Road-Trip en France : Sud-Ouest

Que faire dans le Sud-Ouest ?

En route pour un road trip en France ! Nous vous présentons un itinéraire pour des vacances dans le Sud-Ouest. Entre culture basque, gastronomie et paysages incroyables, le Sud-Ouest de la France est une région qui nous a vraiment séduits.

road trip en France
10 jours d’itinéraire pour un road trip dans le Sud-Ouest

L’été dernier, c’est la première fois que l’on visitait cette région de France. On a commencé par visiter le Pays Basque !

Si vous vous demandez où aller pour vos vacances dans le Sud-Ouest, les terres basques sont incontournables. Tout d’abord, pour la culture qui en ressort. Ensuite, pour le charme de ses villages et ses bons petits plats !

Nous avons été charmés par les basques et nous nous sommes sentis vraiment bien accueillis. Parlons peu, parlons bien, c’est l’heure de vous donner notre feuille de route pour un road trip en France de folie !


C’est parti pour un road-trip, cheveux au vent

Résumé du road trip dans le Sud-Ouest:

  • Jour 1 : Bayonne
  • Jour 2: Biarritz
  • Jour 3 à 6: Saint-Jean-de-Luz
  • Jour 7: Espelette, Cambo-les-Bains et Itxassou
  • Jour 8: Saint-Jean-Pied-de-Port
  • Jour 9: Sainte-Engrâce
  • Jour 10: Larrau

Étape n°1 : Visiter Bayonne

Bayonne est une charmante petite ville chargée d’histoire, il est agréable de s’y balader. Arrêtez-vous pour déguster le fameux jambon de Bayonne, qui est excellent. Le centre-ville est coloré, avec de nombreuses ruelles piétonnes. Il fait bon vivre à Bayonne. Nous avons eu plaisir à discuter avec les commerçants. Selon nous, une demi-journée suffit pour faire le tour.

Si vous avez l’occasion d’y aller pendant les fêtes de Bayonne, faites-le: ambiance de folie garantie !

Bonheur ☀️ #holidays #friends #bayonne

A post shared by Agathe 🍀 (@a9ath_r) on


Étape n°2 : Que faire à Biarritz ?

Biarritz, c’est le spot incontournable de la côte basque pour les surfeurs. Outre des vastes plages, vous y trouverez des restaurants et boutiques branchées. Le centre-ville est également très sympa, même si nous l’avons trouvé moins mignon que celui de Bayonne.

Allez admirer le rocher de la vierge. La passerelle qui y mène a été construite par un certain Gustave Eiffel !

#biarritz #sunset #rocherdelavierge #loveintheair

A post shared by Marion B. (@herpics_ch) on

Ensuite, rendez-vous sur la plage pour une pause douceur avec les très instagrammables Bali Bowls.

Suns out Bowls out! ☀️🤗🙌🏻 #BaliBowls #Biarritz #AcaiBowls

A post shared by B A L I B O W L S (@balibowls) on

Pour bien digérer le bowl que vous aurez dégusté, rapprochez-vous du phare de Biarritz. Il culmine à 73 mètres de hauteur. De là-haut, vous profiterez d’une vue superbe sur la ville, l’océan et les Pyrénées. Le ticket est aux alentours de 2€.

que faire à biarritz

Il y a bien sûr d’autres activités à faire à Biarritz. Si vous avez du temps, allez visiter et manger aux marché des Halles ou prenez un cours de surf.

Nous sommes désolés de ne pas vous avoir montré nos propres photos jusqu’ici. Nous avions eu un temps pourri pour ces deux premières étapes. On a pensé qu’il était mieux de vous présenter de jolies photos plutôt que les nôtres avec un temps orageux !


Étape 3 : Que faire à Saint-Jean-de-Luz ?

Après avoir posé nos valises dans notre Airbnb pour 2 nuits, nous sommes partis à la découverte de Saint-Jean-de-Luz. Résultat: on a adoré ! Bien que ce soit touristique, la ville est très mignonne et très agréable. En premier lieu, arpentez les jolies ruelles du centre-ville. Profitez pour vous offrir une jolie paire d’espadrilles – car ce type de chaussures est originaire de la région ! N’oubliez pas aussi de goûter aux nombreuses spécialités locales : les macarons de la Maison Adam, les produits du terroir, le gâteau basque…

Ensuite, direction la Digue de Sainte-Barbe. Promenez-vous en bord de mer. Vous voyez ce beau panorama sur la plage et les montagnes ?

que faire à saint jean de Luz

visiter saint jean de Luz

Sur le chemin du retour, faites trempette sur cette jolie plage en contrebas !

