Article mis à jour le 27 Nov 2024
2 jours à Strasbourg : visiter les incontournables
En mai dernier, le temps d’un week-end, j’ai pu découvrir les incontournables à visiter à Strasbourg, les spécialités, quelques restaurants, bars, hôtels, bons plans…
La ville de Strasbourg, joyau alsacien, séduit par son mélange de tradition et de modernité. Très connue pour son marché de Noël, elle offre de belles découvertes tout au long de l’année. Je la trouve très dynamique tout en restant à taille humaine ! Sans doute l’une des plus belles villes françaises, il faut absolument la visiter au moins une fois. C’est une destination parfaite pour un week-end en amoureux, en famille ou entre amis.
Prévoyez au moins 2 jours pour visiter Strasbourg.
Itinéraire pour visiter Strasbourg en 2 jours
Cet article est composé de deux parties :
- En premier lieu, je vous guide à travers la ville à travers des étapes qui me semblent incontournables.
- En deuxième partie, vous trouverez toutes les informations pratiques relatives à mon week-end à Strasbourg (où dormir, quand partir, où manger et où boire un verre).
Ce que j’apprécie à Strasbourg, c’est que tout se fait à pied ou à vélo. Pour les plus pressés, les points d’intérêts principaux peuvent se faire en une journée ! Mais, selon moi, l’idéal est de passer 2 journées entières dans cette belle ville.
Comment aller à Strasbourg ?
Pour vous rendre à Strasbourg, n’hésitez pas à regarder les différentes alternatives sur le site d’Ulysse (location de voiture ou vol). Vous pouvez bénéficier de -10 € sur votre première réservation de billet d’avion en vous inscrivant via notre lien !
Vous pouvez également vous y rendre en train. De nombreux TGV vont assez rapidement à Strasbourg. Depuis Paris, comptez moins de 2 heures. Et depuis Lyon, 3h40 pour le train direct.
Que faire à Strasbourg pendant votre week-end ?
⮕ Retrouvez de nombreuses activités pour visiter Strasbourg selon vos envies.
⮕ Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée gratuite de Strasbourg, afin de découvrir toute la richesse de cette ville.
⮕ Ou alors, si une petite visite de Strasbourg insolite vous tente, c’est l’occasion de louer un bateau. Vous pouvez trouver des bateaux à la demi-journée, sans permis, avec / ou sans skippeur.
Visiter l’église Saint Paul
Pour commencer la découverte de Strasbourg, je me suis rendu au bord du Ill, rivière aux abords de la ville. Ici, se dresse l’impressionnante église Saint-Paul, haute de 76 mètres. Construite entre 1892 et 1897, c’est un chef-d’œuvre néogothique.
Attention, si vous souhaitez visiter l’intérieur pour voir les magnifiques vitraux colorés et l’impressionnant orgue, le monument n’est ouvert que de 12h à 18h et fermé le lundi.
La cathédrale Notre Dame de Strasbourg
Depuis l’église Saint-Paul, longez les bords du Ill à pied pendant 15 minutes pour vous retrouver en plein centre-ville de Strasbourg. Vous ne pouvez pas la manquer, la cathédrale Notre Dame sera dressée devant vous. Cette fois-ci, nous sommes sur une hauteur de 142 mètres avec une architecture gothique. Je m’attendais à ce que ce soit grand, mais, c’est vraiment impressionnant de se retrouver face à ce monument.
La place qui l’entoure est très mignonne, avec de nombreuses terrasses. Vous verrez également la fameuse Maison Kammerzell, emblème des maisons à colombages.
L’incontournable quartier de la Petite France
La Petite France est sans doute le quartier le plus pittoresque et enchanteur de la ville. J’ai eu un réel coup de cœur ! Situé sur la Grande Île, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier historique offre un voyage dans le temps avec ses maisons à colombages colorées, ses ruelles pavées et ses canaux romantiques. Pas de prise de tête, laissez vous guider et ouvrez grand les yeux. Un vrai plaisir pour les yeux tous ces petits canaux et ces ruelles en pavés.
