Article mis à jour le 13 Sep 2024
Que faire à Tenerife ? Road Trip à Tenerife d’une semaine
L’ile de Tenerife fait partie de l’archipel des Canaries, elles-mêmes appartenant à l’Espagne. Située au sud-ouest du Maroc, Tenerife jouit d’une météo favorable toute l’année ☀️. En mars, j’ai donc décidé de partir pour un road trip à Tenerife d’une semaine. Mais alors que faire à Tenerife pendant votre voyage ? Je suis tombée amoureuse de l’île et de ses paysages, je vais donc vous partager mon itinéraire pour visiter Tenerife.
✨ Ce premier voyage en solo de l’année 2023 a été tout particulier pour moi et salvateur. Je n’avais pas bougé de chez moi depuis 3 mois, ce qui n’était pas arrivé depuis 2016 – métier de blogueuse voyage oblige. Le début d’année a été difficile, avec la perte de mon chat Léo, avec qui j’ai passé 10 années extraordinaires. Seuls ceux qui ont déjà aimé un animal pourront comprendre cette douleur qui vous frappe en plein coeur. Le manque est partout chez vous, partout où vous posez les yeux et le déni est tel qu’on oublie parfois qu’il n’est plus là, en croyant qu’on va le retrouver en rentrant des courses. Je n’ai pas voulu partir loin de ce manque pendant un certain temps. J’ai donc réservé mon voyage à Tenerife sans trop d’attentes. Puis, finalement, sans lui avoir donné rendez-vous, j’y ai trouvé le bonheur et un certain apaisement. Je tenais à écrire ces quelques lignes pour mon Léo, qui n’a pas quitté mes pensées devant la beauté des paysages qu’on va découvrir ensemble dans cet article. Pour ce début de guérison, Tenerife restera toujours une destination spéciale à mes yeux.
Passons désormais à la partie qui vous intéresse : l’itinéraire de mon road trip d’une semaine à Tenerife !
Que faire à Tenerife pendant une semaine ? Itinéraire de mon road trip
Je vais donc vous détailler tous les lieux incontournables à voir à Tenerife pendant votre voyage d’une semaine. Pour les informations pratiques (budget, quand partir etc.), rendez-vous en fin d’article.
Cliquez pour retrouvez tous nos guides de voyage sur les Canaries avec Lanzarote, Fuerteventura et Gran Canaria.
Que faire pendant son road trip à Tenerife ?
Jour 1 : Premiers pas sur l’île de Tenerife
Attention il y a deux aéroports, je suis arrivée le matin à celui de Tenerife Sud. Le sud de l’île est très touristique avec des villes balnéaires, une côte bétonnée, sans grand intérêt. C’est pourquoi nous n’allons pas y passer beaucoup de temps, mais il y a quand même quelques incontournables à voir au sud de Tenerife.
Arco de Tajao
La première étape de votre road trip à Tenerife sera l’Arco de Tajao. Situé non loin de l’aéroport, comptez moins de 5 minutes de marche depuis le parking pour le découvrir. C’est un arrêt rapide qui vous permet de voir l’une des formations rocheuses originales de Tenerife (et un joli spot photo).
El Médano
El Médano est une petite ville en bord de mer où il est agréable de se promener ou se baigner sur sa large plage, avec vue sur la montagne rouge. Pour une pause déjeuner, vous trouverez de bonnes adresses. Les petites ruelles et ses boutiques font le charme de l’endroit.
Pour les amateurs, El Médano est également très réputée pour le kitesurf car c’est le spot le plus venteux de Tenerife. Réservez votre activité kitesurf sur Manawa.
Montagne rouge (montaña roja)
La Montaña Roja est l’un des volcans de l’île, c’est un incontournable à visiter à Tenerife. Ce volcan de 170 mètres de haut est assez facile à grimper. La vue du sommet sur la plage de Tejita et la ville d’El Médano est sympa. Parfait pour prendre un grand bol d’oxygène car, comme dit précédemment, il y a énormément de vent.
Accès : Un parking se trouve à proximité et l’ascension prend 20 à 30 minutes selon votre forme !
Piscines naturelles de Los Abrigos
Si vous avez grimpé au sommet du volcan, vous aurez sans doute envie de vous rafraichir. Situées à 5 minutes en voiture de la Montaña Roja, les piscines naturelles de Los Abrigos sont splendides ! Elles abritent une eau bleue turquoise et il est très facile d’y accéder avec son parking à proximité.
⚠️ Avertissement sur les piscines naturelles : ne vous baignez jamais dans une piscine naturelle s’il y a trop de houle, que ce soit à Tenerife ou ailleurs. Surveillez le niveau des vagues sur Windy ou simplement en observant la mer quelques minutes, si vous voyez que les vagues rentrent dans la piscine en faisant des remous, n’allez pas dans l’eau ! Il y a de nombreux accidents tous les ans avec des gens n’ayant pas conscience du danger, qui se font projeter contre les roches à cause de la force de la houle.
Voir cette publication sur Instagram
Playa Amarilla
La Playa Amarilla tient sa particularité des falaises jaunes orangées qui la bordent. Pas de sable ici, mais vous pouvez vous poser sur les rochers. Des plongeoirs sont aménagés et c’est un spot sympa pour du snorkeling. Vous trouverez aussi un parking gratuit à proximité et un petit bar sur la plage.
Route vers Los Gigantes
Pour cette première nuit, nous allons nous diriger vers Los Gigantes, une station balnéaire de Tenerife. Cet endroit est très touristique mais il vaut le détour pour notamment voir les falaises ! Pour diner, vous aurez le choix parmi de nombreux restaurants.