Dirigez-vous vers Ciboure, sur la rive opposée à Saint-Jean-de-Luz. C’est un endroit super pour se promener. On peut y admirer l’architecture typiquement basque, puis le fort de Socoa.

ciboure

Le coucher de soleil est un moment privilégié dans la journée. Vous cherchez un spot sympa près de Saint-Jean-de-Luz pour l’admirer et prendre l’apéro avec une bonne ambiance ? Nous avons trouvé l’endroit parfait : Le Bistrot du Mata.

Nous avons adoré cet endroit, tellement que nous y sommes retournés. Leur camembert rôti et leur planche de jambon sont à tomber par terre. Rajoutez à ça de la bonne musique avec un petit verre de rosé face à l’océan, c’est ça le bonheur.

road trip en France

Pour finir sur le sujet que faire à Saint-Jean-de-Luz, il est indispensable d’aller manger et faire la fête Chez Renauld ! Situé en plein centre-ville dans un ancien garage, ce lieu génial est le repère des food trucks. Au-delà du fait que le concept soit super stylé, l’offre en nourriture est variée et excellente !

visiter saint jean de Luz

road trip sud ouest

Crédit photo : Kindabreak et Pinchables


Étape n°4 : Au coeur des Terres Basques

Cap sur le village trop mignon d’Espelette. Vous l’aurez deviné, c’est de là que vient le fameux piment d’Espelette. D’ailleurs, impossible de passer à côté quand on visite le village ! Ici encore, flânez dans les petites ruelles, allez à la rencontre des commerçants pour goûter aux spécialités locales. Nous sommes repartis avec du sel au piment d’Espelette et une liqueur de mûre délicieuse.

Il y a également une boutique de parfums à ne pas louper: Parfums et Senteurs du Pays Basque. Le maitre parfumeur est basque et les odeurs sont incroyables ! Pour un nouveau parfum qui se démarque de ceux dans le commerce, c’est le top !

village espelette

Une petite halte au village de Cambo-les-Bains pour découvrir un environnement typiquement basque. En plus, le jour où nous y étions, il y avait un défilé. Pas de programme particulier, on vous recommande de profiter de la vue.

cambo les bains

Pour un arrêt sportif durant votre road trip en France, allez au village d’Itxassou. De nombreux départs de randonnée se font depuis ce village. Si vous vous sentez d’attaque, foncez-y (histoire de brûler toutes les calories prises grâce à la gastronomie basque) ! Nous avons marché le long de la Nive au Pas de Roland. Il y a peu de touristes donc c’est un endroit magnifique pour se retrouver au calme dans les terres basques.

visiter le pays basque


Étape n°5 : Saint-Jean-Pied-de-Port

Pour la petite anecdote, j’ai cru que le village se terminait littéralement par Pied de Porc et non Port. Alors ne confondez pas !

Saint-Jean-Pied-de-Port est classé parmi les plus beaux villages de France. Encore une fois, on est sur une architecture typiquement basque donc pleine de charme. Il y a deux rives : d’une part, une vieille ville avec des remparts et d’autre part, l’agglomération. Ce village vaut le détour et les routes environnantes sont également superbes.

Saint Jean Pied de Port

Étape n°6 : les merveilles des Pyrénées

Si vous nous suivez, c’est que, vous aussi, vous aimez la nature et les grands espaces. Nous allons faire votre bonheur en vous faisant découvrir deux endroits magiques dans les Pyrénées. C’est par ici que se clôturera votre road trip dans le Sud Ouest.

Vous êtes prêts ?

Les Gorges de Kakuetta, à Sainte-Engrâce

C’est avec des endroits comme celui-ci que l’on parvient à affirmer que, selon nous, la France est le plus beau pays du monde ! Vous avez déjà pu voir dans notre article sur Chamonix qu’il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour être émerveillé.

Les Gorges de Kakuetta (ou Kakouetta) sont un des trésors que l’on trouve dans les Pyrénées. Pour les visiter, cela vous prendra maximum deux heures aller-retour. À certains endroits, le canyon dépasse les 200 m de hauteur. Non seulement c’est impressionnant, mais en plus la couleur de l’eau est magnifique. Des paysages enchanteresses comme on les aime.

