Article mis à jour le 23 Juil 2024
Week-end à Bruxelles : que faire
Bruxelles : Capitale européenne aux mille visages, où l’histoire rencontre la modernité, les saveurs culinaires rivalisent d’excellence et les trésors architecturaux se dévoilent à chaque coin de rue, une ville cosmopolite qui ne manque pas de charme.
Nous avons visité Bruxelles le temps d’un week-end ensoleillé. La capitale belge est souvent boudée, et pourtant elle a beaucoup à offrir ! Nous allons donc vous donner des idées sur que faire à Bruxelles.
Combien de temps pour visiter Bruxelles ?
L’avantage de cette ville est qu’elle peut se visiter entièrement à pied. Le centre est plutôt petit, donc 2 ou 3 jours suffisent pour découvrir Bruxelles. Pour un week-end, c’est parfait !
✈️ Si vous venez à Bruxelles en avion, comparez les meilleures offres de transport avec Omio :
Comparez et réservez vos billets de train, bus et avion avec un ticket mobile sur Omio
Quand partir à Bruxelles ?
Pour être honnête avec vous, nous étions déjà venus à Bruxelles une fois, il y a cinq ans. Nous y sommes allés pendant un week-end d’hiver… il a plu pendant 2 jours alors autant vous dire qu’on n’avait pas trop profité de la ville.
Nous vous conseillons donc de visiter Bruxelles pendant le printemps ou l’été, afin d’apprécier pleinement son week-end !
Que faire à Bruxelles pour le week-end ?
JOUR 1 : visite du centre historique de Bruxelles
- Le Palais Royal & son jardin
- Le Mont des Arts
- Manneken Pis
- Galeries Saint-Hubert
- Grand Place
- Allez à la boutique Dandoy près de la Grande Place pour goûter leurs biscuits Spéculos. En plus d’être bons, ils ont le sens de la décoration sur leurs points de vente !
- Manger des frites au Café Georgette. De nombreux bruxellois nous ont également recommandé les frites de « Chez Antoine », place Jourdan.
- Boire un verre aux Halles de Saint Géry
- Admirer le coucher de soleil au Mont des Arts ou Place Poelaert
Voici l’itinéraire Google Maps du Jour 1 à faire à pied pour ceux qui ont la flemme de le faire.
Si vous souhaitez faire une visite guidée gratuite de 2H30 en français, c’est par ici.
On vous recommande ensuite d’aller vous reposer, car le programme qu’on vous propose ce soir nécessite d’être un peu en forme.
Faire la fête à Bruxelles : la vie nocturne
On peut vous le confirmer : les Belges savent faire la fête ! On ne s’en serait pas douté, mais la vie nocturne de Bruxelles mérite d’être essayée.
Où sortir à Bruxelles ?
Cela dépend de l’ambiance que vous recherchez, voici quelques adresses pour passer une bonne soirée :
- Pour un before en terrasse : Kumiko Izayaka. Avant d’attaquer les choses sérieuses, nous nous sommes posés sur la terrasse de ce restaurant/bar. Ils servent des bières, du vin et toute sorte de cocktails. L’extérieur est sur cour avec un petit fond sonore, donc l’endroit est cool pour discuter en début de soirée !
- Pour un show insolite : chez Maman, bar/discothèque qui propose un show Drag Queen toutes les 30 minutes. L’ambiance est absolument géniale, on y a passé une super soirée ! À noter : à la base, c’est réservé aux hommes. Si vous arrivez en groupe avec plus de femmes que d’hommes, le videur ne vous laissera sûrement pas rentrer. Nous, on était 2 mecs et 1 fille et c’est passé !
- Pour danser sur des tables : le Corbeau. On devait le tester samedi soir, mais, n’ayant pas survécu à la soirée de la veille, on a passé notre tour haha
- Autres suggestions : Madame Moustache (boite), Ginette Bar, au Bar des Amis. Merci à mon copain d’école Ulrich, bruxellois d’adoption, pour toutes ces adresses <3
JOUR 2 : visite de Bruxelles
- Découvrir le quartier des Sablons
- Brunch à la Fabrique en ville, à l’Avocado Show ou chez Crème
- Se poser au Bois de la Cambre
- Aller au Chalet Robinson. Quel endroit charmant et rare au cœur d’une capitale ! Si vous pouvez aussi y aller de nuit, il paraît que les guirlandes rendent l’endroit super joli.
- Boire un verre sur la terrasse O2 et profiter de sa piscine
- En bonus : allez au château de Laeken et se balader dans son grand parc.
Pour les amateurs de bières, il y a une activité très sympa pour tester différentes adresses : dégustation de bières.
Autres suggestions : si vous aimez les musées, vous trouverez à Bruxelles le musée du chocolat, celui de la BD et bien d’autres ! Également, si les BD vous intéressent, il existe un parcours à suivre dans le centre-ville avec des bandes dessinées sur les façades. Retrouvez l’itinéraire ici.
Les spécialités belges
Pour finir, parlons peu, parlons bien : la nourriture. En Belgique, on mange très (trop) bien !
On ne vous a pas tout mis pour ne pas vous gaver… mais si vous avez envie de le faire, d’autres spécialités belges sont à découvrir. La gaufre bien sûr, je compte sur les belges qui nous lisent pour nous dire en commentaire le meilleur endroit de Bruxelles pour manger une bonne gaufre ! Vous avez aussi le chocolat, la carbonade et des milliers de bières.
Pour les amateurs de donut, on a testé le Coco Donuts. Notre avis : l’accueil n’est pas fou mais la décoration de l’endroit est superbe ! Les donuts sont bons et beaux.
Où dormir à Bruxelles ?