Où dormir à Los Gigantes ?
Mon logement avait une vue magnifique sur l’océan et les falaises de Los Gigantes. Il était très propre, bien situé et équipé avec une cuisine. Tarifs et réservation
La vue depuis mon balcon 🤩 :
Jour 2 : Rencontre avec les cétacés et route vers le Nord de Tenerife
Excursion en bateau à Los Gigantes
À Tenerife, il est possible d’observer des baleines et des dauphins. J’ai donc eu la chance de voir 2 baleines pilote et une cinquantaine de dauphins qui jouaient avec le voilier. À noter que cette espèce de baleine est présente toute l’année dans les eaux de Tenerife.
J’ai passé un excellent moment pendant cette excursion de 4h. Il y a de la place pour s’installer sur le bateau et un déjeuner avec des tapas vous sera servi à la fin. On a pu s’approcher proche des falaises de Los Gigantes pour manger et se baigner. C’était génial !
Réservez votre excursion pour observer les baleines et dauphins de Tenerife
Charco El Diablo
Pour un petit plouf ou simplement pour admirer le paysage, rendez-vous à Charco El Diablo, une autre piscine naturelle à Tenerife. Je ne m’y suis pas baignée car il y avait énormément de vagues, mais j’ai quand même aimé la beauté et la puissance de la nature.
Le village de Masca
Pendant votre road trip à Tenerife d’une semaine, vous devez absolument visiter Masca et sa vallée. Ce petit village est splendide, particulièrement en fin de journée avec une lumière dorée. Vous pouvez vous y promener, même si ce n’est pas très grand. N’hésitez pas à prendre de la hauteur pour admirer la vue (coordonnées GPS).
Vous pouvez également choisir cette excursion pour visiter Masca et ces magnifiques miradors !
Coucher de soleil à Tenerife
En repartant de Masca en direction de mon prochain logement, je me suis arrêtée sur un spot trop beau pour admirer le coucher de soleil. J’ai bien fait car le ciel s’est teinté de nuances magnifiques ce soir-là…
Accès : Mirador de los Warriors
Où dormir près de Buenavista del Norte ?
Afin de visiter la côte nord-ouest de Tenerife, j’ai posé mes valises pour 2 nuits à Los Silos, petit village coloré idéalement situé. Mon logement, Alexia House, était au top avec un excellent rapport qualité-prix. Je vous le recommande les yeux fermés !
Jour 3 : Que faire à Tenerife ? Road trip pour visiter le Nord-Ouest de l’île
Punta de Teno : le plus beau phare de Tenerife
Punta de Teno possède un phare emblématique, il est à voir absolument pendant votre voyage d’une semaine à Tenerife ! Outre le phare, la route pour s’y rendre est digne d’un décor de film tant elle est belle. Je suis restée un moment sur place à observer les vagues s’éclater contre les roches… avec une impression d’être au bout du monde.
Accès Punta de Teno : Faites attention, la route est restreinte aux véhicules à certaines heures pour réguler l’affluence sur le site. Voici les horaires : fermée entre 10h et 19h du 1er octobre au 30 juin, fermée de 9h à 20h entre le 1er juillet jusqu’au 30 septembre. Si vous souhaitez y aller par vos propres moyens, vous devez donc y aller avant 10h (9h en été) ou après 19h (20h en été). Sinon, vous serez obligés de prendre un bus qui part de Buenavista del Norte toutes les heures environ.
Petit tip : le phare de Punta de Teno est à l’ouest, c’est donc un bon spot à coucher de soleil 🔥.
Balade en Kayak à Punta de Teno
Pour les amateurs de sport aquatique, je vous recommande de réserver une balade en kayak à Punta de Teno, afin d’admirer les paysages depuis l’océan. 🤩
Charco Las Mujeres
Un peu cachée de la foule, Charco Las Mujeres est une belle piscine naturelle dans laquelle se baigner à Tenerife (je répète : quand il n’y a pas de vagues !). Il est également possible de se balader sur le littoral.
🚗 Un parking est à proximité : garez-vous ici.
Non loin de là, vous trouverez d’autres piscines naturelles aux alentours de la Charco Los Chochos.
Que faire à Tenerife ? Visiter Garachico
Pour la fin de journée, je vous invite à visiter la jolie ville de Garachico. Là encore, vous y trouverez des piscines naturelles mais aussi un centre-ville très charmant avec des petites boutiques et restaurants. Pour diner, je vous recommande la Tasca El Muele pour vous régaler avec des bons tapas.
Avant d’arriver, vous aurez une magnifique vue sur Garachico au Mirador del Emigrante.
Jour 4 du road trip à Tenerife
La plus belle piscine naturelle de Tenerife : Charco Verde
Cette piscine naturelle n’est pas référencée sur Google Maps et je vous prie de laisser ça comme tel. Cet endroit est magnifique, intimiste, avec une eau cristalline. En y allant le matin, j’ai pu en profiter toute seule : c’était un vrai bonheur ! Je me suis baignée début mars, l’eau était un peu fraiche mais c’était super agréable avec le soleil ☀️.
Accès : garez-vous sur ce petit chemin. Ensuite, passez la barrière au bout du chemin et descendez pendant 10/15 minutes jusqu’à la mer. Vous tomberez directement sur la Charco Verde (voir coordonnées GPS).
Il va sans dire qu’il ne faut pas laisser de déchets dans ce lieu magique, ni dans aucun autre d’ailleurs ! Je vous fais confiance.
