Que faire en Algarve ? Visiter le Sud du Portugal

que faire en algarve

Visiter l’Algarve, le sud du Portugal : Que Faire ?

Que faire en Algarve ? Cette région, qui se trouve à l’extrême sud du Portugal, est réputée pour ses nombreuses falaises qui longent l’océan Atlantique. Spots de surfs, villages pittoresques, balades côtières, plages de rêve, grottes… c’est autant d’incontournables que vous pourrez découvrir en Algarve !


Itinéraire pour découvrir l’Algarve

Que faire en Algarve ?

  • Vous trouverez des grandes plages facilement accessibles pour les familles, mais aussi des petites plages secrètes entre les falaises où vous pourrez vous sentir seuls au monde !
  • Vous aurez la possibilité de visiter des petits villages remplis d’histoire et de culture.
  • Il y a une vie nocturne très animée dans certaines villes.
  • Vous pourrez également profiter des activités nautiques ou autres (quad ou buggy à l’intérieur des terres).

10 jours sont idéaux pour visiter l’Algarve en prenant le temps de profiter. Les informations pratiques (quand partir, comment se déplacer, budget) sont en fin d’article – les pressés peuvent cliquer ici.

Si vous recherchez que faire en Algarve, voici notre premier conseil : EXPLOREZ ! Nous avons trouvé beaucoup de jolis endroits par hasard, en nous baladant. Pour trouver les plus belles plages, utilisez la vue satellite de l’application Google Maps. Cela vous permettra de voir les eaux les plus claires. Ce conseil est valable ici, mais aussi pour toutes les destinations du monde : soyez curieux.

Visiter Lagos et ses magnifiques plages

Lagos, située à l’ouest de l’Algarve, est pour nous la ville la plus intéressante de la région. En effet, les plages sont magnifiques, l’eau est limpide, la ville est agréable, animée et possède une forte histoire. La vieille ville est vivante avec beaucoup de commerçants, restaurants, bars et de terrasses à l’abri de la circulation.

Que faire en Algarve

Découvrir les plus belles plages de Lagos

🏖 Un sentier pédestre permet de visiter toutes les plages aux alentours de Lagos.

⏰ Comptez 3H de marche aller-retour ou 1H30/2H pour faire l’aller simple et ensuite vous pouvez revenir au point de départ en Uber pour 4 euros.

🚗 Nous vous conseillons de vous garer près de la Praia do Canavial, dernière plage de la randonnée. Le parking gratuit. Vous pouvez faire le sentier dans l’autre sens, mais le parking vers le centre ville est payant.

carte lagos Portugal

plus belles plages Lagos

Un chemin tout en bois vous permet de longer la côté sans difficulté et sans risque. Si vous le désirez et que vous n’avez pas le vertige, vous pouvez choisir de vous balader au bord des falaises ! Vous commencerez par Praia do Barranco do Martinho avant de rejoindre Ponta da Piedade et son phare. À cet endroit, l’eau est vraiment magnifique ! C’est ici que vous pourrez embarquer pour des excursions en bateau ou en paddle.

que faire en algarve

Après quelques efforts supplémentaires, vous arrivez à l’une des plus connues, la plage Praia do Camilo. Cette plage ne vous dit rien ? Mais si ! Celle avec les longues marches pour descendre !

plage Lagos

Proche du centre ville, ne manquez pas la Praia Dos Estudantes avec sa petite plage cachée, accessible par une petite grotte d’une dizaine de mètres. C’est sur celle-ci que vous pourrez observer un joli pont en pierres dorées.

visiter l'algarve

Où manger à Lagos ?

Adresses testées et validées à Lagos

The Garden – Qualité prix exceptionnel. Le cadre est magnifique, dans un jardin. Poissons et viandes grillés au barbecue.

Beats and Burritos – Petit resto tendance, plutôt pour déjeuner. Burritos, bowls, tacos à composer soi-même.

Baffi Bar – Ambiance sympa, prix raisonnables. Cuisine italienne. À l’intérieur : jeu de fléchettes, billard…

💤 2 nuits au B&B Ocean View, légèrement excentré, prix corrects. Le service est top, la chambre était très propre même si la décoration n’est plus toute jeune. Pour les tout petits budgets, il y a aussi des lits en dortoir !

