Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : pas de compte connecté.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Menu
Destinations / France / Sud de la France

Gorges du Verdon : que faire ?

week end gorges du verdon que faire

Que faire dans les Gorges du Verdon ?

Les Gorges du Verdon font partie des destinations incontournables en France. Elles s’étendent sur près de 100 km et offrent de nombreuses activités. Amoureux de la nature, vous trouverez beaucoup de choses à voir et à faire dans les gorges du Verdon. 🤩

🇫🇷 Découvrez nos autres guides de voyage en France


Quand partir dans les Gorges du Verdon ?

🛑 Avant toute chose, je vous recommande vraiment d’éviter les mois de juillet et d’août. La fréquentation des gorges du Verdon est saturée à cette période. Ça aura plusieurs désavantages : difficulté à stationner, obligation de réserver les logements et activités à l’avance, énormément de monde sur l’eau…

☀️ La meilleure période pour un road trip dans les Gorges du Verdon est en mai/juin ou en septembre/octobre. La météo sera favorable et vous pourrez profiter des paysages sans trop de touristes ! J’y suis allée en septembre et j’y retournerai en automne une prochaine fois pour admirer le contraste entre les lacs et les tons orangers…

🚗 Louer une voiture pour se rendre dans les Gorges du Verdon

Une voiture est indispensable pour visiter le Verdon et pour se rendre aux activités. J’ai loué la mienne chez Rent A Car et je vous recommande de faire de même ! L’accueil était super (ce qui est assez rare chez les loueurs pour être souligné) et le véhicule en super état.

💌 BON PLAN DERNIÈRE MINUTE : Vous avez -15% sur votre location de voiture sur Rent A Car avec le code AMOUREUX15* pour toute réservation avec date de retour avant le 20 octobre 2021.

*Offre non cumulable avec d’autres promotions, non valable en Corse et dans les DOM TOM.

gorges du verdon itineraire

Itinéraire : Visiter les Gorges du Verdon en 3 jours

Je vous propose un itinéraire de 3 jours pour découvrir les gorges du Verdon. Vous pouvez le faire en commençant par le jour 1 ou par le jour 3, à votre convenance, selon votre point de départ.

Jour 1 : que faire dans les Gorges du Verdon (côté est)

✧ Lac de Castillon

Le lac de Castillon resplendit par sa couleur bleu émeraude. Entouré de montagnes, c’est un véritable havre de paix ! Il est possible de faire le tour du lac en voiture et de se baigner sur les plages aménagées ou sur des spots plus intimistes. Pour les trouver, il suffit de longer la route et de s’arrêter là où c’est possible pour poser votre serviette.

Pour ceux qui préfèrent les baignades surveillées, il existe 3 plages aménagées autour du lac de Castillon :

  • La plage du Plan (Saint-André les Alpes)
  • La baie du Cheiron (Castellane)
  • La plage du Touron (Saint Julien du Verdon).

que faire dans les gorges du verdon

✧ Paddle sur le lac de Castillon

N’hésitez pas à prendre un paddle (cliquez ici pour réserver) ou un canoë-kayak (infos & réservation) pour profiter du lac et vous baigner tranquille !

✧ Activité incontournable : le rafting

Après avoir testé cette activité, je peux vous dire qu’il faut absolument la faire ! Premièrement, les paysages sont magnifiques. Aussi, les sensations sont vraiment chouettes. Le rafting est accessible pour les petits et les grands. Des arrêts baignade sont possibles et même recommandés 🥰.

Je vous préviens, l’eau est très fraiche (même en été) mais le prestataire fournit des combinaisons et tout l’équipement nécessaire. Un petit coucou d’ailleurs au guide qui a été très drôle et super sympathique !

💌 Réservation ici

rafting gorges du verdon

Randonnée sur les hauteurs du lac de Castillon

Que faire dans les Gorges du Verdon ? Une randonnée bien sûr ! Si vous souhaitez profiter de vues splendides sur le lac de Castillon, je vous recommande la randonnée de la Barre de Pidanoux. La marche démarre au sein du joli village de Saint-Julien-du-Verdon et ne présente pas de difficulté majeure. Comptez 2h30 pour environ 7 km aller-retour.

Informations ici

😴 Où dormir près du lac de Castillon ?

J’ai choisi le charmant village de Castellane pour cette première nuit dans les Gorges du Verdon. Vous y trouverez un petit centre avec des restaurants et commerces.

Pour un bon rapport qualité-prix, réservez à l’établissement Le Long du Verdon. L’environnement est très calme et il y a une piscine.