Charco de la Laja
À 5 minutes en voiture de là, vous trouverez une autre piscine naturelle pour vous baigner : Charco de La Laja. L’accès était fermé quand j’y suis allée mais elle avait l’air très belle ! Par contre, elle sera beaucoup plus fréquentée.
Randonnée dans la zone protégée de la Rambla de Castro
Là encore, vous allez en prendre plein les yeux avec des paysages magnifiques ! Je vous propose de faire une petite balade d’une à deux heures au sein du Paisaje Protegido de Rambla de Castro. Il y a plusieurs petits itinéraires à faire à pied, vous trouverez une carte à l’entrée. En bas se trouve la Playa Castro qui est sublime avec sa petite cascade se jetant dans la mer.
Pour ceux qui ont suivi le voyage sur Instagram, c’est là où j’ai failli perdre mon drone, au niveau du Fortin de San Fernando. D’ailleurs je vous conseille de vous y rendre pour admirer la vue sur la plage et sur l’ancien ascenseur d’eau. En parlant de ce dernier, il est possible d’aller au plus près de l’ancien ascenseur d’eau de Gordejuela par les sentiers après le Fort.
Puerto de la Cruz et La Orotava
Pour la fin de cette journée du voyage à Tenerife, vous continuerez la route vers Puerto de la Cruz et La Orotava. Je vous recommande de passer à Puerto de la Cruz dans un premier temps et de vous laisser La Orotava pour demain matin afin de ne pas trop charger votre emploi du temps.
Vous pouvez également choisir un hôtel dans cette station balnéaire où il y a pas mal d’offres sur Booking, même si moi j’ai préféré loger dans les hauteurs !
Où dormir à La Orotava ?
J’ai logé une nuit à l’hôtel El Refugio de Maria, situé sur les hauteurs de la Orotava. La vue, entre mer et montagne, est sublime ! J’ai choisi cet établissement pour le prix (très raisonnable). Ma chambre était plutôt basique et l’accueil pas des plus chaleureux, mais pour une nuit ça fait largement l’affaire.
Jour 5 : que faire à Tenerife dans le nord-ouest de l’île
Visiter La Orotava
Si vous ne l’avez pas fait en jour 4, cette matinée sera consacrée à la découverte de la vieille ville de la Orotava ! Située sur les hauteurs de la côte nord de Tenerife, elle possède un climat agréable et a préservé son charme artistique et historique. Entourée de parcs naturels, dont celui de Teide, l’eau y coule en abondance et les jardins sont très beaux. Elle est également connue pour ses cours intérieures et ses balcons atypiques.
Comme cette journée n’est pas très chargée, je vous propose de faire une activité Canyoning près de la Orotava ! Elle se passe à Los Arcos au sein d’un superbe décor.
Punta Del Hidalgo
Désormais, prenons la route vers mon endroit préféré de ce voyage d’une semaine à Tenerife : la Punta del Hidalgo. Outre les paysages à couper le souffle, vous y trouverez des piscines naturelles (encore !), des spots de surf et des sentiers de randonnée !
Je vous conseille de télécharger l’application Alltrails afin d’avoir tous les circuits de randonnée autour de vous. Elle vous servira également pour la journée de demain à Anaga.
Où dormir à la Punta del Hidalgo ?
Mon coup de coeur du road trip à Tenerife, c’est l’hôtel Punta Paradiso. J’y ai séjourné 2 nuits. La décoration, l’atmosphère, la piscine avec vue sur l’océan et surtout l’excellent petit déjeuner en font un établissement hors du commun ! J’ai halluciné du rapport qualité-prix. Quand je reviendrai en voyage à Tenerife, c’est sûr et certain que j’y passerai quelques jours. Le petit plus qui change tout : le coucher de soleil pile en face du balcon de l’hôtel. Réservez sans attendre !
Jour 6 : Visite du Parc Rural d’Anaga
Le parc Rural d’Anaga est un endroit incontournable pour votre road trip à Tenerife. Pour vous y rendre, vous passerez par Santa Cristobal de la Laguna, aussi appelée La Laguna.
San Cristobal de La Laguna
J’ai adoré cette petite ville colorée située au pied du parc rural d’Anaga. La Laguna est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est très agréable de se promener dans les rues coloniales, avec ses nombreuses terrasses et ses monuments historiques. Vous pouvez vous y balader une petite heure et acheter un pique-nique pour plus tard !
Que faire au parc rural d’Anaga ?
Les miradors
Le parc d’Anaga est une réserve de biosphère, située à l’extrême nord de Tenerife. Les nuages sont souvent accrochés à la chaine de montagnes et le climat est très humide. La faune et la flore très diversifiées résultent de ces conditions météorologiques qui peuvent changer très vite. C’est pourquoi je vous recommande de checker la météo sur Windy afin de ne pas être surpris par la pluie pendant vos randonnées à Anaga.
Tout au long de la route, vous trouverez de nombreux miradors qui offrent une vue imprenable sur la région et le mont Teide. Mon préféré est le mirador Pico del Inglès : ce belvédère donne une vue à 360 degrés sur l’océan et les montagnes. De tous les côtés, la vue est saisissante.
Les randonnées à Anaga
Vous avez énormément de possibilités de randonnées dans le parc rural d’Anaga. Il y en a pour tous les niveaux, et chacune d’entre elles offre un dépaysement garanti. Pour voir tous les sentiers, rendez-vous sur l’application Alltrails qui est super pratique !
Randonnée Roque de Taborno
Selon moi, la randonnée qui mène au Roque de Taborno est l’une des plus belles du parc d’Anaga. J’ai été saisie par la beauté du lieu et j’y ai ressenti des énergies particulières. L’océan, les montagnes d’Anaga, l’imposant rocher, le vent, la végétation… cet endroit est époustouflant !
