Article mis à jour le 5 Août 2024
3 jours à Split : visiter les incontournables
C’est avec un peu de nostalgie que je suis retourné dans cette ville. En effet, j’ai connu Split il y a 15 ans, quand j’étais en Erasmus dans le pays voisin, la Slovénie. La ville n’a pas changé, mais c’est devenu un des endroits les plus huppés de Croatie. En même temps, cette ville à tout pour plaire, et j’espère confirmer votre envie d’y aller ! Retrouvez mon guide pour visiter split en 3 jours.
La ville de Split se situe sur la côte Adriatique et profite donc d’un très fort ensoleillement. Le centre historique est chargé d’histoire et vous pouvez vous rendre sur des îles paradisiaques en quelques minutes de bateau. Comme dans la plupart des villes du sud de l’Europe, j’adore cette atmosphère méditerranéenne. C’est très propre, il y a de nombreuses terrasses et je n’ai pas ressenti la moindre insécurité.
Pas très loin, vous pouvez aussi vous laisser tenter par un road trip dans les Balkans réalisé par Aurélie !
Itinéraire pour visiter Split en 3 jours
Cet article est composé de trois parties :
- En premier lieu, je vous guide à travers la ville à travers des lieux incontournables à Split.
- En deuxième partie, je vous donnerai les excursions en bateau à ne pas manquer.
- Et pour finir, vous trouverez toutes les informations pratiques pour organiser votre voyage à Split (où dormir, quand partir, où manger et où boire un verre).
Le centre-ville est assez petit et tout se fait à pied. Mais je recommande quand même d’y consacrer un jour et demi pour ne pas vous presser et profiter au mieux des nombreuses ruelles.
Comment aller à Split ?
Pour vous rendre à Split, vous pouvez comparer les vols sur le site d’Ulysse. Vous pouvez bénéficier de -10 € sur votre première réservation de billet d’avion en vous inscrivant via notre lien !
Que faire à Split pendant votre voyage de 3 jours?
⮕ Retrouvez de nombreuses activités pour visiter Split selon vos envies.
⮕ Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée gratuite de Split, afin de découvrir toute la richesse culturelle de cette ville.
⮕ Ou alors, si une petite visite insolite de Split vous tente, c’est l’occasion de louer un bateau. Vous pouvez trouver des bateaux à la demi-journée, sans permis, avec / ou sans skippeur.
Le Palais de Dioclétien
Au cœur de Split se trouve le majestueux Palais de Dioclétien, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit comme résidence de retraite pour l’empereur, ce palais est aujourd’hui un mélange de ruines antiques et de vie moderne. Avec ses ruelles étroites, ses cours cachées et ses bâtiments historiques, ça m’a donné l’impression de vivre dans l’ancien temps. On est quand même sur 30 000 mètres carrés, construits entre l’année 295 et 305 ! Aujourd’hui, le palais est le cœur de la ville avec ses cafés, restaurants et boutiques de souvenirs. Un beau contraste avec de la modernité et de l’histoire.
Vous vous en doutez, les rues sont bondées toute la journée en période estivale. Je vous recommande donc de venir très tôt le matin. Il fait jour tôt à Split, n’hésitez pas à vous aventurer dans le palais vers 6 h du matin. On oublie vite la claque du réveil !
La Promenade de Riva
Après avoir exploré les ruines antiques, dirigez-vous vers la Riva, la promenade en bord de mer de Split. Bordée de palmiers et de cafés animés, c’est l’endroit idéal pour se détendre et observer le va-et-vient des bateaux dans le port. Profitez d’un café en terrasse tout en admirant la vue sur les îles voisines et les montagnes en arrière-plan.
Le soir, la Riva se transforme en un lieu de rencontre pour les locaux et les touristes, avec des musiciens de rue, des spectacles et une atmosphère festive. Les nombreux restaurants et bars offrent une délicieuse cuisine locale, avec des spécialités telles que le poisson grillé, les fruits de mer frais et les fameux Cevapi, des saucisses de viande épicées.
