Comment avoir des abonnés sur Instagram ?

gagner des abonnés sur instagram

Comment avoir des abonnés sur Instagram ?

5 astuces pour gagner des abonnés sur Instagram

Gagner des abonnés sur Instagram est un travail de longue haleine. Aussi superficiel que puisse paraître ce réseau social, gérer une communauté Instagram n’est pas chose aisée. Cela prend du temps, beaucoup de temps. Si vous en avez, je vous invite donc à continuer de lire notre article.

Nos meilleures astuces pour gagner des abonnés sur Instagram

1. Le nerf de la guerre : produire du beau contenu

On vous l’a dit : Instagram, c’est superficiel. Pour plaire sur ce réseau, il faut que tout soit beau. Vous devez donc avoir de jolies photos, et savoir les assembler. Pour vous aider, retrouvez notre article Comment avoir un joli feed Instagram ?

 

2. Comprendre l’algorithme d’Instagram

Il fut un temps, les posts qui constituaient votre fil d’actualité étaient affichés de manière chronologique. Maintenant, c’est plus complexe que ça. Pour pimenter un peu la vie des Instagrammeurs, on y a rajouté un algorithme. Si vous souhaitez gagner des abonnés, il faut absolument que vous compreniez comment marche l’algorithme d’Instagram.

changements algorithme Instagram

En résumé, pour permettre à l’utilisateur de voir le contenu qui l’intéresse réellement, l’algorithme choisit de mettre en avant tel ou tel post. Mais alors, sur quoi se base-t-il ? Nous allons déchiffrer ensemble l’algorithme d’Instagram en quelques points.

✧ L’algorithme favorise ceux que vous aimez. Par exemple, si vous aimez et commentez tous les posts de votre meilleure amie, si vous lui parlez en message privé, si vous recherchez son profil, si vous la tagguez dans votre story… Instagram va penser que vous voulez voir dans votre fil d’actualité le contenu de votre meilleure amie. Ou alors, vous êtes un harceleur dangereux qu’il faut à tout prix enfermer 😂

✧ L’algorithme favorise la loyauté. Nous nous maintenons à poster au moins 5 fois par semaine. Si on ne le fait pas, on a remarqué que notre portée (= le nombre de personnes qui voient nos posts) diminue. Si la portée diminue, les likes diminuent donc l’engagement* diminue.

*taux d’engagement = nombre d’interactions (likes, commentaires) / nombre d’abonnés

✧ Postez des stories ! Je ne sais pas si ça a été prouvé, mais nous pensons que poster des stories est important. La vidéo en temps réel est selon nous le format le plus engageant : on a l’impression de partager la vie d’une personne. C’est pour cela qu’on adore poster des stories lorsque l’on voyage 😍 D’un point de vue stratégique, poster des stories favorise les visites de profil. Et plus vous aurez de visites de profil, plus vous contrerez l’algorithme…

Il y a d’autres facteurs qui entrent en compte, mais on ne veut pas vous faire mourir d’ennuiSi vous souhaitez une analyse plus poussée, je vous conseille cet article qui est très bien fait  😉 

3. Être Social

Une fois que votre contenu est beau et visible aux yeux de vos abonnés, il vous reste un autre paramètre à prendre en compte. Il est essentiel et absolument indispensable (#pléonasme) de communiquer avec votre communauté. Tout d’abord par plaisir, mais aussi parce qu’être social est l’essence même d’un réseau social.

Vous qui nous suivez peut-être, nous prenons plaisir à discuter avec chacun d’entre vous, que ce soit par message privé ou en commentaires sous nos posts. Et ce plaisir, Instagram le ressent. Alors répondez à vos messages, répondez à vos commentaires et sollicitez votre communauté. Très régulièrement, nous allons voir les comptes des personnes qui commentent nos posts et nous likons/commentons leurs posts en retour pour les remercier. ❤️

Aussi, pour engager une conversation, nous vous posons souvent des questions en légende de nos photos. Cela nous permet tous d’échanger sur notre passion commune (le voyage) et nos souvenirs.

4. Être Actif

Vous ne gagnerez pas d’abonnés si vous n’êtes pas actifs sur le réseau. Être actif est sans doute un des facteurs clés pour gagner des abonnés !

Sur Instagram, il y a plus d’1 milliard d’utilisateurs. Le danger est donc d’être noyé dans la masse. Si vous ne vous faites pas remarquer, personne ne viendra vous suivre. Pour se faire connaître, il y a plusieurs méthodes plus ou moins controversées.

✧ Liker des posts sur des hashtags bien ciblés. C’est la méthode que l’on utilise. Le principe est de liker des photos sur des hashtags liés au voyage (notre thématique). Nous apparaitrons donc sur les notifications de la personne et, si elle aime notre profil, elle viendra nous suivre ! Cette personne dont on a liké le post ne nous aurait peut-être jamais connus sans ça.