Cette randonnée est une boucle de 4 km, 230 m de dénivelé positif, 1h30/2h de marche.
🚗 Accès : garez-vous près de l’église dans le petit village de Taborno. Ensuite, le sentier démarre juste à droite de l’église. Guidez-vous grâce à la map sur Alltrails : lien de la randonnée Roque de Taborno.
Randonnée à El Pijaral
Je voulais également faire la célèbre randonnée El Bosque Encantado (la forêt enchantée), qui passe à travers la zone protégée d’El Pijaral. Cet écosystème est unique avec une végétation dense et une atmosphère mystique.
Comme je vous l’ai précisé, cette zone est protégée, donc limitée à 45 personnes par jour. Il faut réserver sa place (gratuitement) en avance sur le site officiel. Malheureusement, je m’y suis prise trop tard et il n’y avait plus de créneaux disponibles. Si vous avez la possibilité de vous y rendre, n’hésitez pas ! Cependant, n’essayez pas de vous y rendre sans autorisation car l’amende est de 600€.
Cette randonnée est une boucle de 6 km sans difficulté, 2h30/3h de marche.
Playa de Benijo
Pour finir cette journée de road trip à Anaga en beauté, je vous invite à vous diriger vers la Playa de Benijo, élue par un jury (composé de moi-même 🤪) plus belle plage de Tenerife ! Le sable noir, la puissance des vagues et les rochers imposants de la Playa de Benijo m’ont fait pensé à l’Islande – découvrez mon guide de voyage sur l’Islande. J’y suis restée jusqu’au coucher du soleil, où le ciel s’est teinté d’orange, de rose puis de violet.
Lorsque la nuit sera tombée, il sera temps de retourner à l’hôtel Punta Paradiso pour une nuit de sommeil bien méritée. Faites attention sur les routes étroites d’Anaga en conduisant le soir.
Voyage d’une semaine à Tenerife : mon conseil
Je me permets un petit aparté avant de vous détailler la fin de mon itinéraire de road trip à Tenerife. En préparant mon voyage, j’ai lu à de nombreuses reprises que la Playa Las Teresitas était un incontournable à faire à Tenerife. Je m’y suis donc rendue pendant ma visite d’Anaga par un détour d’1h30. Il s’agit de la seule plage de sable blanc de l’île, qui est artificielle puisque le sable a été importé du Sahara. Alors oui, il y a des palmiers, l’eau est plutôt claire mais il y a aussi un immense parking collé à la plage, des cargos au large, des poubelles partout… Ce qui fait qu’il n’y a pas que le sable qui fait artificiel : tout le reste aussi. Pour moi, la plage Las Teresitas ne vaut absolument pas le détour et ne présente pas grand intérêt. Je vous déconseille donc de vous y rendre.
Vue d’en haut, ça a l’air beau pourtant. Un parfait exemple d’Instagram VS…
…Réalité 🥰
Jour 7 : Fin du Road trip à Tenerife, le volcan Teide
Le parc national de Teide
Si vous vous demandez que faire à Tenerife, la réponse comporte forcément s’approcher du Teide ! Encore un coup de cœur de mon voyage à Tenerife. Situé au centre de l’île, les paysages lunaires et la végétation sont impressionnants. Depuis 2007, le parc de Teide (19 000 hectares tout de même) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il draine près de 3 millions de touristes chaque année. Le volcan Teide culmine à 3 718m d’altitude, ce qui en fait le sommet le plus haut d’Espagne. C’est aussi l’emblème de Tenerife ! À noter, le drone est interdit au sein du parc national et l’amende est salée.
Si vous souhaitez prendre un guide sur une journée pour découvrir toutes les faces cachés du parc national de Teide, faire une activité Canyoning près de la Orotava.
Que faire à Tenerife : Comment visiter le parc national de Teide ?
En partant de Punta del Hidalgo, vous rejoindrez le parc national en moins d’une heure de route. Je vous ai préparé un itinéraire Google Maps avec tous les lieux où s’arrêter en voiture. Vous pouvez y rajouter des étapes à votre guise. Voici également sous forme de carte :
Les miradors avec vue sur le Teide
Il y a de très nombreux miradors au sein du parc du Teide, et c’est tellement beau qu’on a envie de s’arrêter partout ! Faites au feeling bien sûr, mais je vous ai fait une liste des plus beaux points de vue que j’ai trouvé (à retrouver sur la carte Google Maps ci-dessus) :
- Mirador de Santa Stefania de Glinico Viejo
- Mirador La Tarta
- Mirador Azulejos II
- Mirador de Samara
Endroit insolite : fenêtre sur le Mont Teide
Je vous ai déniché un point de vue splendide sur le Mont Teide, pas référencé sur les cartes. Un endroit idéal pour profiter du paysage sans personne et pour prendre des photos. Pour vous y rendre, il faudra vous garer sur ce petit parking.
Une fois stationnés, traversez la route et suivez le sentier n°17 pendant une quinzaine de minutes jusqu’à l’emplacement de la Fenêtre sur le Teide.
Quelles randonnées faire au coeur du parc national de Teide ?
Là encore, vous aurez un large choix de randonnées qui s’offre à vous ! Je vous en recommande deux, mais vous pouvez en trouver d’autres sur Alltrails.
Randonnée Roques de Garcia
Prêts à voir des paysages spectaculaires ? Pour cette randonnée, vous serez au pied du mont Teide et entourés d’immenses roches. Mis à part la fin du sentier qui est assez raide, la marche est très simple et ne prend qu’1h30 pour 5 km environ.