La Place de la République
La Place de la République (ou Prokurative) à Split est un magnifique espace public avec ses vieilles arcades rouges et ses nombreuses terrasses. Vous sentez que c’est chargé d’histoire ! Située près de la Riva, du côté ouest de la ville, elle offre une vue imprenable sur la mer Adriatique. C’est un lieu incontournable pour les locaux et les touristes. Cette place accueille divers événements culturels, concerts et festivals tout au long de l’année.
Le mont Marjan
Si vous voulez découvrir le meilleur point de vue de Split, prenez la direction du Mont Marjan, à l’ouest de la ville. Ce parc forestier de 178 hectares se visite à pied ou à vélo, mais il est surtout connu pour sa vue imprenable. C’est le poumon vert de la ville avec un gros contraste de tranquillité par rapport à l’agitation du centre-ville !
Les spécialités culinaires à absolument goûter
Pour ce qui est des spécialités, vous retrouverez beaucoup de ragouts (viandes ou poissons), mais aussi le risotto noir. Ce dernier, appelé Crni Rižot, est préparé avec de l’encre de seiche. Il est crémeux et garni de morceaux de seiche et d’autres fruits de mer. Aussi, comme chaque ville portuaire qui se respecte, vous trouverez de nombreux poissons dans la plupart des restaurants de la ville.
Il y a également de nombreux glaciers à Split. J’en ai testé plusieurs et je vous recommande Al Mare Gelateria. Les prix sont raisonnables et je trouve les parfums moins sucrés que chez la concurrence.
3 jours à Split : visite des îles voisines
Je vous conseille de prévoir une journée entière pour découvrir les îles à côté de Split, voir une journée ET une demi-journée. En effet, les îles aux alentours sont magnifiques !
L’île de Brac
C’est l’île la plus proche de Split, avec 30 min de bateau uniquement. Toutes les sorties bateaux s’arrêtent forcément à Brac pour profiter d’une baignade dans les eaux cristallines. Mais vous pouvez aussi en profiter pour vous balader sur l’île qui offre de nombreux points de vue sur l’Adriatique !
Visite de Hvar
Attention, c’est un coup de cœur assuré ! Impossible de ne pas tomber sur le charme de cette île. D’une part, parce que Hvar est très sauvage et possède de nombreuses petites plages. Mais d’autre part, la ville est vraiment sublime et chargée d’histoire. En effet, l’arrivée se fait par bateau et vous débarquez dans un style médiéval avec des ruelles en pavés et des bâtiments anciens.
Avec toutes ses terrasses et ses petites boutiques, l’atmosphère est très agréable. Je vous conseille de vous rendre au café Snob, la décoration est magnifique et il possède un rooftop avec des ventilateurs pour se rafraichir !
L’île de Paklinski Otoci
Moins connue du grand public, cette île située en face de Hvar ne possède quasiment pas d’hôtels. On y vient pour la journée, pour profiter du cadre ou des restaurants en pleine nature. J’ai eu l’occasion de déjeuner au Palmizana Meneghello et je ne peux que recommander cette adresse. Même si tout est cher sur ces îles, il reste encore des petites adresses authentiques et accessibles ou on mange très bien. C’est un restaurant tenu par une famille depuis plus de 50 ans ! Vous mangerez au milieu de la végétation et la nourriture est bonne, copieuse et raisonnable en termes de prix.
Comment réserver ses sorties bateaux ?
À Split, vous trouverez de nombreux kiosques situés sur la Riva. Mais je vous recommande de regarder et de réserver en amont votre sortie bateau pour vous garantir de la disponibilité et un prix juste. De plus, celle-ci est vraiment complète, avec 3 iles et le lagon bleu !
