Article mis à jour le 16 Août 2024
Visiter Marie-Galante : que faire ?
Le territoire de la Guadeloupe est composé de plusieurs îles. Je vous ai déjà parlé de Grande-Terre, Basse-Terre, Petite Terre et des Saintes dans l’article itinéraire de 2 semaines en Guadeloupe. Aujourd’hui, je vous emmène à Marie-Galante, île que j’ai découverte pendant mon 3ème séjour sur l’archipel ! Nous allons donc voir ensemble que faire à Marie-Galante… ?
Comment aller à Marie-Galante ?
Pour commencer, il y a plusieurs alternatives pour se rendre à Marie-Galante. Vous pouvez choisir de faire une excursion d’une journée avec un prestataire ou d’y aller par vos propres moyens afin de mieux profiter de l’île.
Plusieurs compagnies proposent la traversée. J’ai choisi Icigo. Ils proposent des départs depuis Pointe-à-Pitre ou depuis Saint-François. L’aller-retour coûte un peu moins de 40€ par personne et le temps de traversée est de moins d’une heure avec les navettes express. Réservation ici ⛴
Que faire à Marie-Galante ?
Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de rester une nuit à Marie-Galante afin de bien explorer l’île. Vous trouverez des recommandations de logement en fin d’article.
Marie-Galante est un havre de paix. Si vous recherchez la détente, le farniente, le calme… je vous recommande de la visiter durant votre voyage en Guadeloupe ! Certains locaux affirment même que Marie-Galante regroupe les plus belles plages de l’archipel…
D’ailleurs, pour une expérience encore plus magique dans ce cadre paradisiaque, pensez à louer un bateau. Imaginez-vous voguer au large de Marie-Galante, avec le vent caressant votre visage, explorant les eaux cristallines et découvrant ses plages secrètes, créant ainsi des souvenirs uniques. Si cela vous tente, je vous mets le lien juste ici pour réserver votre bateau.
Se détendre sur les plages de Marie-Galante
Mise à jour 2023 : Marie-Galante est une perle ensoleillée des Caraïbes, qui vous promet un voyage au cœur d’un paradis tropical 🌞.
Soleil, bronzette, sable fin et eau paradisiaque… Si c’est un programme qui vous attire, vous serez servis sur l’île de Marie-Galante. Les plages côté Caraïbes sont, selon moi les plus belles. Je vous conseille de commencer par celles-ci. Ma préférée est l’Anse de Mays. Cependant, les plages côté Atlantique valent également le détour ! Nous n’y avons pas été car nous sommes malheureusement tombées sur 2 jours de vent et de houle côté Atlantique. Nous avions donc privilégié le côté plus calme. Je vous recommande de vous munir de la carte de l’île, distribuée aux touristes en sortant du débarcadère, et d’en faire le tour pour voir toutes les plages de Marie-Galante, désertes, préservées et sauvages. Et d’ailleurs, petit aparté…
➡️ Comment se déplacer à Marie-Galante ?
Je vous conseille de louer un scooter ou une voiture pour visiter Marie-Galante. Pour trouver une location de voitures à Marie-Galante, comparez les prix sur Discovercars. En effet, ce comparateur permet de scanner tout le marché et donne des prix très bas. Ils sont même moins chers que sur les sites de location en direct. Réservez si possible à l’avance pour ne pas vous retrouver sans moyen de locomotion.
Observer les tortues marines
Marie-Galante est une île propice à l’observation des tortues marines et plus généralement au snorkeling. Alors n’oubliez pas votre masque et tuba ! À l’Anse Canot, un panneau vous signale même la présence des tortues. Il paraît qu’elles aiment pondre dans ses environs. La période de la ponte est de juin à octobre, qui doit être privilégiée si vous souhaitez avoir une chance de voir des bébés tortues rejoindre la mer.
Aller voir Gueule Grand Gouffre
Un drôle de nom pour un joli paysage ! Cette cavité naturellement creusée par la mer fait partie des choses à voir à Marie-Galante. Pas besoin de marcher pour accéder au point de vue, un parking se trouve à proximité. Deux bémols à noter : la route pour y aller est cabossée et la plateforme pour voir le gouffre est petite, donc on se retrouve vite serrés.