🚗 Garez-vous sur le parking Roques de Garcia
Randonnée Samara
Changement de décor radical pendant la très belle randonnée de Samara. Très facile, comptez 1h30 pour les 5 km de marche (peu de dénivelé). Cette partie du parc est magnifique, les pins vert fluo sont parsemés sur le sol noir volcanique, avec une vue imprenable sur le mont Teide.
🚗 Garez-vous au niveau du Mirador de Samara
Peut-on aller au sommet du mont Teide ?
La réponse est oui ! Pour les personnes qui souhaitent monter au sommet du mont Teide à pied, prévoyez de demander votre autorisation sur le site officiel quelques semaines (voir plusieurs mois) en avance. La demande est gratuite. Le problème, c’est que vous ne pourrez pas changer votre date si vous vous rendez compte, une fois sur place, que la météo n’est pas bonne.
Autre option, si vous voulez prendre le téléphérique, qui s’arrête presque en haut du volcan, nous vous conseillons d’y aller à l’ouverture ou l’après-midi une fois que les bus touristiques sont repartis. J’ai choisi de ne pas prendre le téléphérique car, tout comme je trouve ça dénué d’intérêt de voir Paris du haut de la Tour Eiffel sans la voir, je trouvais ça mieux d’admirer le volcan d’en bas.
⚠️ Pour réserver une excursion avec un guide, les transferts et les accès au sommet du Teide, rendez-vous ici : excursion Teide sur GetYourGuide.
Enfin, pour les sportifs, vous pouvez grimper à pied (avec autorisation) mais je vous souhaite bon courage pour les 9 km d’ascension avec 1 500 m de dénivelé positif 😅.
Parapente au-dessus du volcan Teide
J’avais réservé une session de parapente au-dessus du volcan Teide afin de pouvoir admirer ce géant depuis les airs, ça se promettait inoubliable… Malheureusement ça a été annulé à cause des conditions météo (trop de vent). Si vous aimez les sensations, je vous laisse le lien de réservation pour vivre cette expérience incroyable.
Vous m’en direz des nouvelles !
Observer les étoiles au sein du parc national de Teide
Loin de toute pollution lumineuse, le parc national de Teide est l’endroit idéal pour admirer les étoiles et la voie lactée. J’aurais bien voulu m’y rendre la nuit mais j’ai été prise par le temps… Ce sera pour la prochaine fois.
Si ça vous tente, réservez cette excursion d’observation des étoiles avec un guide qui aura tout l’équipement nécessaire (option dîner disponible).
(c) Photo – Antoino Lopez
Où dormir près de l’aéroport de Tenerife Sud ?
Pour ma dernière nuit, j’ai logé dans les hauteurs de la côte sud de Tenerife, à 20 minutes en voiture de l’aéroport. Le logement était plutôt cool, mais c’est surtout la vue qui a donné une belle touche finale à mon voyage ! De plus, l’accueil des propriétaires était très sympa 🥰. Réservez votre séjour à Lo Major de la Montaña.
Comment organiser son voyage d’une semaine à Tenerife ? Informations Pratiques
Quand partir à Tenerife ?
Dans les îles Canaries, le climat est favorable toute l’année ! Vous pouvez donc voyager n’importe quand à Tenerife, mais je vous conseille de privilégier les mois de mars à juin, puis de septembre à novembre.
Personnellement, j’ai effectué mon road trip à Tenerife début mars et c’était génial. Les températures étaient entre 22 et 28 degrés avec un grand soleil toute la semaine ☀️. J’ai pu me baigner dans les piscines naturelles, l’eau était un peu fraiche mais ça passait largement avec la chaleur qu’il faisait !
Où réserver son billet d’avion pour Tenerife ?
Je me suis rendue à Tenerife avec la compagnie Volotea qui a un vol direct depuis Lyon.
✈️ Pour réserver mes billets d’avion, j’utilise toujours le comparateur de vol français Ulysse. Le service client est très réactif en cas de problème. Bénéficiez de 10€ de réduction en vous inscrivant via ce lien.
🛥 Le ferry : si vous souhaitez visiter plusieurs îles des Canaries, nul besoin de prendre l’avion. Des ferries font les traversées entre chaque île. Réservez vos billets en ligne sur DirectFerries.
Je vous rappelle que nous avons également rédigé des itinéraires sur Lanzarote, Fuerteventura et Gran Canaria.
Comment louer une voiture pour votre voyage à Tenerife ?
Pour trouver une location de voitures à Tenerife, comparez les prix sur Discovercars. En effet, ce comparateur permet de scanner tout le marché et donne des prix très bas. Ils sont même moins chers que sur les sites de location en direct.
Budget pour un road trip d’une semaine à Tenerife
Voici le détail de mes dépenses pour mon voyage à Tenerife :
- ✈️ Vols Lyon – Tenerife : 124€ AR
- 🚗 Location de voiture : 154€ pour la semaine
- ⛽️ Frais d’essence : 60€, représentant 1 plein et demi pour tout l’itinéraire parcouru
- Hôtels : 70€ la nuit en moyenne pour un hôtel ou appartement confortable
- Restaurants : 30€ par jour pour 2 repas au restaurant
Total budget pour un voyage de 7 nuits pour 2 personnes = 1 372€, soit 686€ par personne, hors activités.
Ce budget peut varier en fonction des prix des locations de voiture/avions et selon le standing des hébergements que vous choisissez. Vous pouvez également économiser largement sur la nourriture en cuisinant en appart-hôtel (nombreux sur l’île) ou en mangeant un snack le midi. C’est ce que j’ai fait !