Nous on s’est baignés pour se rafraichir. On était seuls à faire trempette et à sauter dans l’eau. Elle est froide mais si pure qu’on n’a pas pu résister ! Jugez par vous-même sur les photos… Alors, ça donne envie ?!

que faire dans les pyrenees

road trip en France

La Passerelle d’Holzarte, à Larrau

Si vous avez le vertige, on vous déconseille de vous aventurer sur la passerelle d’Holzarte. La randonnée se fait au départ de Larrau et dure une heure environ, sans difficulté particulière. Une fois dessus, vous serez suspendu à 180 mètres de haut. La vue sur les Gorges d’Olhadubi est impressionnante !

passerelle d holzarte

passerelle holzarte

La Passerelle d’Holzarte pour des sensations fortes.


Nous espérons que cet itinéraire de road trip en France vous inspirera pour votre voyage dans le Sud Ouest ! Concernant les logements, nous avons trouvé des Airbnb à proximité des points d’intérêt dont nous vous avons parlé dans l’article.

Excusez-nous si nous manquons de photos pour illustrer nos propos ou si elles sont parfois de mauvaise qualité. C’était il y a un an et nous n’étions pas du tout équipé pareil. Aussi, on ne voyageait pas encore avec des réflexes de “blogueur”.

Si vous avez des questions ou recommandations, on se retrouve en commentaire 🙂  À très vite !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Road-Trip en France : Sud-Ouest
4.6 (92.86%) 14 vote[s]

You might also like

Comments (14)

  • Emilie 1 année ago Reply

    J’ai beaucoup aimé cet article !
    Je viens du Sud-Ouest et je ne sais jamais quoi faire ! Jusqu’à aujourd’hui j’ignorai l’existence de la passerelle d’Holzarte et je n’ai toujours pas été dans les Gorges de Kakouetta ! Mais vu vos photos ça me donne vraiment envie d’y aller !

    Amoureux du Monde 1 année ago Reply

    Merci Emilie, on est trop contents qu’une personne de la région ait aimé notre article ! Tu nous diras des nouvelles des gorges de Kakouetta et de la passerelle. Tu verras tu ne seras pas déçue ❤️

  • Amélie 1 année ago Reply

    Le Sud Ouest est littéralement le coin de la France que je préfère! Il me tarde d’y retourner cet été!

    Amoureux du Monde 1 année ago Reply

    Nous aussi on adore ! tu vas aller ou cet été exactement ? 🙂

  • Marine 12 mois ago Reply

    Merci pour ce joli itinéraire ! J’y ai déjà été et visité plusieurs lieux que vous citez mais il me tarde d’y retourner cet été et d’aller plus dans les terres faire quelques randonnées ! Merci pour cet article ! Il donne vraiment envie de découvrir le Pays Basque 🙂

    Amoureux du Monde 11 mois ago Reply

    Merci à toi d’être passée sur le blog 😘 Contente de t’avoir donné envie de découvrir le Pays Basque !!

  • Julia 10 mois ago Reply

    Merci pour cet article qui nous a donné envie de partir 10 jours dans le sud ouest ! On va faire pratiquement le même itinéraire que vous, vous avez logé où à chaque étape ? Merci 😊

    Amoureux du Monde 10 mois ago Reply

    Génial 💙 Nous avons logé dans des Airbnb la plupart du temps! Bon road trip à vous 😍

  • Laura 4 mois ago Reply

    Je découvre votre blog ! Il est juste magnifique et donne tellement envie de voyage et de beaux paysages <3
    Nous partons cet été et nous souhaitons faire les Gorges de Kakuetta. Petite question avez vous pris un itinéraire de randonnée ou bien le site propose une visite payante ?

    Amoureux du Monde 4 mois ago Reply

    Bonjour Laura,
    Merci beaucoup c’est adorable ! <3
    Elles sont magnifiques ces gorges 🙂 Nous avons payé l'entrée et avons suivi le chemin de randonnée avec des pauses baignades 🙂

  • Anaïs 3 mois ago Reply

    Bonjour merci pour ce bel article qui va beaucoup m’aider pour un prochain séjour. 🙂 Pensez-vous qu’avec un enfant de 3 ans et demi il est possible de visiter les Gorges de Kakuetta & la passerelle d’Holzarte?

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Coucou, avec plaisir ! Oui c’est possible, c’est bien balisé donc pas de problème avec les enfants 😘

    Marie 1 semaine ago

    Bonjour j’adore votre article et se road trip donne vraiment envie !! Petite question à quelle période de l’année vous conseillez nous de partir ? 😊

    Amoureux du Monde 7 jours ago

    Coucou ! merci beaucoup 😊
    à partir de juin jusqu’à septembre c’est top ! il fera meilleur ce sera plus agréable pour se baigner et tout.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.