La maison aux glycines
À proximité du quartier de la Petite France, au niveau des ponts couverts, vous trouverez la fameuse maison aux glycines. Attention, d’une année à l’autre, la période où elles sont en fleur diffère. J’y étais au bon moment, mais la météo était trop déréglée cette année. À cause de son engouement, la ville de Strasbourg a installé un portail. La maison est toujours visible mais vous ne pourrez pas vous balader dans l’allée.
Je vous donne l’adresse pour vous y rendre : n°3 des Ponts Couverts, Quartier de la Petite France. Aussi, je vous mets le rendu avec les glycines 🌸 ci-dessous. Si vous visitez Strasbourg en 2 jours, c’est un lieu immanquable !
La place Kléber
Située en plein cœur de la ville, cette place est la plus grande et la plus emblématique de Strasbourg. C’est d’ailleurs à cet endroit que vous trouverez le sapin de Noël illuminé en décembre. Lieu de rencontre et de convivialité, la Place Kléber est également un point de départ idéal pour explorer les rues commerçantes environnantes et les sites historiques de Strasbourg. Elle incarne parfaitement l’esprit de la ville, mêlant tradition et modernité, histoire et vie contemporaine.
Le Parc Orangerie
Le Parc de l’Orangerie, le plus ancien et le plus grand parc de Strasbourg, s’étend sur 26 hectares près des institutions européennes. Vous y trouverez des allées ombragées, un lac avec des barques et une cascade. Le parc abrite aussi un zoo gratuit et une mini ferme. Dans le parc, le pavillon Joséphine, construit pour l’impératrice Joséphine, accueille expositions et événements. Havre de paix et de verdure, le Parc de l’Orangerie est un lieu incontournable pour se détendre et profiter de la nature en pleine ville. J’ai même pu apercevoir des cigognes !
Insolite : Visiter Strasbourg autrement
⮕ C’est clairement l’une des activités immanquables à Strasbourg. Si le temps le permet, vous devez faire cette croisière sur le Ill, fleuve qui traverse la ville. L’occasion de découvrir les écluses depuis l’eau !
⮕ Vous pouvez aussi parcourir la ville en Segway. Idéal, pour les enfants comme pour les grands, cette balade d’1h30 avec un guide vous permettra de découvrir la ville sans le moindre effet.
Marché de noël à Strasbourg
Même si je n’ai pas encore eu l’occasion de vivre cette expérience, sachez que le marché de noël de Strasbourg est un grand évenement. C’est l’un des plus anciens (1570) et plus célèbres d’Europe. Il enchante la ville avec de nombreux stands en bois et une ambiance féérique. Situé principalement autour de la cathédrale et sur la Place Kléber, avec son immense sapin illuminé, le marché offre une ambiance magique. Vous y trouverez de nombreux concerts et animations. Hâte d’y aller pour vous partager mon ressenti !
Où manger pendant votre week-end à Strasbourg ?
Comme dans notre article Week-end à Lyon : Que faire à Lyon, il y a de quoi faire à Strasbourg ! Grâce à ses influences allemandes et françaises, la ville possède de nombreuses spécialités locales. Vous ne pouvez pas visiter Strasbourg en 2 jours sans déguster ces plats et patisseries:
- La choucroute : emblématique, elle est généralement accompagnée de saucisses, lard, diverses viandes et pommes de terres.
- La tarte flambée (ou flammekueche) : comme une pizza à pâte très fine, garnie de crème fraiche, d’oignons et de lardons. Elle est cuite au feu de bois.
- Le Bäckeoffe: ragout de viandes marinées, mijotées lentement avec des pommes de terre, des oignons et des carottes. Le tout, parfumé au vin blanc et aux épices.
- Les Bretzels : pâte salée en forme de noeud et souvent saupoudrée de gros sel. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, c’est un délice !
- Le Kouglof : brioche moelleuse aux raisins secs et aux amandes. Il accompagne généralement le thé ou le café.
- Pour les amateurs de vin, vous devez goûter le Riesling et le Gewurztraminer !
🍴 Restaurants à Strasbourg : mes adresses
- La corde à linge : située au cœur du quartier historique, vous devez impérativement tester cette adresse, surtout si vous avez beau temps car il y a une grande terrasse. De nombreuses spécialités alsaciennes sont à la carte donc les fameux Spätzle !