Peut-on voyager seule à Tenerife en tant que femme ?
Comme vous le savez – ou pas – je suis partie seule pour ce voyage d’une semaine à Tenerife ! Voici donc mon ressenti au regard de la sécurité. Je me suis sentie très bien sur cette île, je ne me suis pas sentie en danger une seule fois et je n’ai pas été importunée. Bien sûr, on n’est jamais à l’abri de rien, mais il y a des atmosphères plus sereines que d’autres. Je n’ai ressenti de l’insécurité à aucun moment à Tenerife. J’ai trouvé les hommes très respectueux que ce soit dans la façon de parler ou de regarder. Bref, je n’hésiterai pas une seconde à y retourner seule ! 😊
À noter que mon ressenti n’empêche en rien d’appliquer les règles de sécurité de base, comme partout.
Louer un van pour votre road trip à Tenerife
Lors de mon premier voyage à Tenerife, j’avais loué un van pour visiter l’île. Il faut dire que Tenerife est une destination idéale pour un road trip en van avec des possibilités de dormir dans des endroits splendides et des températures douces. Je l’avais réservé par le biais de la plateforme Yescapa. Il s’agit d’un site de mise en relation de particulier à particulier. Vous trouverez des milliers d’offres pour louer des camping-cars et des vans aménagés à travers l’Europe. La plateforme est sécurisée, d’un côté comme de l’autre.
Voyager en van à Tenerife
Il est très simple de voyager en van à Tenerife. Le stationnement est accepté partout, il n’y a pas de soucis pour trouver où dormir la nuit ! Vous pouvez télécharger l’app Park4Night pour connaître les meilleurs spots.
Concernant la douche, sachez que le van mentionné ci-dessus avait une douche portative qui se branchait au réservoir d’eau du véhicule. Il était donc possible de prendre une douche en pleine nature. Les autres solutions : trouver une douche de plage (il y en a sur la plupart des plages de Tenerife) ou, en dernier recours, se doucher avec une bouteille d’eau. Pour les toilettes, vous pouvez vous rendre dans les commerces, station-services ou dans la nature. Cependant, veillez à ne pas laisser de papier toilette derrière vous.
Voilà, je vous ai partagé tout l’itinéraire de mon road trip d’une semaine à Tenerife. Pour plus d’images, je vous laisse regarder ma story à la une sur notre compte Instagram. J’ai été marqué par l’originalité des paysages de Tenerife avec ses volcans et ses piscines naturelles.
> Découvrez nos autres guides de voyage en Europe, comme celui sur les Açores au Portugal, ceux en Italie ou encore dans les Cyclades en Grèce.
Bon voyage à vous ! ❤️
Cet article contient des liens affiliés. Si nous vous avons aidé à organiser votre voyage ou que vous souhaitez simplement nous soutenir, pensez à réserver vos activités et hôtels à Ténérife en cliquant sur nos liens. Nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous bien évidemment. 🤍
43 Comments
Nicolas
11 octobre 2024 at 12 h 20 minMerci pour ce precis compte rendu dune semaine. J’y suis en ce moment et en mode solo egalement et je m’inspire ps mal de tes etapes.
Juste un petit mot sur Charco Verde : j’y suis en ecrivant ces lignes et on ne peut plus dire que c’est une piscine inconnue du bataillon : des jeunes qui pechent et e outent de la musique et plusieurs touristes (comme moi), mais cela reste un tres bon moment.
Celle que jai adoré est Charco Las Mujeres : seul au monde et une eau cristalline!
Bonne continuation – Nicolas
Amoureux du Monde
16 octobre 2024 at 10 h 10 minMerci pour ton commentaire Nicolas !
Pour Charco Verde, les secrets comme ça ne le restent jamais très longtemps…
J’espère que ton voyage solo fut mémorable.
A très vite,
Aurélie
Sonny
25 septembre 2024 at 19 h 16 minSuper et merci pour ce beau récit ça donne vraiment envie d’y aller ! Aurais-tu des adresses de restaurants/bars à recommander ? c’est toujours sympa. Merci
Amoureux du Monde
11 octobre 2024 at 11 h 27 minMerci à toi 😘 Je n’ai pas fait de bars et pour les restaus j’ai mis toutes les adresses que j’ai aimé dans l’article.
Anso
8 août 2024 at 7 h 10 minBonjour, superbe reportage !!!
Je suis sur le point de réserver mes billets pour une semaine en janvier mais j’hésite entre Tenerife et Gran Canaria. Qu’avez vous préféré ? Est il possible de ne réserver qu’un ou deux logements et de rayonner dans toute l’île ? Si oui, où conseillez-vous de poser ses valises ? Merci !!!
Amoureux du Monde
12 août 2024 at 9 h 39 minBonjour Anso,
Merci beaucoup !!
Franchement c’est difficile de choisir, les deux sont incroyables ! Oui il est possible de réserver au moins 2 logements et de visiter les îles, il faut prendre un logement dans la moitié nord et un autre dans la moitié sud pour faciliter les aller-retours 🙂
Bon voyage ☀️
Aurélie
Anaïs Ndeumo
22 mai 2024 at 21 h 54 minCoucou j’ai fait ton itinéraire dans le parc du Teide, merci bcp pour les indications du sentier 17, mes photos de la fenêtre du Teide sont superbes. Merci pour tes conseils j’ai passé un super voyage 😍
Amoureux du Monde
23 mai 2024 at 15 h 51 minCoucou Anaïs, merci pour ce retour qui me fait tellement plaisir. Je suis ravie que tu aies passé un bon voyage à Tenerife. ♥️
A bientôt et belle journée !