Après la nourriture, ma deuxième passion dans la vie est de dormir. C’est donc tout naturellement que je vous finis cet article sur un sujet important : où dormir à Bruxelles. Après ce programme bien chargé, il vous faudra absolument un hôtel confortable où vous reposer.
Si vous nous suivez sur Instagram (@amoureuxdumonde), vous savez que notre venue à Bruxelles est liée à une collaboration avec le groupe Thon Hotels. Bien que d’origine norvégienne, on trouve également des Thon Hotels de qualité dans la capitale belge. Nous avons testé deux de leurs établissements :
Stanhope Hotel Brussels by Thon Hotels
Notre préféré. Cet hôtel a été rénové, mais il a tout de même gardé le charme de l’ancien. Il est parfait pour une escapade romantique. Les tarifs sont raisonnables pour un hôtel 5 étoiles et la qualité est au rendez-vous, autant côté chambre que côté restauration ! Proche du centre-ville, on a pu visiter Bruxelles à pied à partir de l’hôtel. Réservation ici
Les plus : on a adoré la terrasse fleurie sur cour, très agréable pour prendre son petit-déjeuner. Ce dernier est d’ailleurs servi jusqu’à midi le week-end pour les grasses matinées.
Thon Hotel EU
Cet établissement est très moderne. On a apprécié l’aspect écologique et l’accent mis sur le développement durable. Sur le toit, le personnel cultive un potager pour le restaurant et des ruches ont été installées. Nous sommes repartis avec des pots de miel fabriqué à Bruxelles, ce qui est plutôt insolite !
L’hôtel se trouve en plein cœur du quartier européen de Bruxelles. Le week-end, la fréquentation est donc un peu plus calme. C’est pourquoi ils proposent une offre très intéressante : Dine, Wine and Sleep Fine. Rien que le nom sonne bien, pas vrai ! Réservation ici
Pensez également à regarder les offres sur Weekendesk. Cette plateforme de réservations en ligne permet de trouver des offres incluant des séjours bien-être, gastronomiques, romantiques et d’aventure, souvent à des tarifs avantageux. Weekendesk propose des packages tout compris, combinant hébergement, repas et activités. Cela permet de planifier facilement des moments de détente et de découverte.
Voilà, vous savez maintenant que faire à Bruxelles le temps d’un week-end. Nous y retournerons probablement, car nous avons adoré l’ambiance. Les belges sont d’une hospitalité rare. Merci d’ailleurs à tous les bruxellois qui nous ont guidé pendant notre séjour, vous avez été parfaits ! ❤️
Cet article contient des liens affiliés. Si nous vous avons aidé à organiser votre voyage ou que vous souhaitez simplement nous soutenir, pensez à réserver vos activités et hôtels à Bruxelles en cliquant sur nos liens. Nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous bien évidemment. 🤍
14 Comments
Gezilecek yerler
26 juillet 2024 at 21 h 59 minBruxelles est une très belle ville. Si un jour j’ai de l’argent, j’aimerais le voir aussi.
Amoureux du Monde
1 août 2024 at 14 h 51 minJe vous le souhaite ! 🙂
Mikel
8 août 2023 at 0 h 20 minBruxelles est vraiment une ville magnifique. Il y a beaucoup de chose à voir. Votre article est d’une qualité sans mots 🙂 bonne continuation
Amoureux du Monde
17 août 2023 at 10 h 00 minMerci beaucoup ! 🙂
Les Escapades
7 mars 2023 at 9 h 11 minSuper article ! Nous ne sommes allés à Bruxelles qu’une seule fois, mais il pleuvait pendant notre séjour… Ça nous donne vraiment envie d’y retourner, il nous reste encore tellement de choses à voir !
Amoureux du Monde
8 mars 2023 at 19 h 23 minMerci pour ton retour ça fait plaisir 🙂
Alexandru
29 novembre 2020 at 12 h 12 minOn attend que cette période de confinement et couvre-feu soit fini !! Bruxelles nous manque 🙁
Amoureux du Monde
8 décembre 2020 at 11 h 21 minOn veut bien vous croire ! Surtout que la ville est très sympa pour prendre des verres ? 🙂
Lydie
5 avril 2020 at 21 h 22 minJ’ai adoré adoré cette ville, mais ça fait longtemps que je n’y suis pas retourné.
Je me souviens avoir beaucoup marché notamment pour trouver le mac and peace qui m’a fait tourner en bourrique, avant de voir au final qu’il y avait un métro http://www.metroville.fr/plan-metro-Bruxelles.html que je vous conseil d’utilisez si comme moi vous vous fatiguez vite à trop marcher.
Amoureux du Monde
6 avril 2020 at 12 h 02 minHello Lydie, merci pour l’info ! 🙂 On a adoré Bruxelles aussi.
Belle journée ☀️
Minia
29 août 2019 at 4 h 41 minJ’ai eu non seulement la chance de visiter Bruxelles, mais j’y ai aussi trouvé l’amour. Eh oui, c’est suite à un petit voyage que j’ai finalement trouvé l’âme sœur !
Amoureux du Monde
29 août 2019 at 10 h 49 minOh ben félicitations ! Ce doit être une ville particulière pour toi alors ?
Rouaud
18 juin 2019 at 21 h 45 minUn week-end c est sûr c est sympa pour faire le centre, mais ils vous manque encore pas mal de chose à voir 😉 donc un week-end c est plus un minimum que un largement suffisant 😉
Après, je valide tout l article! J ai presque fait le même parcours en jouant au promène touriste avec ma cousine!
Belle continuation à vous les amoureux du voyage!
Amoureux du Monde
22 juin 2019 at 22 h 20 minbien sûr, en un week-end ce n’est pas possible de tout faire 🙂 merci pour ton retour !