Jour 2 de l’itinéraire dans les Gorges du Verdon

✧ Activité à faire : ULM

Pour profiter des merveilles de la nature depuis le ciel, rien de mieux qu’un tour en ULM. Cette expérience sera, à coup sûr, inoubliable !

💌 Infos et réservation

✧ Road trip dans les Gorges du Verdon : la route des Belvédères

Vous pouvez choisir de longer les Gorges par la rive droite ou par la rive gauche. J’ai personnellement choisi la rive droite pour m’arrêter aux différentes belvédères aménagés sur la route qui offrent des vues spectaculaires.

📍 Voir l’itinéraire Google Maps

Cependant, la rive gauche mérite également le détour ! À faire si vous n’avez pas peur des km.

✧ Coucher de soleil au Belvédère de Sainte-Croix

Le Lac de Sainte-Croix est un lac artificiel datant de 1973, créé suite à la construction du barrage. Il s’agit du troisième plus grand lac de France. La couleur de l’eau le rend particulièrement agréable à contempler 🥰.

On le découvrira pendant le jour 3 mais, en attendant, je vous propose de rejoindre ce point de vue, situé à 15 minutes en voiture du célèbre village de Moustiers-Sainte-Marie. Admirez le coucher de soleil depuis là-haut, c’est magique !

✧ Soirée et nuit à Moustiers-Sainte-Marie

J’ai adoré Moustiers-Sainte-Marie, je trouve qu’il est le plus beau village des environs ! Bien que très touristique en haute-saison, je vous conseille vivement d’y passer la fin de journée.

Pour loger au coeur du village, j’ai choisi La Maison de Jules. Très propre, bon rapport qualité-prix et super emplacement !

💌 Baladez-vous dans les ruelles du village et montez jusqu’à l’église, perchée sur la montagne. Le chemin est indiqué par des panneaux. N’oubliez pas d’aller goûter la bière au miel chez Saveurs & Nature.

que faire dans les gorges du verdon

gorges du verdon que faire


Jour 3 du séjour dans les Gorges du Verdon

✧ Canyoning dans le Canyon de la Ferné

Partez à l’aventure dans les eaux du Canyon de la Ferné ! Cette activité vous emmènera dans des endroits insolites et sauvages. Vous serez bien sûr encadrés par une équipe de professionnels pour vous amuser tout en sécurité. 💦

💌 Réservez ici

✧ Cap sur le Lac de Sainte-Croix

Le Lac de Sainte-Croix est un passage obligatoire à faire dans les Gorges du Verdon. Il est très beau depuis la route, mais il doit aussi se visiter sur l’eau.

Vous trouverez de nombreux prestataires autour du lac qui proposent des locations. Je vous recommande la base nautique Verdon Loisirs qui met à disposition des bateaux électriques, des pédalo, des canoës, des paddles… Attention, il me semble que la carte bancaire n’est pas acceptée, prévoyez du liquide ! Si vous êtes plusieurs, la balade en bateau électrique de 4h peut vraiment valoir le coup pour découvrir les environs sans se fatiguer, se baigner et pour pique-niquer. 🤩

🏖 Tout comme sur le lac de Castillon, il y a des plages aménagées tout autour du lac de Sainte-Croix où vous pouvez vous installer !

que faire gorges du verdon

visiter les gorges du verdon en 3 jours gorges du verdon road trip

✧ Les Basses Gorges du Verdon

Moins fréquentées que les gorges principales, je vous propose d’emprunter le sentier du Garde Canal, l’une des plus belles randonnées du coin. Comptez environ 3h30 de marche au départ de Quinson. Vous longerez l’eau et verrez des paysages splendides. 💙

💌 Voir sur VisoRando

✧ Le Lac d’Esparron

Encore un site magnifique des gorges du Verdon entouré de falaises, le lac d’Esparron est également un lac artificiel. Pour découvrir le lac, vous pouvez soit emprunter le sentier du garde canal qui le longe, soit faire une activité nautique… ou les deux pour les déterminés !

✧ Bonus : les champs de lavande

Sachez que le célèbre plateau de Valensole est tout près du parc naturel régional du Verdon ! Vous n’aurez donc pas difficulté à trouver des champs de lavande. Notamment, entre Moustiers-Sainte-Marie et le lac d’Esparron, il y en a plein au bord de la route. Une merveille pour les yeux, à condition que vous y soyez pendant la période de floraison, entre fin juin et début août. 💜

Découvrez notre article détaillé sur la lavande ici.

gorges du verdon lavande


J’espère vous avoir aidé à organiser votre road trip et bien informés sur que faire dans les gorges du Verdon ! Pour toute question, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Bises et à bientôt.

5/5 - (3 votes)

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.