Aurélie
Elodie
27 mars 2024 at 14 h 15 minBonjour Aurélie,
On prépare notre road trip pour cet été à Ténérife et on article est d’une grande aide.
J’ai une question concernant la location de voiture. C’est la première fois que nous louons une voiture lors d’un voyage.
J’ai entendu qu’il fallait être vigilant concernant la notion carte de débit/crédit car certaines agences n’acceptent que les cartes de crédit pour le dépôt de garantie une fois sur place.. Nous avons tous les deux une carte de débit du coup on se pose la question : faut-il faire faire une carte de crédit avant de partir afin d’être tranquilles ?…
Qu’en était-il pour toi ? As tu loué avec carte de crédit ou débit ?
Merci pour ton retour et bonne journée!!
Amoureux du Monde
2 avril 2024 at 12 h 29 minBonjour Elodie,
Super, vous allez adorer ! 🥰
Je suis passée par le loueur “AutoReisen” à Tenerife avec une carte de débit et je n’ai pas eu de soucis pour louer !
Belle journée,
Aurélie
Lorie
21 mars 2024 at 23 h 46 minBonjour,
Je suis actuellement entrain d’organiser mon premier voyage en solo également.. Votre article m’a plutôt bien rassurée sur le fait de partir seule ! Merci
Petite question, sommes nous obliger de prendre une location de véhicule, les transports en commun ne desserves pas assez l’île ?
Et deuxième question, comment fais tu pour faire ces belles photos de toi dans ces beaux paysages seule ? Aha
Merci de ta réponse
Lorie
Amoureux du Monde
25 mars 2024 at 10 h 48 minHello Lorie,
Merci pour ton retour 🙂
Je ne peux pas te répondre, car je n’ai pas utilisé les transports… Mais, si tu as la possibilité, je recommande vivement d’avoir une voiture sur cette île.
Ahah je n’étais pas seul sur ce voyage. Sinon, j’utilise un trépied ou mon drone 🙂
Belle semaine et au plaisir,
Yann
Marion
9 décembre 2023 at 10 h 14 minBonjour !! Très bon article comme d’habitude 🥰 je me souviens que vous étiez partis en van la première fois et j’avais toujours gardé cette idée dans un coin de ma tête. Et ça y est nous partons dans une semaine a Ténérife et nous avons loué un van sur place 😝 nous avons hâte !! Avez-vous des bons plans pour des spots où dormir ? Des endroits qui vous on beaucoup plus ? Merci d’avance !! Bonne continuation ✌️❤️
Alex
3 novembre 2023 at 13 h 03 minHello Aurélie,
Je suis en train de préparer mon voyage à Tenerife que je vais réaliser en van 😊 Quelle a été ton expérience sur les conditions de route, les parkings de nuits etc… J’ai évidemment téléchargé l’application Park4Night mais j’aimerai avoir ton ressenti et tes conseils là-dessus.
Encore merci pour tous les articles que tu fais, la qualité est vraiment incroyable !
Amoureux du Monde
6 novembre 2023 at 10 h 40 minCoucou Alex,
Génial, c’est top pour les vans là-bas ! J’avais déjà fait Tenerife en van et il y a plein de spots trop sympas pour dormir et se poser.
Park4night c’est super pour ça, regarde bien les avis et photos des personnes qui sont passées avant toi sur chaque lieu pour te faire une idée de l’endroit. Sinon, le van est largement plus toléré en Espagne que dans les endroits touristiques de France, donc vraiment tu n’auras pas de soucis là-bas 🙂
Merci à toi pour le compliment qui me fait chaud au coeur et profite bien de Tenerife ♥️
Aurélie
Clara Trad
23 février 2024 at 9 h 36 minBonjour
Si vous aviez une île des Canaries à me conseiller pour le mois de mars vous choisissez laquelle ? Sachant que nous sommes allés à Lanzarote et que nous ne sommes pas trop randonnées 😊
Merci bcp
Amoureux du Monde
28 février 2024 at 16 h 26 minCoucou ! Gran Canaria ça me semble parfait 🙂
Dia
2 octobre 2023 at 1 h 41 minHello !
Merci pour ce guide de voyage sur Tenerife, qui est très sincère, authentique et utile. Nous sommes allés aussi à Tenerife pour une semaine (de l’aéroport Sud). Nous avons suivis votre itinéraire, les lieux et les conseils randos. Le seul ajustement que nous avons fait est d’aller à Santa Cruz de Tenerife au lieu de Punta De Hidalgo pour ne pas rater la « capitale ». Tout le reste était très fidèle à votre itinéraire. On s’est régalé!
Petit conseil : à Garachico, il y a un meilleur endroit pour manger des tapas locaux que celui que vous conseillez, le « Tasca El Muelle Veijo » (d’ailleurs un peu cher pour l’île) : c’est Los Pinõs. Ce resto de Tapas est proche de Tasca El Muelle mais meilleur (plus cuisine traditionnelle) et moins cher.
Amoureux du Monde
16 octobre 2023 at 11 h 01 minBonjour Dia, merci pour ce commentaire ! 🙂 Je suis ravie que vous ayez apprécié votre voyage à Tenerife qui est une si belle île. Et merci pour la recommandation de tapas, c’est top.
Belle journée,
aurélie
Thomas Pouts
14 juillet 2023 at 19 h 50 minBonjour, nous souhaitons partir pour un road trip en van fin aout, cependant nous n’arrivons pas à reserver de van… Avez-vous des contacts?