Attention à ne pas liker trop de photos trop rapidement, sous peine de vous faire bloquer pendant 24 à 48 heures.

✧ Faire du follow/unfollow. Sujet pour le moins épineux ! Pour être tout à fait transparents, c’est une méthode que l’on a utilisé au tout début de notre compte. Le compte Instagram de notre chat avait plus de followers que nous et il nous narguait, alors on voulait augmenter vite notre nombre d’abonnés pour rigoler 😂

Bien que détestée par certains, cette méthode est très efficace. Néanmoins, avec du recul, on vous déconseille de faire du follow/unfollow. Vous verrez votre nombre d’abonnés grimper, c’est sûr, mais votre taux d’engagement sera probablement moindre. En plus, ce n’est pas bon pour votre image… Au fait, si vous pensez que vous pouvez faire ça discrètement, c’est faux. Il existe des outils qui détectent le follow/unfollow 😝

 

✧ Faire des posts sponsorisés avec Instagram Ads. La publicité, c’est finalement une méthode comme une autre de mettre en avant son compte, au même titre que les likes et le follow/unfollow. Si vous avez de l’argent à investir dedans, n’hésitez pas ! Ça peut être très efficace si vous maitrisez l’outil – renseignez-vous un peu avant de dépenser vos sous sur du sponsorisé, c’est tout un art 🤓

5. Être partagé et partager

Si vous êtes un fidèle utilisateur d’Instagram, vous connaissez forcément le mécanisme de partage en Story, aussi appelé Saturday Share, Sunday Share, Monday Share… 😆 Bref, le but est de proposer à votre communauté de partager votre feed en story en vous identifiant. En échange, vous les partagez aussi.

On ne va pas se mentir, les partages ont pour but premier d’accroître votre visibilité, et donc votre nombre d’abonnés. Au passage, cela nous a aussi permis de découvrir et de suivre plein de jolis comptes 😍 Alors que demander de plus !

Si vous avez une « petite » communauté, il est compliqué de demander à vos abonnés de vous partager en story. Il est possible que vous ayez peu de réponses puisque votre partage en retour ne les intéresseront pas. Si vous souhaitez quand même faire des partages, voici une solution :

  • Identifiez des comptes avec une thématique similaire à la vôtre + un nombre d’abonnés à peu près équivalent
  • Montez un groupe et proposez-leur de partager à tour de rôle un compte du groupe
  • Si vous êtes 10 par exemple, mettez-vous d’accord sur la manière de procéder (Ex: On est 10, on partage chacun 1 compte tous les 2 jours pour que les partages soient bien visibles)
  • Ce mécanisme va vous permettre à tous de profiter de l’audience des autres. Sur Instagram, malgré ce que certains croient, l’union fait la force !

Cet article ne va peut-être pas plaire à tout le monde, car il semble dénaturer notre manière de communiquer sur Instagram. Certes, nous avons optimisé nos actions pour avoir une communauté grandissante, mais nous restons toujours naturels lorsque nous échangeons avec vous.

Si vous cherchez à gagner des abonnés sur Instagram, nous espérons vous avoir aidé avec ces 5 astuces. Ça n’a l’air de rien, mais nous passons au moins 5h par jour rien que sur Insta. Nous tenons absolument à répondre à tous vos messages et à vos commentaires dans la mesure du possible. Si nous n’étions pas proches de vous, notre travail n’aurait plus aucun sens. Et, finalement, c’est la seule chose à retenir de cet article !

A très vite en commentaires sur le blog, ou ailleurs ❤️

Comment avoir des abonnés sur Instagram ?
4.5 (90%) 20 votes

You might also like

Comments (10)

  • Autourdumondea2 3 mois ago Reply

    Super article, vous êtes transparent c’est super ! C’est de bons conseils, mais le principal reste d’avoir un beau contenu… et vous en avez un génial 😉 continuez comme ça 😊

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Merci beaucoup pour ton retour et pour le compliment, c’est adorable ! ❤️

  • Noémie 3 mois ago Reply

    Merci pour tous ces conseils ! Je vais aller les appliquer de ce pas !
    Votre blog est vraiment sympa à lire, clair et précis, j’adore 😍😘

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Merci à toi pour ton retour 😍 Bonne chance pour ton compte et n’hésite pas si besoin 😊

  • Plusfunlavie 3 mois ago Reply

    Merci pour la transparence

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    C’est normal 🙂 Merci à toi pour ton commentaire !

  • Oceane 3 mois ago Reply

    Super article ! Merci beaucoup pour votre franchise ça fait du bien ! 😊

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Merci à toi Océane, bises 😘

  • Chloe p make up 3 mois ago Reply

    Top cet article ! Pas assez patiente pour faire tt ça mais génial quand même de connaître toutes ces astuces. Merci !

    Amoureux du Monde 3 mois ago Reply

    Avec plaisir, merci pour le compliment Chloé ❤️ En effet ça prend du temps ! haha

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.