💤 2 nuits au Casa Do Mar. Bon rapport qualité-prix, il s’agit d’un appartement scindé en 3 chambres. Vous pouvez donc disposer de la cuisine. 10 minutes à pied du centre de Lagos !

>> Profitez de -25€ sur votre réservation Booking en suivant notre lien.


Que voir, que faire en Algarve ?

que faire en algarve

Visiter la côte entre Lagos et Faro

Afin d’avoir un pied-à-terre assez central, nous avons pris un hotel à Portimão. Il s’agissait de l’hôtel Agua Hotels Riverside – MAIS nous ne le recommandons pas ! C’est un 4 étoiles mais il n’en vaut pas plus de 2, ce qui explique son prix. Portimão est la plus grande ville de l’Algarve de l’Ouest avec près de 60 000 habitants, vous aurez du choix en terme de restaurants et de magasins. Nous ne lui avons pas trouvé beaucoup de charme.

À la base, nous voulions dormir à Carvoeiro mais tous les hôtels dans notre budget étaient complets. Nous vous conseillons de plutôt choisir un hébergement à Carvoeiro, sans doute plus mignon et mieux placé pour visiter les points d’intérêts.

L’attraction numéro une sur cette partie de la côte est sans doute Benagil Caves ! Ceux qui nous suivent sur Instagram, vous vous souvenez du manque de chance que l’on a eu le jour où nous voulions y aller… En effet, dû à son accès exclusif par la mer, il faut des conditions climatiques assez clémentes pour s’y rendre. Nous avons donc pu prendre des photos que depuis le haut de la grotte.

Visiter la grotte de Benagil : nos conseils

Allez-y tôt pour être tranquilles. Évitez la marée basse pour qu’il y ait de l’eau dans la grotte et que ce soit plus beau ! L’idéal est de s’y rendre entre deux marées. Vous trouverez les horaires des marées en faisant une recherche Google. 😉

Pour pouvoir rentrer et se poser sur la petite plage dans la grotte, il faut y aller à la nage ou en kayak depuis la plage de Benagil. Les excursions en bateau ne permettent pas de débarquer.

Faites attention, si les courants sont forts, nous vous déconseillons fortement de tenter d’y aller à la nage même si la distance semble courte. Les vagues seront toujours plus résistantes que vous!

grotte de benagil

grotte benagil

Praia da Marinha

La Praia da Marinha est un incontournable de l’Algarve. Elle est facilement accessible en voiture. Vous pouvez également la visiter en faisant la randonnée que l’on vous détaille dans le point suivant.

que faire en algarve

Albufeira, pour faire la fête

Si vous recherchez un point de chute avec un centre-ville animé, Albufeira est l’endroit idéal. Non seulement vous aurez à disposition tous les bars et les restaurants pour vous divertir, mais vous serez bien situé pour visiter les jolies plages des alentours.

💤 Nous avons logé au Topazio Mar Beach Hotel & Apartments du groupe Details Hotels. Les tarifs sont très raisonnables, tout était nickel dans notre chambre et l’équipement neuf. On aime les appart hôtels car ils nous permettent de pouvoir cuisiner. Ainsi, on économise quelques restaurants et on se sent comme à la maison ! Petit bonus : la piscine. (les nuits nous ont été offertes)

albufeira hotel

Randonnée des 7 vallées suspendues

🏖 Le long de la côte, une randonnée est possible au départ de Praia de Vale Centianes sur le sentier des 7 vallées suspendues. La marche est simple et agréable, vous verrez plusieurs belles plages et falaises. Nous nous sommes arrêtés à Praia do Cavalho, mais l’itinéraire passe par Benagil et se termine à Praia da Marinha, l’une des plus belles plages de la région dont on vient de parler !

⏰ Comptez 5H aller-retour pour 11 km de marche (ce n’est pas une boucle)

🚗 Garez-vous sur le parking de Praia de Vale Centianes (gratuit)

⚠️ Prenez de l’eau ! Le sentier n’est pas ombragé et il n’y a pas de points de vente sur le chemin.

carvoeiro que faire

Cascade Pego Do Inferno

À cause de la mauvaise météo causée par l’ouragan Leslie, nous avons dû changer de programme. Du coup, nous avons raté la cascade Pego Do Inferno, à 30 minutes en voiture de Faro. Nous voulions tout de même vous la présenter car nous la trouvons magnifique.