Merci d’avance 🙂
Amoureux du Monde
24 juillet 2023 at 15 h 23 minSalut Thomas, j’ai mis un site dans l’article où tu peux réserver ton van ! 🙂
Alice
17 mai 2023 at 12 h 10 minBonjour!
Nous avons suivi votre reportage pour planifier nos 10 jours à Tenerife et nous vous remercions !! Notre voyage nous a enchanté, les différents spots que vous conseillez étaient magnifiques et la randonnée Roque de Taborno était juste époustouflante! Merci beaucoup!!
Amoureux du Monde
22 mai 2023 at 12 h 36 minBonjour Alice, merci pour ce retour 🥰 Je suis heureuse que vous ayez aimé Tenerife et la randonnée que j’ai adoré aussi !!
A bientôt,
Aurélie
Colyne
17 avril 2023 at 19 h 55 minCoucou,
Je suis en train de préparer mon voyage à Tenerife et je ne retrouve plus le premier que vous aviez fait en van? Car j’avais trouvé des infos que je ne retrouve pas dans cet article.
Merci d’avance
Amoureux du Monde
18 avril 2023 at 16 h 09 minSalut ! 🙂 Toutes les informations sur le van je les ai laissés dans ce même article. Que cherches-tu exactement?
morgane
19 mars 2023 at 17 h 30 minhello ! Je vois que la plus part des excursions ( observation baleine etc..) les langues sont soit espagnol et anglais.
tu nous confirmes qu’ils ne parlent pas du tout Français durant l’excursion ?
mercii
Amoureux du Monde
27 mars 2023 at 17 h 04 minHello ! Mon guide pour les baleines parlait français 🙂 mais j’imagine que ça dépend des guides !
fgomes
19 mars 2023 at 11 h 52 minsuperbe reportage !!!
est il possible de ne choisir que 2 lieux pour dormir et sillonner l’ile ?
Amoureux du Monde
27 mars 2023 at 17 h 05 minMerci c’est gentil ! Tu peux prendre un lieu au nord (Punta Hidalgo par exemple) et un plus vers l’Ouest mais je trouve que ça fait beaucoup de route. Bonne journée 🙂
Caroline
17 mars 2023 at 8 h 30 minBonjour Aurélie,
Je trouve magnifique l’hommage que tu rends à ta petite boule de poils, je comprends très bien ta douleur.
Tout comme ton voyage à Tenerife, la lecture de ton récit sera spéciale…
Je te souhaite plein de courage.
Amoureux du Monde
27 mars 2023 at 17 h 09 minBonjour Caroline et merci 😘
Marinou
16 mars 2023 at 20 h 28 minMais la température de l’eau est super froide, non ? Encore plus en hiver…C’est dommage une si belle mer dans laquelle on se gèle, c’est le même problème qu’au Portugal 🥶
Amoureux du Monde
27 mars 2023 at 17 h 10 minNon elle était à 22 environ pendant mon séjour 🙂
Dia
2 octobre 2023 at 1 h 44 minNous étions entre fin septembre et début octobre et nous nous sommes baignés. L’eau était à 20 degrés environ et c’était très propice pour se baigner. D’ailleurs beaucoup de monde bronzait et se baignait encore en début octobre
Vanessa
13 mars 2023 at 15 h 29 minHello,
Petite question pas très sexy sur le voyage en van, mais comment ça se passe pour aller au toilette ?
Il n’y en a pas dans les vans aménagés je suppose?
Merci et super article, il m’aide beaucoup pour l’organisation de mon séjour à Tenerife!
Amoureux du Monde
14 mars 2023 at 17 h 58 minHello Vanessa ! Dans les stations services, les commerces ou dans notre chère nature (sans laisser de papier toilette derrière toi bien sûr). Je suis en train de rédiger mon itinéraire à Tenerife que je viens d’effectuer, la mise à jour de l’article sera en ligne demain et il sera encore mieux.
Belle soirée à toi,
Aurélie
Vanessa
24 mars 2023 at 15 h 40 minHaha c’est bien noté merci beaucoup pour ta réponse!
J’ai bien vu la mise à jour de l’article et vraiment il est top merci !
Sonia
23 décembre 2020 at 21 h 21 minBonsoir, j’ai regardé votre blog, honnêtement bien expliqué, bien conseillé et surtout très beaux que vous avez fait. J’ai des questions à vous poser et je sais pas si je dois écrire par dessous ou pas?
Amoureux du Monde
5 janvier 2021 at 12 h 38 minBonjour Sonia, merci à toi ! tu peux poser tes questions en commentaire sans problème 🙂
Charles
21 juin 2020 at 13 h 57 minHello,
Très beau blog,
Nous aimerions faire un road trip semblable avec ma copine, axé sur le surf.
N’avez-vous pas eu de problème pour vous garer et passer les nuits, notamment dans de beaux coins ? J’ai cru comprendre qu’il n’y avait rien d’amménager et qu’on pouvait se faire “éjecter” ?
Amoureux du Monde
23 juin 2020 at 9 h 15 minHello, merci beaucoup ! 🙂
Non aucun problème, comme expliqué dans l’article vous pouvez regarder les spots sur Park4night.
Vanessa
19 mars 2023 at 5 h 13 minBonjour, pour un premier voyage en famille, quelle destination nous conseillez vous Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria ou Teneriffe?
Merci et bonne journée!
Amoureux du Monde
27 mars 2023 at 17 h 06 minSalut Vanessa, les 4 peuvent se faire en famille et les 4 ont des caractéristiques différentes ! 🙂 Je te laisse lire les 4 guides et choisir en fonction de vos préférences.