!
    Une petite question concernant le logiciel que vous avez choisis pour faire vos videos ? 🙂

    Merci,

    Myriam

    Reply
    • Amoureux du Monde
      5 avril 2019 at 11 h 39 min

      Merci Myriam 🙂 Le logiciel c’est Final Cut Pro !

      Reply
  • Manon
    23 mai 2019 at 11 h 36 min

    Bonjour ! Vos photos de voyages sont superbes 🙂 Ca donne envie..
    On pense acheter un drone et le Spark nous tente bien pour un début. Avez-vous des photos sur votre site prises uniquement avec ce drone et pas la Mavic Air ? pour se rendre compte de la qualité photo. Car elles me paraissent toutes très très bien x) Merci beaucoup

    Reply
  • Ludivine
    31 octobre 2019 at 11 h 22 min

    Hello les voyageurs

    je pars lundi au Mexique et j’embarque mon drone avec moi, Avez vous utilisez une application pour savoir ou il était possible si oui laquelle ? je suis novice j’apprends au fur et à mesure, petite question bete surement sans wifi ni internet le drone décollera bien ? avez vous des conseils de réglages pour le mavic pro ou astuces pour faire des photos top ? car j’ai l’application en anglais et c’est pas simple.
    merci pour votre retour.

    Reply
    • Amoureux du Monde
      4 novembre 2019 at 11 h 35 min

      Hello Ludivine,

      Tu peux télécharger l’application Drone Assist pour vérifier les autorisations de vol.
      Oui le drone décolle sans wifi ni internet. Nous n’avons pas le Mavic Pro mais le Mavic Air, et on ne fait pas de réglages particuliers. 🙂

      Bon voyage à toi !

      Reply
  • Marine
    10 décembre 2019 at 16 h 39 min

    Hello,j’aimerai savoir quand il y a marquer une autonomie de 25 min c’est à dire 25 min dans les air ou la batterie a juste 25 minutes d’autonomie et que après il faut la changer? Désoler je ne m’y connais pas du touut en drone

    Reply
    • Amoureux du Monde
      16 décembre 2019 at 7 h 39 min

      Bonjour, 25 minutes dans les airs oui si tu le décolles tout de suite en allumant oui. Après tu changes la batterie quand elle est terminée, et quand tu rentres chez toi tu recharges tout 😉

      Reply
  • Marine
    28 décembre 2019 at 19 h 57 min

    Bonjour. Je suis ravie d’avoir trouvé cet article. Etes vous content du mavic air ? Je pense acheter celui ci mais je me demande s’il est facile à prendre en main. Ca va être mon premier drone. Etes il facile à prendre en main pour un débutant ? Merci pour votre retour

    Reply
    • Amoureux du Monde
      2 janvier 2020 at 11 h 25 min

      Salut ! Oui on est très contents pour l’usage qu’on en a et selon Yann il est facile à prendre en main. Il faut cependant bien s’entrainer dans un champ avant pour pratiquer, et regarder des vidéos tutoriel sur YouTube !

      Reply
  • Sprunger Marie
    30 décembre 2019 at 12 h 09 min

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog. Je suis une débutante dans le monde du drone. Étant photographe j’ai vraiment envie de tenter l’aventure du drone !
    Le DJI fait partie de mon rêve !! J’ai commencé avec un petit drone de loisir Hubsan H507A X4 Star Pro pour sentir les sensations. C’est vraiment incroyable !
    Merci pour votre article ! Au plaisir de vous lire !

    Reply
    • Amoureux du Monde
      2 janvier 2020 at 11 h 19 min

      Salut Marie,
      Merci beaucoup. On te souhaite de belles aventures avec ton drone alors ❤️

      Reply
  • La Rando
    19 mai 2020 at 18 h 14 min

    Fan de rando et de voyage, ces conseils sont top pour le choix de notre futur drone, je trouve votre blog vraiment génial et plein d’infos utiles sur cette destination.
    Merci pour le partage.
    La Rando

    Reply
    • Amoureux du Monde
      28 mai 2020 at 11 h 08 min

      Merci à toi ça fait plaisir ! 🙂

      Reply
      • La Rando
        29 mai 2020 at 12 h 45 min

        Avec plaisir, au plaisir de suivre votre blog.

        Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.