Voir cette publication sur Instagram
Explorer la Mangrove
Derrière la plage de l’Anse Canot se trouve une activité de pédalo. Si vous souhaitez découvrir la mangrove de la rivière Vieux-Fort de Marie-Galante, je vous invite à vous rendre ici ! Il y a parfois des tortues???? .
???? Incontournable à faire à Marie-Galante
Visiter une distillerie de rhum
Le rhum, c’est sacré en Guadeloupe ! Trois distilleries de rhum se trouvent l’île de Marie-Galante. Vous pouvez les visiter et tout apprendre sur les processus de fabrication. Ensuite, ce sera place à la dégustation, avec modération pour les conducteurs. J’ai choisi d’aller à la distillerie Bielle sous les conseils d’un local, mais vous pouvez toutes les faire si vous êtes passionnés de rhum.
⚠️ Prenez garde aux horaires d’ouverture des visites. Elles sont possibles que le matin. Vous pouvez vérifier cela sur les sites internet des trois distilleries de Marie-Galante : Bielle, Bellevue et Poisson. Calez cette activité en fin de matinée, pas trop tôt parce que la dégustation va piquer sinon.
Coucher de soleil au Sun7Beach
Que faire à Marie-Galante si ce n’est se détendre et profiter de la vie… Voilà le programme que je vous propose au Sun7Beach : tapas, apéro, coucher de soleil.
Voir cette publication sur Instagram
Où loger à Marie-Galante ?
Avec Steph, nous avons passé la nuit dans la Kahute de Marie-Galante. Ce logement, original et insolite, nous a plongé en immersion dans la vie tropicale (voir photos ci-dessous). Tout est fait en bois, la décoration est typique et la vue sur l’océan tellement relaxante… Tout est ouvert, il n’y a donc pas la climatisation mais nous n’avons pas eu chaud grâce à l’air marin. Cet endroit appelle à la relaxation la plus totale !
D’autres logements de ce type sont proposés sur La Kaza de Marie-Galante, qui regroupe des bungalows, des cabanes, des maisons créoles…
➡️ En cas de non-disponibilité et pour ceux qui recherchent un logement plus “conventionnel”, je vous recommande le Sunset Paradise, un bed & breakfast avec piscine géré par un particulier. La vue est canon et les chambres sont belles avec un excellent rapport qualité-prix.
Où manger à Marie-Galante ?
- La Baleine Rouge à Saint-Louis est également un restaurant très prisé de Marie-Galante.
- Pour des bonnes pizzas, direction Gino Pizza près du port, à Grand-Bourg.
- Le restaurant O’Vivier propose des poissons frais du jour, la carte change en fonction de la pêche. Il y a une piscine également pour profiter du soleil ☀️ !
Que choisir entre Marie-Galante et Les Saintes ?
Les Saintes sont 2 îles (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) qui font aussi partie de l’archipel de Guadeloupe. Si vous n’avez pas le temps pour visiter Marie-Galante et Les Saintes durant votre itinéraire en Guadeloupe, j’imagine que vous vous demandez que choisir entre les deux ! Le paragraphe suivant est donc mon avis, totalement subjectif, basé sur mes goûts.
J’ai, de loin, préféré Les Saintes à Marie-Galante. Je trouve que les paysages y sont plus beaux et plus variés. J’ai plus apprécié l’ambiance des Saintes de manière générale. Cela n’empêche pas qu’il y a de belles choses à faire à Marie-Galante et que vous ne devez pas faire l’impasse sur cette île si vous avez la possibilité d’y aller !
→ Retrouvez notre guide sur Les Saintes dans cet article.
4 Comments
Léa
1 mai 2021 at 21 h 02 minVous me faites rêver !
Amoureux du Monde
2 mai 2021 at 11 h 07 minMerci Léa ?
L&T
26 avril 2021 at 8 h 01 minLes plages et paysages sont paradisiaques, ça donne tellement envie de vacances et de voyages!
Amoureux du Monde
26 avril 2021 at 9 h 53 minOh oui ça c’est sûr ☀️