Article mis à jour le 16 Août 2024
Voyage en Laponie d’une semaine à Pyhä-Luosto en Finlande ?
J’ai eu la chance de faire à nouveau un voyage en Laponie Finlandaise et cette fois-ci dans les régions de Pyhätunturi et Luosto que je ne connaissais pas du tout.
Afin d’organiser au mieux votre voyage en Laponie, vous trouverez dans notre 1er article toutes les informations pratiques pour une semaine en Laponie :
- Quelle est la meilleure période pour partir en Laponie ?
- Comment voir les aurores boréales ?
- Quel budget pour une semaine ?
- Quel équipement porter pour le froid ?
Voyage d’une semaine en Laponie : que faire ?
Jour 1 : arrivée à Luosto
Pour rappel, la Laponie est une région qui s’étend sur 4 pays : La Finlande, la Suède, La Norvège et une partie de la Russie.
Pour me rendre dans la région de Pyhä-Luosto, j’ai pris un vol direction Rovaniemi qui est la ville principale de la Laponie finlandaise. La plupart des vols pour aller en Laponie font escale à Helsinki ✈️.
J’ai ensuite récupéré rapidement ma voiture de location. Pour trouver une location de voitures en Laponie, comparez les prix sur Discovercars. En effet, ce comparateur permet de scanner tout le marché et donne des prix très bas. Ils sont même moins chers que sur les sites de location en direct. Quelle que soit la voiture que vous choisirez, elles seront équipées de pneus neige et vous n’aurez aucun problème pour conduire sur les routes enneigées qui sont très bien entretenues.
Après 1h15 de route, je suis enfin arrivé à Luosto, au Santa Aurora Hotel. J’ai eu la chance de dormir 2 nuits dans un igloo de verre, ce qui permet de regarder les étoiles ou les aurores boréales pour les plus chanceux ! L’hôtel fait également restaurant et je n’ai pas attendu pour goûter leur renne grillé, un plat typique de la Laponie. C’était délicieux ! Je vous recommande aussi de tester le risotto à la betterave qui était excellent.
Jour 2 du voyage en Laponie Finlandaise : Tour en vélo et mine d’Améthystes.
Si vous êtes à Luosto, la mine d’Améthystes est un incontournable ! Située dans le parc national, cette petite pierre violette est extraite intégralement à la main par les mineurs qui font aussi office de guide lors de votre visite.
Pour vous y rendre, je vous conseille de réserver un tour en vélo électrique, adapté évidemment à la neige avec Bliss. Cela vous permet de vous balader dans le parc national avec un guide et d’admirer les paysages en toute tranquillité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas difficile du tout car les chemins sont bien tracés.
J’ai ensuite posé mon vélo dans un petit café où se situait le rdv pour se rendre à la mine. Vous avez 2 options pour vous y rendre : soit à pied pour les plus sportifs, soit avec le « train » qui ressemble à une énorme motoneige avec des cabines. A votre arrivée, vous pourrez bénéficier de nombreuses explications sur la création de la mine avant de chercher vous-même vos pierres précieuses !
C’était très amusant de se mettre dans la peau d’un mineur. Vous pouvez également repartir avec une de vos Améthyste à la fin de votre visite. Cette activité fait vivre une dizaine de personnes de la région. Réservez votre tour à la mine d’Améthyste depuis Rovaniemi si vous ne loger pas à Luosto.
Pour déjeuner, je me suis rendu au restaurant Punakettu (renard rouge en français) où j’ai pu gouter le Glögi, qui est un vin chaud typiquement finlandais. Mention spéciale pour les boulettes vegan qui étaient délicieuses.
Jour 3 : Motoneige et pêche sur glace en Laponie
Vous ne pouvez pas faire un voyage en Laponie sans prévoir une sortie en motoneige. Je suis parti avec Lapland Safari qui propose différentes sorties en fonction de vos envies. J’ai ainsi pu conduire à travers les sapins enneigés jusqu’à un grand lac gelé sur lequel nous allions pêcher. Pas de panique, la glace est très épaisse donc aucun risque qu’elle s’effondre !
Muni d’un instrument pour percer la glace, j’ai fait un trou pour traverser le mètre de glace et atteindre l’eau. Les guides vous fournissent une canne à pêche et des appâts, mais ce n’est pas si facile ! J’ai attendu 20 minutes avant de pêcher mon premier poisson 🐠.
Pour ceux qui ne veulent pas pêcher, un feu est préparé sur le lac où est servi du café et du thé pour vous réchauffer. La sortie complète dure environ 2h et le retour en motoneige se fait de nuit pour profiter différemment des paysages.
Jour 4 : Balade à cheval
Pour ce 4ème jour, je me suis rendu au Lucky Ranch qui propose des sorties à cheval en pleine forêt. Après avoir brossé et préparé mon cheval, je suis parti avec la guide en forêt jusqu’au lac. Cela permet d’apprécier le calme de la forêt et la beauté des paysages de la Laponie Finlandaise.
