Que faire à Villars – Les Diablerets en été ?

que voir dans le canton de Vaud

Visiter la Suisse : séjour montagne dans le Canton de Vaud

Villars et Les Diablerets ont constitué notre deuxième étape lors de notre voyage en Suisse ! En été, de nombreuses activités sont proposées sur ces deux stations. Nous vous proposons de découvrir avec nous les montagnes du Canton de Vaud😍 Un séjour en plein coeur de la nature Suisse


La Free Access Card, des activités gratuites !

Nous avons adoré le concept de la Free Access Card. Du 2 juin au 28 octobre, vous aurez accès gratuitement à des activités : le tennis, le golf, des balades guidées, de l’escalade, du paddle, de la trottin’herbe et bien d’autres encore ! Cette carte est gratuite à condition de séjourner dans un hôtel ou appartement à Villars, Gryon ou les Diablerets. Sinon, si vous êtes de passage, elle est au prix de CHF 12.- la journée (gratuite pour les enfants de 9 ans et moins).

Pour retrouver notre premier article sur Leysin et Les Mosses en Suisse, cliquez ici !


Que faire aux Diablerets en été ?

Le Lac Retaud

Premier spot à ne pas manquer: le lac Retaud. Ce lac est perché à 1685 mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur les sommets alentours. Nous avons pris plaisir à prendre des photos en faisant le tour du lac en une vingtaine de minutes. Pour de jolis clichés, allez-y vers 11 heures, le soleil sera bien droit au-dessus du lac : il aura donc une plus belle couleur 💙 À cet endroit, il y a une activité disponible avec la Free Access Card: le paddle. Tous les mardis, profitez de 30 minutes de paddle sur ce lac de montagne.

🚗 Flemmards que nous sommes, nous avons été au Lac Retaud en voiture. Il est très facile de trouver une place pour stationner sur le parking (gratuit).

📈 Pour y aller à pied, il y a plusieurs sentiers de randonnée : un depuis les Diablerets et un depuis le col du Pillon. Depuis le col du Pillon, comptez une heure de marche pour 2 km et 150 mètres de dénivelé positif.

lac retaud

Les jolis reflets de montagne

Diablerets activités d'été

😋 Pour déjeuner, vous pouvez tester le Restaurant du Lac Retaud sans hésiter. C’est une excellente adresse, on y mange très bien et la vue depuis la terrasse est magnifique !

La Cascade du Dar

🚗 À 5 minutes du lac Retaud, garez-vous au parking du Col du Pillon. D’ici, comptez 15 minutes de marche pour accéder à la cascade du Dar !

Sa hauteur est vraiment impressionnante, on regrette juste de ne pas pouvoir s’y baigner.

cascade les Diablerets

La Passerelle du Léderrey

Nous avions adoré la passerelle d’Holzarté dans les Pyrénées (retrouvez notre article ici). Du coup, nous voulions absolument passer sur la passerelle du Léderrey, entourée de montagnes et d’une rivière.

les diablerets en été

visiter la suisse

🌿 Un peu plus loin, continuez une vingtaine de minutes pour arriver au Creux de Champs. Ici, vous aurez une magnifique vue sur les 28 cascades partant du Glacier 3000. Nous vous conseillons de vous garer à cet endroit pour accéder rapidement et facilement à la Passerelle du Léderrey et au Creux de Champs.

visiter le canton de vaud

les Diablerets suisse

Où dormir aux Diablerets ?

Nous avons dormi et dîné à l’hôtel du Pillon. Cet établissement de charme est le plus ancien des Diablerets et bénéficie de l’une des plus belles vues.

💰 Prix : chambre double à partir de CHF 120.- avec petit-déjeuner.

💌 Réservation : Hotel du Pillon

hôtel du pilllon Diablerets

hôtel du pilllon Diablerets


Que faire à Villars en été ?