Insolite : Visiter Split autrement
⮕ L’une des activités les plus prisées à Split est la visite en Tuktuk électrique ! En effet, cette visite de 2 h est idéale pour parcourir la ville. Un stop au palais de Dioclétien avec le guide est même prévu dans la balade. Tout comme l’accès au point de vue depuis le mont Marjan.
Où manger pendant vos 3 jours à Split ?
Lors de mon séjour, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs adresses. Mais voici mon top 3 à ne pas manquer :
- Galejira Food : trouvé par hasard, ce restaurant est situé dans une petite ruelle et possède sa petite cour entourée de grosse pierre. En plus du cadre, le service est top et la food excellente. Mention spéciale pour le croissant au saumon !
- Bokeria Kitchen & Wine : c’est l’adresse la plus connue à Split, pensez à réserver quelques heures avant. Les prix sont un peu élevés, mais la qualité est au RDV et l’ambiance est top.
- Fig : à nouveau dans le registre “belle cour intérieure”, vous trouverez ce restaurant dans le palais de Dioclétien. Produits frais et cuisine créative et colorée, je vous recommande de tester cette adresse pendant votre séjour à Split. De plus, il y a de nombreuses options végétariennes et végétaliennes.
🥂 Où boire un verre à Split ?
Lors de mon séjour, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs adresses. Mais voici mon top 3 à ne pas manquer :
- La Riva : bon, ce n’est pas une adresse, mais plutôt une localisation. En effet, je vous recommande n’importe quel bar sur la Riva avec vue sur le port et les palmiers de la promenade. Les prix sont sensiblement les mêmes dans la plupart des établissements.
- Charlie’s bar : c’est l’adresse pas chère de Split ! Et c’est assez rare pour être souligné… C’est top pour faire la fête et l’ambiance est très décontracte, mais vous aurez aussi beaucoup de jeunes. Normal, vu les prix 🙂
- Place de la République : comme pour la première adresse, prenez direction de la place et choisissez le bar qui vous plait le mieux. Mais c’est ici que vous trouverez les plus grandes terrasses et je vous avoue que j’adore le cadre ! Surtout en fin de journée ou les murs roses ressortent bien avec la lumière plus douce.
Organiser votre voyage à Split : mes conseils
Où dormir à Split ?
Lors de ce séjour à Split, j’ai eu l’opportunité de séjourner au Radisson Blu Resort & Spa. L’hôtel est moderne et très bien équipé avec deux piscines (intérieure et extérieure), un grand spa, une salle de sport et un beach club à quelques mètres. D’ailleurs, même si vous ne séjournez pas à l’hôtel, je vous recommande de passer dans ce beach club qui est vraiment canon ! Le Radisson Blu se situe à 10 min de voiture (ou 15 min en bus) du centre ville.
Si vous recherchez un logement en plein centre-ville, je vous recommande Illyria Luxury Studio Apartments. C’est rare pour Split mais il est très moderne et bien décoré avec des matériaux de qualité ! De plus, vous pourrez profiter d’une cuisine pour faire des économies. Et dans une ville comme Split où ce n’est pas donné, ça peut être très intéressant 😊.
Quand visiter Split ?
La situation géographique de Split offre un des meilleurs ensoleillements d’Europe. Vous pouvez donc en profiter quasiment toute l’année. Si vous pouvez, évitez juillet / aout, car les prix sont plus élevés et il y aura bien plus de monde. Idéalement, prévoyez un voyage entre avril et juin ou septembre et octobre.
Cet article contient des liens affiliés. Si nous vous avons aidé à organiser votre voyage ou que vous souhaitez simplement nous soutenir, pensez à réserver vos activités et hôtels à Split en cliquant sur nos liens. Nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous bien évidemment. 🤍
2 Comments
Laura
27 juillet 2024 at 18 h 59 minHello, j’ai adoré visiter la croatie et Split ! Votre article me donne envie d’y retourner au plus vite 🙂
Amoureux du Monde
28 juillet 2024 at 12 h 58 minHello Laura ! Un grand merci pour ton retour, ça fait plaisir 🙂