C’est une super balade à faire, qui change des plages de l’Algarve. En plus, ce sera l’occasion de découvrir l’intérieur des terres.


Visiter l’Algarve : Informations Pratiques

Comment se déplacer en Algarve ? 

✈️ Pour vous rendre en Algarve par avion, vous avez 2 options. Soit vous atterrissez à Lisbonne et vous faites 2H30 de route, soit vous atterrissez directement à l’aéroport de Faro. Dans les deux cas, nous vous recommandons vivement de louer un véhicule. Il y a sans doute des transports en commun pour vous rendre sur les plages, mais c’est tout de même beaucoup plus simple d’avoir son propre moyen de locomotion.

Si vous voulez visiter Lisbonne avant de découvrir l’Algarve, voici un itinéraire de 3 jours.

Quand partir en Algarve ?

L’Algarve est l’une des régions les plus au sud et donc parmi les plus tempérées d’Europe. La météo peut être capricieuse, comme elle l’a été avec nous sur la fin de notre séjour en Octobre. Cependant, le temps est généralement clément de mai à octobre. Il est tout de même préférable d’éviter les mois de juillet et août pour les grosses chaleurs, et surtout le monde. Eh oui, le Portugal a été élue meilleure destination touristique du monde au World Travel Awards 2017, donc forcément…

10 jours en Algarve : Budget

budget vacances Portugal


Nous espérons vous avoir donné de bonnes idées sur que faire en Algarve ! Nous avons eu un réel coup de coeur pour le Portugal. 😍  L’accueil est top, les paysages magnifiques, pas d’insécurité, un coût de la vie plus bas qu’en France, une météo assez favorable. Par conséquent, c’était notre première visite mais sûrement pas la dernière. Nous comptons y retourner pour visiter Porto et l’intérieur des terres.

On vous laisse avec un carrousel de paysages paradisiaques…

itinéraire algarve
plage algarve portugal
algarve que faire
plage Lagos portugal
vacances en algarve
itinéraire road trip algarve
algarve que faire
que voir en algarve
road trip en algarve
previous arrow
next arrow
Slider
Que faire en Algarve ? Visiter le Sud du Portugal
4.9 (98%) 20 votes

You might also like

Comments (20)

  • Patrick 1 mois ago Reply

    Merci pour toutes ces précieuses informations ! Le Portugal est un pays merveilleux à visiter ! ❤️

    Amoureux du Monde 1 mois ago Reply

    Avec plaisir! 😘

  • Marine 1 mois ago Reply

    Merci pour votre article il est très bien écrit et intéressant, serait il possible d’avoir plus d’informations sur la location de voiture ? Car j’ignore quel societe prendre à l’etranger pour ne pas avoir de soucis. Merci pour vos reponses.

    Amoureux du Monde 1 mois ago Reply

    Merci à toi Marine, ça nous fait très plaisir!
    Nous étions en partenariat avec InterRent pour ce voyage et tout s’est très bien déroulé à l’agence de l’aéroport de Lisbonne. Ils ont des navettes qui peuvent venir te chercher et te redéployer à l’aéroport 🙂 Ca appartient au groupe Europcar donc je dirais que c’est fiable. Belle journée à toi 😘

  • Sam 1 mois ago Reply

    Nous sommes allés à Porto en février 2016 où le temps était superbe. Du coup, on renouvelle l’expérience en février 2019 avec Lisbonne et l’Algarve. Merci pour vos précieux conseils et bonnes adresses!

    Amoureux du Monde 1 mois ago Reply

    Porto a l’air vraiment agréable ! Merci pour ton commentaire et profitez bien 💗

  • Article au top comme d’habitude. Nous avons fais Lisbonne au moi de Mai et nous comptons faire l’Algarve prochainement, alors merci pour ces précieux conseils. Photos magnifiques.