Nous nous sommes également arrêtés dans un petit café pendant notre balade pour boire un chocolat chaud et visiter les igloos construits par le ranch dans lesquels on peut également dormir. La guide, Anu, était très gentille et m’a expliqué beaucoup de choses sur les chevaux et la vie au ranch.
Pour finir, je me suis rendu dans mon nouvel hôtel Ski-inn qui propose de nombreux appartements au cœur de Pyhä, ce qui m’a permis de découvrir le centre de cette station de ski. Comme dans beaucoup d’appartement finlandais, j’avais un sauna privatif dans mon studio, ce qui est parfait pour se réchauffer après une journée au froid 😶🌫️
Jour 5 : Sortie en raquettes et aurores boréales pour votre voyage en Laponie
La station de ski de Pyhä n’est pas très haute (500 m) mais offre une vue imprenable sur les environs. J’ai donc pris le télésiège pour monter au sommet et faire une balade en raquettes avec un guide français. La lumière était superbe puisqu’on pouvait apercevoir le soleil au loin et la vue incroyable. Le circuit que nous avons fait autour du point culminant était accessible pour tous les niveaux et nous sommes redescendus à pied, mais vous pouvez aussi descendre en télésiège si vous le souhaitez. Réservez votre excursion en raquettes.
🍴 Si vous ne savez pas ou déjeuner, je vous conseille d’aller au Café Neidon Sydän car ils font de délicieux sandwichs chauds à prix vraiment raisonnables. Mention spéciale pour les cheesecakes aux baies qui sont très bons.
Comment photographier des aurores boréales en En fin de soirée, j’ai décidé d’aller chasser les aurores boréales puisque le ciel était dégagé. Cliquez ici pour tout savoir sur les aurores boréales et comment les voir.
Jour 6 : sortie ski en Laponie
Même si la station n’est pas très haute, les pistes de ski sont vraiment agréables à Pyhä car la neige est toujours au rendez-vous. J’ai réservé un cours de ski avec Bliss afin de découvrir le domaine, avec une vue magnifique sur les alentours. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas un très bon niveau car les pistes sont larges et il y en a pour tous les niveaux. Les remontées mécaniques ouvrent à 10h jusqu’au soir et vous pouvez en profiter pour tester le ski de nuit, une expérience vraiment amusante ⛷️!
Pour diner, je vous conseille fortement le restaurant Huttuhippu avec vue sur les pistes et la station. J’ai adoré le risotto aux champignons, la bière locale est très bonne et l’ambiance est agréable.
Jour 7 : activités incontournables de Laponie
J’attendais cette journée avec impatience car elle réunissait mes deux activités préférées !
Rencontre avec les rennes
Le renne est l’animal le plus commun en Laponie. S’il était autrefois utiliser comme transport, il est, de nos jours, uniquement utilisé pour sa viande ou le tourisme. Je me suis rendu dans la ferme à rennes Kopara Reindeer Park pour faire une balade en traineau dans la forêt. Les traineaux glissent facilement sur la neige donc le poids n’est pas lourd pour l’animal et ils ne font qu’une courte balade par jour.
Après avoir admiré les magnifiques paysages, j’ai eu du temps pour nourrir les femelles avant d’aller me réchauffer avec un bon jus de myrtilles au coin du feu !
Balade avec les chiens de traineau
Le chenil de Arctic Husky Farm se situe juste à côté de la ferme de rennes et j’ai eu la chance d’avoir un musher français pour cette balade. J’ai ainsi pu conduire le traineau sur 10 km dans la forêt : un vrai sport autant pour les chiens que pour moi et sensations fortes garanties ! C’est vraiment mon activité préférée en Laponie puisque j’adore les chiens. Nous avons également fait le tour du chenil où le musher m’a raconté l’histoire de certains chiens et m’a montré des petits chiots de seulement un mois .
Sur le chemin retour, je me suis arrêté au Santa Claus Village. Sachez que ce village touristique propose également de nombreuses activités pour les enfants, des boutiques souvenirs, restaurants et hôtels. Vous pouvez le visiter en réservant un tour également.
J’espère vous avoir aidé dans l’organisation de votre voyage d’une semaine en Laponie Finlandaise ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous si vous avez des questions.
Cet article contient des liens affiliés. Si nous vous avons aidé à organiser votre voyage ou que vous souhaitez simplement nous soutenir, pensez à réserver vos activités et hôtels en Laponie en cliquant sur nos liens. Nous toucherons une petite commission et le prix reste inchangé pour vous bien évidemment. 🤍
2 Comments
THE FRENCH WANDERESS
7 mars 2023 at 17 h 09 minC’est ce qu’on appelle un voyage dépaysant, ces paysages enneigés sont somptueux ! Merci pour cet itinéraire, je prends note pour le jour où je franchirai le pas d’aller en Laponie Finlandaise ♡
Amoureux du Monde
8 mars 2023 at 19 h 24 minMerci beaucoup pour ton retour ça fait plaisir 🙂