Visite et petit-déjeuner à l’alpage

Au réveil, nous avons vécu une expérience unique: un petit déjeuner à l’Alpage du Col de la Croix, spécialiste des produits laitiers !

🧀 Cet alpage fabrique l’Etivaz, fromage AOC des Alpes Suisses, avec les techniques ancestrales.Vous pourrez assister à toutes les étapes de production ! Après la démonstration, installez-vous et dégustez les produits frais de la ferme.

💌 Réservation : Alpage du Col de la Croix de mi-juin à fin août. Le prix est de CHF 15.- par personne pour une dégustation à volonté des produits de la ferme. Réservez la veille à 18h au plus tard.

alpage Villars

Le magnifique paysage dont bénéfice l’alpage du Col de La Croix

que faire à Villars en été

que faire à Villars

Le Lac des Chavonnes

La couleur du lac des Chavonnes est magnifique. De plus, il a la chance d’être entouré de montagnes, ce qui lui donne un côté très intimiste. C’est dans des endroits comme ça qu’on se rend compte que la nature nous offre de si beaux paysages ! Ci-dessous, vous trouverez des infos sur la randonnée pour y accéder et des photos du joli sentier !

Nous vous conseillons de vous y rendre en fin de matinée pour profiter d’un déjeuner au bord du lac. Vous pouvez réserver au restaurant du Lac des Chavonnes, la cuisine et le service sont de qualité et la vue sur le lac très apaisante.

lac des chaconnes

lac des chaconnes

restaurant lac des chavonnes

📈 Accès : depuis le Col de la Croix, sentier de 14 km A/R (4h). Magnifique promenade au coeur de la nature.

🚂 Alternative moins fatiguante : depuis Villars, vous pourrez vous rapprocher du lac en prenant un train de montagne jusqu’à Bretaye. Il s’agit d’un ancien train à crémaillère, un moyen de transport plutôt insolite à notre époque. Une fois en gare d’arrivée, il ne restera que 30 minutes de marche pour atteindre le lac.

randonnée Villars

randonnée villars

que faire à Villars

Les Bains de Villars

💧 Après une bonne journée d’activité, vous pouvez vous octroyer un moment de détente aux Bains de Villars. L’espace est tout neuf et moderne ! On y trouve plusieurs bassins, un espace Wellness avec des hammams, saunas et piscine extérieure. La piscine est d’ailleurs accessible gratuitement avec la Free Access Card, de mai à octobre.

activité Villars

activités free access card

Où dormir à Villars ?

Nous avons eu la chance de finir notre séjour en Suisse sur une note très luxueuse au Chalet Royalp Hôtel and Spa *****. C’est un établissement raffiné, avec une belle décoration dans l’esprit chalet. Vous y trouverez une grande piscine intérieure, un spa magnifiques et deux restaurants dont un étoilé au guide Michelin. Cet établissement est en adéquation avec l’esprit familial de la station Villars. Nous n’avons pas eu le temps, mais les grands enfants que nous sommes aurions aimé tester les salles de jeux !

😋 Nous avons testé le restaurant Le Rochegrise qui sert des plats simples et délicieux ! Note spéciale pour la décoration chaleureuse qui rappelle les chalets de montagne. C’est exactement le genre d’ambiances que l’on vient chercher en montagne.

💰 Réservation : site officiel.

ou dormir à Villars

restaurant villars

Se réveiller avec cette vue…

royalp Villars


Retrouvez toutes les informations sur Villars et Les Diablerets sur le site de l’office du tourisme


Cet article est le fruit d’une collaboration avec l’Office du tourisme du Canton de Vaud, ce qui ne change en rien nos avis et expériences partagés avec vous !

Que faire à Villars – Les Diablerets en été ?
4.2 (84%) 5 votes

You might also like

Comments (2)

  • Irène 3 mois ago Reply

    Merci pour tous vos précieux conseils .
    Irène

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Merci 🙂
    Belle journée

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.