    Amoureux du Monde 4 semaines ago Reply

    Merci Sonia, on est ravis d’avoir pu vous aider à organiser votre prochain voyage. Profitez à fond 😘

  • Soline 4 semaines ago Reply

    Triste d’être partie avant vous j’aurais eu quelques bon plan en plus ^^ sympa l’article et bravo pour les photos 🙂

    Amoureux du Monde 4 semaines ago Reply

    Ahhh mince 🙁 Merci d’être passée sur le blog quand même 😘

  • Eloise 4 semaines ago Reply

    Au top comme toujours 😍👌🏻 Merci pour vos articles, pour vos bons plans. Merci de nous faire rêver et nous donner l’envie d’explorer ✨

    Amoureux du Monde 4 semaines ago Reply

    Oh merci à toi !! ça fait super plaisir 😍 belle journée 😘

  • Laurence 4 semaines ago Reply

    Merci pour tous ces conseils.
    Cette région semble magnifique. Nous y allons début mai 2019. Hâte et encore plus depuis que j’ai lu votre blog…
    Je n’en manquerai pas de revenir vers vous s’il j´ai des questions…
    Et justement, nous souhaitions loger à Lagos. Nous cherchons un endroit calme mais en même temps pas loin du centre pour qu’on puisse retrouver un peu d’animation le soir à pied. Quelle partie de la ville nous conseillerez vous?
    Merci pour votre réponse.
    Et bons futurs voyages…

    Amoureux du Monde 4 semaines ago Reply

    Cette région est splendide oui ! Vous avez bien choisi votre destination 🙂
    C’est avec plaisir que nous répondrons à tes questions. Alors nous on a dormi au B&B Ocean View qui est à 15-20 minutes à pied du centre – très calme mais c’est un peu loin, au pire il y a Uber qui coûte 2-3€… Sinon comme on l’a mis : CasaMar qui est calme également et un peu moins loin. Pour le coup, tous les quartiers autour du centre de Lagos sont calmes et sécurisés. Ca reste une toute petite ville donc il n’y a pas de soucis !

    En tout cas on te souhaite un très beau voyage ✈️ 😘

  • Drexiia 4 semaines ago Reply

    Merci pour tous ces bons conseils! J’avais déjà envie de découvrir cette région du Portugal mais mon envie ne fait que croître avec toutes vos photos magnifiques!!!

    Amoureux du Monde 4 semaines ago Reply

    Merci à toi, je suis sûre que tu aimeras 😍

  • Sophie 2 semaines ago Reply

    Bonjour,

    Super top vos articles sur le Portugal !
    Je connais déjà Lisbonne, j’y suis allée au printemps dernier et là, pour Nouvel An, je vais en Algarve justement !
    Je glane des infos, je fais mes recherches et j’ai deux questions sur vos aventures que je prévois de faire :

    – La Randonnée des 7 vallées suspendues.
    Est-ce que vous pensez que c’est possible de se rendre au point de départ du parking de la plage Praia de Vale Centianes depuis Faro, sans louer de voiture ? Parce que j’ai 3 nuits à Faro et louer une voiture ne m’embête pas mais je n’arrive pas à trouver un louer de voiture dans la ville, et pas dans l’aéroport… J’y suis 3 jours et pour Nouvel An, j’ai pas envie de perdre du temps à l’aéroport le 31/12

    – Cascade Pego Do Inferno
    Et pour la cascade, est-ce que vous pensez qu’elle sera accessible en décembre ?
    Elle était juste hors de portée à cause de la tempête mais on peut y aller maintenant ? Où est-ce que je peux me renseigner si vous ne savez pas ?

    D’avance, merci ! 🙂
    J’ai bien hâte de voir ces paysages de mes propres yeux !

    Amoureux du Monde 2 semaines ago Reply

    Bonjour Sophie,

    Merci à toi 🙂 !

    Pour répondre à tes questions :
    – La Randonnée des 7 vallées suspendues : tu peux regarder les bus mais je pense que ça sera trop galère et trop cher en taxi. En tout cas tu perdras plus de temps en bus que chez un loueur de voiture…
    – Cascade Pego do Inferno : la cascade n’était pas hors de portée, c’est juste qu’on n’a pas eu le temps d’y aller 🙂 A priori c’est accessible toute l’année !

    Bon voyage à toi 😘

  • LA POZE TRAVEL 2 semaines ago Reply

    Votre article donne vraiment envie de s’évader en Algarve =) Les paysages ont l’air magnifiques et l’eau est turquoise. Une bonne idée de séjour pour la fin du printemps 2019.

    Amoureux du Monde 2 semaines ago Reply

    Merci beaucoup pour ton retour ! 🙂 Ravis de vous avoir donné envie de découvrir l’Algarve 😍

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.