- L’archipel : restaurant gastronomique de l’AC Hotel Strasbourg. Ici, les plats sont raffinés, les cocktails très bons et le cadre est sublime ! Je vous recommande d’y aller pour le diner pour assister au coucher du soleil depuis le 9ᵉ étage.
- Le tire-bouchon : je me suis rendu dans ce restaurant traditionnel de Strasbourg pour goûter la fameuse choucroute et je n’ai pas été déçu. Vous trouverez beaucoup de spécialités de l’Alsace.
- Mama Bubbele : Vous désirez tester les tartes flambées ? C’est ici qu’il faut vous rendre ! Les prix sont très corrects, le service est top et il y a une belle terrasse. Les puristes, vous allez m’en vouloir, mais je vous recommande celle au jambon truffé… Mamma !
- Madame Julia : pour les brunchs, c’est ici que ça se passe ! Très jolie carte, lieu cosy et plats aussi beaux que bons.
Hormis les restaurants, je vous donne 2 adresses pour déguster les Bretzels ou le Kouglof. Pour le premier, RDV au Pain de mon Grand-Père. Pour le second, allez à la Pâtisserie Christian Meyer.
🥂 Où boire un verre à Strasbourg ?
Bon, j’ai vite compris que visiter Strasbourg rimait avec nourriture et boissons. C’est une ville très vivante, avec des nombreux étudiants. Il y a donc de beaucoup d’adresses pour boire un verre. Je n’ai pas pu tout essayer par souci de timing (et pour la santé de mon foie), mais je sais que vous trouverez votre bonheur ! Voici quelques adresses à ne pas manquer :
- Code Bar : si vous êtes amateurs de cocktails, c’est ici qu’il faut vous rendre. L’endroit, sur 2 étages, est assez étroit. Mais j’aime beaucoup l’ambiance avec la lumière tamisée. Les cocktails ne sont pas donnés mais ils sont vraiment excellents !
- Bar le grincheux : cette fois, je m’adresse aux buveurs de bières et de Whiskys. Très large sélection et bon rapport qualité prix.
- Le Purgatoire : pour un lieu un peu plus décalé, je vous recommande de tester ce bar situé à l’intérieur d’une ancienne chapelle. Avec sa bibliothèque à vins, vous trouverez votre bonheur facilement.
Organiser votre Week-end à Strasbourg : mes conseils
Où dormir à Strasbourg ?
Lors de mes 2 jours à Strasbourg, j’ai eu l’opportunité d’être invité au AC Hôtel Strasbourg. Je ne peux que le recommander : les prix sont compétitifs, les chambres modernes, la nourriture excellente et l’hôtel ne se trouve qu’à 10 minutes du centre-ville en tramway (ou 25 minutes à pied).
Si vous recherchez un logement en plein coeur du centre-ville, je vous recommande cet appartement. Très bien équipé, vous pourrez tout faire à pied, la vue est top, et si besoin, vous pourrez vous faire à manger pour faire des économies.
Quand visiter Strasbourg ?
Pour profiter du beau temps, je vous conseille de vous rendre à Strasbourg entre le mois de mai et le mois d’octobre.
❄️ Le mois de décembre peut également être un bon choix si vous voulez profiter des marchés de Noël.
Insolite : Visiter Strasbourg autrement
C’est clairement l’une des activités immanquables à Strasbourg. Si le temps le permet, vous devez faire cette croisière sur le Ill, fleuve qui traverse la ville. L’occasion de découvrir les écluses depuis l’eau !
Vous pouvez aussi parcourir la ville en Segway. Idéal, pour les enfants comme pour les grands, cette balade d’1h30 avec un guide vous permettra de découvrir la ville sans le moindre effet.
Cet article contient des liens affiliés. Si nous vous avons aidé à organiser votre voyage ou que vous souhaitez simplement nous soutenir, pensez à réserver vos activités et hôtels à Strasbourg en cliquant sur nos liens. Nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous bien évidemment. 🤍
No Comments